background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Méthodes Pull et Push. Séquence Curation Seconde : Fiches. La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon.

Séquence Curation Seconde : Fiches

Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Organiser sa veille d’information - 24heures dans une rédaction. Qu’est-ce qu’une veille ? Une veille est un dispositif permettant de filtrer, en continu et de manière automatisée, des informations relatives à un ou plusieurs thèmes sélectionnés. Elle a pour objectifs : d’être alerté plus vitede prévoir au mieux les grands rendez-vous de l’actualitéet d’anticiper le traitement de l’information Il est utile de consulter ses outils de veille au moins une fois dans la journée (le matin), voire deux fois (matin et mi-journée). Quels sont les bons outils ? Plusieurs canaux servent à organiser une bonne veille. Les agrégateurs sont un autre canal efficace pour organiser sa veille. Enfin, Twitter est un réseau social très efficace pour repérer les débats émergents et se mettre au courant des tendances du moment.

Comment faire sa veille en cinq étapes. Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges […].

Comment faire sa veille en cinq étapes

La société, les usages, les métiers se transforment. Le vôtre aussi probablement ? Dans cet environnement, comment se préparer à demain ? Individuellement et collectivement, l’un des ingrédients indispensable est une veille qualitative. Une veille qui vous permette d’agir, d’anticiper, d’innover En théorie, tout le monde est à peu près d’accord… mais en pratique, comment faire ? Mise en place d'une veille en Orientation (3e) avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS. Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011 -2012.

Mise en place d'une veille en Orientation (3e) avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS

Elle a été menée sur quatre établissements de l'académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d'établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde.

La liaison s'est effectuée via Pearltrees. Disciplines et professeurs impliqués : Lettres. Cadre pédagogique : heures de vie de classe et heures de cours du professeur principal en Troisième (dans le cadre du PDMF (Parcours des Métiers et des Formations) et Accompagnement Personnalisé Seconde. Mon Environnement Personnel de Travail. Accueil > Boîte à outils > Mon Environnement Personnel de Travail Dans le cadre de la formation sur la veille et la curation de contenus, ainsi que pour une très prochaine intervention lors de la journée départementale des profs-docs de Vendée, j’ai été amenée à me repencher sur mon EPT (environnement personnel de travail). L’EPT est une conception plus large que celle de l’EPI (environnement personnel d’information), qu’il englobe.

Formaliser son EPT dépasse la simple liste des outils car il nécessite une structure par intentionnalités/objectifs et donne à voir les redondances, les manques, les alternatives. Le but est double : prendre du recul sur ses pratiques et usages ; et anticiper les susceptibles problèmes dus à l’évolution des outils (qui, elle, est inévitable). De la veille à la curation de contenus - Formation Claire Cassaigne. Accueil > Boîte à outils, Formation > De la veille à la curation de contenus Dans le cadre de la réforme du collège, l’inspection a mis en place trois modules de formation de 6h chacun, à destination des professeurs-documentalistes de Paris et intitulés « de l’identité à la présence numérique », « ressources numériques et droits d’usage » et « de la veille à la curation de contenus ».

Avec d’autres collègues, je me suis occupée du troisième module, dont voici le diaporama. Cliquer sur l’image pour afficher le diaporama. Outils pour une veille avancée. Dans le cadre du PAF, j’ai mené une formation « de la veille à la curation de contenus » en février. Le support a peu changé par rapport à celui qui a été co-réalisé avec Elia Martinez et utilisé l’année dernière. Cependant, des ressources complémentaires ont été proposées via la plateforme M@gistere (plateforme nationale qui vise à hybrider les formations et à mutualiser les parcours).

En voilà le récap’ ! FAQ technique : Comment multiplier les sources, tout en se concentrant sur une thématique unique ? * Google News pour créer des flux rss d’actualités personnalisés Après connexion à son compte Google, possibilité de créer de nouvelles rubriques d’actualités, en fonction de termes de recherche personnalisés. Pour cela cliquez sur « gérer les rubriques », puis « ajoute[z] une rubrique ». Utilisez les guillemets pour les expressions composées : « système immunitaire »Utilisez les opérateurs booléens : AND, ORAjoutez un tiret devant les termes à exclure. Tutoriel vidéo : Netvibes - Agrégateur de contenu. La curation dans le domaine de la pédagogie.

La curation, objet et outil d’apprentissage Avant de donner des exemples d’utilisation de la curation dans le domaine pédagogique, nous allons nous interroger sur l’intérêt de cette pratique auprès des élèves. Du fait qu’il s’agit d’un traitement de l’information réfléchi et non automatisé, la curation doit permettre aux élèves d’accéder plus aisément aux savoirs. Pour Louise Merzeau [28], le repérage de l’information, sa sélection, sa mémorisation et son éditorialisation facilite les apprentissages. En outre, la curation permet de redonner à l’enseignement son caractère public. Le savoir n’est plus seulement confiné dans la sphère de l’Education Nationale.

Compte tenu des propos énoncés, nous pouvons dire que l’enseignement de la curation est bénéfique et ce à plusieurs niveaux : [29] Olivier Le Deuff, Curation et logique documentaire : pour des maîtres d’armes numériques, Médiadoc n°9, décembre 2012, Disponible sur : [30] Olivier Le Deuff, doc.précité. La veille sur SavoirsCDI. Outils pour élaborer des cartes heuristiques Apprendre à apprendre avec les cartes mentales ( Canopé Besançon, 2012) Dossier Savoirscdi sur les cartes mentales, mise en oeuvre des cartes mentales 2013 Gérer et équiper son poste de travail.

La veille sur SavoirsCDI