background preloader

Ingénierie pédagogique

Facebook Twitter

Boite à outils du Formateur. 100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit. Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir.

Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée. Même si au départ on s'adresse à une clientèle universitaire, ces fiches peuvent être utilisées aussi bien au primaire qu'à l'université. Situations et besoins pédagogiques variés Vignettes de pédagogie active.

Ice breaker

Team building : les 5 étapes incontournables pour débriefer un jeu - Blog facilitation, créativité, méthodes collaboratives, travail collaboratif, innovation, animation réunion. Vous venez de dégainer votre meilleur icebreaker de team building, vos participants sont ravis et pleins d’énergie pour débuter votre journée placée sous le signe de la cohésion d’équipe. Mais rappelez-vous, il ne faut pas jouer en entreprise ! Enfin, ça c’est pas vous qui le dites mais 3 de vos participants qui viennent de participer sous la pression du groupe à votre icebreaker, 3 participants qui va falloir convaincre du potentiel énorme de la gamification des pratiques de réunion en entreprise.

Et pour ça, vous avez une arme imparable, le débriefing post-icebreaker ! Ça c’est juste le moment où vous allez montrer que jouer pour jouer n’a en effet aucun intérêt, et qu’il aurait certainement été plus rapide de faire un « docteur maboul » en guise de warm-up… Nous sommes convaincus de l’apprentissage par l’expérience vécue, et le jeu permet d’apprendre bien plus que n’importe quel cours théorique. C’est une erreur à ne pas commettre ! Alors, ne manquez pas ce moment de débrief. Le guide complet de la taxonomie de Bloom.

En 1956, Benjamin Bloom et ses collaborateurs Max Englehart, Edward Furst, Walter Hill et David Krathwohl ont publié un cadre de catégorisation des objectifs pédagogiques. Intitulé la taxonomie de Bloom, ce cadre a été appliqué par des générations d’enseignants de la maternelle au lycée et par des professeurs d’université dans leurs méthodes d’enseignement. En outre, le cadre élaboré par Bloom et ses collaborateurs se compose de six grandes catégories : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation.

En plus, les catégories après connaissance ont été présentées comme des « compétences et capacités », en sachant que la connaissance était la connaissance. Alors que chaque catégorie contenait des sous-catégories, toutes situées le long d’un continuum allant du simple au complexe et du concret à l’abstrait, Un peu de difficulté à comprendre la phrase : « la taxonomie est généralement rappelée selon les 6 niveaux de la taxonomie ». L’histoire de la taxonomie de Bloom.