background preloader

RSE et communication interne

Facebook Twitter

Intégrer les nouveaux employés à travers les réseaux sociaux Zyncro Blog France. Temps de lecture estimé : 10 minutes Intégrer de nouveaux employés est une tâche majeure pour de nombreuses entreprises.

Intégrer les nouveaux employés à travers les réseaux sociaux Zyncro Blog France

En fait, la plupart des départements de formation se consacrent presque exclusivement à cela. Cependant, malgré tout l’argent investi dans ce poste, les statistiques révèlent une vérité quelque peu dérangeante : ce domaine, en grande partie, représente un gaspillage de temps, d’énergie et d’efforts. Par exemple, selon le Groupe Wynhurst, 22 % des cas de rotation du personnel se produisent au cours des 45 premiers jours de travail, et le coût de la perte d’un employé représente trois fois son salaire. Cela signifie que les entreprises dépensent des milliers d’euros pour intégrer de nouveaux employés qui sont susceptibles de les quitter très tôt, obligeant celles-ci à les remplacer et à gaspiller plus d’argent encore.

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective. Le réseau social d’entreprise (RSE) comme outil de communication interne. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford, industriel Communication interne, outils collaboratifs et plus particulièrement réseau social d’entreprise, amorçons ensemble la réflexion sur comment le monde du « social » peut être mis à profit de l’entreprise et quels sont les éléments clés pour la réussite d’un tel projet.

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective

Les relations humaines sont au centre de notre communication comme nous l’a rappelé Nicolas dans son article « Votre succès sur les réseaux sociaux ? Un storytelling authentique et humain. ». Le marketing de masse laisse d’ailleurs de plus en plus place à un marketing personnalisé. Alors que les technologies sociales ont balayé la culture populaire et sont en cours d’adoption dans toutes les couches sociales, nous constatons que les entreprises ont à peine commencé à comprendre comment créer de la valeur avec ces nouveaux outils.

Réseaux sociaux d’entreprise : avenir de la com interne ? Présences en ligne – Blog du Master Info-Com UHA » Usage des réseaux sociaux d’entreprise en communication interne : la solution qui solutionne ? La communication est une science difficile.

Présences en ligne – Blog du Master Info-Com UHA » Usage des réseaux sociaux d’entreprise en communication interne : la solution qui solutionne ?

Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive Jean-Luc Lagardère. La communication interne à l'heure du blog. Focus.

La communication interne à l'heure du blog

Communication interne et médias sociaux : il faut changer la place du filtre Bloc. Résumé : avec l’arrivée des médias sociaux au sein de l’entreprise et le nécessaire lacher prise des directions de la communication sur les flux ne relevant pas de leur responsabilité, le problème du filtrage de l’information se pose encore plus crument.

Communication interne et médias sociaux : il faut changer la place du filtre Bloc

Avec la multiplication des sources et le repli de la Dircom sur ses fonctions régaliennes, il est nécessaire de gérer la dimension quantitative et qualitative des flux d’information au niveau de l’utilisateur. Le filtre va donc devoir se déplacer : en général mis au niveau de l’émission il va se retrouver au niveau de la réception et reposera sur deux piliers. Un pilier humain afin de rendre la logique de “filtre social” véritablement opérante à grande échelle dans l’entreprise, ce qui est un enjeu majeur en termes de formation par ailleurs. Remarquons que cela marque une avancée certaine sur le sujet. Il est désormais acquis que le contenu diffusé par les organes compétents sera “socialisé”. Un RSE ne peut pas fonctionner sans une forte couche de contenus.

Le titre ce ce billet est extrait d’une citation faite par Thomas Prudhomme (RFF) et publiée la semaine dernière dans le Journal du Net.

Un RSE ne peut pas fonctionner sans une forte couche de contenus

La "socialisation" des intranets -plus que le réseau social d’entreprise – est le type de projet qui visiblement fait sens aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises. Il est vrai qu’il est souvent porté par la "com" interne et qu’il bénéficie d’un concours de circonstances intéressants – à savoir, entre autres, : obsolescence de la plupart des intranets en production depuis le début du siècleperte d’efficacité et faible audiencebesoin de mobilisation (engagement) des ressources humaines"on boarding" de nouvelles générations (Y)nouveaux comportements et outils (mobilité, apps, etc.)etc.

Comm’ et RSE : un mariage parfois contrarié. La huitième rencontre de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprise (RSE), le 6 juin dernier, était consacrée à la communication.

Comm’ et RSE : un mariage parfois contrarié

Une fois de plus, la réunion avait fait le plein et quelques centaines de personnes se pressaient dans l'auditorium du Medef. Sur l'estrade, la table ronde réunissait du beau monde : la Directrice de la communication de Google, celle de la RATP, le Chef de service de la communication du ministère de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur et le Directeur de la Marque, Communication et Qualité de BNP Paribas.

Les témoignages, émaillés d'anecdotes, ont apporté des réponses à quelques-uns des défis auxquels ces professionnels sont confrontés : la porosité entre communication interne et externe, l'instantanéité des échanges, l'accessibilité pour les employés qui ne disposent pas de poste informatique, le multiculturel dans les entreprises internationales... Réseaux sociaux d'entreprise : le sondage. J’ai reçu par mail un communiqué de presse avec un sondage à propos des Réseaux Sociaux d’Entreprise.

Réseaux sociaux d'entreprise : le sondage

Je vous la diffuse telle qu’elle, n’ayant pas le temps de faire un billet. Edit : attention ! Ce n'est pas un sondage, lisez bien la phrase d'introduction. Il faut relativiser les chiffres en fonction du type des entreprises concernées. 86% des sondés admettent chercher encore leur voie sur l’adoption des réseaux sociaux d’entreprise Paris, le jeudi 14 mars 2013 – IDAOS publie le second volet d’une vaste étude* sur l’impact et les pratiques des réseaux sociaux en entreprise, réalisée auprès de grands patrons et décideurs, suite au colloque qui les a réunis sur cette thématique fin 2012 en partenariat avec le MEDEF Paris. Oui, la communication interne utilise les réseaux sociaux - LE BLOG D'UN JEUNE HOMME RÊVEUR QUI A LES PIEDS SUR TERRE. Préambule à l'article de ce blog Cet article a été publié pour la première fois sur le site internet marketing-professionnel.fr sous le titre "Les réseaux sociaux d'entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ?

Oui, la communication interne utilise les réseaux sociaux - LE BLOG D'UN JEUNE HOMME RÊVEUR QUI A LES PIEDS SUR TERRE

" D'une façon plus générale, cet article fait maintenant partie d'un Live Blanc publié conjointement par l'Ecole Supérieure de Publicité et par le site professionnel marketing-professionnel.fr . Ce livre blanc s'intitule "Se passer des réseaux sociaux" Etude Idaos Ressources Humaines 2.0 et Réseaux Sociaux. Actualité RH publié le 14/03/2013 Les entreprises à la pointe sur le recrutement via les Réseaux Sociaux Professionnels, Les entreprises à la traîne sur l’intégration des Réseaux Sociaux d’Entreprise 86% des sondés admettent chercher encore leur voie sur l’adoption des réseaux sociaux d’entreprise Paris, le jeudi 14 mars 2013 – IDAOS publie le second volet d’une vaste étude* sur l’impact et les pratiques des réseaux sociaux en entreprise, réalisée auprès de grands patrons et décideurs, suite au colloque qui les a réunis sur cette thématique fin 2012 en partenariat avec le MEDEF Paris.

Etude Idaos Ressources Humaines 2.0 et Réseaux Sociaux

Alsagora. La communication interne à l'heure des mutations de l'intranet, de la culture web social (2.0) et de l'évolution générale de l'entreprise : Quels sont les constats, les tendances et les règles à retenir ? 5 points clés à retenir : 1. La pertinence : Le pouvoir c’est être capable de commander l’attention - C’est aussi une manière de faire circuler l’information - La pertinence est le premier facteur de réussite... 2.

La temporalité : Timeline : émerger du flux de publications - Quick read : provoquer une lecture diagonale - Read article : faciliter une lecture complète - Read it later : donner envie d’y revenir - Pensez et affinez la typologie de contenu... 3. 4. 5. Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Communication interne des réseaux sociaux.

Posté le 29 juin 2012 dans la catégorie online par Gmarketing La Norauto Social Experience, exposée à l’entrée du siège de l’enseigne, permet de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise à ce qu’il se dit sur les médias sociaux, en temps réel. En effet, forte de plus de 160 000 fans sur sa page Facebook, la marque a ressenti le besoin d’impliquer ses collaborateurs dans la stratégie social media, en découle l’initiative de lancement de ce projet.

Réseau social : le futur de la communication interne ? Logique : après avoir acquis leurs lettres de noblesse en matière de communication marketing et PR, les réseaux sociaux font leur apparition au sein des entreprises. Pour favoriser une meilleure collaboration et communication internes. Premiers échos de pionniers en la matière. « L’objectif de DG-Connect, notre réseau social d’entreprise, est de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les diverses implantations du groupe, explique Catherine Alexandre, VP Internal Communications chez Delhaize Group – un groupe actif dans six pays et sur trois continents. En y ajoutant une dimension de partage, d’échange. » DG-Connect a été lancé en septembre 2009. Les fonctionnalités principales de la plate-forme : un who’s who, des groupes de travail, des forums, la possibilité de poster photos et vidéos, de lancer des enquêtes, une librairie,… La plate-forme - destinée principalement aux cadres, même si elle est ouverte à chacun - compte actuellement plus de 1000 utilisateurs (sur 7000 cadres).

Avantages de la communication interne 2.0 Zyncro Blog France. Nous souhaitons accueillir aujourd’hui une nouvelle auteure sur le blog de Zyncro : Tania Rinnebach. Elle est diplômée en Sciences de la communication avec une spécialisation en Communication organisationnelle. Elle jouit d’une expérience de plus de six ans dans le domaine de la communication interne au sein d’entreprises multinationales de plus de 9 000 employés. Elle est également coordonnatrice de communication interne et de développement organisationnel pour des enseignes de restaurants haut de gamme, comptant 338 restaurants au Mexique.

Bienvenue à Tania ! Communiqués ~ Netapsys au cœur de l'actualité des nouvelles technologies ~ Netapsys repense sa communication interne avec la « machine à café 2.0 » Parallèlement à sa restructuration commerciale, Netapsys a mis en place un RSE interne visant à améliorer la communication entre ses collaborateurs et favoriser le développement de ses performances de groupe. Que devient la Communication avec les nouveaux usages numériques ? Le réseau social d'entreprise pour communiquer plus efficacement en entreprise. Nouvelle façon de communiquer en entreprise, les réseaux sociaux d’entreprise commencent à apparaitre dans les systèmes d’informations des entreprises.

Article intéressant pour sa définition du RSE Les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE Le RSE se définit comme un outil souple, central, collaboratif qui a pour objectif de répondre aux besoins de communication de la plupart des services d’une entreprise. Le RSE est organisé selon le schéma réseau social classique : - un mur sur lequel on peut lire les différents échanges avec les collaborateurs inscrits, - un mur personnel, - des pages désignées en espace de travail pour organiser une entité, un projet, un intranet, un mini CRM, … - des accès restreints selon l’organisation des espaces de travail - une messagerie privée connectée avec l’email classique Chaque collaborateur possède des accès à certains espaces de travail selon des règles définies par le responsable du RSE. Ces espaces sont organisés pour que toutes les informations soient notées et centralisées en un seul endroit. Ces espaces de travail deviennent des références d’organisation où chaque fichier peut être versionné, arch – annebres

A l’heure du web social, mobile, et du cloud, comment fonctionnent les RSE ? Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Com’ Interne et le syndrome du temps de cerveau disponible. Le rôle des réseaux sociaux en communication interne « Scénarisation et Création Multimédia. La communication interne, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe. Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage !