background preloader

Recherche sur les jeux vidéo en bibliothèque

Facebook Twitter

Les jeux video et la mediathèque de Roubaix - Tiphaine Petiton. Tiphaine PETITON LICENCE PROFESSIONNELLERessources Documentaires et Bases de DonnéesChargé de valorisation des ressources documentaires RAPPORT DE STAGEMission effectuée du 4 avril au 2 juillet 2011 àla Médiathèque De Roubaix Les jeux vidéo et la médiathèque de Roubaix : une relation en devenir Sous la direction de : M. Et Mme Virginie DELAINE Soutenu en septembre 2011 Université Charles de Gaulle, Lille 3 (Campus Pont de Bois) BP 60149, 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex Année Universitaire 2010/2011 Certaines sources bibliographiques utilisées dans le présent rapport émanent de journalistes spécialisés dans le jeu vidéo. La bibliothèque doit être le lieu de consultation le plus large possible dans les domaines lesplus vastes possibles. La bibliothèque dans la cité.Actes du colloque, Poitiers. 1993Y'a pas que la vraie vie dans la vie.Slogan de la chaîne Nolife Je remercie ensuite M.

Un immense merci à Anaïs Delahayes et Ambre Lesage, pour leur attention et leur patience de tous les instants. 1. 3.1. Bibliopédia : Jeux vidéo. Video games are bad for you ? That's what they said about rock and roll ! [1] [modifier] Avant propos Cette page se veut avant tout un petit guide pratique pour la mise en place d'un service jeux vidéo au sein d'une bibliothèque. [modifier] Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ? Cet argumentaire est extrait du mémoire ENSSIB de Céline Meneghin[2] Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. [modifier] Les aspects juridique L’utilisation des jeux pour de la consultation sur place semble être tolérée par les éditeurs et est largement pratiquée par les revendeurs de jeux vidéo et les bibliothèques ou ludothèques.

[modifier] Des jeux avec droits de consultation et/ou de prêts négociés par des intermédiaires (Circle, CVS, Colaco...) mais ceux-ci sont peu nombreux (et cela concerne quasi-exclusivement du jeu PC). [modifier] Quels matériels ? [modifier] Quelles dispositions ? [modifier] Les animations [modifier] Sur place Tournois, concours... Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque - Jeux vidéo et bibliothèques. CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ? Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non. Prêt à domicile ou consultation sur place ? Le prêt à domicile est à privilégier pour les CD-Roms dont les droits d'usage ont souvent été négociés dans ce but. Pour les jeux sur consoles, les titres proposés chez les fournisseurs sont en grande majorité destinés à la consultation sur place dans l'enceinte de la bibliothèque.

Pour les jeux en ligne, une base de jeux jouables sur place sur des postes multimédia ou sur le site internet de la bibliothèque peut être proposée. Quelles consoles proposer ? Il existe actuellement sur le marché français deux types de consoles : les consoles de salon (Nintendo Wii et Wii U, Microsoft Xbox 360, Sony Playstation 3) et les portables (Nintendo DS-3DS et Sony PSP-PS Vita).

Quels jeux proposer ? Combien çà coûte ? Pourquoi proposer des jeux vidéo en bibliothèque ? - Jeux vidéo et bibliothèques. Dossier › Informatique / Multimédia Les jeux vidéo ont eu quarante ans en 2012. Leur apparition dans les bibliothèques n'est pas une nouveauté : dès le milieu des années 80, logithèques puis espaces multimédia ou numériques ont intégré ces documents d'un nouveau genre, dans la continuité de ce qui avait été fait au cours de la décennie précédente avec la musique et la vidéo. Depuis quelques années cependant, un nouveau concept, profitant de l'essoufflement du CD-Rom et du succès commercial des consoles de jeux, a vu le jour impulsé par des bibliothèques innovantes aux Etats-Unis, Canada, Pays-Bas, France... Si jusqu'ici les usagers se rendaient à la bibliothèque pour emprunter des livres, disques, DVD ou lire la presse, ils y viennent désormais pour passer et partager un moment agréable avec d'autres usagers. Venir jouer à la bibliothèque est donc une application concrète du concept de la bibliothèque-lieu de vie ou de sociabilisation (ou bibliothèque 3e lieu).

Enjeux du serious game pr les collectivtés. Serious Game et mediations en bib. "Faites-vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" - Notice bibliographique. Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages. Memoire d'étude : Jeux vidéo en bib. BBF Des jeux vidéo à la bibliothèque.

L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants. Désormais, tout le monde joue, que ce soit sur son téléphone portable dans le métro, entre amis sur console de salon ou avec une communauté virtuelle sur PC. Les innovations techniques ont permis à la fois de démocratiser le jeu vidéo en le rendant plus accessible aux non initiés – qui n’a pas testé Wii Sports ? Culturel au point de mériter une place dans les bibliothèques ? Le jeu sur PC n’a pas échappé à ces tergiversations.

Le contexte. La Gazette.fr Faut-il des jeux vidéo en bibliothèques ? Nicolas Barret, responsable des animations à la bibliothèque départementale de prêt du Val-d’Oise Il y a déjà bien longtemps que les bibliothèques ne proposent pas que des livres, mais aussi d’autres supports (CD, DVD…). Le jeu vidéo a toute sa place dans ces structures car le divertissement figure parmi leurs missions, telles que les définit l’Unesco. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir ce loisir. Il revient donc aux bibliothèques de le démocratiser. Par ailleurs, sa dimension culturelle est aujourd’hui reconnue, comme l’a montré, par exemple, la récente exposition « Game story », au Grand Palais, à Paris. Blog Du jeu vidéo en bibliothèque ? L’expérience DOFUS à Saint-Raphaël. Lors de la journée d’étude à la BMVR de Marseille, organisée par l’ABF PACA le 19 février 2009 et intitulée : les pratiques numériques des adolescents : un défi pour les bibliothèques ?

, nous avons eu le plaisir avec mon collègue Christophe Gérard de la médiathèque de Roquebrune sur Argens et la directrice de la médiathèque de Saint-Raphaël, Isabelle Ripert, de présenter notre expérience de jeu en ligne sur le MMORPG Dofus développé par la société Ankama. Cette expérience fonctionne depuis plus de 1 an et demi et le succès ne se dément pas. Les enfants peuvent jouer une heure par jour et tous les deux mois nous organisons un combat en ligne – amical, je précise – avec les enfants de la médiathèque de Roquebrune sur Argens. Le dernier combat de la saison se déroule sur deux samedis en allant visiter à tour de rôle les " copains " de la médiathèque " redoutée " mais néanmoins voisine… Ce qui n’a pas réussi : maintenir le " silence ".

Voici la présentation donnée à Marseille : Silence. Blog Bibliobsession Jeux vidéos et bibliothèques, ça évolue. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Proposer et mettre en valeur des Jeux vidéos dans une bibliothèque en France est loin d’être une évidence. Pourtant dans les bibliothèques nordiques et anglo-saxonnes et nordiques, le sujet ne fait pas débat : les bibliothèques proposent de nombreux jeux et organisent même des tournois, sans que ce soit un gros poisson d’avril ! Cette situation évolue, notamment avec un stage proposé sur le sujet par la JPL.

Se pratiquant sur téléphones mobiles, au domicile, dans les lieux publics, parfois qualifiés aujourd’hui de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent massivement les marchés du divertissement. Sur ces questions, il y a au moins UN blog à suivre « Jeux vidéo et Bibliothèques : vus par un bibliothécaire internaute depuis 1996 et joueur vidéo depuis 198x ». Et vous ? Et vous ? Atelier Lorient Proposer des jeux video en bibliothèque pourquoi ? comment ? Blog Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”.

Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois.

Blog : Légothèque : Jeux vidéo et stéréotypes. Des jeux vidéo à la bibliothèque Les jeux vidéo représentent un média qui commence à prendre place en médiathèque et nombreux sont, aujourd’hui, les établissements qui proposent qui des prêts de jeux, qui des tournois dans et inter-établissements (cf. document de ressources proposé par la Petite Bibliothèque Ronde), qui des sessions sur place, sur consoles mais également à partir de tablettes. Pendant un temps, jvbib proposait une carte recensant les établissements où l’on pouvait trouver des jeux vidéo mais aujourd’hui les responsables de services se retrouvent plutôt sur une page Facebook très active dédiée au sujet, créée par le groupe Jeux vidéo des hybrides. Tournoi de Wii à la Médiathèque de Colombelles (Calvados) Les arguments en faveur d’une telle offre sont multiples : Comme toutes ressources, le jeu vidéo entre dans le développement personnel de l’individu en lui apportant des modèles à partir desquels se construire. 2.

Lara Croft Duke Nukem 3. Ash dans "Street of Rage 3" Conclusion. Blog Bib Paris La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ? | Une médiathèque sur les rails. A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo. Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Pourquoi un type de consoles plutôt qu’un autre ? Qui se cache derrière le masque ? Bienvenue dans notre univers, celui des pixels, des « frags », du « skill », du plaisir et du partage avant tout. Qui sommes nous ? Nous sommes trois, chacun de sexe différent, trois bibliothécaires à tenir les rênes du pole. Pourquoi du jeu vidéo dans les bibliothèques ? Une question qui n’a pas fini de faire débat… Mais on peut toujours s’appuyer sur ceci : Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir.

Extraits de : Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques Qu’en sera-t-il à Václav Havel ? Par ailleurs, la bibliothèque peut offrir une vie bien plus longue à ses collections qu’elle ne l’est dans le commerce. De quel matériel disposons-nous et comment sont choisis les jeux ? Pixelisement votre. Savoirs CDI Serious games et bibliothèque : entretien avec Thierry Robert. Thierry Robert est québécois. Il travaille dans le réseau des bibliothèques de Montréal. Nous l'avons rencontré à l'ENSSIB, lors d'une journée d'étude consacrée aux serious games [0].

Quelle fonction occupez-vous dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal ? Thierry Robert : Je suis bibliothécaire, responsable des dossiers « jeux ». Je suis aux services centraux des bibliothèques, où je m'occupe d'aider et de conseiller les 43 bibliothèques qui constituent notre réseau sur les questions de l'intégration, au sens large, des différents types de jeux en bibliothèque. On dit pourtant que livres et jeux vidéos ne font pas bon ménage… Thierry Robert : Evidemment, c'est tout le contraire !

Comment définiriez-vous les serious games ? Thierry Robert : La définition que j'aime le plus est celle qui dit qu'un jeu sérieux est un jeu qui n'a pas comme principal objectif le divertissement ou la récréation. Vous nous avez démontré la légitimité de ces jeux en bibliothèque.