background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Bâtir une identité numérique professionnelle

Clarifiez votre identité professionnelle. Une identité professionnelle ne se résume pas à une fiche de poste.

Clarifiez votre identité professionnelle

Elle est constituée de multiples ingrédients : expériences, formations, compétences, valeurs,... 3 outils pour effacer ses traces sur internet. Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net.

3 outils pour effacer ses traces sur internet

Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. 1 – Deleteyouraccount est une bible des modes d’emploi pour effacer ou supprimer un compte. Il vous propose une quarantaine de sites ou de réseaux sociaux classés par ordre alphabétique.

Comment construire une e-réputation professionnelle sur Twitter ? 5 étapes clés pour bâtir un réseau de qualité sur Linkedin et Viadéo. Il n’y a pas que la taille du réseau qui compte en matière de networking, la qualité des connexions est essentielle si on veut vraiment en tirer parti.

5 étapes clés pour bâtir un réseau de qualité sur Linkedin et Viadéo

C’est le cas également pour les réseaux sociaux professionnels tels Linkedin et Viadéo. Voyons ensemble quelques bonnes pratiques… Linkedin, Viadéo, Linkedin et Viadéo ? Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! I- Prévenir un piratage 1- Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants !

Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir !

Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Infographie : Le droit à l’oubli comment ça marche ? 122inShareinShare122 Suite à la mise en place du Droit à l’oubli Internet, nous vous proposons de revenir sur les points essentiels de cette mesure.

Infographie : Le droit à l’oubli comment ça marche ?

Grâce à l’infographie ci-dessous, vous pourrez vérifier si vous êtes éligible à une demande de désindexation de résultats, consulter les étapes nécessaires pour soumettre votre demande ou encore connaitre les recours qui existent si votre démarche n’aboutissait pas. Droit à l’oubli mais pas droit à l’erreur Prenez bien soin de rédiger votre demande correctement, vous avez le droit à l’oubli mais pas le droit à l’erreur. Ma presence sur le Web. Etre alerté si son nom apparait sur le net.

Le moteur de recherche Google offre a toute personne ayant un compte à ses services un petit outil qui permet de mesurer et de suivre la présence de son nom dans les résultats de recherche.

Ma presence sur le Web. Etre alerté si son nom apparait sur le net

Rien de vraiment révolutionnaire, de nombreux outils de veille proposent ce genre de fonctions, mais Google offre ici à Monsieur et Madame tout le monde un outil simple et cohérent pour faire le tour de la question. Et c’est vrai qu’il est toujours bon de garder un oeil sur ce que le moteur des moteurs reflète de vous. « Ma présence sur le web » est un tableau de bord des préférences de votre compte Google. Allez dans votre compte puis dans le menu « Outils de gestion de données ». 3 outils pour effacer ses traces sur internet.

Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net.

3 outils pour effacer ses traces sur internet

Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. 1 – Deleteyouraccount est une bible des modes d’emploi pour effacer ou supprimer un compte. Il vous propose une quarantaine de sites ou de réseaux sociaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun d’entre eux, il fournit un mode d’emploi clair et mis à jour de la façon de supprimer un compte. Comment gérer sa double casquette "pro et perso" sur les réseaux sociaux ? Bienvenue sur le site open2leads.com Merci de lire attentivement toutes les dispositions énoncées ci-dessous qui régissent l'utilisation du site Web "OPEN2LEADS.COM" (ci-après désignées les "Conditions Générales d'Utilisation").

Comment gérer sa double casquette "pro et perso" sur les réseaux sociaux ?

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation concernent OPEN2LEADS.COM, un service Web et mobile de la société OPEN2LEADS. L’accès au site entraine l’acceptation pleine et entière, sans réserve des conditions générales d’utilisation par les internautes et les utilisateurs. Les présentes CGU pourront être modifiées par open2leads.com à tout moment dans les conditions prévues dans l’article « Durée ». Open2leads.com est une plateforme d’échanges btob (business to business), à caractère exclusivement professionnel sous forme de Questions et de Réponses.Le Service permet à tout Utilisateur, gratuitement, publiquement, de façon anonyme ou avec son identité propre :

Comment construire votre présence digitale sur Facebook ? Habituellement réservé aux entreprises B2C et le plus souvent utilisé par les internautes à titre personnel, il est également possible d’utiliser votre profil Facebook à des fins professionnelles.

Comment construire votre présence digitale sur Facebook ?

Car oui, vous pouvez vous démarquer en sortant des sentiers battus et des réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn en tête ! Nombre de métiers peuvent avoir un intérêt à construire une véritable vitrine professionnelle plus facilement mise en valeur que sur les réseaux sociaux professionnels, qui restent assez limités. N’oubliez pas également que beaucoup de recruteurs enquêtent sur Google et recherchent votre profil Facebook pour en apprendre plus sur vous. Aussi, plutôt que de leur donner accès à des informations personnelles, autant vous montrer sous votre meilleur jour ! :) Archives personnelles et identité numérique : l’enfer des autres soi-même.

GEORGES, Fanny (2009) "Archives personnelles et identité numérique : l’enfer des autres soi-même.

Archives personnelles et identité numérique : l’enfer des autres soi-même.

" Revue .dpi, 15. CIAC (Centre International d’Art Contemporain), Montréal. Fanny GEORGESMaître de conférences en sciences de la communicationCommunication, Information, Médias (CIM)Contact :fanny.georges@univ-paris3.fr "Archives personnelles et identité numérique : l’enferdes autres soi-même. " Revue .dpi, 15. (2009)CIAC (Centre International d’Art Contemporain), Montréal. Dans un monde où l’identité réelle est partiellement médiée par le virtuel, dialoguer en temps réel,envoyer des messages électroniques, publier, utiliser des applications, télécharger des photographies,partager, publier des billets collectifs sont la finalité des applications mais aussi la condition sine qua non. SOYEZ NET SUR LE NET. Le Personal Branding, Comment créer sa propre Marque ? Le Personal Branding consiste à communiquer sur sa valeur ajoutée après l’avoir identifiée et la faire reconnaître par les autres. Il répond au besoin de se différencier et d’avoir une visibilité en s’appuyant sur sa singularité.

Dans le contexte de crise actuel, cette marque personnelle peut agir comme un signal de reconnaissance de talent et de compétence de l’individu, qu’il soit indépendant ou salarié. Elle nous permet de gérer notre carrière et de mieux réfléchir à la stratégie que nous voulons mettre en œuvre pour réaliser nos projets… Qui êtes-vous dans les réseaux sociaux ? Présentation et méthodologie.

Tout ce que vous avez toujours voulu pirater sans savoir comment (2) Dans la seconde partie de cet article, je vais traiter de trois aspects passionnants du piratage : La vie privée, les outils de votre quotidien, et l’entreprise. Au travers de nombreux exemples, je vais vous montrer pourquoi il est difficile à l’heure actuelle de se reposer sur des services en ligne et combien il est facile d’accéder à vos informations. Quand ces méthodes ne reposent pas sur des failles de sécurité, elles trouvent souvent leurs origines dans une négligence de notre part. Les connaitre permet souvent de s’en prévenir, ou au moins d’en limiter les risques. Définir l'identité numérique. Non guide de la recherche d’emploi sur Internet: l’identité numérique.

Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle L’identité numérique se construit à partir de tout ce que nous laissons de nous sur Internet: commentaires, interventions sur des forums, profils en ligne, réseaux sociaux, publications, photos partagées, informations personnelles etc. Cette mosaïque d’éléments donne une image qu’il est important de maîtriser pour éviter les dérapages en termes de carrière et de vie professionnelle. Protéger son identité sur Internet : pourquoi et comment ? Qui a besoin de protéger son identité et ses données sur Internet ? Sébastien Gambs : Les journalistes d’investigation, les professions médicales et juridiques, les activistes... sont des exemples courants. Cependant, il n’y a pas que les professionnels ou les entreprises à être concernés. Sur Internet, le grand public peut vouloir se mettre à l’abri des exploitations commerciales ou frauduleuses de ses données personnelles et de son identité.

Peut-on cacher facilement son identité sur Internet ? C’est difficile parce qu’on peut profiler un internaute de multiples façons. Ces méthodes d’identification ne requièrent pas de connaître directement l’identité de l’internaute mais permettent de pister ce navigateur particulier, et donc la personne derrière ce navigateur. 2025 exmachina, pour adopter les bonnes attitudes en ligne. Ce qu'on laisse sur Internet aujourd'hui peut revenir nous hanter dans un futur plus ou moins proche. C'est la conclusion à laquelle on parvient lorsqu'on joue à 2025 exmachina, et le constat qui a présidé à la création de ce jeu.

Ce jeu réalisé à la demande conjointe de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et de Internet sans crainte, développé par la société de production Tralalere, est probablement l'un des serious games les plus aboutis et captivants disponibles sur la Toile. Le joueur est placé dans la peau d'un détective spécialisé dans l'Internet et les médias sociaux. Vous voici donc détective. Votre client, dénommé Fred B., se retrouve dans une situation fâcheuse. Hyper immersif, visuellement sobre et stylisé, ce serious game s'adressant surtout aux adolescents leur fait comprendre l'importance de bien réfléchir aux conséquences de leurs publications sur les sites de réseaux sociaux. Etablir une présence positive en ligne en 7 étapes (fiche HabiloMédias) Ces dangers qui menacent nos identités numériques : dossier pratique.

Ces dangers qui menacent nos identités numériques est le nom d’un dossier en ligne de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie (BSI) mis en ligne fin novembre 2012. Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard! Formation en ligne réseaux sociaux : développer sa notoriété professionnelle sur Internet. Veilleur invétéré sur l’Internet d’aujourd’hui, sur des tendances en devenir et spécialiste de la formation, Frédéric Debailleul propose un tutoriel via une présentation très didactique : Formation réseaux sociaux : développez votre notoriété professionnelle sur Internet. Agir via le Web. Le détournement d'identité numérique - UPtv. De l’identité à la présence numérique.

Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? Faire disparaître ses profils sociaux des moteurs de recherche. Louise Merzeau : Identité numérique. Des empreintes... à la présence. Parents, réfléchissez avant de publier sur Internet des informations sur vos enfants - François Charlet. Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? Klout. Votre e-réputation est t'elle à l'abri ? Le cas Aurélien Amacker.

Pourrir la vie de quelqu’un sur le web Dans des précédents articles de ce blog, j’avais déjà parlé de la e-réputation (la réputation numérique), ou autrement dis que trouve t’on à votre sujet en tapant votre prénom et votre nom sur Google. Je vous avais montré pourquoi protéger son e-réputation, et comment il était possible d’anticiper certains problèmes afin qu’un voisin ou n’importe qui ne puisse pas vous nuire trop facilement sur le net. Identité numérique : formation complète en ligne : 7 modules avec conseils et dossier. Identité numérique : ce miroir déformant. Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb.