background preloader

Communication interne

Facebook Twitter

Réseaux sociaux d'entreprises - Plateforme collaborative. La Poste - Réunion Efficace - 2009. LIPDUB Leroy Merlin. Le Reseau Social d'Entreprise...pour les Nuls ! Le réseau social d'entreprise Pernod Ricard Chatter : partager pour innover. Réseaux sociaux d'entreprises - Plateforme collaborative. Réseaux sociaux d'entreprises - Plateforme collaborative.

Le réseau social d'entreprise Pernod Ricard Chatter : partager pour innover. Le Reseau Social d'Entreprise...pour les Nuls ! LIPDUB Leroy Merlin. La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise. Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos.

Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ce “trop grand décalage entre les messages de la direction et la réalité du terrain” gêne près de 70 % des 800 managers interrogés. La communication interne de Microsoft France joue la carte de la vidéo et de l’humour. Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés.

Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé. "Plus et mieux informés, ils sont aussi devenus plus exigeants", analyse Emmanuelle Bravard, administratrice de l'AFCI (Association française de communication interne) et responsable de la communication interne de l'Onera. Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur.

Secteur IT et télécoms : des précurseurs en matière de réseau social : 2010 : l'an 1 des réseaux sociaux internes. Les nouveaux enjeux de la communication interne. Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA).

Conséquence logique : les Français sont restés majoritairement opposés au recul de l'âge de la retraite tout en admettant la nécessité de réformer le système. Car un problème se pose de plus en plus : celui de l'overdose d'information. Communication interne : le big-bang.