background preloader

Discriminations

Facebook Twitter

La réduction des discriminations permettrait d’accroître la richesse nationale de 150 milliards d’euros. Les inégalités sur le marché du travail touchant les enfants d’immigrés et les femmes pèsent sur la croissance de l’économie.

La réduction des discriminations permettrait d’accroître la richesse nationale de 150 milliards d’euros

Elles coûtent à la France 0,3 point de PIB par an, selon un rapport de France Stratégie, un groupe de réflexion rattaché à Matignon. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier La lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi fait l’objet de débats récurrents en France. S’il n’est plus nié, le phénomène est encore trop souvent minimisé par les entreprises.

Pourtant, les inégalités sur le marché du travail ont un coût pour l’économie. L'acquisition de nationalité dans l'Union européenne. Les conditions d'obtention de la nationalité dans l'Union européenne varient beaucoup d'un Etat membre à un autre.

L'acquisition de nationalité dans l'Union européenne

Le mariage reste un moyen reconnu dans la plupart d'entre eux. En 2013, 984 600 personnes ont obtenu la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne. Ce nombre représente une hausse de 20 % par rapport à l'année précédente. C’est au Royaume-Uni (207 496 personnes) que les octrois de nationalité ont été les plus nombreux en 2013. L'Espagne atteint 225 793 personnes et l'Allemagne suit avec 115 118 personnes ayant obtenu la nationalité allemande.

La France arrive en cinquième position (97 276) après l'Italie (100 712). Le nombre d'octroi de nationalité chute cependant à 207 en Slovaquie et à 185 en Lituanie. Le nombre d’octrois de nationalité peut être établi par rapport à la population de chaque État membre. Onze États membres ont accordé moins d'une nationalité pour 1 000 habitants. Overview of BPfA - Women and Poverty - A.pdf.

L'accès aux soins des plus démunis : 40 propositions pour un choc de solidarité. La mission confiée à Mme Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis, répond au constat de taux de non recours élevés en matière d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS), de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c) et d'aide médicale d'Etat (AME).

L'accès aux soins des plus démunis : 40 propositions pour un choc de solidarité

État de santé et renoncement aux soins des bénéficiaires du RSA. Nouvelle notre de la DREES Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sont moins nombreux à se percevoir en bonne santé que le reste de la population : moins de 60 % se déclarent en « bonne » ou « très bonne » santé, contre près de 80 % parmi l'ensemble des 18-59 ans.

État de santé et renoncement aux soins des bénéficiaires du RSA

De même, ils déclarent davantage de limitations fonctionnelles et de problèmes de santé mentale : la part des bénéficiaires du RSA qui présentent une détresse psychologique est particulièrement élevée, 36 % versus 14 % dans le reste de la population. Alors que leurs besoins de soins sont plus importants, ils déclarent renoncer plus souvent à consulter un médecin ou à recevoir des soins dentaires pour des raisons financières : 18 % disent avoir renoncé à une consultation médicale au cours de l'année écoulée et 27 % à des soins dentaires, contre respectivement 4 % et 11 % parmi l'ensemble des 18-59 ans. Près d’un Européen sur quatre est pauvre. Selon Isabel Ortiz, directrice du département de la protection sociale de l'OIT, "contrairement aux idées reçues, les mesures d'assainissement budgétaires ne se sont pas cantonnées à l'Europe, en 2014, pas moins de 122 gouvernements ont réduit leurs dépenses publiques, dont 82 pays en développement".

Près d’un Européen sur quatre est pauvre

Ces mesures "concernaient les réformes des régimes de retraite, des systèmes de santé et de la sécurité sociale (...), la suppression de subventions, la réduction d'effectifs parmi les travailleurs sociaux et les personnels de santé". En conséquence, les populations ont dû payer le coût de cet assainissement "à une période où l'emploi est rare et le soutien plus nécessaire que jamais", a-t-elle ajouté.

Inégalité d’accès aux soins en Europe : 2/3 des femmes enceintes sans soins prénataux - Allo-Médecins. A l’approche des élections européennes, l’ONG Médecins du monde publie un rapport sur les inégalités d’accès aux soins en Europe.

Inégalité d’accès aux soins en Europe : 2/3 des femmes enceintes sans soins prénataux - Allo-Médecins

Les conclusions sont alarmantes, et le rapport pointe la mauvaise prise en charge des femmes enceintes et des marginaux ou minorités de la société. Précarité, absence d’accès aux soins : les femmes et les enfants sont les plus vulnérables, et les plus touchés par ce fléau. Médecins du monde (MdM) publie, à l’approche des élections législatives européennes, un rapport qui demande aux gouvernements et institutions européennes de « garantir des systèmes de santé nationaux universels, solidaires et équitables, ouvert à toute personne vivant dans l’Union Européenne ». Femmes et enfants, plus vulnérables mais moins soignés Médecins du Monde s’appuie sur 29 400 consultations menées en 2013 dans des centres de soins destinés au plus précaires. Hub.coe.int/c/document_library/get_file?uuid=8d532199-c26e-4c61-bbcd-68a285491035&groupId=10227. Accès aux soins et CMU complémentaire : les résultats des travaux du Défenseur des droits. Le 04/04/2014.

Accès aux soins et CMU complémentaire : les résultats des travaux du Défenseur des droits

Les plus pauvres peinent à accéder aux soins médicaux. Refus de soins opposé par certains médecins, complexité des démarches et passivité de certaines caisses, barrière de la langue : de multiples obstacles freinent encore l’accès aux soins des plus pauvres, s’alarme le Défenseur des droits dans un rapport transmis au Premier ministre en mars et présenté mardi.

Les plus pauvres peinent à accéder aux soins médicaux

«L’accès au droit à la santé des personnes en situation de précarité n’est pas encore acquis», constate l’institution. Certains usagers ne comprennent pas les dispositifs ou maîtrisent mal le français, rencontrant des difficultés à remplir leurs dossiers de couverture médicale. [NEON] Pas de bras, pas de loi. Et voilà ma planche de ce mois-ci pour le magazine NEON que tu peux aussi trouver dans les kiosques dans sa version papier si tu aimes bien le papier.

[NEON] Pas de bras, pas de loi.

Ou les kiosques. Ou NEON. Mes autres trucs pour NEON par là [NEON] Le délire total autour de la « théorie du genre » Cette entrée a été publiée dans NEON and taguée accesibilité, loi handicap, NEON magazine, pas de bras pas de loi. Accès aux soins et précarité (n°12) Que peuvent faire les communes contre les inégalités ? 18 mars 2014 - Les communes peuvent-elle réduire les inégalités ?

Que peuvent faire les communes contre les inégalités ?

Leurs moyens sont modestes en comparaison de ceux de l’Etat ou de la protection sociale, et les élus locaux n’ont pas les coudées franches sur leurs budgets. Néanmoins, la proximité et la relation presque quotidienne des services municipaux avec leurs concitoyens sont des atouts. The political origins of health inequity: prospects for change. This article can be found in the following collections: Global Health;Public Health Copyright © 2014 Elsevier Ltd All rights reserved. This article is made available free of charge, as a service to our users. Please login to access the full article, or register if you do not yet have a username and password. TheLancet.com is the online home of: The Lancet The Lancet Diabetes & Endocrinology The Lancet Global Health The Lancet Infectious Diseases The Lancet Neurology The Lancet Oncology The Lancet Respiratory Medicine Please register to access selected articles for free, personalize and interact with this site.

Les déterminants de la santé et les inégalités - Entrevue avec le Professeur Thierry Lang. Privilege-clean1.png (945×6523) Ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/90-fevrier-2014. Les inégalités sociales de santé - Pôle Régional de Compétences en Éducation pour la Santé Île de France. La violence des riches. Délais de prescription: l’Assemblée nationale adopte définitivement la proposition de loi de Catherine Quéré. [mise à jour, 14h30] Ajout de la réaction de SOS homophobie Par un vote à main levée, l’Assemblée nationale a adopté hier soir, jeudi 16 janvier, la proposition de loi de Catherine Quéré visant à rallonger les délais de prescription pour les infractions commises «en raison du sexe, de l’orientation ou de l’identité sexuelle ou du handicap».

Jusqu’ici, les victimes n’avaient que trois mois pour saisir la justice. Désormais, comme pour les infractions à caractère racial, ethnique ou religieux, elles disposeront d’un an pour porter l’affaire devant les tribunaux. Trisomie 21 France. La sensibilité de l’opinion publiqueà l’évolution de la pauvreté. Femmes voilées agressées : Le CCIF recense de plus en plus de cas. Il y a quelques jours, un essayiste - Guillaume Weill-Raynal – publiait sur le blog du Nouvel Obs un texte intitulé « Islamophobie : la ligne rouge est franchie, madame Taubira, vous devez réagir ! » Ce texte est fort à propos, tant le climat islamophobe devient de plus en plus suffoquant en France. Et nombreux sont ceux qui, chaque jour, franchissent la ligne rouge. N° 61 Handicap ? Inégalités sociales et discriminations (2012) / Observatoire des inégalités (France)

Immigration

Observatoire International des prisons. Discriminations. Les discriminations : une question de minorités visibles. Les chances d'obtenir un travail ou un logement, ou tout simplement un service auquel on a droit, varient selon l'origine perçue au travers de l'apparence physique ou du nom. L'enquête Trajectoires et Origines (TeO), menée en 2008 par l'Ined et l'Insee, permet de dépasser le simple constat des discriminations pour étudier en détail le rôle des différents facteurs. Observatoire des inégalités. Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - DRJSCS bretagne.

La DRJSCS propose une journée ressources le 6 février 2014 à l’Escale de Brest sur le thème : quelle implication des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ? Préveniret lutter contre les discriminations et les rapports de domination. Save the City «Face aux diScriminationS, voS eSpritS S’uniSSent ou Se diviSent» : le livret pédagogique.