background preloader

Panser la Terre

Facebook Twitter

Les plus beaux villages bretons en dix photos - Edition du soir Ouest France - 10/04/2017. Cancale Ne vous fiez pas à la douceur provençale de son sentier côtier, à la blondeur de ses plages, à l’ombre reposante de ses pins : Cancale est une rebelle qui a su résister aux caprices des marées comme aux attaques militaires. Elle a trouvé un nouvel essor grâce aux huîtres et au tourisme. C’est l’un des atouts charmes du département d’Ille-et-Vilaine. La Gacilly Petite cité morbihannaise pleine de surprises. Malestroit La commune morbihannaise a pris conscience de l’importance du tourisme fluvial, elle entretient soigneusement les abords du canal de Nantes à Brest qui la longe. Locronan Le temps semble suspendu dans cette petite cité de caractère du Finistère.

Pont-Croix Tout au bout du monde, Pont-Croix est sur la route de la pointe du Raz. Roscoff Cette ville finistérienne est une vigie postée à l’entrée de la Manche. Bécherel Petite cité de caractère depuis 1978, Bécherel est aujourd’hui la troisième cité du livre en Europe. Port Louis Saint-Suliac Ploumanac’h. “L’Olivier”, un conte écolo pour la génération crise. Dans L’Olivier, la réalisatrice espagnole Icíar Bollaín raconte le combat de la jeune Alma pour ramener sur ses terres espagnoles l’olivier millénaire qui l’a vue grandir.

Avec ses cheveux rasés sur les côtés et sa moto, Alma, l’héroïne du film L‘Olivier, ne ressemble pas aux autres jeunes femmes, et son père ne se prive pas de le lui rappeler dès qu’ils se disputent. En même temps, cette vingtenaire espagnole mène une vie plutôt atypique dans la propriété agricole familiale où elle a grandi et dont elle continue de s’occuper à l’âge adulte, aux côtés de ses parents, oncles et tantes, et surtout en compagnie de son grand-père Yayo, de loin son préféré dans la famille. Le paysan l’a en partie élevée et lui a transmis son amour charnel pour la nature, et plus particulièrement pour un gigantesque olivier vieux de 2000 ans, qu’il a toujours affectionné plus que les autres mais que ses enfants ont un jour vendu pour faire tourner leur affaire. La nature, vraie héroïne du film Myriam Levain. Theconversation. En favorisant la mutualisation et le partage de biens ou de connaissances entre individus, l’économie collaborative propose de nouveaux modèles économiques porteurs de promesses environnementales.

Pourtant, à y regarder de plus près, l’impact environnemental des nouveaux modes de consommation collaborative est une question complexe dont la réponse n’est ni évidente, ni systématiquement positive. L’essentiel réside peut-être dans les valeurs réformistes promues par le mouvement collaboratif, et dans la capacité des acteurs publics et privés à mettre l’économie collaborative au service de l’économie circulaire. Au-delà des gourous et consultants, l’une des icônes les plus marquantes de l’économie collaborative est… la perceuse.

Héros négatif et paresseux, dont la célébrité est inversement proportionnelle à l’activité : selon Rachel Botsman (l’une des prêtresses de l’économie collaborative), l’usage d’une perceuse ne dépasse pas une douzaine de minutes sur l’ensemble de sa vie. Autoroute A10 : la vérité sur les origines de l'inondation par Claude-Marie Vadrot | Politis. L’autoroute A10, notamment dans la partie toujours inondée en amont d’Orléans, a été construite dans les années 70. Une époque à laquelle les avertissements et préconisations des écologistes et des organismes officiels étaient encore moins écoutés ou respectés qu’en 2016. Donc, lors de la construction de l’autoroute, les ingénieurs ignorèrent volontairement le contenu d’un rapport du BRGM (Bureau de recherche géologique et minière), organisme d’État en charge de tout ce qui concerne le sous-sol du territoire.

Tout comme ils négligèrent les protestations des protecteurs de la nature. Que disaient les uns et les autres, en des termes différents mais concordants ? Tout simplement qu’il fallait éviter la proximité du village de Gidy, là où l’inondation a surgi, et donc modifier le tracé de l’autoroute. Rivière souterraine LIRE >> Inondations: la lourde responsabilité des maires bétonneurs de rivières. L'eau pompée envahit les villages Le paysage a plus de mémoire que les ingénieurs. Hubert Reeves - L'avenir de la vie sur la terre. Le chef d'Etat bolivien: « Pour sauver le climat, c’est le capitalisme qu’il faut. Evo Morales ancien berger devenu président de la Bolivie, a réitéré ses attaques contre le capitalisme coupable selon lui « de détruire la planète ».

Le chef d’Etat est arrivé vêtu d’un seyant costume sombre brodé de rose et de motifs incas. Il y a six ans, en 2009 à Copenhague, il avait fait le show avec son compère vénézuélien Hugo Chavez en pourfendant « l’impérialisme et les éconocrates ». Cette fois, le chef d’Etat, Evo Morales était orphelin de son acolyte, mais le verbe, lui, était toujours là. Radical et sans concessions : « Vous, le Nord, ne pouvez continuer à saccager la planète sans vergogne ni raison ! », a-t-il lancé en conférence de presse. (Crédit photo : David Solon) Le chef d’Etat a terminé son allocution en adressant ses condoléances au peuple français, « victime récente d’attentats odieux », mais en ajoutant que « les Occidentaux devaient s’interroger sur les origines de cette violence et cesser leurs interventions militaires sous tous les prétextes ».

Entretien avec Coline Serreau. Les images impressionnantes de la Terre en 4K filmée de l'espace ! Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître. Sous les pavés et le bitume, la terre est bien mal en point. Dans de nombreux champs, c’est encore pire. Les sols de France sont en danger, et on commence à peine à s’en rendre compte. « On a longtemps considéré les sols comme un simple support de l’agriculture, et on pensait qu’on savait très bien les gérer. Les scientifiques ont commencé à réaliser dans les années 1990 que ce n’était pas le cas, mais il a fallu attendre 2012 pour qu’il y ait une prise de conscience internationale du phénomène » , alerte Dominique Arrouays, président de l’Association française pour l’étude des sols (Afes) et organisateur d’un colloque dans le cadre de la journée mondiale des sols, la semaine passée, le 5 décembre. Difficile à concevoir, mais le sol qui nous entoure est bien une ressource très limitée.

La couche de 30 cm de terre qui recouvre une bonne partie des terres non immergées (et non bétonnées) de la planète est le subtil résultat de la très lente dégradation des roches. Touche pas à mon sol. Accueil - Liberté pour les paysans. Ingénieur reconverti en paysan, il fait le pari de l’agroécologie. Dans sa microferme près de Tours, cet entrepreneur de 35 ans, veut prouver que l’agroécologie est plus rentable que l’agriculture conventionnelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Maxime de Rostolan préfère prévenir : il est hors de question de le prendre en photo dans un champ une bêche à la main. S’il s’est quelquefois prêté à ce jeu devant les objectifs, au début de l’aventure Fermes d’avenir, c’est aujourd’hui terminé. « Je ne ferai pas croire que je suis agriculteur », explique-t-il simplement.

Tant pis pour la belle histoire qu’on aurait été tenté de raconter. Agroécologie, permaculture et rentabilité Depuis deux ans, ce père de deux enfants pilote donc la ferme expérimentale de la Bourdaisière, du nom du château auquel elle est adossée dans la commune de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), à une poignée de kilomètres de Tours.

Lire aussi : Les révolutionnaires de la terre De Boulogne à son tour du monde de l’eau La démarche est hautement politique. Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique. Ils sont agronomes, géographes, économistes, sociologues, généticiens ou encore chercheurs en cancérologie. Ils travaillent dans des écoles d’agronomie, des universités ou des instituts reconnus de la recherche française, tels que le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Ce matin, ils sont cent seize chercheurs à avoir signé en leur nom propre une longue lettre adressée au PDG de l’INRA.

Reporterre a pu se la procurer : elle demande le retrait de ce qui était présenté comme une grande synthèse scientifique de l’institut sur l’agriculture biologique. Une copie a même été adressée au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll. Lettre à télécharger : L’étude contestée est le volume 1 du rapport Vers des agricultures à hautes performances, intitulé Analyse des performances de l’agriculture biologique. Un rapport qui s’appuie sur… un climato-sceptique. L’insoupçonnable intelligence des plantes – Partie 1. Mouvements, mémoire, langage, ruses, esprit de famille…vous pensez que je parle d’animaux ? Que nenni ! La recherche ne cesse de faire d’incroyables découvertes sur le monde végétal. Rendons à César ce qui lui appartient, les végétaux sont bien plus sophistiqués que ce que l’on a longtemps pensé. Après avoir lu ceci, vous ne verrez plus jamais votre plante verte comme avant… Il y a maintenant un an, les chouettes savantes discutaient de l’intelligence animal ouvrant plus largement le débat sur la possible intelligence des plantes.

Figure 1. L’idée que les plantes ne sont pas, contrairement aux animaux, des créatures vivantes accompagne l’humanité depuis les premiers écrits. Aujourd’hui on le sait, les plantes ne sont pas juste capables de vivre. Mais une plantes, c’est quoi en fait ? Le règne des Eucaryotes Les plantes (Plantae, Haeckel 1866) sont des organismes vivants multicellulaires. Figure 2. Figure 3. L’apparition de la cellule végétale et la théorie endosymbiotique Figure 4. 1. 2. Monsanto va être poursuivi pour crimes contre l’humanité à la Cour pénale internationale. Après les maintes controverses autour de ses OGM et de sa stratégie impérialiste, la firme américaine Monsanto est encore une fois sous le feu des projecteurs !

Elle est invitée du 12 au 16 octobre 2016 à La Haye (Pays-Bas) à venir se défendre devant un tribunal contre de multiples chefs d’accusation. En effet, un collectif international de juristes, d’ONG, de mouvements citoyens et de personnalités (constitué en un comité de 24 personnes et 21 associations) souhaite poursuivre en justice la multinationale, accusée « de polluer l’eau, les sols ou l’air, d’accélérer l’extinction de la biodiversité et la progression de ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle l’« épidémie de maladies chroniques évitables » (cancers, maladies d’Alzheimer ou de Parkinson…) ou encore de menacer la souveraineté alimentaire des peuples, par le jeu des brevets sur les semences et de la privatisation du vivant »(Libération). Rien n’a été laissé au hasard… Le procès, tout d’abord. Le choix du lieu. . Audrey Crespo-Mara. L'ado qui voulait laver l'océan (et ça nous aurait bien arrangé) A 17 ans, Boyan Slat affirmait avoir trouvé une solution pour éradiquer les 269 000 tonnes de plastique qui polluent les mers.

Trois ans plus tard, le dispositif, à l'essai, est sérieusement mis en doute par des scientifiques. Evidemment, les médias ont foncé tête baissée et nous avons tous suivi. L'histoire était belle, enfin une bonne nouvelle dans la chienlit habituelle. Le héros avait la tête de l'exploit, grands yeux turquoise, longs cheveux noirs de poète, minois pur de Harry Potter aquatique. C'était en 2012, on annonçait que Boyan Slat, jeune Néerlandais d'à peine 17 ans, avait trouvé un moyen génial de nettoyer les océans pollués par notre civilisation du plastique. Boyan Slat, le Mozart de la dépollution, arrivait à point ! Selon la revue PLOS-ONE (Public Library of Science), 269 000 tonnes de plastique constituées de 5 000 milliards de morceaux et de particules flottent à la surface de l'océan.

Enthousiasme Comment un simple étudiant précoce allait donc entrer sur scène ? Les envoyés de l'espace #5 - Les envoyés de l'espace. La science donne le feu vert pour la révolution du monde agricole. Le modèle américain de production intensive a conduit la société dans une impasse… « Pendant un an, nous avons cultivé sur 120 mini-parcelles de 1,2 m sur 1,3 cinq espèces fourragères (luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque), explique Cyrille Violle. Des parcelles ont accueilli une seule plante en monoculture, d’autres les 5 en polyculture, et nous avons également fait varier la diversité génétique, certaines parcelles n’abritant qu’un seul type, d’autres cinq ou dix génotypes ». Le décor est planté par Cyrille Violle, chercheur au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, le CEFE/CNRS de Montpellier. Il a lieu dans le cadre du projet PRAISE sur l’amélioration génétique des prairies semées, financé par l’Agence nationale de la recherche, le CEFE et l’Inra de Lusignan dans la Vienne.

Ils ont permis cette expérimentation originale par sa démarche et totalement nouvelle pour la science, d’être menée à bien. Photo de l’expérimentation de parcelles cultivées en polyculture. Vous êtes la planète Terre ! La terre en 2075. Décryptage de l'accord de Paris : ses points positifs et ses points faibles. Nous venons de vivre un moment historique et planétaire. Après plus de 20 ans de discussions et un échec retentissant à Copenhague, la signature de l'accord de Paris est un accord qui lie les 195 pays qui s'engagent sur le long terme, à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter que le réchauffement climatique dépasse deux degrés.

Mais que retenir de l'accord de Paris ? + Pour la première fois, un accord universel sur le climat impliquant 195 pays qui devront tous agir pour lutter contre les changements climatiques. + Des contraintes différentes selon le niveau de développement et de responsabilité des Etats, les pays développés continuant à assumer le leadership de l'action et des financements. + Une ambition forte : limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C en poursuivant les efforts pour ne pas dépasser 1,5°C par rapport à l'époque pré-industrielle.

Au delà des 1,5°C certains des pays les plus vulnérables pourraient purement et simplement disparaître. Une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Theconversation. L’accord de Paris, adopté ce samedi 12 décembre 2015 à la COP21, représente un compromis équilibré et globalement satisfaisant. L’ambition n’y a pas été sacrifiée à l’aune d’autres considérations. Examinons les principaux points du texte. 2 °C, voire 1,5 °C Le texte pose l’objectif d’une limitation des températures à 2 °C, et celui de poursuivre les efforts pour une limitation à 1,5 °C (art. 2). Irréaliste, diront les sceptiques… Certes, les contributions nationales ne nous mettent pas sur la trajectoire des 2 °C, et encore moins des 1,5 °C. Dès avant 2020, avec notamment un « dialogue de facilitation », prévu en 2018 et non plus 2019 : ce dispositif est destiné à appuyer les États dans la préparation de leurs contributions.

Pic des émissions, objectif de neutralité carbone L’accord ne mentionne plus d’objectifs chiffrés globaux de réduction des émissions pour mettre en œuvre les 2 °C ou 1,5 °C. Les moyens de mise en œuvre Les premiers doivent continuer de « montrer la voie ». Pour la famille Rockefeller, «l’ère des énergies fossiles doit finir»

En 2014, le fonds d’investissement de la famille Rockefeller, héritière de la Standard Oil, l’entreprise fondatrice de l’industrie pétrolière américaine, stupéfie le monde économique en annonçant sa décision de désinvestir des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Le montant est faible, 70 millions de dollars. Mais le symbole frappe les esprits. Venu à Paris pour la COP21, le sommet de l’ONU sur le climat, Stephen Heintz, le directeur du Rockefeller Brothers Fund, s’en explique dans cet entretien. Pourquoi êtes-vous venus à la COP21 ? Nous sommes venus parce que nous pensons que combattre le dérèglement climatique n’est pas de la seule responsabilité des gouvernements.

L’annonce l’année dernière que le fonds des frères Rockefeller décidait de désinvestir des énergies fossiles a eu un grand retentissement. Je voudrais commencer par une clarification : nous sommes le fonds des frères Rockfeller (Rockefeller Brothers Fund, RBF), et non la fondation Rockefeller. Julien Phedyaeff : “Le recyclage est une vision à court terme permettant aux pays développés de se donner bonne conscience” Une analyse environnementale révolutionnaire du big data met en lumière le déclin des populations animales dans les forêts tropicales étudiées.

HP — Earth Insights. GBIF France. Nicolas Hulot et Axiom face à Jean-Jacques Bourdin en direct. Le Costa Rica, royaume des énergies vertes, s'attaque à la pollution automobile. La fameuse invention qui peut nettoyer les océans en quelques années sera finalement mise en place, en 2016. Tout simplement génial !

INDONÉSIE. La biodiversité part en fumée. Le grand prix de la finance solidaire pour Terre et Humanisme. La France et la Chine s'engagent pour un accord "contraignant" à la COP21. Les contributions nationales ne permettront pas de sauver le climat. L'Esprit Sorcier - Dossier #3 : Océans et Climat. Severn La voix de nos enfants - Bande annonce longue - J-P Jaud, Severn Cullis-Suzuki, discours ONU. Remember the Future - Severn Cullis-Suzuki | Bioneers. Message For Mankind..Speech from 12 year old Servern Cullis. QuantiqueMedia Article : L’agriculture : arme de destruction ? Les hyper-riches ont augmenté leur fortune en 2014. Break The Internet - Nicolas Hulot. Au Giec, les économistes prennent le pouvoir. Du gaz de schiste américain dans l’atmosphère européenne !

FRANCE - Pourquoi la France est-elle mauvaise élève en recyclage des plastiques ? Communiqué de presse : Volkswagen Les autres trichent aussi. Ce français fait pousser ses légumes… sans eau. Quand vous saurez comment, vous allez être bluffé ! QuantiqueMedia Vidéos : Dr Philippe Desbrosses, L'homme qui anime la Terre dénonce. Anaïs s'en va t'en guerre. Incroyable : pour la première fois depuis des années… les habitants de Pékin voient le ciel bleu ! This animation shows what Earth would look like if all the ice melted. Articles - L'objet Le Plus Dangereux Du Monde - Hit the News. Bientôt une route à induction en Angleterre. OVERSHOOT DAY. A partir d’aujourd’hui, l’homme consomme plus que ne peut produire la Terre. La Terre n’appartient pas à l’homme, l’homme appartient à la Terre.

Xylella : la bactérie invasive frappe désormais toute la Corse. Facebook. Brésil : à un an des JO, les eaux de Rio sont trop polluées pour accueillir des athlètes. La première cellule «zombie» est plus performante que lorsqu'en vie. "Terminator" à l'Elysée pour sauver la planète. MALDIVES : LES ÎLES AUX ORDURES PAR ALISON TEAL ! La face sombre du blé : Nouvelles perspectives sur la cœliaquie et l’intolérance au blé. A quoi ressemblerait la Terre si tous les humains disparaissaient ? LE JAPON FÊTE SES UN AN SANS NUCLÉAIRE. VIDEO. Combat à mort entre orques et requin-tigre. Repenser la sclérose en plaques. Le monde mystique des champignons capturé en photos. De véritables villas pour les Schtroumpfs ! Livre : L’intestin, notre deuxième cerveau. Leonardo DiCaprio at the UN: 'Climate change is not hysteria – it's a fact' | Environment.

Marche pour le climat : succès à Paris, triomphe à New York. The Mathematics of Ebola Trigger Stark Warnings: Act Now or Regret It. La Chine décide la fin des recherches sur le maïs et le riz OGM et interdit leurs cultures ! Regardez ce rouleau de nuage recouvrir une ville entière ! Peut-on survivre sans combinaison dans l’espace ? Les scientifiques auraient-ils découvert le plus gros dinosaure de tous les temps ? Facebook. Une vertèbre imprimée en 3D sauve un garçon de 12 ans. La OHANA - Embarquez pour un autre Demain ! Sorry, Bill Gates, But You're Wrong on This Issue | Jigar S. Scientists may have cracked the giant Siberian crater mystery — and the news isn’t good. Météo : vers un climat cauchemardesque pour les années à venir. EDT - Library and Downloads. Software: EPANET | Drinking Water Research. Should you stop eating fish? Sylvia Earle’s Life and Mission on Screen in “Mission Blue” Les scientifiques ont localisé l'interrupteur du cerveau !

Vous ne croirez jamais que ceci est un cerveau humain. The Science of Speed. Need to know: The ebola pandemic. Le virus Ebola, « une urgence de santé publique de portée mondiale » selon l'OMS - Page 1. Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Les plantes qui soignent. Des bienfaits de la bière... Quoi de plus beau qu'un violent éclair ? Trois en simultané ! Vandana Shiva: «Sur une planète morte, on ne fait plus d’affaires» - Page 1. On a retrouvé la mémoire de l'eau | France 5 & vous. La mémoire de l'eau le 5 juillet sur France 5 - De la filtration de l'eau à la dynamisation de l'eau. Fécondation in vitro avec trois parents, un problème éthique.