background preloader

Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Facebook Twitter

Les gilets jaunes refont la géographie de la France. Géographie de la France en mutations. Dirigé par Philippe Dugot et Guy Thuillier, France, les mutations des systèmes productifs est un ouvrage issu de la mobilisation des enseignants-chercheurs du Département de géographie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Géographie de la France en mutations

Rapport sur la cohésion des territoires (cartes) Quelle puissance la France tire-t-elle de son espace maritime ? LE TRÉSOR DES MERS FRANCAISES (1/12) - Quels sont les enjeux des espaces maritimes ? Avec ses 11 millions de km² de Zone économique exclusive, la France a de beaux jours devant elle, à condition de savoir exploiter ses talents. Voici le premier épisode de notre série d'été consacrée à l'économie de la mer. «L'activité des hommes se tournera de plus en plus vers l'exploitation des mers que les ambitions des États chercheront à dominer afin d'en contrôler les ressources», disait Charles de Gaulle en 1969.

La suite lui a donné raison. La dernière polémique qui concerne la France sur ce sujet, n'est pas si loin... Europole amenagement. De l’industrie au système productif : approches épistémologiques et conceptuelles. 1Face à l’obsolescence de la vieille trilogie, primaire/secondaire/tertiaire, un nouveau concept - universitaire à l’origine, puis largement repris depuis par l’INSEE et de nombreux chercheurs - est de plus en plus utilisé dans l’analyse des mutations des systèmes économiques et industriels, celui de « système productif ».

De l’industrie au système productif : approches épistémologiques et conceptuelles

Son objectif est de mieux (ré)articuler économie, société et territoires dans le cadre d’une approche systémique novatrice afin de comprendre les mutations contemporaines des territoires, aux échelles nationale, régionale et locale. Cette contribution souhaite en présenter les enjeux épistémologiques et méthodologiques pour dégager ensuite quelques pistes d’analyse et de réflexions sur la crise française actuelle.

9782210105263 ldp geo1es esl ch05. Tableaux de l'Économie Française - Tableaux de l'Économie Française. La-france-retrouve-son-attractivite-avec-un-record-d-investissements-etrangers-en-2017. Ce sont les dernières bonnes nouvelles en date. Le 28 mars, le coréen Samsung a annoncé qu’il allait installer à Paris son troisième plus grand centre de recherche sur l’intelligence artificielle, après ceux de Corée du Sud et des États-Unis, fort à terme de plus de 100 chercheurs. C’est le français Luc Julia, l’inventeur de l’assistant vocal Siri d’Apple, qui en sera à sa tête.

Le même jour, le japonais Fujitsu a confirmé qu’il allait agrandir son centre actuel - ouvert en septembre 2017 en partenariat avec l'Ecole Polytechnique - en lui confiant une expertise en intelligence artificielle pour tout le Vieux Continent, et en y recrutant de nouveaux chercheurs. Cinq implantations ou extensions d’activités chaque jour ouvré. C’est le nombre moyen de décisions d’investissements étrangers recensées l’an passé. Theconversation. Alerté par le déficit de productivité dont souffriraient les entreprises françaises du secteur aérien, au premier rang desquelles Air France–KLM, le ministère des transports français a lancé le 20 mars dernier les Assises du transport aérien.

theconversation

Après le transport ferroviaire, et alors même que le personnel d’Air France est, pour la troisième fois en un mois, à nouveau appelé faire grève vendredi 30 mars, un vent de réforme semble donc prêt à souffler sur le transport aérien. La relative bonne santé actuelle du secteur, imputable notamment à des circonstances conjoncturelles (coût du carburant faible, croissance économique), permettrait de s’attaquer plus sereinement aux problèmes structurels. Exclusif - La carte de l’état réel des trains du quotidien. En découvrant notre carte des lignes de train menacées, présentant des dysfonctionnements, retards, ralentissements, etc, vous ne serez sans doute pas surpris : le réseau ferré français ne va pas très bien.

Exclusif - La carte de l’état réel des trains du quotidien

Mais cette carte n’existait pas : aujourd’hui, nous vous présentons l’état du réseau ferroviaire français du point de vue des voyageurs. Est-il facile d’aller en train au cœur du Massif central ? Est-il raisonnable de prendre le train dans les métropoles lyonnaise ou marseillaise si l’on souhaite arriver à l’heure au travail ? Peut-on circuler entre les régions sans être obligé de changer à Paris ou de prendre le TGV ? « Le transport ferroviaire a beaucoup moins d’impact sur la pollution de l’air donc la santé et le climat que le transport routier », souligne Anne Lassman-Trappier, représentante des associations environnementales au Conseil d’administration de SNCF Réseau.

L'Etat publie les premières cartes des fractures territoriales post-crise. Des croquis des systèmes productifs en France. [Infographie] Le #beurre : décryptage et chiffres clés. Christophe Guilluy : "La France d'en haut s'est structurée autour d'Emmanuel Macron pour protéger ses intérêts, le monde d'en bas, lui, est complètement dispersé"

Atlantico : À la rentrée 2016, vous publiiez "le crépuscule de la France d'en haut".

Christophe Guilluy : "La France d'en haut s'est structurée autour d'Emmanuel Macron pour protéger ses intérêts, le monde d'en bas, lui, est complètement dispersé"

Selon un sondage viavoice publié par Libération en début de semaine, 53% des français jugent que la politique du gouvernement bénéficiera en premier lieu aux plus aisés, quand 60% d'entre eux craignent une précarisation. Un an après, quel constat portez-vous sur cette "France d'en haut" ? Christophe Guilluy : Nous sommes dans la continuité d'une société qui se structure autour de la mondialisation depuis 20 ou 30 ans. Ce qui est validé ici, c'est une logique de temps long. 2017/2027 - Dynamiques et inégalités territoriales. Mais les inégalités entre territoires se sont accentuées à différents niveaux : – contrecoup de la désindustrialisation, la moitié nord-est du pays connaît une évolution défavorable ; – les ressorts de croissance font défaut dans beaucoup de villes moyennes et de territoires ruraux ; – le développement des métropoles s’accompagne de fortes inégalités en leur sein.

2017/2027 - Dynamiques et inégalités territoriales

Les politiques publiques ont permis jusqu’ici d’atténuer les inégalités de revenus grâce à la protection sociale et à un surcroît de dépenses vers certains territoires (zones rurales, DOM). Toutefois, elles n’ont pas réussi à améliorer durablement la capacité des régions en crise à profiter de la croissance et à créer des emplois. Les récentes réformes territoriales (loi MAPTAM et loi NOTRe notamment) induisent des changements majeurs dans l’organisation des territoires. Cartes et schémas geo France (source: Revisions BCPST avant oral 2015 JMD) La frontière à l'épreuve des mobilités aériennes : étude de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle.

L’échec de la France dans ses Outre-mer, Editos & Analyses. Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes. ACHEVE en 2011, le pont binational sur l’Oyapock, fleuve séparant la France à travers la Guyane, collectivité française d’outre-mer, et le Brésil, n’a été inauguré que le 18 mars 2017, et seulement ouvert pour les véhicules légers et les piétons, après presque six années de tergiversations administratives des deux côtés (cf. l’article d’Hervé Théry [1]).

Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes

La Guyane devrait ainsi rompre, tant symboliquement que physiquement, l’isolement géographique qui la caractérise dans son sous-continent d’appartenance, l’Amérique du Sud, à l’image de son voisin du Surinam [2]. Comment la Guyane réussit-elle à concilier ses appartenances multiples : française, européenne, amazonienne, sud-américaine, mais aussi caraïbe ? Ces vingt dernières années ont montré la difficulté pour un territoire français dont l’aspect stratégique ne fut reconnu que tardivement de naviguer entre intérêts locaux, nationaux et supranationaux découlant de ces multiples appartenances.

La Guyane en voie d’intégration I. II. III. Les systèmes productifs et leurs mutations en France et en Franche-Comté. L'actualité du Tourisme en France et à l'international. Il semble bien que l’âge d’or des « hubs » soit terminé.

L'actualité du Tourisme en France et à l'international

Il aura tout de même vécu près d’un demi-siècle depuis que les grands aéroports américains ont mis à la disposition des grands transporteurs de ce pays une architecture adaptée aux passagers en correspondance. C’était au début des années 1980, juste après la libéralisation de transport aérien décidé en 1978 pour les Etats Unis. Le modèle a été copié depuis par la plupart des compagnies et grandes plateformes aéroportuaires mondiales. «Le gouvernement Macron fait le choix de l’agro-business» Secrétaire général de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), Guillaume Riou est agriculteur polyculteur éleveur dans les Deux-Sèvres où il exploite 120 hectares, dont 90 de cultures céréalières et 30 de rotation consacrés à l’alimentation de sa trentaine de vaches limousine.

«Le gouvernement Macron fait le choix de l’agro-business»

Il officie depuis 2008 en bio après avoir été précédemment en agriculture conventionnelle. Il répond aux questions de Libération sur la décision de Stéphane Travert, nouveau ministre de l’Agriculture, de geler les aides à la production de l’agriculture biologique, annoncée jeudi. Quand vous dites que la décision de Stéphane Travers ne prévoit aucun budget pour les aides à l’agriculture bio dans les trois prochaines années, vous vous montrez direct. Juste? Ou pessimiste? Ce qui nous met surtout en danger, ce sont les aides au maintien au bio, plus que les aides à la conversion. Paris-Bordeaux en train - Presses universitaires du Septentrion. La grande vitesse ferroviaire est-elle soutenable économiquement ? La mise en service, dimanche 02 juillet 2017, de la nouvelle ligne LGV (ligne à grande vitesse) Sud Europe Atlantique met Bordeaux à deux heures de Paris.

La grande vitesse ferroviaire est-elle soutenable économiquement ?

Elle représente à la fois un succès commercial, avec plusieurs millions de voyageurs supplémentaires, et un déficit opérationnel probable de plusieurs dizaines millions d'euros pour la SNCF. Trois jours plus tard, le ministère des Transports annonce une pause dans les futurs grands projets d'infrastructures, en précisant que le financement public ira prioritairement à l'entretien et à la modernisation du réseau existant. "Il n'existe aucune connexion entre le monde d'en haut et celui d'en bas" TGV ou LGV.

Plan CDG. Plan RCG. Croquis. L'industrie aéronautique européenne : organisation industrielle et fonctionnement en réseaux. Du GIE à AIC En 1970 était créé le consortium Airbus Industrie sous forme d’un GIE (groupement d’intérêt économique), regroupant des segments aéronautiques civils de firmes européennes qui, après diverses évolutions et concentrations nationales, allaient devenir Aérospatiale (France), DASA (RFA) et British Aerospace (Grande-Bretagne), auxquels vint s’adjoindre plus tardivement CASA (Espagne) (Zuliani, Jalabert, Leriche, 2002). Objectif : développer un type d’avion de transport civil qui puisse entrer en concurrence avec les produits des avionneurs américains (Boeing, McDonnell Douglas, Lockheed). Cette coopération européenne résultait à la fois de volontés politiques lors du rapprochement franco-allemand impulsé par de Gaulle et Adenauer, et d’évolutions propres des activités aéronautiques des différents pays.

L’Allemagne a reconstitué et regroupé peu à peu un secteur démantelé après la guerre, soutenu par l’État fédéral puis par un grand groupe, Daimler. Les inégalités de la France d'en haut et de la France d'en bas, dans les communes de plus de 20 000 habitants. Qu’est-ce qui peut bien rassembler Mulhouse, Bordeaux et Levallois-Perret ? Un haut niveau d’inégalités de revenus. Mais si on regarde de plus près, les inégalités y prennent des formes bien différentes. L'industrie aéronautique européenne : organisation industrielle et fonctionnement en réseaux. Les emplois en France touchés par la mondialisation : dans quelles activités ?

Le deuxième volet de notre série sur Territoires, emploi et mondialisation (le premier volet est ici) porte sur le type d’activité le plus exposé à la mondialisation. Au niveau national, plus d’un emploi exposé sur deux se trouve dans des activités de services. Pourtant, le tertiaire est majoritaire dans seulement 58 des 304 zones d’emploi. Les emplois exposés sur le territoire. Industrie en France 2013. Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes. Espace productifs carte.