background preloader

Vie scolaire

Facebook Twitter

Région Île-de-France.

Collège Pierre Mendès France

ENTRETIEN – « Tuer pour exister, et mourir » avec David Thomson. David Thomson est journaliste à RFI.

ENTRETIEN – « Tuer pour exister, et mourir » avec David Thomson

En mars 2014, il publiait Les Français jihadistes (Les Arènes), une vaste enquête basée sur une vingtaine d’entretiens avec des jeunes Français ayant décidé de partir combattre le régime syrien auprès des troupes islamistes. A ce jour, c’est encore la seule enquête de terrain disponible sur le sujet. Rapport_activite___Droits_des_lyce__ens_vrai.pdf. Code de l'éducation. Lorsque le chef d'établissement, saisi par écrit d'une demande de saisine du conseil de discipline émanant d'un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée.

Code de l'éducation

Lorsque le chef d'établissement décide de saisir le conseil de discipline, il en informe préalablement le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie si l'élève a déjà fait l'objet, au cours de l'année scolaire, de la sanction prévue au 6° du I de l'article R. 511-13. Le chef d'établissement convoque par pli recommandé les membres du conseil de discipline au moins huit jours avant la séance, dont il fixe la date. Le chef d'établissement précise à l'élève cité à comparaître les faits qui lui sont reprochés et lui fait savoir qu'il peut présenter sa défense oralement ou par écrit ou en se faisant assister par une personne de son choix. 2011 056 IGAENR 215569. Pourquoi les étudiants britanniques croulent sous les dettes.

Pour peu qu’on ait déjà parcouru les villes délabrées du nord de l’Angleterre, force est de reconnaître que le campus universitaire de Manchester en jette.

Pourquoi les étudiants britanniques croulent sous les dettes

Une croix sur le front des élèves : la pénurie de profs à Paris empire. Cette année, la petite école maternelle de la rue de Ménilmontant dans le 20ème arrondissement de Paris, cinq classes, une centaine d’élèves, a fait les frais de remplacements erratiques, au coup par coup, parfois à la dernière minute… L’établissement est classé en REP +, la nouvelle dénomination de l’éducation prioritaire.

Une croix sur le front des élèves : la pénurie de profs à Paris empire

Les deux petites sections comptent une quinzaine d’élèves chacune. Mais la rentrée a mal commencé pour l’une d’elles. La maîtresse en poste ne peut assurer que les trois premières semaines de septembre, puisqu’elle doit partir ensuite en formation. Sa demande a été validée six mois auparavant, ce qui aurait pu permettre de prévoir un remplacement à temps. EPLE - La DASCO. Recrutement des personnels non titulaires. Les enseignements de langues d’origine vont disparaître. C’est la fin d’un dispositif ancien et très décrié : les enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO), assurés par des maîtres étrangers.

Les enseignements de langues d’origine vont disparaître

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a glissé à plusieurs reprises ces dernières semaines son intention d’y mettre un terme, au motif qu’ils ne véhiculent pas un « enseignement linguistique de qualité » et enferment les élèves dans une « logique d’entre soi ». Noyée dans le débat sur les sections bilangues et celui sur la laïcité à l’école, l’annonce est passée quasiment inaperçue. Et pourtant, dès la rentrée 2016, les ELCO seront progressivement transformés en sections internationales à l’école primaire, comme il en existe déjà une petite centaine sur le territoire. Les élèves de ces sections suivent certains enseignements en langue étrangère, pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leur classe. Orthographe rectifications 1990. Guide de la justice scolaire.

La France est nulle en orthographe, mais la résistance s’organise ! Autour de moi, pas un ado n’écrit français correctement.

La France est nulle en orthographe, mais la résistance s’organise !

Des jeunes en filière littéraire, lycéens parisiens et bourgeois, font des fautes partout. Ils mettent un « s » à la fin de « bonjour » et du pluriel nulle part ailleurs. Un mardi, j’en parle en conférence de rédaction à Rue89, catastrophée et nostalgique. Elections professionnelles. Publié le 6 décembre 2014 Malgré des obstacles importants, 39,96 % des enseignants des écoles parisiennes ont voté à la CAPD.

Elections professionnelles

Pour le SNUipp FSU, de nouvelles modalités de vote doivent être proposées par le Ministère pour retrouver un taux de participation élevé. Fb. Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911.

fb

La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Sur La crise du GRIP.

I) Acte d’accusation (9 mai 2010) II) Glissement d’un conflit doctrinal aux bas-fonds psychiatriques (11 mai 2010) III) De la psychiatrie au management (11 mai 2010) IV) De la réflexion à l’analyse du comportement V) Sur l’irrégularité statutaire d’une exclusion (24 mai 2010) VI) Exclusion-radiation ou la paresse du chercheur (27 mai 2010) VII) La direction perd son sang-froid (27 mai 2010) VIII) Sur l’art de la discussion au GRIP (28 mai 2010) IX) Le secrétaire du GRIP condamne la direction du GRIP (29 mai 2010) X) Sur les fondements de l’illégalité de l’exclusion de Michel Delord (29 mai 2010) XI) Le président-président d’honneur ne serait-il qu’un petit chef ?

Sur La crise du GRIP

(29 mai 2010) XII) Une logique folle. Un président d’honneur-président (28 mai 2010) Aux lecteurs qui fréquentent les listes de discussion, blogs… consacrés à la question scolaire et parcourent les textes qu’on y dépose ou qu’on y envoie soi-même, le nom du GRIP n’est pas inconnu, non plus que sa raison d’être. Gm pedaantipeda. Rp 777 12 06. Rilatine, la cocaïne légale. C'était une sorte de calmant pour les enfants hyperactifs.

Rilatine, la cocaïne légale

C'est devenu un produit dopant pour le tout-venant. "Dans certaines classes, un élève sur six est sous Rilatine, déclare le Dr Patricia Baguet, pédopsychiatre au service de santé mentale Le Chien vert, à Woluwe-Saint-Pierre. "Petit à petit, les parents se disent que ce n'est pas si grave. La FCPE défend les valeurs de la République et porte haut et fort le principe de laïcité. L'anticonformisme et le franc-parler considérés comme des maladies mentales - Le site...

L'anticonformisme et le franc-parler considérés des comme maladies mentales Est-ce que l'anticonformisme et le franc-parler sont une maladie mentale ? Selon la dernière édition du DSM-V(Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) oui. Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée « trouble oppositionnel avec provocation » ou TOP. Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire.

L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain. CVL un exemple à suivre pour CVC. Compte rendu CARDIE. John d'Orbigny fait la sortie des écoles... Noisy-le-Sec : des rats ont-ils contaminé des écoliers ? Menaces sur les lycées : des élèves préconisent l’auto-confinement à leur domicile. La multiplication des alertes à la bombe dans les lycées à Paris et Lyon obligent les établissements à organiser le confinement des élèves présents. Pour renforcer l’efficacité des opérations de protection, des lycéens proposent de s’auto-confiner à leur domicile. Le confinement consiste à réunir tous les élèves d’un établissement dans des lieux sécurisés et à les couper de tout contact avec l’extérieur. Les exercices de ce type réalisés après les attentats du 13 novembre ont permis d’améliorer et d’affiner les procédures. Décembre 2015 - Deux nouvelles décisions de la Dasco impactant les écoles.

DASCO - Conseil de Paris 16 décembre 2015

Muriel Darmon, Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante. Photos du journal - Droits des lycéens. Photos du journal - Yann-Fanch Perroches. Paris : le papa sans papiers de l’école Pajol remis en liberté. Cantines - Discours de Colombe Brossel Conseil de Paris 10 et 11 mai 2010. Cparismai2010.