background preloader

Discriminations

Facebook Twitter

La réduction des discriminations permettrait d’accroître la richesse nationale de 150 milliards d’euros. Les inégalités sur le marché du travail touchant les enfants d’immigrés et les femmes pèsent sur la croissance de l’économie. Elles coûtent à la France 0,3 point de PIB par an, selon un rapport de France Stratégie, un groupe de réflexion rattaché à Matignon. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier La lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi fait l’objet de débats récurrents en France. S’il n’est plus nié, le phénomène est encore trop souvent minimisé par les entreprises. Pourtant, les inégalités sur le marché du travail ont un coût pour l’économie. Lire aussi : Les jeunes entrepreneurs des quartiers loin des clichés Plusieurs scénarios Réalisé par France Stratégie, un groupe de réflexion rattaché à Matignon, ce travail formule plusieurs scénarios de réduction des discriminations touchant les enfants d’immigrés et les femmes, pour parvenir à une conclusion centrale : Expérience américaine Jusqu’à une hausse possible de 14,1% du PIB Réforme structurelle.

L'acquisition de nationalité dans l'Union européenne. Les conditions d'obtention de la nationalité dans l'Union européenne varient beaucoup d'un Etat membre à un autre. Le mariage reste un moyen reconnu dans la plupart d'entre eux. En 2013, 984 600 personnes ont obtenu la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne. Ce nombre représente une hausse de 20 % par rapport à l'année précédente. C’est au Royaume-Uni (207 496 personnes) que les octrois de nationalité ont été les plus nombreux en 2013. L'Espagne atteint 225 793 personnes et l'Allemagne suit avec 115 118 personnes ayant obtenu la nationalité allemande. La France arrive en cinquième position (97 276) après l'Italie (100 712). Le nombre d'octroi de nationalité chute cependant à 207 en Slovaquie et à 185 en Lituanie. Le nombre d’octrois de nationalité peut être établi par rapport à la population de chaque État membre.

Onze États membres ont accordé moins d'une nationalité pour 1 000 habitants. Overview of BPfA - Women and Poverty - A.pdf. L'accès aux soins des plus démunis : 40 propositions pour un choc de solidarité. La mission confiée à Mme Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis, répond au constat de taux de non recours élevés en matière d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS), de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c) et d'aide médicale d'Etat (AME). L'objectif assigné à la mission était d'identifier les freins existants et de proposer des solutions opérationnelles tout en portant une attention particulière à la réduction de la charge de travail des organismes et des acteurs chargés de l'ouverture et de la gestion de ces droits.

Une complémentarité devait être recherchée avec d'une part les expérimentations en cours en Loire-Atlantique et en Seine-et-Marne et d'autre part le projet de convention partenariale avec l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) visant à la pré-instruction des droits à l'ACS. État de santé et renoncement aux soins des bénéficiaires du RSA. Nouvelle notre de la DREES Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sont moins nombreux à se percevoir en bonne santé que le reste de la population : moins de 60 % se déclarent en « bonne » ou « très bonne » santé, contre près de 80 % parmi l'ensemble des 18-59 ans. De même, ils déclarent davantage de limitations fonctionnelles et de problèmes de santé mentale : la part des bénéficiaires du RSA qui présentent une détresse psychologique est particulièrement élevée, 36 % versus 14 % dans le reste de la population.

Alors que leurs besoins de soins sont plus importants, ils déclarent renoncer plus souvent à consulter un médecin ou à recevoir des soins dentaires pour des raisons financières : 18 % disent avoir renoncé à une consultation médicale au cours de l'année écoulée et 27 % à des soins dentaires, contre respectivement 4 % et 11 % parmi l'ensemble des 18-59 ans. Près d’un Européen sur quatre est pauvre. Selon Isabel Ortiz, directrice du département de la protection sociale de l'OIT, "contrairement aux idées reçues, les mesures d'assainissement budgétaires ne se sont pas cantonnées à l'Europe, en 2014, pas moins de 122 gouvernements ont réduit leurs dépenses publiques, dont 82 pays en développement". Ces mesures "concernaient les réformes des régimes de retraite, des systèmes de santé et de la sécurité sociale (...), la suppression de subventions, la réduction d'effectifs parmi les travailleurs sociaux et les personnels de santé".

En conséquence, les populations ont dû payer le coût de cet assainissement "à une période où l'emploi est rare et le soutien plus nécessaire que jamais", a-t-elle ajouté. Dans l'UE, à la suite des coupes en matière de protection sociale, il y a désormais 123 millions de personnes considérées comme pauvres, soit 24% de la population, "dont beaucoup d'enfants, de femmes, de personnes âgées et de handicapés". Inégalité d’accès aux soins en Europe : 2/3 des femmes enceintes sans soins prénataux - Allo-Médecins. A l’approche des élections européennes, l’ONG Médecins du monde publie un rapport sur les inégalités d’accès aux soins en Europe. Les conclusions sont alarmantes, et le rapport pointe la mauvaise prise en charge des femmes enceintes et des marginaux ou minorités de la société. Précarité, absence d’accès aux soins : les femmes et les enfants sont les plus vulnérables, et les plus touchés par ce fléau.

Médecins du monde (MdM) publie, à l’approche des élections législatives européennes, un rapport qui demande aux gouvernements et institutions européennes de « garantir des systèmes de santé nationaux universels, solidaires et équitables, ouvert à toute personne vivant dans l’Union Européenne ». Femmes et enfants, plus vulnérables mais moins soignés Médecins du Monde s’appuie sur 29 400 consultations menées en 2013 dans des centres de soins destinés au plus précaires. Pas de soins pour les clandestins en Espagne Les "exlus de la société" ont de moins en moins accès aux soins.

Hub.coe.int/c/document_library/get_file?uuid=8d532199-c26e-4c61-bbcd-68a285491035&groupId=10227. Accès aux soins et CMU complémentaire : les résultats des travaux du Défenseur des droits. Le 04/04/2014 Des travaux du Défenseur des droits révèlent la persistance de pratiques discriminatoires à l’égard des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire. En décembre 2013, le Défenseur des droits a fait appeler 150 médecins (généralistes, gynécologues) et chirurgiens-dentistes parisiens et nantais, pour des demandes de rendez-vous « test » afin de mieux cerner les difficultés d’accès aux soins rencontrées par les bénéficiaires de la CMU complémentaire (CMU-C).

Les pratiques de certains professionnels de santé tendent en effet à entraver l’accès aux soins de patients particulièrement précaires qui, dès lors, ne reçoivent pas les soins auxquels ils ont normalement droit. Les bénéficiaires de la CMU-C y sont particulièrement exposés. Les agents du Défenseur des droits ont ainsi sollicité, par téléphone, un rendez-vous médical. Lire l’article sur le rapport du Défenseur des droits « Les refus de soins opposés aux bénéficiaires de la CMU-C, de l’ACS et de l’AME » Les plus pauvres peinent à accéder aux soins médicaux.

Refus de soins opposé par certains médecins, complexité des démarches et passivité de certaines caisses, barrière de la langue : de multiples obstacles freinent encore l’accès aux soins des plus pauvres, s’alarme le Défenseur des droits dans un rapport transmis au Premier ministre en mars et présenté mardi. «L’accès au droit à la santé des personnes en situation de précarité n’est pas encore acquis», constate l’institution.

Certains usagers ne comprennent pas les dispositifs ou maîtrisent mal le français, rencontrant des difficultés à remplir leurs dossiers de couverture médicale. Mais il est aussi «établi que certains professionnels de santé refusent l’accès au système de soins à des bénéficiaires de ces dispositifs», explique ce rapport, citant les résultats de nombreuses enquêtes réalisées depuis dix ans par testing. [NEON] Pas de bras, pas de loi. Et voilà ma planche de ce mois-ci pour le magazine NEON que tu peux aussi trouver dans les kiosques dans sa version papier si tu aimes bien le papier. Ou les kiosques. Ou NEON. Mes autres trucs pour NEON par là [NEON] Le délire total autour de la « théorie du genre » Cette entrée a été publiée dans NEON and taguée accesibilité, loi handicap, NEON magazine, pas de bras pas de loi.

Accès aux soins et précarité (n°12) Que peuvent faire les communes contre les inégalités ? 18 mars 2014 - Les communes peuvent-elle réduire les inégalités ? Leurs moyens sont modestes en comparaison de ceux de l’Etat ou de la protection sociale, et les élus locaux n’ont pas les coudées franches sur leurs budgets. Néanmoins, la proximité et la relation presque quotidienne des services municipaux avec leurs concitoyens sont des atouts. Noam Leandri et Vivien Roussez de l’Observatoire des inégalités présentent les cinq principaux leviers d’action des communes contre les inégalités. 1- Fiscalité locale : des inégalités entre communes Les communes ont peu de latitude sur leurs propres ressources. Le mode de prélèvement des impôts locaux est déterminé par la loi votée par le Parlement. Mais la fiscalité locale est obsolète et inégalitaire.

La fiscalité locale accroît aussi les inégalités entre les communes. 2- Services publics municipaux : égalité d’accès et tarification équitable Il faut s’interroger sur l’accès à ces équipements. L’accès ne dépend pas seulement du prix. Notes. The political origins of health inequity: prospects for change. This article can be found in the following collections: Global Health;Public Health Copyright © 2014 Elsevier Ltd All rights reserved. This article is made available free of charge, as a service to our users.

Please login to access the full article, or register if you do not yet have a username and password. TheLancet.com is the online home of: The Lancet The Lancet Diabetes & Endocrinology The Lancet Global Health The Lancet Infectious Diseases The Lancet Neurology The Lancet Oncology The Lancet Respiratory Medicine Please register to access selected articles for free, personalize and interact with this site. Registration is free, takes no more than two minutes, and offers you many benefits. Les déterminants de la santé et les inégalités - Entrevue avec le Professeur Thierry Lang. Privilege-clean1.png (945×6523) Ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/90-fevrier-2014. Les inégalités sociales de santé - Pôle Régional de Compétences en Éducation pour la Santé Île de France.

La question des inégalités sociales de santé est un enjeu central de santé publique. Sa prise en compte est indispensable pour mener une politique de santé efficace à différents niveaux (national, régional et local), ainsi que pour la mise en place de programmes ou d’actions en éducation pour la santé auprès des populations. Ce dossier a pour but de fournir aux acteurs de santé : Des éléments informatifs pour mieux comprendre cette notion ;Des ressources pour aider à prendre en compte les inégalités sociales de santé dans la mise en place des programmes et des actions. Au sommaire de ce dossier : Les inégalités sociales de santé : définitionLes déterminants influençant les inégalités sociales de santé L’impact des inégalités sociales de santé sur la population Présentation de données chiffrées sur l’impact des différentes inégalités sociales (niveau socio-économique, conditions de vie, modes de vie) sur l’état de santé et l’accès aux soins des populations, particulièrement en Ile-de-France.

La violence des riches. Délais de prescription: l’Assemblée nationale adopte définitivement la proposition de loi de Catherine Quéré. [mise à jour, 14h30] Ajout de la réaction de SOS homophobie Par un vote à main levée, l’Assemblée nationale a adopté hier soir, jeudi 16 janvier, la proposition de loi de Catherine Quéré visant à rallonger les délais de prescription pour les infractions commises «en raison du sexe, de l’orientation ou de l’identité sexuelle ou du handicap». Jusqu’ici, les victimes n’avaient que trois mois pour saisir la justice. Désormais, comme pour les infractions à caractère racial, ethnique ou religieux, elles disposeront d’un an pour porter l’affaire devant les tribunaux.

«IL N’Y A PAS LIEU DE DISCRIMINER ENTRE LES DISCRIMINATIONS» C’est en 2004 que Dominique Perben, alors ministre de la Justice, avait dans un projet de loi rallongé le délai habituel de trois mois pour les infractions de presse commises sur le fondement de la religion ou de l’ethnie. Catherine Quéré avait confié à Yagg que l’examen de sa proposition de loi a longtemps été repoussé au Sénat. Photo Assemblée nationale. Trisomie 21 France.

La sensibilité de l’opinion publiqueà l’évolution de la pauvreté. Femmes voilées agressées : Le CCIF recense de plus en plus de cas. Il y a quelques jours, un essayiste - Guillaume Weill-Raynal – publiait sur le blog du Nouvel Obs un texte intitulé « Islamophobie : la ligne rouge est franchie, madame Taubira, vous devez réagir ! » Ce texte est fort à propos, tant le climat islamophobe devient de plus en plus suffoquant en France. Et nombreux sont ceux qui, chaque jour, franchissent la ligne rouge. Anonymes ou personnes publiques, ils agressent par leurs mots et par leurs actes les citoyens et citoyennes de confession musulmane. Comme l’a déjà signalé le CCIF – notamment dans son rapport de 2012 – les femmes sont les plus touchées par ces agressions physiques et verbales. Notre service juridique a été saisi cette semaine pour trois affaires d’agressions particulièrement violentes survenues dans trois villes différentes.

A Argenteuil, c’est une jeune fille de 17 ans qui a été agressée dans la rue par deux individus remplis de haine. Un groupe d’hommes témoins de la scène intervient pour maîtriser l’individu. N° 61 Handicap ? Inégalités sociales et discriminations (2012) / Observatoire des inégalités (France) Accueil S'inscrire aux newsletters Portail Santé Nord – Pas-de-Calais Votre espace régional de santé publique Groupement Régional de Promotion de la santé Groupement Régional de Promotion de la Santé A partir de cette page vous pouvez : Inégalités sociales et discriminations (2012) / Observatoire des inégalités (France) Réservation Réserver ce document Exemplaires Documents numériques Propulsé par PMB | Copyright 2009.

Accueil Se connecter Mot de passe oublié ? Adresse Nouveautés Revues Catalogue collectif (250 titres) Bouquet "Travail social" (86 titres)

Immigration

Observatoire International des prisons. Discriminations. Les discriminations : une question de minorités visibles. Observatoire des inégalités. Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - DRJSCS bretagne. Préveniret lutter contre les discriminations et les rapports de domination. Save the City «Face aux diScriminationS, voS eSpritS S’uniSSent ou Se diviSent» : le livret pédagogique.