background preloader

Emirates

Facebook Twitter

Risque pays des Emirats Arabes Unis : Commerce international. Les Émirats arabes unis comptent parmi les marchés les plus dynamiques du monde en termes de commerce extérieur, les échanges représentant 172,8% du PIB selon les dernières données disponibles de la Banque Mondiale. C'est l'un des 20 plus grands exportateurs et importateurs de produits de base au monde.

Les produits pétroliers constituent de loin le principal produit d'exportation, suivis de l'or, des diamants et des bijoux. L’or et les diamants comptent également parmi les principaux produits d’importation, de même que les machines, le matériel de transport et les produits alimentaires. L’Inde est la première destination des exportations émiriennes, suivie de l’Iran, de la Suisse et de l’Iraq. Les Émirats Arabes Unis ont une balance commerciale structurellement positive, mais l'excédent est étroitement lié aux prix mondiaux du pétrole. Vendre vers les Emirats Arabes Unis. Selon Euromonitor, les Emirats Arabes Unis sont le marché le plus attractif de la région pour les distributeurs : les ventes de la distribution ont dépassé 56,6 milliards de US$ en 2016. Le marché devrait dépasser les 71 milliards de US$ en 2021. Le pays reste très attractif pour les détaillants puisque 86% de la population vit dans les zones urbaines.

De plus, il s'agit d'une destination à faible risque, par rapport aux autres pays de la région qui luttent contre les effets de la faiblesse des prix du pétrole. Selon les prévisions de la Chambre de commerce et d'industrie de Dubaï, le secteur de la vente au détail des EAU devrait croître à un rythme annuel de 4,9%. Un certain nombre de méthodes de vente sont possibles dans les Émirats ; la vente directe n'est pas le modèle le plus développé. Légalisation Émirats Arabes Unis EAU - LEGAL OFFICE. Légalisation Émirats Arabes Unis EAU LEGAL OFFICE est un cabinet accrédité auprès de différents organismes pour effectuer les démarches de légalisation Émirats Arabes Unis EAU à votre place.

En outre, avec LEGAL OFFICE obtenez rapidement votre légalisation sans vous déplacer. A Quoi sert la légalisation de documents ? Légalisation, autre terme : Authentification, Certification. Légalisation Émirats Arabes Unis EAU (Dubaï, Abu Dhabi,…) : On est souvent amené à présenter des documents aux Émirats Arabes Unis EAU (Dubaï, Abu Dhabi,…) auprès de différents organismes comme une entreprise, une école ou encore une autorité dans le cadre par exemple de la création d’une filiale, l’enregistrement d’une marque, l’exportation d’une marchandise, l’inscription dans une école ou université, la célébration d’un mariage, de même que l’expatriation. En effet, les Émirats Arabes Unis EAU (Dubaï, Abu Dhabi,…) exige des garanties quant à l’authenticité et la conformité de ces documents.

Comment procéder ? Réglementations et douanes aux Emirats Arabes Unis. Les barrières non-tarifaires Il est interdit d'importer des aliments irradiés et les importations d'alcool, du tabac et de porc sont strictement contingentées. Il faut aussi savoir que tout produit à base de boeuf et de volaille doit être accompagné d'un certificat sanitaire du pays d'origine.Les Emirats Arabes Unis font partie du Conseil de Coopération du Golfe (GCC). En 1981, le GCC a mis en place un accord (Unified Economic Agreement) selon lequel tous les produits agricoles, animaux, industriels ou les ressources naturelles des Etats-membres doivent être exemptés de droits de douane ou de toute autre taxe lorsqu'ils effectuent du commerce intra-GCC.

Le GCC est actuellement en pourparler avec l'Union Européenne, le Japon et les USA pour de futurs accords de libre-échange. Les droits de douane et les taxes à l'importation Depuis l'adoption d'un tarif commun pour les pays du CCG, les droits de douane sont de 5% de la valeur CIF de la plupart des produits. La classification douanière. EAU 2016. Le contexte économique des Emirats Arabes Unis. La conjoncture économique Après une performance économique modérée ces dernières années, en partie en raison des réductions de la production pétrolière dans le cadre des accords de l'OPEP, de la poursuite de la restructuration des entreprises, de la réduction des investissements publics et de la baisse des prix de l'immobilier, l'activité économique devrait reprendre aux Émirats Arabes Unis en 2020.

Le pays a enregistré une croissance relativement modeste de 1,6% en 2019 dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale, des tensions commerciales et géopolitiques et d'une demande d'énergie plus faible, mais devrait s'accélérer à 2,5% cette année et à 2,7% en 2021, grâce à l'optimisme croissant des entreprises, à la relance budgétaire et à une hausse investissements du gouvernement et du secteur privé liés à l'Expo 2020 de Dubaï. Le gouvernement émirati a mis en place une politique d'assouplissement fiscal pour permettre la reprise économique. Note : (e) Donnée estimée. Fiche pays Emirats Arabes Unis. La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays. Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe. Appréciation du credit manager Moci Risque pays : bon mais à surveiller Risque client : moyen Notes de risque pays OCDE : 2/7 (octobre 2021)Euler Hermes : BB2, risque de court terme moyen (octobre 2021)Coface : pays A3 ; environnement des affaires A2 (novembre 2020)Credendo : court terme : 2/7 ; commercial : E ; risque de transfert : 3/7 (octobre 2021).Atradius : 3/10 positif (octobre 2021) Environnement des affaires : Indice de perception de la corruption (2) : 21/180 Moyens de paiement.

Projet de loi autorisant l'approbation de l'accord de coopération en matière de sécurité intérieure entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'Etat des Emirats arabes unis. Rapport n° 630 (2011-2012) de Mme Nathalie GOULET, fait au nom de la commission des affaires étrangères et de la défense, déposé le 4 juillet 2012 Disponible au format PDF (785 Koctets) au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord de coopération en matière de sécurité intérieure entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'État des Émirats arabes unis, Par Mme Nathalie GOULET, Sénateur Voir le(s) numéro(s) : Mesdames, Messieurs, La France développe depuis une quinzaine d'années une coopération technique en matière de sécurité intérieure avec les Emirats arabes unis, à la demande de ceux-ci.

Pour poursuivre cette action sur une base claire et stable, le présent accord a été conclu le 26 mai 2009 à Abou Dhabi par le ministre français des affaires étrangères et européennes et par le ministre émirien de l'intérieur. Cette population est ainsi répartie : 1. 2. 3. 4. 5. M. Émirats arabes unis / Etudes économiques - Coface. Principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation (p) : Prévision *La dette publique brute Un degré de diversification économique hors hydrocarbures plus élevé et en progression par rapport aux pays voisins Plaque tournante commerciale et aérienne de la région Des amortisseurs financiers importants Développement rapide des énergies renouvelables Stabilité politique Des défis régionaux croissants pour leur position dominante en tant que plaque tournante du commerce Forte dépendance des recettes fiscales et extérieures vis-à-vis des hydrocarbures Dépendance à l'égard de la main-d'œuvre étrangère (85 % de la population est étrangère) Concentration de la main-d'œuvre nationale dans le secteur public Appréciation du risque La croissance s'accélérera en 2022 La croissance économique des Émirats arabes unis (EAU) devrait accélérer en 2022 grâce à l'augmentation de la production et des exportations d'hydrocarbures.

L'excédent de la balance courante augmentera grâce à la hausse des prix du pétrole. Présentation des Emirats arabes unis. Présentation du pays Données générales Nom officiel : État des Émirats arabes unis Nature du régime : Fédération d’émirats. Chaque émirat est gouverné par un émir, le pouvoir est héréditaire. Chef de l’Etat : Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, Président de la Fédération et Émir d’Abou Dabi (depuis le 14 mai 2022). Données géographiques Superficie : 82.880 km2 Capitale : Abou Dabi (capitale fédérale) Émirats : Abou Dabi, Dubaï, Sharjah, Oumm al Quwaïn, Ajman, Ras el Khaïmah, Fujaïrah. Données démographiques Population : 9.8 millions d’habitants en 2020 (dont 11.5% de nationaux) Densité : 83.6 hab/km² Taux de croissance de la population : 1.4 % (2019) Espérance de vie à la naissance : 77.81 ans Taux d’alphabétisation : 93% Religions : musulmans 75% (sunnites : 85% ; chiites : 15% ; islam : religion officielle), chrétiens (13%) autres 12% Indice de développement humain : 0.89 - 31ème rang mondial (2019) Eléments d’actualité Politique intérieure Politique étrangère Situation économique.