background preloader

La posture ++ : une clé pour nous accorder ensemble !

La posture ++ : une clé pour nous accorder ensemble !
Issue de l’Analyse Transactionnelle, la posture ++ nous invite à porter un regard bienveillant sur les autres et sur nous-mêmes afin d’entretenir des relations harmonieuses et fécondes. Plus facile à dire qu’à mettre en œuvre en cas de difficulté ou de tension ! Notre premier défi est donc de revenir en posture ++ lorsque le stress nous fait basculer dans des comportements inefficaces. Notre plus grand défi est d’incarner la posture ++ en permanence. 1. Eric Berne, le fondateur de l’Analyse Transactionnelle, a défini 4 positions de vie autour de deux axes : Ce que je pense de moi-même à un instant TCe que je pense de l’autre au même instant T Naturellement, ce que je pense de moi et de l’autre peut fluctuer d’un instant à l’autre et je peux en un clin d’œil passer d’un cadran à l’autre de la matrice des positions de vie. En posture (+ -) : « je suis plus compétent que lui »; « il n’a rien compris » ; « non mais tu as vu comment il me parle ? 2. Passer de (- +) à (++) : cap au nord ! 3. Related:  COACHINGannesophiefouille

Les six chapeaux de Bono [fiche outil] – Les cahiers de l'innovation Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Croyez-le ou non, elle s’inspire de la maïeutique de Socrate. Edward de Bono. Les six chapeaux : à l’origine de cette méthode, Edward de Bono, un psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives . Pour Edward de Bono, le secret est de séquencer notre pensée : nous pouvons alors nous concentrer sur une chose à la fois et nous empêchons la censure automatique d’éliminer d’emblée des idées qui nous déconcertent : la « pensée latérale », ou « lateral thinking » est née . [leçon] Le brainstorming ou remue-méninges Un chapeau, un rôle, un mode de pensée

Exercice : j'apprends à déterminer les besoins derrière les jugements « Les jugements portés sur autrui sont des expressions détournées de nos propres besoins inassouvis. » C’est Marshall B. Rosenberg qui s’exprime ainsi. Il est le père de la Communication Non-Violente. Il nous invite à trouver la cause réelle des jugements et ainsi demander plutôt que juger. Petit à petit, les jugements disparaitront pour laisser place à la construction en collaboration avec autrui. Exercice : A chaque fois que je juge ou que je suis jugé, j’essaye de déterminer le besoin inassouvi qui à provoqué ce comportement. Vous trouverez dans cet article la liste des besoins fondamentaux. Une fois le besoin déterminé, je l’intègre à la méthode en 4 étapes de communication non-violente suivante : O comme Observation Observez mais ne faites pas de jugement de valeur et ne généralisez pas. A éviter : » Tu es tout le temps en retard/désagréable/triste ». S comme Sentiment Exprimez ce que vous ressentez, partagez vos émotions. B comme Besoin D comme Demande C’est la dernière étape de CNV.

conduire et réussir le changement LE CHANGEMENT EN PRATIQUE : 2/3 : Construire, conduire, sortir des blocages et réussir ! TROISIEME PARTIE : CHAPITRE 2 sur 3 Commençons par faire trois remarques liminaires : Dans un soucis de clarté pour ce dossier sur le changement, certains points ne seront pas abordés. Soit, parce qu’à notre sens, ce qu’ils apporteraient à notre développement serait quantité négligeable dans notre domaine de réflexion : la socio-psychologie ; malgré tout l’intérêt qu’ils suscitent, à raison, par ailleurs. il s’agit, par exemple, des registres historique, philosophique, financier, concurrentiel, politique… Néanmoins, notre réflexion essaie d’être transversale, aussi, appellerons-nous, parfois, certains champs comme la sociologie ou la maïeutique pour appuyer nos propos.soit, parce qu’ils ont déjà été développés dans les deux premières parties de ce dossier ou au travers d’un article additionnel à ces deux premières parties, dont vous trouverez la liste ici. Voilà qui est dit ! Facile, non ? 1. 1. 2. 3.

Fenêtre de Johari - Quel est notre rapport aux autres ? Cette semaine, je souhaite présenter un outil que j'utilise lors des formations destinées aux managers, commerciaux et conseillers en insertion professionnelle pour représenter ce qui se joue entre un individu (membre de leur équipe, bénéficiaire, client, eux-même) et les autres. Ne vous est-il jamais arrivé de participer à une discussion avec une personne et de remarquer que son comportement changeait d'un seul coup en abordant un sujet ? Certaines personnes ou vous-même ne vous êtes pas senti mal à l'aise lors d'une rencontre ou un rendez-vous qui semblait pourtant prometteur ? En 1955, Joseph LUFT et Harrington INGHAM ont réussi à schématiser le rapport entre un individu et les personnes qui l'entourent, la Fenêtre de JOHARI. Je vous laisse le découvrir dans cet article. La fenêtre de Johari représente ce qui se joue dans notre communication avec les autres. Les 4 zones sont les suivantes : La zone ouverte (zone publique)La zone cachéeLa zone aveugleLa zone inconnue Qui connait quoi ?

Cette petite histoire mérite d’être lue, peu importe ce que vous êtes en train de vivre actuellement Image crédit : Shuttertock À pros de la résilience: L’histoire de la fougère et du bambou – (conte oriental) C’était un jour tout à fait ordinaire lorsque j’ai décidé de tout laisser tomber… Un jour, je me suis avoué vaincu… j’ai renoncé à mon travail, à mes relations, et à ma vie. – Pourrais-tu me donner une bonne raison pour ne pas m’avouer vaincu? – Regardes autour de toi, me répondit-il, vois-tu la fougère et le bambou? – Oui, répondis-je. – Lorsque j’ai semé les graines de la fougère et du bambou, j’en ai bien pris soin. – La deuxième année, la fougère grandit et fut encore plus brillante et abondante, et de nouveau, rien ne poussa des graines de bambou. – La troisième année, toujours rien ne sorti des graines de bambou. – La quatrième année, de nouveau, rien ne sorti des graines de bambou. – Lors de la cinquième année, une petite pousse de bambou sorti de la terre. – La sixième année, le bambou grandit jusqu’à plus de 20 mètres de haut. – Ne regrettes jamais un jour de ta vie.

Les 12 « C » du travail d’équipe | Accompagnement et développement Le travail en équipe n’est pas une chose aisée et certains effets de groupe peuvent être défavorables au collectif : notamment lors de la présence de conflits personnels, de l’apparition de bouc-émissaire, du non-respect du leadership, de l’influence de la majorité sur les minorités (ou inversement), ou encore de la pression de conformité… Nous entendons également parfois les professionnels se plaindre d’un manque de temps et de coordination, de problèmes de communication, de l’impression que leur place ne soit pas clairement définie, qu’ils ne se sentent pas (ou pas assez) reconnus. Et pourtant… Pourtant, je suis convaincu qu’un groupe de professionnels unis peut apporter beaucoup de richesse au travail réalisé et aux objectifs qui sont fixés. Tout d’abord, il n’existe pas d’équipe idéale. La bonne humeur (l’humour parfois) peut permettre de dédramatiser certaines situations. L’équipe est souvent pluridisciplinaire. Pour travailler efficacement, il faut travailler tous ensemble. Auteur

L'alignement pour atteindre ses objectifs Un groupe, une entreprise, les systèmes en général travaillent plus efficacement lorsque chaque « équipe » qui le compose coopère et travaille vers l’atteinte d’un même objectif. De même, un individu peut fonctionner de façon plus efficace si chacune de ses composantes coopèrent. Cet alignement peut être obtenu en étant vigilant à différents niveaux. Le modèle des niveaux logiques est un modèle de la PNL créé par Robert Dilts à partir du travail de Gregory Bateson. Ce modèle est un moyen puissant de changement car il le découpe en différentes catégories d’information. Il peut être utilisé pour clarifier ses pensées sur soi-même, son équipe, son projet, sa société…Le mieux est de commencer par soi-même. Les règles pour changer les choses sont différentes à chaque étage de la pyramide. Changer à un niveau inférieur pourra avoir un effet à un niveau supérieur par contre changer à un niveau supérieur aura toujours un effet à un niveau inférieur. Environnement Où travaillez-vous le mieux ?

Le soleil et le vent : ou comment convaincre. - Développement personnel et communication pour une meilleure vie ! Vous avez sûrement déjà tenté d'amener quelqu'un à adhérer à votre point de vue, ou faire quelque chose pour vous rendre service. Et il vous est sans doute aussi déjà arrivé d'obtenir un résultat plus de désastreux et de vous mettre en colère. Peut-être savez-vous déjà qu'alors vous adoptiez une façon de faire qui n'était pas la plus adaptée. Aujourd'hui j'aimerais vous raconter cette fable composée par un esclave grec il y a plus de 2500 ans. Le soleil et le vent avaient un argument, Chacun se déclarait plus fort que l'autre, et aucun d'eux ne voulait céder. Sur quoi le soleil disparut, se cachant derrière un nuage, Et le vent se mit à souffler en ouragan. Finalement, le vent se lassa et tomba. Le soleil fit alors observer au vent, Que la douceur et la bonté Sont toujours plus forts que la fureur et la violence. Cette fable peut encore s'appliquer aujourd'hui, bien que peu de personnes utilisent la méthode du soleil.

Travailler en équipe : 4 signes d'une mauvaise dynamique de groupe La mentalité d'un groupe est une force puissante. Le ressenti d'un des membres peut complètement en bouleverser la dynamique. Faites en sorte que votre équipe reste productive en surveillant ces quatre signaux d'alarme. Pourquoi certaines sessions de brainstorming sont-elles extrêmement productives alors que d'autres tombent complètement à plat ? Nicole Lipkin, psychologue clinicienne, explique dans son livre "What Keeps Leaders Up At Night" que tout dépend de la conformité au groupe. "Les managers qui s'aperçoivent que la productivité d'une équipe se dégrade doivent intervenir immédiatement", écrit l'experte. Voici, selon Nicole Lipkin, les quatre facteurs qui impactent la conformité au groupe. 1. La concurrence entre collègues contribue à un environnement de travail sain. Nicole Lipkin appelle cela la mentalité "eux contre nous", qui voit le jour lorsque les gens se sentent tellement à l'écart des autres membres de l'équipe qu'ils se sentent exclus du groupe. 2. 3. 4.

Related: