background preloader

Littérature & Société

Facebook Twitter

UTOPIE

130119 ANT. Littérature et Société - Le blog du CDI. 6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 16:00 Découverte de l'Utopie Les élèves de seconde, option Littérature et Société ont travaillé sur l'Utopie au premier trimestre.

Littérature et Société - Le blog du CDI

A partir de la définition du mot "utopia" : aucun lieu, nous avons exploré les conceptions idéales décrites par Voltaire dans Candide, Montesquieu dans Les Lettres Persanes et enfin par Marivaux dans L'île aux esclaves. Nous avons compris qu'à travers ces pages, chaque écrivain dénonçait une situation qui le révoltait dans sa propre société. Par la suite, nous nous sommes intéressées aux utopies architecturales ; les premiers HLM du Corbusier, et surtout le familistère de J.B. Nous avons enfin abouti à la réalisation du projet suivant : créer en binôme notre propre utopie en exploitant toutes les connaissances acquises durant la séquence.

Les élèves de 2nde, option Littérature et Société Partager cet article. Lectures croisees. La construction de l'information et les nouveaux médias dans le programme de bac professionnel. Angeline Joyet, académie de Paris, professeur Lettres Histoire Les programmes de français en lycée professionnel intègrent, depuis longtemps déjà, l'éducation aux médias.

La construction de l'information et les nouveaux médias dans le programme de bac professionnel

La construction de l'information est un objet d'étude du nouveau programme. L'enseignement du français donne des clés de lecture des médias, développe l'esprit critique et contribue à former le citoyen. L'information a une place essentielle dans les sociétés démocratiques. Les progrès technologiques ont développé de nouveaux outils d'information, il est plus facile de s'informer et d'être informé aujourd'hui. Cet apport technologique est-il suivi d'une plus value démocratique, l'information est-elle rendue plus intelligible ? Trois questions accompagnent chaque objet d'étude. Le titre de l'objet d'étude sous-entend que l'information n'est pas une connaissance qui surgit spontanément mais qu'elle se fabrique, se compose, s'organise à partir de données (faits, analyses).

Centre de Liaison de l'Enseignement et Médias d'Information - LA FABRICATION DE L’INFORMATION - Les journalistes et l’idéologie de la communication. L’ouvrage a vieilli (1999 à l’origine), mais il a été légèrement remanié en 2008 puisqu’il est question d’Internet.

Centre de Liaison de l'Enseignement et Médias d'Information - LA FABRICATION DE L’INFORMATION - Les journalistes et l’idéologie de la communication

Mais il est surtout question des médias traditionnels, presse écrite, radio, télévision la plupart du temps. Cependant, les réflexions de la journaliste et du philosophe- psychanalyste produisent des analyses très fines, aisément applicables aux réseaux sociaux actuels. Les médias, armes démocratiques au début. 24h dans une rédaction. Hal.archives-ouvertes. Les meilleurs films Historique. Litterature_societe_143745.pdf. Litterature et societe-2nde-exemples de sequences. Les élèves de la classe de Seconde 2, dans le cadre des enseignements d'exploration Littérature & Société et Patrimoine, participeront à un projet artistique et culturel tout au long de l'année 2014-2015.

litterature et societe-2nde-exemples de sequences

Ce projet sera encadré par Mme Verhille (professeur de lettres) et M. Trannoy (professeur d'histoire-géographie). L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser les élèves au monde du spectacle vivant. Ce projet sera notamment rythmé par des visites de lieux culturels parisiens, par des rencontres avec des professionnels du spectacle (artistes et techniciens) et ils assisteront à des spectacles. Lors de ces sorties, les élèves réaliseront des interviews et des reportages pour alimenter une webradio créée à cette occasion. Etapes et contenu du projet : 1ère phase : auteurs, acteurs, sujets et lieux d’opéra. 2ème phase : le décor, de la ville à la scène. 3ème phase : l’envers du décor, de la scène aux coulisses. 4ème phase : en scène, les élèves spectateurs et critiques.