background preloader

Annickmuel2

Facebook Twitter

Classe inversée

La classe inversée. Scénarisation. Mobile. Chiffres clés : le marché des tablettes. Les tablettes dans le monde d'unités Un flux de détachables low cost - Le marché des tablettes a très très mal entamé 2016 avec une baisse des livraisons mondiales de 14,7% à 39,6 millions d'unités.

Chiffres clés : le marché des tablettes

Et au 2e trimestre, la tendance observée par IDC n'a pas été meilleure avec un recul de 12,3% à 38,7 millions d'unités (détachables comprises). Le 3e trimestre de l'année est marqué par une forte baisse de nouveau (14,7%) avec 43 millions de tablettes écoulées. Fin août, le cabinet prédisait un déclin du marché mondial en 2016 de 11,5% avec environ 183 millions de tablettes livrées. Dans ce contexte, les constructeurs repensent leurs lignes de produits. "Le marché a parlé et consommateurs et entreprises recherchent des formats et systèmes d'exploitation plus productifs - c'est la raison pour laquelle nous observons une croissance continue des détachables" commente l'analyste Jitesh Ubran.

Toutefois, au 3e trimestre, IDC observe un afflux de détachables d'entrée de gamme (moins de 200 dollars). The No.1 App for Every Teacher…. Not all apps are created equal.

The No.1 App for Every Teacher….

The first version of Explain Everything was good. The second version is outstanding. As an educator my life revolves around learning, organisation, workflow and school requirements. Lessons are delivered, work is assessed and data is recorded. Thankfully new technologies are providing ways of coping with the increasing demands. At its base level Explain Everything is an interactive whiteboard into which you can insert text, pictures and videos. An existing presentation can be imported into the app from a Dropbox or GoogleDrive account.

Similarly a teacher can record anything that happens in class, via the camera, and then annotate/comment on the work. (courtesy of Digital First Ohio State) As you can see from the ‘how to’ video there are a number of different functions in the new version of Explain Everything that lend themselves to the classroom. Explain Everything can also have an impact on assessment. Like this: Like Loading... Le travail collaboratif. EDRAAK, une plateforme de MOOCs arabophones. Après l'hégémonie américaine en matière de MOOCs et forcément celle de la langue anglaise, le phénomène, voué par essence à la mondialisation, s'est ramifié dans toutes les directions pour plus de participation et d'accessibilité : traduction de cours, Cloms francophones avec France Université Numérique et Neodemia, africains en côte d'Ivoire et au Rwanda, des moocs espagnols et allemands, des moocs chinois notamment avec XuetangX, déclinaison chinoise de la plateforme edX mise en place par l'Université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology.

EDRAAK, une plateforme de MOOCs arabophones

Qu'en est-il du monde arabe ? Des traductions de Moocs de l'anglais, des Mooc en arabe sur RWAQ d'Egypte, et des projets de création de Moocs en arabe en mouture dans plusieurs pays, avec une récente et brillante concrétisation de l'affiliation dans le monde des MOOCs qui nous vient de Jordanie. Le projet est grandiose, la demande est énorme et les enjeux vitaux. Références. Dossiers de Thot Cursus. Le connectivisme (néo socioconstructivisme) On ne fait pas la découverte d’une nouvelle théorie d’apprentissage tous les jours.

Le connectivisme (néo socioconstructivisme)

Dans Connectivism: A Learning Theory for the Digital Age, George Siemens explique comment les nouvelles technologies affectent l’apprentissage et pourquoi elles sont désormais nécessaires. C’est une lecture indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’acquisition des apprentissages. … Essentiellement, le connectivisme constitue un modèle d’apprentissage qui reconnaît les bouleversements sociaux occasionnés par les nouvelles technologies, lesquels font en sorte que l’apprentissage n’est plus seulement une activité individualiste et interne, mais est aussi fonction de l’entourage et des outils de communication dont on dispose. Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie.

Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner.

Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse. C’est aussi une évidence pour nombre de zélateurs, marchands, promoteurs des TIC, que celles-ci vont améliorer la pédagogie, la changer etc… En fait cette illusion d’optique vient du fait que les TIC sont d’abord un intrus dans une situation d’enseignement qui s’en est longtemps passée (quelques centaines d’années) Parce qu’elles dérangent, elles seraient vecteur de changement, de nouveauté, voire d’amélioration. L’allant de soi parle de nouvelles pédagogie sans aller beaucoup plus loin, une enseignante expérimentant la tablette numérique dans sa classe récemment appelait cette nouvelle pédagogie de ses voeux. Marcel Lebrun.