background preloader

Assertivité

Facebook Twitter

Affirmation de soi : 7 exercices pour commencer à vous affirmer - Affirmation de soi .info. Cinq principes qui vous aideront à gérer un client mécontent. Beaucoup d’entreprises sous-estiment le pouvoir de nuisance d’un client qui, à tort ou à raison, manifeste bruyamment son mécontentement à qui veut bien l’entendre. Nature humaine oblige, les clients insatisfaits sont par nature plus vocaux que ceux qui estiment votre service irréprochable, même s’ils sont en minorité : ils parleront en moyenne de leur mauvaise expérience à 9 autres personnes, contre seulement 3 pour un client satisfait !

Clients mécontents : les gérer impérativement Entre ceux qui sont de mauvaise humeur, ceux qui n’ont pas compris la nature de votre offre et ceux qui s’avèrent tout simplement de mauvaise foi, tous les clients furieux ne se valent évidemment pas. Beaucoup ont des motifs légitimes de se plaindre, mais tous, quoi qu'il arrive, doivent être traités avec considération. La gestion des clients mécontents doit être au cœur de votre stratégie de gestion de la relation client. 1 - Se montrer sincère et s’excuser si nécessaire.

10 astuces pour apprendre à dire non. Comment apprendre à dire non: 14 étapes. Savez-vous dire non ? Faites le test ! - Développement personnel - Studyrama Pro. TEST ASSERTIVITE: QUEL EST VOTRE COMPORTEMENT PREDOMINANT DANS LES RELATIONS ? « Etre assertif c'est oser et savoir exprimer ce que l'on pense et ce que l'on ressent dans le respect de soi et des autres ». Personne n'est à 100 % assertif, même les personnes comme moi qui ont écrit sur le sujet ! Cliquez sur le document pour faire le test . Test Assertivité SG.pdf (127.98 Ko) Selon le contexte, les personnes que l'on a en face de soi et notre état physique et psychologique du moment, nous adoptons différents types de comportements : 1.

La fuite : Evitement, repli, ou soumission face aux gens, aux évènements, aux difficultés. L’assertivité a pour objectif d’apprendre à se respecter en exprimant les choses au lieu de les garder, ce qui permet, contrairement à la fuite d’éviter les maux physiques ou psychologiques. L'Affirmation de Soi Pour Avoir Plus de Confiance en Soi. Article Publié Par Michaël 3 Astuces pour s’affirmer et gagner de la confiance en soi Le manque d’affirmation de soi est un blocage qui peut vous priver de confiance en vous. Quand une personne ne s’affirme pas, c’est souvent parce qu’elle ne s’en donne pas le droit. Elle préfère alors s’oublier et faire passer les autres avant elle. Laissez-moi vous poser une question : Que se passe-t-il si vous ne vous affirmez pas ? La réponse est évidente : sans affirmation de soi, on finit par avoir une mauvaise estime de soi et par manquer de confiance en soi. Affirmation de Soi et Confiance en Soi Mais ce n’est pas tout… C’est même beaucoup plus grave encore !

Quand on a un déficit en affirmation de soi, voici ce qui se passe : S’affirmer, c’est avant tout se respecter soi et se faire respecter. Il est très importance de s’affirmer si on veut avoir plus de confiance en soi ! Affirmation de soi – Astuce n°1 Se méfier du verbe « ÊTRE » Le verbe « Être » est une condamnation qui vous prive de confiance en soi.

5 étapes pour se libérer de ses croyances limitantes. Ce que l’on est, notre façon de penser et d’agir, tout comme ce qu’on a le potentiel d’accomplir, dépend grandement de nos croyances. Croyance, nom féminin: Fait de croire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose, à la vérité d’une doctrine, d’une thèse. (Larousse)” Autrement dit: Si on croit que la terre est plate, on n’essaie pas d’en faire le tour en bateau. Si on croit qu’une sécheresse est une punition divine, on fait la danse de la pluie plutôt que de mettre au point des techniques d’irrigation efficaces. Si on croit qu’on n’est pas capable d’apprendre à utiliser WordPress ou Photoshop parce qu’on est nul en informatique, alors on ne se donne pas vraiment la peine de l’essayer.

Tu commences sans doute à voir où je veux en venir… Quand ce qu’on croit nous empêche d’avancer, que ce soit à l’échelle d’une société ou d’un individu, c’est un réel problème. On n’est pas faits en verre… Les croyances limitantes: un frein à la carrière 1-Prendre conscience 2-La méthode Coué 3-Visualiser. Les 10 commandements du manager assertif. Qu'est-ce que l'empathie ? C’est un comble chers lecteurs ! Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie.

Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet. Étymologiquement, « empathie » provient du terme Einfuhlung, qui fait référence à la projection d’une personne dans la situation de l’autre. Depuis lors, cette définition a évolué grâce aux travaux effectués dans différents champs de recherche tels que la philosophie, la psychologie et les neurosciences. D’après Jean Decety, neurobiologiste, professeur à l’université de Washington, et directeur du laboratoire Social Cognitive Neuroscience à Seattle, l’empathie ne peut s’envisager que lorsque la personne fait l’expérience d’une réponse émotionnelle face à l’émotion d’autrui. Pour résumer :

Comprendre l'empathie. Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l'autre ? Peut-on évaluer l'empathie ? Les interactions sociales avec autrui, la régulation de nos propres émotions, notre capacité à comprendre l'autre ... en d'autres termes, l'empathie.

L’empathie, cette capacité à ressentir une émotion qui est appropriée, en réponse à celle qui est exprimée par autrui. Il faut surtout bien distinguer l’empathie de la contagion émotionnelle, qui ne fait pas de distinction entre soi et autrui, mais aussi de la sympathie, qui est l'étape d'après l'empathie. Une conférence enregistrée en 2014. Julie Grèzes, directrice de Recherche INSERM, dirige l'équipe "Cognition Sociale" au Laboratoire de Neurosciences Cognitives de l’École normale supérieure de Paris.

Les pleurs ont aussi des bienfaits... sur Orange Vidéos. La Honte. Communication NonViolente : l'intention, 1ere étape du processus (RCP000161) Le comportement passif-agressif : un autre visage de la manipulation. Depuis quelques années, le phénomène de la manipulation perverse est sorti du placard et de nombreux livres ont été écrits sur le sujet. Connaître l’existence de tels comportements et de tels individus est une excellente chose… Mais, il existe néanmoins certains écueils, dont la généralisation à outrance, qui finit par nous faire voir des manipulateurs pervers partout… Ce qui aboutit finalement aux mêmes résultats que l’ignorance du phénomène : les vraies victimes ne sont plus prises au sérieux.

(voir : « La manipulation: danger réel ou phénomène de mode ? ») La description des comportements qui permettent de reconnaître un manipulateur ou une manipulatrice me semble aussi avoir façonné une image globale un peu stéréotypée qui empêche parfois de détecter la manipulation lorsqu’elle prend d’autres visages, plus discrets. En tout cas, cela a longtemps été le cas pour moi et j’avais en tête l’image d’un tyran autoritaire et caractériel bien reconnaissable. Être passif-agressif : c’est quoi ? Brené Brown : Le pouvoir de la vulnérabilité. Cet article a été écrit dans le cadre du challenge Bizz et miel TED Talks.Voir l’article dédié.

Brené Brown fait de la recherche à l’université de Huston et a passé les 10 dernières années à étudier la vulnérabilité, le courage, l’authenticité et la honte. Elle a démarré son expérience TED avec une conférence TEDx Huston, dont elle parle justement dans la vidéo ci-dessous, suivie de deux autres sessions dans les deux années suivantes. Auteur de trois livres, Le pouvoir de la vulnérabilité est le premier de ses ouvrages traduit en français. « Vous savez quel est le grand secret de TED ? Ce que l’éditeur nous dit : On fait tous les jours l’expérience de l’incertitude, du risque et des émotions. Ce que j’en pense Un sujet apparemment très simple, voir un peu naïf, mais qui cache la plupart des angoisses et des maux de l’humanité. A lire si vous voulez en savoir plus sur Retrouvez Le pouvoir de la vulnérabilité sur Amazon ici. Que veut dire beaucoup oser ? « Le critique ne compte pas. Définition.