background preloader

ANAJ IHEDN

Facebook Twitter

ADA 415. Ingrid Lamri (ANAJ-IHEDN) : Un engagement citoyen au service d’une « machine de paix » - La Revue CiviqueLa Revue Civique. Présidente de l’ANAJ-IHEDN depuis juin 2016, Ingrid Lamri est diplômée d’HEC Paris et de Sciences Po Paris.

Ingrid Lamri (ANAJ-IHEDN) : Un engagement citoyen au service d’une « machine de paix » - La Revue CiviqueLa Revue Civique

Elle cofonde la startup Monkey tie durant ses études puis contribue durant plus de deux ans au développement de l’agence d’innovation FABERNOVEL INNOVATE. Ingrid Lamri est également officier de réserve dans la Marine et passionnée par le secteur énergétique. Elle répond aux questions de La Revue Civique, notamment sur son engagement à l’ANAJ-IHEDN, sa passion pour les enjeux de sécurité/Défense ainsi que sur le lien armée-nation. La Revue Civique : Qu’est-ce qui a fait « déclic » chez vous, en terme d’engagement, pour vous intéresser fortement aux enjeux de Défense et vous impliquer sur ces sujets ? Ingrid Lamri : L’Armée, je l’ai découverte lors de mon intégration à HEC où j’ai eu la chance de suivre un stage « Leadership et esprit d’équipe » : un séminaire d’une semaine à Saint Cyr, destiné à fédérer la nouvelle promotion et surtout à « vivre » le leadership.

Ingrid LAMRI. Faire rayonner l'esprit de Défense. Le Comité Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain événement : Le musée, acteur de soft power ?

Faire rayonner l'esprit de Défense

Bruno FOUCHERPrésident exécutif de l’Institut français Serge LASVIGNESPrésident du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou Jeudi 19 janvier 2017 19h30 à 21h00 École militaire Amphithéâtre de Bourcet En 1990, dans son ouvrage Bound to Lead: The Changing Nature of American Power, le professeur américain Joseph Nye définissait le « soft power » comme la capacité d’un acteur politique à influencer le comportement d’autres acteurs, par des biais indirects et non-coercitifs, comme la culture, l’image, ou la séduction. Par leurs collections, leur expertise scientifique, leur architecture, nos musées sont des acteurs d’influence diplomatique, véhiculant des valeurs et participant au rayonnement hexagonal. À propos des intervenants : Rising Generation : quand les jeunes s'engagent et prennent la parole ! FIGAROVOX/TRIBUNE - L'association ANAJ-IHEDN organise l'événement «Rising Generation» à l'Ecole militaire.

Rising Generation : quand les jeunes s'engagent et prennent la parole !

Sa présidente, Ingrid Lamri, dénonce la sinistrose qui touche le pays et défend une jeunesse française qui n'hésite pas à s'engager. Général Bruno Dary (AA52) : «Les Français doivent adapter leur mode de vie à la menace djihadiste». - AA-IHEDN - Association des Auditeurs de la session nationale politique de défenseAA-IHEDN – Association des Auditeurs de la session nationale politique d.

La prévention des attentats islamistes doit devenir l’affaire de chaque responsable d’un lieu ouvert au public, explique le général d’armée, ancien combattant de la Légion étrangère et ex-chef du 2e REP.

Général Bruno Dary (AA52) : «Les Français doivent adapter leur mode de vie à la menace djihadiste». - AA-IHEDN - Association des Auditeurs de la session nationale politique de défenseAA-IHEDN – Association des Auditeurs de la session nationale politique d

L’ assassinat du curé de Saint-Étienne-du-Rouvray par des terroristes islamistes vient de mettre à nu plusieurs de nos vulnérabilités. Or, si notre pays ne parvient pas à maîtriser ces vulnérabilités, c’est l’État de droit dont il est si fier qui sera à terme remis en cause par cette accumulation de drames. La première concerne le lieu où sont perpétrés des attentats. Jusqu’à présent, la majorité des actes terroristes concernaient les capitales : New York, Londres, Paris, Madrid, Berlin. Or, depuis le 14 juillet, le terrorisme islamiste s’est décentralisé en province. Jean-Marie Bockel (AA 51) : «La Garde nationale, c’est l’armée. On ne peut pas tout mélanger». - AA-IHEDN - Association des Auditeurs de la session nationale politique de défenseAA-IHEDN – Association des Auditeurs de la session nationale politique de déf.

Jean-Marie Bockel, sénateur UDI, ancien secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants (2008-2009) de Nicolas Sarkozy, rencontre jeudi François Hollande pour évoquer la création d’une Garde nationale.

Jean-Marie Bockel (AA 51) : «La Garde nationale, c’est l’armée. On ne peut pas tout mélanger». - AA-IHEDN - Association des Auditeurs de la session nationale politique de défenseAA-IHEDN – Association des Auditeurs de la session nationale politique de déf

Il est l’auteur, avec la sénatrice PS Gisèle Jourda, d’un rapport d’information intitulé « La Garde nationale : une réserve militaire forte et territorialisée pour faire face aux crises », adopté à l’unanimité par la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le 13 juillet, à la veille de l’attentat de Nice. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, annonce la mobilisation de 23 500 hommes supplémentaires. Votre rapport montre que la réserve nationale ne donne pas totalement satisfaction… Le présupposé de notre travail, c’est que les attentats – qui malheureusement se poursuivront – poseront un jour la question de ce que veut notre ennemi, c’est-à-dire le risque de trouble grave de l’ordre public, voire plus. C’est une mauvaise idée. Faire rayonner l'esprit de Défense.

31 mai 2016 | ANAJ-IHEDN L’ANAJ-IHEDN, en partenariat avec le Cercle K2 et Advancy, a le plaisir de vous inviter à une conférence inédite : 15 ans après : comment le FBI a vécu les attentats du 11 septembre ?

Faire rayonner l'esprit de Défense

Raymond J. BATVINIS Ancien agent spécial du FBI – Directeur exécutif de la J. Edgar Hoover Foundation Historien à la George Washington University Vincent NOUZILLE Journaliste spécialiste des questions de renseignement Jeudi 23 juin 19h00 à 21h00. Histoires secrètes entre la France et le FBI - ANAJ-IHEDN. Le vice-amiral d’escadre Charles-Henri LEULIER de LA FAVERIE du CHÉ (AA 59) nommé commandant de la zone maritime Méditerranée, commandant l’arrondissement maritime Méditerranée et préfet maritime de la Méditerranée. - AA-IHEDN - Association des Auditeurs. Le vice-amiral d’escadre Charles-Henri LEULIER DE LA FAVERIE DU CHÉ (Session Nationale 59) est nommé commandant de la zone maritime Méditerranée, commandant l’arrondissement maritime Méditerranée et préfet maritime de la Méditerranée.

Le vice-amiral d’escadre Charles-Henri LEULIER de LA FAVERIE du CHÉ (AA 59) nommé commandant de la zone maritime Méditerranée, commandant l’arrondissement maritime Méditerranée et préfet maritime de la Méditerranée. - AA-IHEDN - Association des Auditeurs

Il succèdera le 18 juillet au vice-amiral d’escadre Yves JOLY. Né à Nîmes le 12 janvier 1960, le vice-amiral d’escadre Charles-Henri LEULIER DE LA FAVERIE DU CHÉ entre à l’école navale en 1980. A l’issue de l’école d’application des officiers de marine, il sert deux ans à Nouméa, successivement comme officier en troisième du batral « Jacques CARTIER » puis comme officier en second du bâtiment hydrographique « Boussole ». Volontaire en 1985 pour les forces sous-marines, il embarque un an sur le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) « Saphir » comme officier en cinquième, avant de prendre le commandement du bâtiment école « Panthère ». Faire rayonner l'esprit de Défense. Le trading en énergie : au cœur des enjeux énergétiques ?

Faire rayonner l'esprit de Défense

Le trading en énergie repose sur l’offre et la demande. La simplicité apparente cache une réelle complexité qui caractérise les mécanismes et enjeux du secteur énergétique. Les consommations énergétiques battent aujourd’hui tous les records et les variations de cette consommation influent directement sur le trading, dont la fonction est avant tout de palier les risques de pénuries et de prévoir les fluctuations des prix du marché. L’accomplissement de cette fonction implique d’effectuer des opérations d’achats et de reventes de brut ou de productions en prenant en compte les fluctuations des prix du marché, ainsi que les risques boursiers et de pénuries d’approvisionnement. Il est associé aussi bien à l’électricité, avec des bourses de l’électricité pouvant atteindre jusqu’à 120€/MWh, que par exemple au charbon qui a fait l’objet d’une négociation de 666 millions de tonnes par EDF en 2013.

Le marché spot, au comptant Auteur. Faire rayonner l'esprit de Défense. L’ANAJ-l’IHEDN a tenu son Assemblée Générale le jeudi 19 mai 2015 à l’Ecole militaire en amphithéâtre Des Vallières.

Faire rayonner l'esprit de Défense

A la suite de la présentation du rapport moral et du rapport financier, les candidats au Comité directeur se sont présentés à l’assemblée. Les 92 votants se sont prononcés en faveur du rapport moral (90 votes pour, 1 contre, 1 blanc ou nul) et du rapport financier (87 votes pour, 4 contre, 1 blanc ou nul). Depuis 2007 les membres du Comité directeur sont renouvelés par moitié chaque année et élus pour deux ans.

Faire rayonner l'esprit de Défense. Qwidam : un réseau social au service de la sécurité des citoyens et des entreprises Entretien avec Henri Lefebvre et Jonathan Konckier, co-fondateurs* de Qwidam**.

Faire rayonner l'esprit de Défense

Qu’est-ce que Qwidam ? L’ANAJ-IHEDN – 20 ans de l'ANAJ-IHEDN – 25 juin 2016. A propos de l’IHEDN Parce que la Défense ne doit pas être la préoccupation des seules Armées, le Premier Ministre a confié à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) la mission de sensibiliser tous les citoyens « afin de leur donner une information approfondie sur la défense nationale comprise au sens le plus large ». Pour remplir cette mission, l’IHEDN organise tous les ans deux sessions nationales et des sessions régionales, ouvertes à des personnalités de premier plan désignées par arrêté du Premier ministre, ainsi que d’autres formations thématiques. L’IHEDN organise également quatre types de formations destinées aux jeunes sur l’ensemble du territoire français, dont l’outre-mer : • Les séminaires Jeunes • Les séminaires Cohésion nationale et citoyenneté • Les séminaires Master II « Sécurité – Défense » • Les séminaires Grandes écoles.

Faire rayonner l'esprit de Défense. Zone Économique Exclusive française : 11 millions de km², pour quoi faire ? Comme le rappelait très justement Bruno Fuligni lors d’une conférence du comité Marine de l’ANAJ[1], sur 193 États membres de l’ONU aujourd’hui, seule une poignée, dont la France, ont une présence permanente sur plusieurs continents. Par ailleurs, sept pays seulement sont propriétaires d’au moins un porte-avions[2], le Charles de Gaulle étant à l’heure actuelle le seul à propulsion nucléaire en dehors des États-Unis. Notre pays dispose donc d’avantages concurrentiels certains dans la course à la mer qui semble être relancée depuis quelques années.

Néanmoins, le 27 septembre 2015 paraissaient, dans l’indifférence médiatique presque générale, quatre décrets[3] agrandissant officiellement de 579 000 km² l’aire de souveraineté de la France sur les fonds marins et leur sous-sol, au titre de l’extension de son plateau continental. Le domaine maritime français se caractérise d’abord par une grande diversité d’espaces. Conférence IHEDN - James Bond Mythes & Réalités.

Faire rayonner l'esprit de Défense. L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à un événement exceptionnel : Jeudi 4 février 201619h00 à 21h30 Ecole militaireAmphithéâtre Foch ___ Faire rayonner l'esprit de Défense. Le Comité Energies de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence sur le thème La sécurité des infrastructures énergétiques : Talon d’Achille de la France ? Pierre NOVAROPrésident de Salix SASAncien chef du Département Gouvernance de la Sûreté du Groupe TOTAL. Faire rayonner l'esprit de Défense. Note de lecture L’industrie française de défenseClaude Serfati – Ed. La documentation française (2014) Alors que la France voit son industrie de défense remporter contrat sur contrat, notamment avec ses avions de chasse Rafale, et dans un contexte marqué par les interventions extérieures et les attaques terroristes, ce secteur, lié à celui de la sécurité, revêt une importance de plus en plus cruciale.

La lecture de L’industrie française de défense, ouvrage publié par La Documentation française en 2014, permet alors de mieux percevoir et de mieux comprendre les enjeux d’une industrie souvent peu connue. Dans ce livre, Claude Serfati revient sur un sujet qu’il connaît bien. Proof Of Concept: 100 Geeks, 5 Weeks, 1 Future. Faire rayonner l'esprit de Défense. Au cœur de l’actualité, il y a toujours un auditeur de l’IHEDN - Didier Le Bret (AA61) - Coordonnateur National du Renseignement - 4 janvier 2016 - AA-IHEDN - Association des Auditeurs de la session nationale Politique de défenseAA-IHEDN – Association des.

Quelles techniques d’attaque et contre-mesures dans le Cyber ? - ANAJ-IHEDN. Histoires secrètes entre la France et le FBI - ANAJ-IHEDN. Rencontre avec Alain Juppé autour des enjeux de Défense - ANAJ-IHEDN. Conférence « Les territoires oubliés de la France » - Bruno FULIGNI - ANAJ-IHEDN. Quelle place pour la France dans les relations économiques avec les pays de l’ASEAN ? - ANAJ-IHEDN. Richesse de la biodiversité: l’exploration au service de la recherche de nos origines - ANAJ-IHEDN. La mer, milieu d’expression de la puissance - ANAJ-IHEDN. ANAJ-IHEDN - Vidéo de présentation 2014. Conférence de l'Ingénieur Général Hors Classe Monique Legrand-Larroche.

Faire rayonner l'esprit de Défense. Faire rayonner l'esprit de Défense. Faire rayonner l'esprit de Défense. Faire rayonner l'esprit de Défense. Une réflexion de fond Creusets intellectuels, à la fois clubs de réflexion et pôles évènementiels, les comités d’étude de l’ANAJ-IHEDN permettent aux auditeurs jeunes de rassembler, partager et promouvoir leur expertise. Au sein de ces comités d’études, les auditeurs choisissent librement les différents comités dont ils veulent être les acteurs, en fonction des problématiques qui leur sont chères : ce sont autant de tremplins utiles pour leur parcours professionnel ou leur cheminement intellectuel.

Le 90e séminaire « IHEDN-Jeunes » Rencontre avec Christian Clot, explorateur des temps modernes avec l’ANAJ et la SEF, le 14 avril 2015 à Paris. L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de recevoir Christian Clot et Olivier Archambeau à leur prochaine conférence sur le thème : Rencontre avec des explorateurs des temps modernes – Episode 5. Histoires secrètes entre la France et le FBI - ANAJ-IHEDN. Faire rayonner l'esprit de Défense. Faire rayonner l'esprit de Défense. Comment la justice doit s’adapter face à la cyber-criminalité ? - ANAJ-IHEDN. 07_Les "Rencontres IHEDN" du 6 juin 2015 - Amphitéâtre FOCH. Faire rayonner l'esprit de Défense. Faire rayonner l'esprit de Défense. Conférence "La Cybersécurité", Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Faire rayonner l'esprit de Défense. De la nécessité de penser différemment pour être créateur d’innovation - ANAJ-IHEDN.

Faire rayonner l'esprit de Défense. Le journalisme d'investigation existe-t-il encore en France ? - ANAJ-IHEDN. L’art de la non-décision ou comment donner l’illusion de l’action ? - ANAJ-IHEDN. Comment promouvoir l'intelligence économique ? - Alain Juillet - ANAJ-IHEDN. L’économie israélienne : entre innovation et économie de guerre - ANAJ-IHEDN.

Faire rayonner l'esprit de Défense.