background preloader

IT

Facebook Twitter

Les souvenirs de Randy Ubillos, père de Premiere et Final Cut Pro. En avril dernier, Randy Ubillos annonçait son départ d'Apple, après 20 ans passés à diriger le développement de la plupart de ses applications vidéo et photo. L'été suivant, il avait accordé une interview au blog Alex4D et raconté les coulisses de certains moments importants de sa carrière. Plusieurs fois Ubillos est revenu sur l'ouvrage, faisant et défaisant ses logiciels, au grand dam souvent de leurs utilisateurs. Avant d'être associé à Final Cut Pro, iMovie ou Aperture, le nom de Randy Ubillos figurait seul sur le splashscreen d'Adobe Premiere 1.0 « écrit par… ». Une application née d'abord sous l'appellation de "ReelTime". Ubillos travaillait chez SuperMac, une petite société qui concevait des cartes d'acquisition vidéo pour le Mac à la fin des années 1980.

En un peu plus de deux mois, Randy Ubillos réalisa un logiciel de montage vidéo pour illustrer les possibilités des cartes SuperMac avec QuickTime. Il raconte dans l'interview que son goût pour la vidéo lui est venu au lycée. The Performance Gap: Application Performance Still Not Meeting Business Needs | APMdigest - Application Performance Management. A new survey revealed a major performance gap between the needs of business and IT’s current ability to deliver – 98% of executives agree that optimal enterprise application performance is critical to achieving optimal business performance. And yet, 89% of executives say the poor performance of enterprise applications has negatively impacted their work, and 58% say it impacts their work at least weekly, according to the Riverbed Global Application Performance Survey 2015.

This performance gap is causing a series of problems for companies, from lost revenue and customers to lower morale to negative impact on brand image. Companies universally agree that business performance relies on application performance. And yet 9 out of 10 organizations suffer from poor performance on a regular basis. One cause of this performance gap is the move to hybrid IT. Benefits of Optimal App Performance ■ Improved employee productivity (51%) ■ Time savings (50%) ■ Cost savings (47%) ■ Contract delays (40%)

The Performance Gap: Application Performance Still Not Meeting Business Needs | APMdigest - Application Performance Management. 78% des entreprises optent pour Docker (Étude Dynatrace) Articles liés Suite après l'infographie ci-dessous. La dernière étude de Ruxit révèle une croissance exponentielle de l'adoption de conteneurs dans les entreprises : 93% d'entre elles utilisent ou prévoient leur utilisation prochaine, 78% ont fait ou feront le choix de Docker. Ruxit, division du spécialiste de la performance digitale Dynatrace, dévoile les résultats de son étude « The State of Containers and the Docker Ecosystem 2015 ». Parmi les éléments et enjeux clés soulignés par l'étude, figure notamment le monitoring des performances applicatives en production en vue d'optimiser les déploiements de conteneurs.

Les médias du groupe Finyear Lisez gratuitement : Le quotidien Finyear : - Finyear Quotidien La newsletter quotidienne : - Finyear Newsletter Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires. Le Syntec publie le classement 2014 des premiers éditeurs en France. Le Syntec et EY viennent de faire paraitre leur Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français. Voici les enseignements que l'on peut en tirer, et les acteurs qui le dominent. Pour la quatrième année consécutive, le Syntec a fait paraître son Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français. Premier constat : les éditeurs de ce classement affichent une remarquable croissance. "Nous ne pouvons que nous réjouir de constater qu'une fois de plus, les éditeurs tirent la croissance économique vers le haut quel que soit le contexte !

Avec une croissance de 6 % par an sur notre panel, et donc de 20 % cumulé sur les deux dernières années, le logiciel confirme son rôle de catalyseur de l'écosystème numérique", s'enthousiasme Bruno Vanryb, président du collège éditeurs du Syntec Numérique. Outre ce chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros, en croissance, donc, de 6% entre 2012 et 2013, plusieurs autres chiffres clés peuvent être retenus de ce panorama. Les pirates s'attaquent aux systèmes industriels, SPECIAL HIGH-TECH. Les usines et leur informatique en vase clos, c'est du passé. Les responsables des systèmes d'information industriels sont des champions de la prudence. « Rien ne sort jamais du périmètre de l'usine », assurent les uns. « Seul ce qui est transmis par le calculateur industriel peut franchir le pare-feu », affirment les autres...

Aujourd'hui, ils doivent cependant redoubler de vigilance. Car, après avoir longtemps fonctionné en vase clos, les systèmes d'information industriels s'ouvrent de plus en plus. Ils s'exposent ainsi à de nouvelles menaces ciblant les applications, les systèmes de contrôle-commande et les réseaux. « Les menaces ciblant les systèmes industriels, rarissimes il y a seulement dix ans, deviennent bel et bien une réalité », observe Lionel Mourer, président du cabinet de conseil Atexio et administrateur du Clusif (Club de la sécurité de l'information français).

De la sûreté à la sécurité Comment les systèmes ont-ils pu être pris en défaut ? Erick Hess, Les Echos. PwC : 20% des entreprises investissent dans l'Internet des objets. Une étude du cabinet PwC montre que l’internet des objets laisse de moins en moins d’entreprises indifférentes. Les objets connectés font l’objet d’investissements croissants de la part des entreprises françaises, tous secteurs d’activité confondus.

Les entreprises engagent petit à petit la découverte et l’adoption de l’internet des objets. Elles investissent notamment de plus en plus dans des capteurs permettant de récolter et d’analyser un maximum de données afin de repousser les limites de la gestion des risques, selon l’étude du cabinet d’audit PwC. Les objets connectés impliquent la maitrise du hardware, mais aussi des infrastructures réseau et du software, qu’il faut le plus souvent adapter aux contraintes de la mobilité et des capacités techniques offertes par le parc de smartphones actuel. L’étude PwC détaille le rôle central des capteurs pour l’extraction et de la valorisation du Big Data : Une révolution à pas de velour : Les objets connectés comme aide décisionnel.

Alain Juillet : « Personne ne sait ce qui se passe dans le cloud » - Les Echos. Le digital se mérite, il ne s'achète pas. Face aux réseaux sociaux, la question est désormais comment agir comme il faut ? Réponse : être digital c’est accepter d’être partie intégrante d’un écosystème collaboratif et non plus le nombril du monde. Expert du numérique et auteur américain de l’ouvrage de référence « Socialnomics, Digital Leader & Crisis », Erik Qualman a coutume de planter le décor au sujet des médias sociaux de la manière suivante : « Nous n’avons pas à choisir si oui ou non nous devons être sur les médias sociaux. La question est comment bien le faire ? ». Etablir une conversation Là réside effectivement tout le challenge posé par les médias sociaux aux organisations plus habituées à délivrer des messages moulés à la louche en fonction d’une boîte à outils donnée qu’à établir de véritables conversations avec leurs publics. Marques et entreprises ne sont pas restées les bras croisés avec l’avènement des médias sociaux.

Autorité Adopter les médias sociaux : oui mais comment ? Portion congrue pour les médias sociaux. Alibaba, la caverne qui cache la forêt via @01business_fr. 01net le 19/09/14 à 20h01 Alibaba entre en bourse. C’est un événement ! Mais pas forcément pour les raisons avancées. Oui, Alibaba est hyper dominant sur toutes les formes de commerce en Chine : consommateur à consommateur, marques à consommateur, marques à fabricant, grossiste à grossiste. D'autres acteurs chinois sont aussi solidement installés en occident Non, Alibaba n’est pas le seul mastodonte chinois à proposer, via AliExpress, des produits chinois aux occidentaux.

Si Alibaba est déjà passé maître de l’usage du nomadisme en Chine, il a pour le moment manqué le virage des messageries instantanées mobiles. Certes, Alibaba pourrait tenter d’aller plus vite que Tango en achetant une messagerie comme Snapchat, mais Tencent y est déjà investisseur. Autre manque : même en Chine, c’est Google via Android qui mène le bal sur les mobiles et les télévisions. Enfin, le succès de géants comme Alibaba ou Tencent tient aussi à leur relative tranquillité, via les mesures du gouvernement chinois. Le slow motion de l’iPhone 6, enivrant ! Les Etats-Unis renforcent leur unité de cyberdéfense. 01net le 16/09/14 à 19h09 Le patron de l'US Cyber Command a annoncé le recrutement de plus de 6000 personnes. Depuis une année environ, l'armée américaine renforce son unité de cyberdéfense. Celle-ci a pour objectif de protéger les Etats-Unis face aux cyberattaques et peut éventuellement être utilisée dans un but offensif, a expliqué ce 16 septembre 2014 son futur commandant, le directeur de la NSA, Michael Rogers.

L’US Cyber Command, qui compte actuellement un petit millier de personnes, en rassemblera 6 200 et devrait être pleinement opérationnel d'ici 2016. Cette unité permettra de renforcer la protection contre les pirates informatiques et les cyberattaques soutenues par des Etats. Michael Rogers a précisé, lors d'une conférence sur la cybersécurité à Washington, qu'elle pourra être utilisée pour aider à répondre à des cyberattaques sur des « infrastructures essentielles », comme les réseaux électriques contrôlés par ordinateur, les réseaux financiers, les transports, etc. UMP : Libération et Twitter recadrent une photo de Morano.

"Théâtre de verdure comble au Campus de Nice autour de Jean-Pierre Raffarin, Christian Estrosi, Roger Karoutchi". Posté par Nadine Morano et accompagné d'une photo illustrant ses propos, ce tweet aurait pu passer inaperçu, englouti dans les timelines des uns et des autres, laissant le souvenir diffus d'une après-midi réussie au campus des jeunes UMP. Manque de chance, Nadine Morano n'était pas la seule équipée d'un smartphone et d'une connexion 3G cette après-midi, à Nice. Drame de l'internet : dans la même minute, le journaliste de Libération Alain Auffray poste la même photo en dézoomant très légèrement. Et voilà comment un théâtre de verdure comble se transforme en bide absolu. Le journaliste prend quand même le soin de livrer deux explications à ce campus à moitié vide : l'absence de Nicolas Sarkozy, un temps annoncé, et les caisses vides de l'UMP qui ne permettent plus d'affréter des cars pour les militants. > Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous).

Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur. Enfin les plus curieux auront noté que la norme ISO est d’abord une norme d’ergonomie pour l’interaction homme-machine. Transformation digitale : ce que vous avez manqué cet été, Directions numériques. Ah, le stress de la rentrée… Peur d’avoir manqué quelque chose au cœur de l’été ? Inquiet d’être pris en faute ? Voici le bilan de l’été de la transformation numérique.

Un plan Big Data contre les géants du net (7 juillet) Les Echos révèlent des pistes validées par Arnaud Montebourg , à l’époque ministre de l’économie, dans le cadre des 34 plans pour la France Industrielle. Pour contrer les Américains Facebook, Google, Amazon et Apple sur le terrain du Big Data, Bercy compte sur les projets d’Orange autour des objets connectés, de GDF Suez sur la ville intelligente et de différentes compagnies d’assurance en lien avec l’exploitation des données comportementales. Apple s’attaque au marché des entreprises via IBM (15 juillet) Après le grand public, Apple veut accélérer auprès des professionnels . Même basé en Europe, le cloud de Microsoft reste sous loi américaine (31 juillet) E-réputation : Google souligne les contraintes du droit à l’oubli (31 juillet) Et aussi L’été de Gérôme Billois. Cisco's Surya Panditi Fights Troll.

SAP met à jour ses apps d'analyse prédictive et de datavisualisation. L'outil d'analyse prédictive InfiniteInsight est renforcé avec des fonctions géospatiales. (crédit : D.R.) SAP a mis à jour son logiciel de modélisation prédictive InfinteInsight et son outil de datavisualisation Lumira pour renforcer sa présence sur le marché de l'analytique. SAP a annoncé jeudi plusieurs mises à jour pour ses applications d'analyse prédictive et de datavisualisation. InfiniteInsight 7.0 ajoute à sa solution d'analyse prédictive la possibilité d'utiliser les dimensions géospatiales comme la latitude and longitude au travers des modèles prédictifs a indiqué SAP jeudi. SAP a également annoncé une mise à jour de Lumira, avec l'annonce de l'intégration de BusinessObjetcs BI 4.1 SP4, la dernière version de sa suite décisionnelle phare.

IBM And SAP Score Win Over Amazon. On Tuesday, longtime partners IBM and SAP announced another new bond: SAP will use IBM's cloud for its pride-and-joy database HANA. IBM and SAP have long ago realized that the "enemy of my enemy is my friend. " SAP developed its database HANA to stick it to its arch rival Oracle. HANA is known as an "in-memory" database, able to crunch through huge amounts of data really quickly. Oracle has its own in-memory database, and it is selling it on its own hardware.

In the process, Oracle execs have thoroughly trash-talked both SAP and IBM. Meanwhile, IBM has banked its future on cloud computing, and it wants enterprise users to see it as the King of the Cloud, not Amazon. IBM isn't alone. SAP has been offering its Oracle-killer database, HANA, as a cloud service for a while because SAP wants to be known as cloud royalty, too. But IBM has one-upped Amazon because IBM will be selling the full version of SAP's database in the cloud, known as SAP HANA Enterprise. OVH Summit : OVH multiplie les annonces, dont un cloud Power8. « Innover pour rester libre » c’est le nouveau credo d’OVH et de son fondateur, Octave Klaba, dont la récente levée de fonds de 140 millions d’euros donne du crédit à la roadmap qu’il a présenté ce matin aux Docks de Paris devant 2 000 clients et partenaires séduits par le discours résolument orienté client du dirigeant d’OVH.

Une approche qui, selon lui, a permis la transformation d’une TPE créée à Roubaix il y a 15 ans, en une société internationale de bientôt 1 000 salariés – aujourd’hui n°1 européen de l’hébergement et n°3 mondial — et qui prévoit de construire dans les 12 prochains mois deux nouveaux datacenters aux États-Unis et en Asie. Au cours de sa présentation, Octave Klaba a notamment tenu à rappeler les fondamentaux qui ont fait le succès de sa société sur le Cloud. OVH reste une start-up tournée vers l’innovation et dont les outils et services sont testés en permanence par les clients et les partenaires a-t-il longuement expliqué. Plus d'actualités et de tutoriels. 10 conseils pour bien choisir une agence Web - Sergent Web. AXA Appointment release 20151109 b. La fusée du PDG d’Amazon se repose sur Terre. Et Jeff Bezos dame le pion à Elon Musk.

La Transformation d’Oracle France stratégie à 4 Dimensions ! | ♯ Nicolas Proust ♯ Uk.businessinsider. Uk.businessinsider. 10-2015 : Devenir DSI, ça vous tente ? Comment évaluer la maturité digitale d’une entreprise ? - Matthias Moreau. Ce qu'impliquerait l'arrivée de Google dans l'assurance. 7ème édition de l’Open CIO Summit. En Australie, du code en classe dès 5 ans. This Fast-Growing Chinese Startup Could Take Over the PC Market -- The Motley Fool. Air France, plein gaz sur la transformation numérique. Evgeny Morozov : « L’étreinte de Wall Street sur la Silicon Valley n’a jamais été aussi forte »

Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Débat entre Mario Asselin et Antonio Casilli Génération Y Mythe ou réalité? Une direction interministérielle du numérique pourrait voir le jour à la rentrée. Orange veut devenir une banque mobile qui sera annoncée début 2016. Rand Hindi, l’homme qui veut faire disparaître les technologies. TrueSight Capacity Optimization. IBM a produit la première puce 7 nm fonctionnelle au monde ! Le gouvernement lance le processus de vente des fréquences télécoms - Les Echos. UberPop vs. taxis : 5 contre-vérités passées au crible. Profession : créateur d&apos;idées originales. Les créatifs sont-ils toujours excentriques ? Réalité virtuelle et nouvelles interfaces homme-machine: le futur de l’informatique, selon Google.

Deux ans après ses révélations, les premières victoires d’Edward Snowden. Cherche « femme mystère » ayant jeté une antiquité Apple, 100 000 dollars à la clé… Uber, Airbnb, BlaBlaCar... L'invasion des barbares - L'Express L'Expansion. Carly Fiorina: 85-95% Of What We Do Online Is Superficial And Useless. Julian Assange. «Internet est devenu le système nerveux de nos sociétés» • Reportage, Julian Assange, Alexandre Lacroix, Internet, Libertés, Hacking, Activisme, Cryptographie, Confidentialité, Transparence.

Quand les banques deviennent des marchands connectés - Les Echos. « Apple est foutu » : le chinois Xiaomi crée l’événement en Inde. Marre d’être espionné sur Internet ? Qwant et DuckDuckGo surfent sur la vague anti-Google. Les trois grands profils d’utilisateurs sur Facebook. OVH pourrait quitter la France qui se rapproche des pires régimes ! Aux Etats-Unis, Obama bafoue la liberté d’information. Alexandro Jodorowsky: "Je suis le grand-père de Twitter" Google s'offre une directrice financière à 70 millions de dollars. Huawei poursuit son opération séduction en France.

PGI et infrastructures : « les DSI ont perdu la guerre » face au cloud. Competing in a digital world: Four lessons from the software industry. IBM buys API service provider to bolster Watson - International Business Machines Corporation (NYSE:IBM) | Seeking Alpha. Thierry Breton P-DG d'Atos : "Aucun secteur n'échappera à la révolution du big data" IBM va investir 4 Md$ entre cloud, big data, sécurité et mobilité. Sign Up. Comment la Société générale est devenue la banque la plus en pointe sur la mutation numérique. Facebook.

Didier Renard remplace Patrick Stark chez Cloudwatt. IBM traquera les fraudes aux remboursements de santé en France. Creafair, semaine mondiale de l'entrepreneuriat - General Entrepreneurship Week | Salon entrepreneuriat et occasions d'affaires - Entrepreneurship and Business Opportunities. Bouygues Telecom et B&YOU fusionneront le 17 novembre. Pourquoi les éditeurs de logiciels mènent-ils autant d’audits en France ? Eric Dadian (AFRC) : « le DSI ne doit pas attendre qu'on vienne le secouer ! » - Actualités Face aux métiers.

Trois (brèves) leçons sur les 50 entreprises les plus innovantes du monde. Icann : Axelle Lemaire pourrait remporter la bataille du .vin. La transformation de Microsoft expliquée par son PDG Satya Nadella via. Ireland's technology news resource. BugBlog. IBM Microelectronics cédé à vil prix à GlobalFoundries. C3Centricity on Pinterest. Toujours harcelé après sa condamnation, le tortionnaire de chat se suicide. Aurélien Duthoit, La révolution numérique et la fin du capitalisme selon Jeremy Rifkin - Notes de lecture.