background preloader

Compétences à mobiliser

Facebook Twitter

Enquête de Demos "Blended learning et tutorat" A propos des dimensions constitutives de l'autonomie. Par Jacques Rodet. Dans leur article " La compétence en formation.

A propos des dimensions constitutives de l'autonomie. Par Jacques Rodet

Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l’activité", (revue Education & Formation n°e-296) Brigitte Albero et Marc Nagels évoquent les six dimensions constitutives de l’autonomisation et de son instrumentation qui peuvent être tirées de la littérature scientifique s'intéressant à l'autoformation des adultes.

Le premier contact entre le tuteur à distance et son tutoré. Par Jacques Rodet. Est pour autant primordial pour ces deux acteurs.

Le premier contact entre le tuteur à distance et son tutoré. Par Jacques Rodet

De manière courante, il est admis que celui-ci doit être à l’initiative du tuteur. La proactivité du tuteur étant assimilable, ici, à l’accueil du tutoré dans le dispositif de formation. Primordial pour le tuteur, car c’est lors de ce premier entretien qu’il va pouvoir se faire une idée plus précise du tutoré, de ses attentes, de ses appréhensions, de ses connaissances préalables tant sur le contenu du cours que sur la gestion de son apprentissage, de ses difficultés potentielles. C’est également lors de cette rencontre que le tuteur va dresser le cadre et le style de la relation tutorale. Primordial pour le tutoré, car comme pour tout parcours, la formation doit être scandée par des évènements à portée symbolique. Je vous propose ci-dessous, une trame que j’utilise assez régulièrement lors du premier entretien individuel que j’ai avec un tutoré à distance.

Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello. Quelques compétences à mobiliser par un tuteur à distance. Représentations préalables d'apprenants. Dans le cadre d’une formation-action menée à l’ESEN, j’ai eu l’occasion d’interroger les participants sur les compétences qu’ils pensent posséder et pouvoir utiliser pour réaliser des interventions tutorales dans un dispositif de FOAD.

Quelques compétences à mobiliser par un tuteur à distance. Représentations préalables d'apprenants

La liste ci-dessous n’est en aucun cas exhaustive mais pointe les compétences que quelques formateurs et cadres de l’Education Nationale se sont reconnues. A la suite, de la présentation de ces compétences, je formule quelques courts commentaires. Compétences organisationnelles Etre capable de se préparerSavoir organiser son temps Prioriser ses interventions et actionsConnaitre les différents métiers de la FOAD Il est remarquable que plusieurs compétences organisationnelles aient été indiquées d’autant qu’elles sont habituellement peu identifiées.

Compétences pédagogiques et disciplinaires Savoir entrer dans [appréhender] une démarche d'ingénierie de formationEtre capable de transmettreMaîtriser les contenus Compétences comportementales Compétences techniques. Métacognition. Cherchant à identifier des réseaux sociaux réunissant des communautés professionnelles dans le champ de l’éducation et de la formation à distance, j’ai eu la chance de me voir recommander par Michèle Drechsler un groupe électronique sur Linkedin consacré au sujet de la Métacognition.

métacognition

Ce groupe ouvert à toutes personnes donne la parole à un public - à majorité anglo-saxonne - de professionnels de l’éducation mais aussi plus largement de personnes intéressées par les démarches d'autoformation et les nouvelles technologies. Michèle Drechsler, qu’il nous faut désormais appeler Docteure Michèle Drechsler, est intervenue régulièrement dans ce groupe, dans le cadre de sa thèse mais surtout par son orientation intellectuelle collaborative et participative, pour proposer à la discussion une réflexion sur la métacognition et le "socialbookmarking".

P.I. : Quelle importance occupe la démarche métacognitive dans ta relation avec les enseignants que tu accompagnes et inspectes ? Aider les apprenants à rechercher de l'information. Par Jacques Rodet. Parmi les fonctions fréquemment dévolues au tuteur à distance, le soutien méthodologique est particulièrement apprécié par les apprenants.

Aider les apprenants à rechercher de l'information. Par Jacques Rodet

Or, les méthodes de travail de l'apprenant sont aujourd'hui directement impactées par les usages des TIC. C'est particulièrement le cas en matière de recherche d'informations. Il serait bien aventureux, pour un tuteur à distance, de ne pas mettre à disposition des outils d'aide, en pariant sur les "compétences naturelles" des "digital natives" (pour nombre d'entre eux, la pratique de recherche se limite à la page d'accueil de Google).

Les tuteurs à distance devraient donc être en mesure d'accompagner leurs apprenants vers des pratiques moins triviales en matière de recherche d'informations. Cela suppose bien évidemment que les tuteurs puissent eux-mêmes avoir la connaissance et la pratique de ces méthodes. Comment le tuteur peut aider un apprenant à exercer son autonomie? Par Jacques Rodet. Il est communément admis que l'apprenant à distance doit être autonome.

Comment le tuteur peut aider un apprenant à exercer son autonomie? Par Jacques Rodet

A moins de considérer l'autonomie du futur apprenant à distance comme un préalable à son inscription à une formation (cf. l'article de Françoise Demaizière : Autonomie : objectif ou prérequis ?) , les concepteurs en amont et les tuteurs lors de la formation doivent s'interroger sur la manière dont ils peuvent aider les apprenants à être autonomes. « Etre autonome » est une expression qui pose problème. En effet, aucun individu n'est autonome dans l'absolu mais toujours relativement à une tâche à réaliser et à ses conditions de réalisation. De plus, il y a une injonction paradoxale à réclamer des apprenants qu'ils soient autonomes.

Dès lors, la question que le tuteur doit se poser est : comment, comme tuteur, puis-je aider cet apprenant à exercer son autonomie dans le cadre de son parcours d'apprentissage ? Très fréquemment, les obstacles identifiés par l'apprenant sont d'ordre méthodologique. Aider les apprenants à planifier leurs parcours d'apprentissage. Par Jacques Rodet.