background preloader

Favoriser la collaboration

Facebook Twitter

Collaboration : les 3 erreurs à éviter. “Don’t speak features, speak benefits”, disent les Anglo-Saxons.

Collaboration : les 3 erreurs à éviter

Ce mot d’ordre est particulièrement adapté à la mise en œuvre d’un projet de collaboration. En effet, un tel projet ne doit surtout pas se limiter à la mise en place de telle ou telle technologie 2.0, forum de discussion, wiki, espace projets ou encore réseau social d’entreprise. Un projet de collaboration répond d’abord à des objectifs business et organisationnels qui engagent toute l’entreprise et sur plusieurs années.

Avant de démarrer, éviter les pièges classiques Notre expérience de consultant auprès d’entreprises travaillant sur des projets ECM et collaboration nous a permis d’identifier quelques erreurs fréquentes dans la conception et le déroulement d’un projet de collaboration : Créer un projet collaboration de façon isolée. Le périmètre de la collaboration Pour bien comprendre les enjeux de la collaboration, il est donc important de s’entendre sur la définition du concept de collaboration adapté à l’entreprise. 5 conseils pour être plus collaboratif avec ses collègues, Le Cercle. Être collaboratif dans le cadre de relations professionnelles, c'est avant tout faire preuve d'ouverture.

5 conseils pour être plus collaboratif avec ses collègues, Le Cercle

Voici cinq conseils pour progresser. L’excellence est, avec l’innovation, une des valeurs les plus partagée par les entreprises. Cette recherche d’excellence, bien intégrée dans les processus de fabrication, de qualité, de service client, est trop souvent oubliée par les fonctions supports, dont le manque de collaboration indique qu’un client interne n’est pas suffisamment considéré comme un client tout court.

Si dans les affaires la ligne de conduite est bien d’être "orienté clients", les fonctions supports oublient parfois que cette règle s’applique aussi à leurs collègues. Avoir une vision globale. La collaboration n’est pas naturelle, elle se cultive ! Oui mais comment ? Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne. Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes).

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne

Afin de préserver la sécurité des données recueillies, un ignifuge sera mis à disposition des intervenants. Guide_cooperation_7.pdf (Objet application/pdf) Travail collaboratif : le problème numéro un du management opérationnel des vingt prochaines années.

La coordination des groupes. Document préparé par le groupe Intelligence Collective de la Fing à partir des contributions et relectures de François Ansermet, Godefroy Beauvallet, Jacques Chaurand, Jean-Michel Cornu, Bruno Decroocq, Laura Garcia, Malo Girod de l’Ain, Isabelle Gonon, Thierry Groussin, Yann Le Guennec, Emmanuel Josse, Daniel Kaplan, Arnaud Lafont, Janique Laudouar, Pierre Levy, Pierre Magistretti, Daniel Memmi, Jean-Christophe Mielnik, Roger Nifle, Joël Quinqueton, Jean-Michel Penalva, Michel Paillet, Bernard Prieur Smester, Sebastien Sauteur.

La coordination des groupes

Rapporteur : Jean-Michel Cornu. Version finale du 19 août 2005 Sommaire Annexe 1 : Tableau des tâches de coordination Annexe 2 : Comment aller plus loin ? Annexe 3 : Lexique des mots clés introduits 1. Le monde est complexe L’effet global n’est pas la somme des actions individuelles. Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques.

Trucs et astuces pour coopérer : Manuel pratique. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ?

Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls.

Et pourtant, les statistiques de fréquentation des espaces collaboratifs, dans un cadre professionnel ou de formation, montrent que plonger dans une telle organisation est loin d'être évident. La leçon des moocs Les moocs nous montrent que la coopération est difficile, même lorsqu'ils sont construits sur un modèle connectiviste. Et pourtant, ce petit pourcentage qui multiplie les échanges, apporte des ressources nouvelles ou transforme celles qu'on lui propose va très loin dans ses apprentissages et l'atteinte des objectifs.

Rendre le travail plus visuel. 30 raisons d'adopter les outils collaboratifs. Le collaboratif ça s'apprend. Guide pratique du_travail_collaboratif. Trucs et astuces pour démarrer une dynamique multi-acteurs.