background preloader

Réseaux Sociaux : Bonnes pratiques

Facebook Twitter

6 conseils pour stimuler votre créativité de Community Manager sur les réseaux sociaux | Institut Pellerin - Formation. Pour ne pas lasser sa communauté sur le long terme, le Community Manager doit sans cesse renouveler ses publications. Il vous est sans doute arrivé de manquer d’inspiration pour la création de votre calendrier éditorial. Rassurez-vous, tout le monde y passe et il existe quelques astuces pour éviter que cela ne vous arrive trop souvent. Les conseils qui suivent vous permettront d’une part de développer votre capacité à trouver de nouvelles idées et d’autre part à gagner du temps. 1) Développez votre sens de la curiosité Pour que les idées viennent à vous, il va falloir que vous adoptiez un mode de fonctionnement différent.

Aménagez-vous des plages horaires dédiées à votre navigation en toute liberté. Nous entendons par là que durant ce temps, vous ne vous fixerez plus de barrières : laissez-vous porter par ce qui vous interpelle pour découvrir de nouveaux contenus. Cela s’appelle la sérendipité. Vous vous dîtes que c’est une perte de temps ? 2) Travaillez votre écoute active. Pourquoi l'opération de com' de Sarkozy sur Twitter est un naufrage. On résume. En plein week-end de l’Ascension, le compte Twitter de Nicolas Sarkozy annonce que ce dernier, saisi par le démon de la démocratie directe et de l’échange participatif, répondra lui-même, sans intermédiaire, dès le vendredi 11h30, aux questions des usagers du réseau social le plus réactif de la toile numérique, les invitant sans attendre à poser déjà leurs questions.

A peine connue, la nouvelle fait le tour de la toile, et dans les minutes qui suivent, c’est un déluge de questions ironiques, moqueuses, insolentes et accablantes qui assaillent le compte de Nicolas Sarkozy. Un tsunami de bagatelles frivoles et saillies drolatiques noient Twitter sous le hashtag #NSDirect. La vie et l’œuvre de l’ancien président sont ainsi passées en revue de détail à travers les questions posées, de Bygmalion à Paul Bismuth en passant par le Fouquet’s ou Kadhafi, rien ne manque à l’appel… Bref, l’opération tourne au ridicule et s’avère être un échec avant même d’avoir débuté. Un fiasco prévisible. 10 conseils de Community Manager pour bien répondre à vos clients sur Twitter. Lorsque vous prenez la décision d’avoir une présence de marque sur Twitter, il faut être conscient que ce réseau social s’inscrit dans l’interactivité et l’instantanéité. Vos clients pourront souhaiter vous poser des questions, débattre ou simplement échanger avec vous.

Alors, comment répondre correctement sur Twitter ? La limite de 140 caractères et le côté « temps réel » de la plateforme demandent une certaine ingéniosité, et cela afin de donner au client ou prospect une réponse adéquate tout en valorisant votre image de marque. Pour vous aider à mieux gérer le profil professionnel d’une entreprise sur Twitter, découvrons 10 conseils pour bien répondre aux utilisateurs. 1) Éviter de renvoyer vers la FAQ Il est courant pour une entreprise de disposer d’une page FAQ (Foire aux Questions) sur son site Internet. Il ne faudra pas recourir à celle-ci à chaque fois qu’un internaute vous pose une question, car celui-ci recherchera une réponse unique et personnalisée à son problème. Le Guide des bonnes pratiques aux réseaux sociaux de France Télévisions. ▶ Qu'est-ce qu'un Contenu Viral ? La Recette Secrète.

Qu’est-ce qu’un contenu viral ? Le blog Problogger a sorti une superbe infographie synthétisant les principaux leviers expliquant pourquoi une photo, une vidéo ou un sujet d’actualité devient viral. Quelles sont les recettes secrètes des contenus viraux et du marketing de contenus ? Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "12 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B"+ les 14 Guides qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que la viralité ?

On parle de viralité ou de buzz lorsqu’une idée ou un contenu est partagé de manière massive grâce au bouche-à-oreille ou aux outils de partage popularisés par les réseaux sociaux (le « j’aime » de Facebook, le « retweet » de Twitter…). De discussions de comptoirs en soirées entre copines, certaines bonnes histoires et/ou rumeurs font leur chemin de groupes en groupes. La loi de Metcalfe 1. 2. 3. 4. Qu’est-ce qu’un contenu viral ? Top 7 des erreurs qui poussent vos abonnés à fuir vos réseaux sociaux.

Pour que votre communication sur les réseaux sociaux remplisse vos objectifs, il convient de bien réfléchir au moment de la mise en place de votre stratégie. Trop d’entreprises se lancent tête baissée dans l’aventure, sans avoir élaboré une stratégie au préalable, suite à l’étude de leur marché et à l’analyse des attentes de leurs consommateurs. Au final, elles n’arrivent pas construire une communauté solide et fidèle ! Les abonnés fuient quelque temps après leur inscription, ce qui pèse sur l’atteinte des objectifs. Pour vous aider à mieux analyser votre stratégie de Community Management et surtout à fidéliser vos fans, voici les principales erreurs qui les poussent à fuir vos réseaux sociaux !

1. Selon une étude réalisée par Hubspot, 20% des internautes sont avant tout intéressés par des contenus spécifiques. Alors, comment faire ? Les clients de BPI France sont des entrepreneurs. 2. Publier régulièrement sur un réseau social est essentiel. 3. 4. Ce type de message est donc à éviter : Comment vérifier si votre nom ou marque est disponible sur les réseaux sociaux ? Avant de vous lancer tous azimuts sur les réseaux sociaux, créer vos profils plateforme par plateforme et vous rendre compte au bout de la troisième qu’elle est déjà prise, il est préférable de vérifier au préalable si le nom de votre marque ou votre nom est disponible. Voici 5 outils pour vérifier si votre nom est disponible sur les réseaux sociaux.

En débarquant tout fraichement sur les réseaux sociaux en 2015 vous pourriez avoir quelques surprises. Comment faire lorsque votre nom ou la marque vous représentez est déjà utilisée par quelqu’un d’autre ? Vous pouvez soit tenter de récupérer ces noms de domaines, mais les démarches peuvent être longues et fastidieuses (et ne pas forcément aboutir en votre faveur), soit vous vous décidez à utiliser un autre nom de domaine, proche du vôtre ou de celui de votre marque, en y ajoutant un chiffre, un pays ou autre dénominateur commun, et vérifier la disponibilité de ce dernier pour l’utiliser sur toutes vos présences en ligne et sociales.

6 méthodes originales de Community Manager pour impliquer sa communauté sur Pinterest | Institut Pellerin Formation. Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : Pinterest, c’est 70 millions de membres dans le monde et environ 1 million en France. Ce réseau social dédié à l’image, sur lequel les internautes viennent rechercher de l’inspiration, connaît un succès fulgurant. Malgré un démarrage poussif, il est aujourd’hui un réseau social sur lequel les Community Managers se penchent avec intérêt. Le profil des utilisateurs est essentiellement féminin puisque 80% des inscrits sont en fait des inscrites. Les marques de mode et de beauté ont donc pris d’assaut le réseau social pour se créer un compte business et transformer alors leur page en véritable catalogue : l’objectif étant de regrouper les produits par catégorie, mais pas uniquement.

Même si Pinterest n’est pas encore investi par la majorité des entreprises, il est vivement recommandé de proposer des campagnes originales et innovantes pour impliquer sa communauté et générer de l’engagement. Conclusion. Comment répondre à un commentaire négatif laissé en ligne. Avoir un commentaire négatif sur une page produit de son site, sur sa page Facebook ou sur tout autre réseau social est toujours un moment délicat pour le community manager. S’il s’agit d’une critique justifiée et constructive, alors il faudra répondre, en revanche s’il s’agit d’un commentaire ouvertement malveillant il sera peut-être nécessaire de le modérer ou de l’ignorer tout simplement selon le bon vieux principe du « Don’t feed the troll !

». Voici quelques bonnes pratiques pour répondre aux critiques négatives… Bonnes pratiques à adopter lorsque l’on reçoit un commentaire négatif : RESTER ZEN ET COURTOIS ;Être à l’écoute et répondre précisément au commentaire (pas de réponse type copiée/collée) ;S’excuser si nécessaire / compatir, mais ne pas offrir de compensation. La plupart du temps, il est possible de répondre à une critique négative : Une solution pour répondre à un client insatisfait peut également être de lui proposer de poursuivre les échanges par mail. Comment bien maîtriser Slideshare dans votre stratégie de contenu.

Dans votre stratégie de contenu, vous pouvez utiliser de nombreux types de contenu différents. Les présentations doivent avoir une place importante au sein de cette stratégie, car vous allez pouvoir utiliser la puissance de Slideshare pour générer du trafic vers votre site et développer votre influence et votre expertise en proposant du contenu pertinent sur cette plateforme. Il ne vous reste plus qu’à connaître les tendances actuelles des présentations et les façons de maîtriser cet outil pour pouvoir en tirer les meilleurs bénéfices possibles. Les grandes tendances de Slideshare : Ce petit aperçu des grandes tendances qui se dégagent provient d’une présentation Slideshare (le Zeitgeist 2013) qui est le mieux placé pour établir ces données.

Il est intéressant de voir que ces chiffres sont en accord avec les tendances actuelles sur tous les réseaux sociaux. Contenus courts Moins de texte Les présentations ont de moins en moins de texte. Plus d’images Plus gros Mobile Plus de présentations. 5 usages pertinents de SnapChat pour le Community Manager. SnapChat est une application qui fait beaucoup parler d’elle depuis maintenant près de deux ans.

Certains marketers restent dubitatifs par rapport à l’intérêt de l’application dans un cadre business, quand d’autres ont déjà tenté avec brio l’expérience de l’éphémère. Faisant partie depuis peu du top 10 des applications les plus prisées, l’application de partage éphémère de photos et de vidéos reste une pépite encore non exploitée par les marques à destination de leurs communautés. Au-delà de la simplicité du réseau se cache une véritable stratégie et de véritables leviers pour atteindre et optimiser au mieux l’impact de la présence d’une marque sur sa communauté.

Pourquoi Snapchat ? Contrairement aux autres médias et réseaux sociaux, Snapchat se différencie par son focus sur le moment présent. « Snapchat is now and no more… ». La force de snapchat : obtenir une « VÉRITABLE » attention des gens pendant 10 secondes La simplicité de l’application et sa multitude de fonctions : Our story Geofilters.

Criteo cultive l'esprit start-up. La société cotée au Nasdaq, qui vise le milliard d'euros de chiffre d'affaires, encourage l'envie d'entreprendre, la flexibilité et la réactivité chez ses collaborateurs.. En 2005, deux anciens de Microsoft, Franck Le Ouay et Romain Niccoli, rejoints par Jean-Baptiste Rudelle créent Criteo. Trois ans plus tard, la start-up se spécialise dans le ciblage publicitaire. Elle entame son ascension. En novembre 2012, Criteo reçoit le prix Fast 50 de l'entreprise à la plus forte croissance en cinq ans, avec un taux de plus de 202 100 %. Du jamais vu! Passion et émulation L'entreprise basée en France affiche 745 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, en croissance de 68 % par rapport à l'année précédente.

«Nos collaborateurs travaillent sur leur passion. Criteo veut conserver un esprit start-up fait de flexibilité et de réactivité. Un hackathon Le projet «Voyageur» cherche à mélanger différents métiers de l'entreprise. La réussite se partage, la fierté aussi! Comment modifier les noms de ses comptes Twitter et Facebook pros. Votre collectivité/entreprise/organisation change de nom, de marque, d’identité visuelle. Super ! Mais voilà, vous avez déjà des comptes actifs sur Facebook et Twitter avec une histoire, un nombre conséquent d’abonnés. Comment faire évoluer ces comptes sans repartir de zéro ? Voici un cas d’école. La communauté urbaine de Bordeaux (La Cub) est devenue, depuis le 1er janvier 2015, Bordeaux Métropole.

Nouveau nom et aussi nouvelle identité graphique, bien différente de la précédente. La Cub était déjà bien présente sur les réseaux sociaux avec plusieurs comptes Twitter et pages Facebook. Facebook pointilleux Pour Facebook, vous avez immédiatement la main sur l’adresse et les visuels de votre page mais pas sur le nom de votre compte. Sachant que le réseau social change ses manières de faire, régulièrement, sans préavis, la consigne ci-dessous vaut pour la période présente. Jongler avec les comptes Twitter Pour Twitter, c’est plus facile et rapide mais cela demande un peu d’organisation. Community Managers, pensez à mettre le Puissance 4 sur vos CV ! @innocent_Fr et @curly en payent les conséquences. C’est l’histoire d’un Commmunity Manager qui décide de lancer innocemment une partie de Puissance 4. Les règles sont simples : celui qui perd devra envoyer à sa communauté de son adversaire des produits de son entreprise. Le challenge est accepté et @innocent_fr perd la partie.

Heureusement, ils ne perdent pas leur sens de l’humour ! @Curly propose donc de retweeter un message pour gagner des produits @innocent_fr. Plus de 300 RT en une journée ! Plutôt pas mal ! Et quand les graphistes s’en mêlent en créant l’enfant caché de @Curly et @Innocent_fr, ça donne ça : Le sujet fait parler sur Twitter et Topito décide même de consacrer au #puissance4gate un article dédié. CM Hall of Fame note également la situation et relaye l’information. Bilan de l’opération ? Ceci n’est pas sans nous rappeler cette gigantesque conversation entre différents community managers : La suite est ici. Au final, ce puissance 4 a eu un impact très positif pour les deux marques. Les meilleurs et les pires moments pour publier sur les réseaux sociaux. Publié dans Blog ecommerce > Ressources pour E-commerçant le mercredi 19 novembre 2014 | Par Alexandre | Aucun commentaire Quand devez-vous publier sur les réseaux sociaux ? C’est une question que bon nombre de communicants ne se posent pas souvent car nous sommes de nombreuses fois, témoins d’une publication à une heure insensée… Par exemple, si vous vendez des vêtements et que vous publiez sur Facebook le samedi soir, je ne serais pas enclin à visiter votre boutique en ligne si je suis en soirée (même si je suis sobre ).

De fait, voici une infographie illustrant les meilleurs et les pires moments pour poster, tweeter, épingler… Facebook, de 13h à 16h Sur Facebook, le meilleur moment pour publier serait entre 13h et 16h. Twitter, du lundi au jeudi, de 13h à 15h Sur Twitter, c’est légèrement différent car cette infographie précise qu’il vaut mieux tweeter entre le lundi et le jeudi en début d’après-midi, soit de 13h à 15h. Linkedin, du mardi au jeudi Pinterest, le réseau social du week-end.

Etudes de cas

Reputatio Lab - Le laboratoire de la réputation et des crises. Latest Journalisme En février déjà, je me montrais virulent envers la manière dont la presse vendait son âme au diable sous diverses formes. Si je me contentais d’une analyse sur Read More Analyse de cas Elles déchaînent les passions sur les réseaux sociaux depuis la naissance des ces derniers, on les commente en temps réel en décrivant ou commentant chaque mouvement de langue, chaque Read More Réflexions Social Media S’il est un mot que tout le monde prononce quand on parle d’e-réputation, c’est bien le mot « trace ».

Read More Lorsqu’on est une marque comme Coca Cola ou Oasis, il est parfois facile d’établir sa stratégie. Read More Thomas Thévenoud est en pleine tourmente après que l’on ait appris qu’il n’avait pas réglé ses impôts et son loyer depuis 3 ans. Read More Loin de moi l’idée de vous refaire un énième article retraçant l’histoire, somme toute banale, qui est arrivée au Parisien.

Read More Crise 2.0 de 2014 Read More Read More Crise / Bad Buzz Il y a 10 ans, le premier badbuzz avait lieu. Médias sociaux : Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour les entreprises. Choisir la meilleure stratégie Twitter pour son entreprise par Neocamino. 50 astuces pour publier efficacement sur les 10 principaux médias sociaux ! 9 techniques de community manager pour engager sa communauté | Community manager à Grenoble. CM Hall of Fame. Réseaux sociaux : les bons conseils de La Poste. Les 22 Meilleures Pratiques Twitter pour les Entreprises en 2014. Universités et écoles : 8 conseils pour maîtriser son image sur les réseaux sociaux. Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Etudes de cas. À chaque réseau social, sa ligne éditoriale. Avec Arnaud Montebourg, les 5 erreurs à éviter pour un LiveTweet | Digital Maniak. 7 entreprises qui ont tout compris aux réseaux sociaux.

La maitrise des réseaux sociaux, la clé d’une bonne stratégie marketing, Le Cercle. [Interview] Twitter et la communication des entreprises. Digital Désespérément - Episode 1. Le marketing territorial s'empare des réseaux sociaux. Réseaux Sociaux: Pourquoi et Comment les mettre en place ? Comment Générer Plus de 1500 Visites en 3 Jours sur un Nouveau Blog ? [Etude de cas]

Un blog sur les produits d'hygiène et d'entretien ménager ?... Une PME prouve que c'est possible ! [Expert] Les meilleures campagnes digitales de l’année, par Grégory Pouy  Community management : retour sur l'opération 500 000 fans de la Fnac. Top 10 des interventions de community managers vol. 2. Quelles méthodes de co-création pour le Community Manager ?