background preloader

Ressource pédagogique

Facebook Twitter

PubMalin. Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité. Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes.

La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Pour amener progressivement les élèves à évoluer il peut être intéressant de partir de leur culture publicitaire, qui tend à se substituer de plus en plus à l’ancienne culture générale. Il ne s’agit pas ici de viser une prise de conscience moralisatrice, sans aucun effet, mais d’engager une réflexion sur les lieux communs de la représentation de la femme et leurs significations. La publicité, lieu d’une culture commune qui permet de réfléchir aux stéréotypes Pourquoi un diaporama PowerPoint ?

Voici un exemple de diaporama PowerPoint. Présentation du diaporama Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? Lire l’article. Petite typologie des publicités cachées - CLEMI. Le placement de produit Difficile aujourd’hui d’allumer sa télévision, d’aller au cinéma ou de regarder un youtubeur sans qu’une voiture ou un téléphone ne soient mis en avant par les personnages à l’écran.

Petite typologie des publicités cachées - CLEMI

Depuis 2010, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel impose une signalétique spécifique pour ces placements de produit (le symbole P en bas à droite de l’écran) à la télévision. Mais les youtubeurs français ou étrangers ne précisent pas toujours avoir été rémunérés par une marque pour faire la promotion d’un film ou d’un jeu vidéo. Pour y remédier, YouTube oblige désormais les vidéastes à indiquer aux internautes sur leur vidéo «Inclut une communication commerciale». Une précision obligatoire puisque la loi française impose que le «message promotionnel» et «l’annonceur» soient tous deux «clairement identifiables».

Au-delà des produits, la fiction française se met par ailleurs au placement d’idées, quasiment impossible à détecter à l’œil nu. Le publi-rédactionnel Native advertising? Repérer la publicité à l'école - CLEMI. Objectifs Apprendre à repérer la publicité.Savoir distinguer information et publicité.Adopter un regard critique vis-à-vis des messages publicitaires.

Repérer la publicité à l'école - CLEMI

Déroulement Repérer la publicité Cycle 1 Proposer diverses images (photos, dessins, infographies, publicités…) issues de journaux et magazines. Demander de trier. Comprendre les intentions des publicitaires Cycle 2 Repérer et analyser des slogans. Cycle 3 Sélectionner 3 ou 4 publireportages. Prolongements Pourquoi des marques décident-elles de changer leur logo ? Www.lu.fr/lu/detente/lu-les-engagements-qualite Anna Lechaudel, coordonnatrice CLEMI, académie de Paris (1er degré) *Vous trouverez des exemples ici : Padlet emi1 de l’académie de Paris, De l'utilisation de la publicité en classe. Question 1 : A-t-on la possibilité de diffuser librement une publicité en classe dans le cadre d'un projet de recherche (Education Nationale) ?

De l'utilisation de la publicité en classe

Réponse 1 : Dans le cadre des accords portant exception pédagogique, une publicité, qui est une œuvre audiovisuelle, peut être utilisée en classe pour une représentation dans son intégralité. Elle ne peut être reproduite à fin de publication dans un travail pédagogique d'élève, d'étudiant ou d'enseignant que par extrait (maximum de 6 minutes ou 10% de la durée de l'œuvre, ou si plusieurs extraits 15% de la durée de l'œuvre). Il faut évidemment respecter le droit de l'auteur en citant systématiquement le nom de l'auteur de la publicité. Attention : on ne peut pas la déposer sur un ENT si elle n'est pas incluse dans un travail pédagogique d'enseignant ou d'élève ou d'étudiant. Question 2 : Devons-nous obtenir et acquérir des droits d'auteurs pour diffuser juste un extrait d'une publicité ?

Travailler avec la publicité. CRDP Auvergne Ce dossier a été réalisé par le CRDP d'Auvergne pour SavoirsCDI Copyright © Photo-libre.fr Deux définitions permettront de mettre en avant l’intérêt d’apprendre à devenir critique par rapport aux messages publicitaires : 1.

Travailler avec la publicité

Publicité [1] : Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet. 2. Le but de la publicité est donc bien d’avoir un impact sur un ensemble de personnes précis. La publicité appartient aux médias de masse et ses supports de diffusions sont multiples (télévision, journaux, internet, affiches, radio, téléphone portable, cinéma). 1. Un rapide historique permettra de comprendre comment la publicité est devenue au fil du temps un acte de « communication sociétale ».La publicité est un phénomène assez moderne lié à l’expansion des échanges d’informations. Les albums à coder Semaine des maths 2017.