background preloader

Annesophiefouille

Facebook Twitter

Annesophie Fouille

Laurent Gounelle Le Christ philosophe. Institut de coaching Elan Vital Mentoring & Coaching - Ecole de développement personnel BAO Group à Bruxelles. 'ELAN VITAL'Isignifie 'force d'impulsion de vie', principe créatif présent dans tous les organismes et générateur d'évolution.

Institut de coaching Elan Vital Mentoring & Coaching - Ecole de développement personnel BAO Group à Bruxelles

Cet élan vital unique en chaque être humain génère l'action positive et constructive. Il est de la responsabilité de chacun de ne pas le bloquer, de ne pas le perdre mais au contraire de l'entretenir et de mettre en oeuvre ce qui le motive profondément. L'Institut bilingue de formation de coachs professionnels et de développement personnel ELAN VITAL bénéficie de la solide expérience de ses coachs formateurs tant au niveau des interventions en entreprises que des méthodes pédagogiques. La diversité des formations répond tant à la nécessité que peut éprouver tout un chacun de mieux comprendre son propre fonctionnement et sa relation aux autres qu'aux besoins professionnels d'un coach ou futur coach.

C'est pourquoi nous avons volontairement scindé nos formations sur deux niveaux sous formes à la carte' bien distincts adaptés aux besoins de chacun :" Comment leur dire… La Process Communication. Phrase-résumée de « Comment leur dire… La Process Communication » : La Process Communication, au travers du concept clé des six types de personnalités, permet de comprendre pourquoi nous ne sommes pas tous « câblés » de la même manière, pourquoi nous ne réagissons pas aux mêmes stimuli, et nous propose une solution pour nous aider à nous régler sur les bons canaux.

Comment leur dire… La Process Communication

Par Gérard Collignon, 2010, 262 pages. Note : cette chronique invitée a été écrite par Guillaume Mesplont du site Organiser – Réussir, site de gestion du temps, d’organisation et d‘efficacité personnelle. Chronique et résumé de « Comment leur dire… La Process Communication » Introduction Savoir communiquer, se comprendre soi-même pour comprendre l’autre, ou comprendre l’autre pour aider l’autre à nous comprendre.

Il existe six types de personnalités, c’est le concept clé de la Process Communication. Le bâton percé de trous : un conte inspirant sur la colère, l'impatience et le vivre ensemble. Je partage avec vous un conte inspirant sur la colère, l’impatience et la non-violence.

Le bâton percé de trous : un conte inspirant sur la colère, l'impatience et le vivre ensemble

Un garçon était très impatient et colérique : il s’énervait pour un oui ou pour un non et les paroles qu’il prononçait alors, blessaient tous ceux qui l’entouraient. Un jour, son grand-père le prit à part et lui donna un bâton et une petite boîte remplie de clous. Il lui dit : « Chaque fois que tu te mettras en colère, fais-moi plaisir, plante un clou dans ce bâton !

» Le garçon aimait beaucoup son grand-père et bien qu’il ne comprenait pas pourquoi cela lui ferait tant plaisir qu’il plante des clous, il obéit à son aïeul. . – C’est beaucoup, dit le vieil homme, demain essaie de te contrôler Pour plaire à son grand-père, l’enfant fit des efforts pendant tous les jours qui suivirent. Le soleil et le vent : ou comment convaincre. - Développement personnel et communication pour une meilleure vie ! Vous avez sûrement déjà tenté d'amener quelqu'un à adhérer à votre point de vue, ou faire quelque chose pour vous rendre service.

Le soleil et le vent : ou comment convaincre. - Développement personnel et communication pour une meilleure vie !

Et il vous est sans doute aussi déjà arrivé d'obtenir un résultat plus de désastreux et de vous mettre en colère. Peut-être savez-vous déjà qu'alors vous adoptiez une façon de faire qui n'était pas la plus adaptée. Aujourd'hui j'aimerais vous raconter cette fable composée par un esclave grec il y a plus de 2500 ans. Peut-être la connaissez-vous déjà ? Le soleil et le vent avaient un argument, Chacun se déclarait plus fort que l'autre, et aucun d'eux ne voulait céder. Sur quoi le soleil disparut, se cachant derrière un nuage, Et le vent se mit à souffler en ouragan. Cette petite histoire mérite d’être lue, peu importe ce que vous êtes en train de vivre actuellement. Image crédit : Shuttertock À pros de la résilience: L’histoire de la fougère et du bambou – (conte oriental) C’était un jour tout à fait ordinaire lorsque j’ai décidé de tout laisser tomber… Un jour, je me suis avoué vaincu… j’ai renoncé à mon travail, à mes relations, et à ma vie.

Cette petite histoire mérite d’être lue, peu importe ce que vous êtes en train de vivre actuellement

Je suis ensuite allé dans la forêt pour parler avec un ancien que l’on disait très sage. – Pourrais-tu me donner une bonne raison pour ne pas m’avouer vaincu? – Regardes autour de toi, me répondit-il, vois-tu la fougère et le bambou? – Oui, répondis-je. – Lorsque j’ai semé les graines de la fougère et du bambou, j’en ai bien pris soin. Exercice : j'apprends à déterminer les besoins derrière les jugements. « Les jugements portés sur autrui sont des expressions détournées de nos propres besoins inassouvis. » C’est Marshall B.

Exercice : j'apprends à déterminer les besoins derrière les jugements

Rosenberg qui s’exprime ainsi. Il est le père de la Communication Non-Violente. Il nous invite à trouver la cause réelle des jugements et ainsi demander plutôt que juger. Petit à petit, les jugements disparaitront pour laisser place à la construction en collaboration avec autrui. Exercice : A chaque fois que je juge ou que je suis jugé, j’essaye de déterminer le besoin inassouvi qui à provoqué ce comportement. Vous trouverez dans cet article la liste des besoins fondamentaux. Une fois le besoin déterminé, je l’intègre à la méthode en 4 étapes de communication non-violente suivante : O comme Observation. Les 7 habitudes des personnes ultra-efficaces (développement personnel) La posture ++ : une clé pour nous accorder ensemble !

Issue de l’Analyse Transactionnelle, la posture ++ nous invite à porter un regard bienveillant sur les autres et sur nous-mêmes afin d’entretenir des relations harmonieuses et fécondes.

La posture ++ : une clé pour nous accorder ensemble !

Plus facile à dire qu’à mettre en œuvre en cas de difficulté ou de tension ! Notre premier défi est donc de revenir en posture ++ lorsque le stress nous fait basculer dans des comportements inefficaces. Notre plus grand défi est d’incarner la posture ++ en permanence. 1. Faire un diagnostic à l’aide des positions de de vie Eric Berne, le fondateur de l’Analyse Transactionnelle, a défini 4 positions de vie autour de deux axes :