background preloader

Emirates

Facebook Twitter

Risque pays des Emirats Arabes Unis : Commerce international. Les Émirats arabes unis comptent parmi les marchés les plus dynamiques du monde en termes de commerce extérieur, les échanges représentant 172,8% du PIB selon les dernières données disponibles de la Banque Mondiale. C'est l'un des 20 plus grands exportateurs et importateurs de produits de base au monde.

Les produits pétroliers constituent de loin le principal produit d'exportation, suivis de l'or, des diamants et des bijoux. L’or et les diamants comptent également parmi les principaux produits d’importation, de même que les machines, le matériel de transport et les produits alimentaires. L’Inde est la première destination des exportations émiriennes, suivie de l’Iran, de la Suisse et de l’Iraq. Les Émirats Arabes Unis ont une balance commerciale structurellement positive, mais l'excédent est étroitement lié aux prix mondiaux du pétrole. Vendre vers les Emirats Arabes Unis. Selon Euromonitor, les Emirats Arabes Unis sont le marché le plus attractif de la région pour les distributeurs : les ventes de la distribution ont dépassé 56,6 milliards de US$ en 2016. Le marché devrait dépasser les 71 milliards de US$ en 2021. Le pays reste très attractif pour les détaillants puisque 86% de la population vit dans les zones urbaines.

De plus, il s'agit d'une destination à faible risque, par rapport aux autres pays de la région qui luttent contre les effets de la faiblesse des prix du pétrole. Selon les prévisions de la Chambre de commerce et d'industrie de Dubaï, le secteur de la vente au détail des EAU devrait croître à un rythme annuel de 4,9%. Un certain nombre de méthodes de vente sont possibles dans les Émirats ; la vente directe n'est pas le modèle le plus développé. Légalisation Émirats Arabes Unis EAU - LEGAL OFFICE. Légalisation Émirats Arabes Unis EAU LEGAL OFFICE est un cabinet accrédité auprès de différents organismes pour effectuer les démarches de légalisation Émirats Arabes Unis EAU à votre place.

En outre, avec LEGAL OFFICE obtenez rapidement votre légalisation sans vous déplacer. A Quoi sert la légalisation de documents ? Légalisation, autre terme : Authentification, Certification. Légalisation Émirats Arabes Unis EAU (Dubaï, Abu Dhabi,…) : On est souvent amené à présenter des documents aux Émirats Arabes Unis EAU (Dubaï, Abu Dhabi,…) auprès de différents organismes comme une entreprise, une école ou encore une autorité dans le cadre par exemple de la création d’une filiale, l’enregistrement d’une marque, l’exportation d’une marchandise, l’inscription dans une école ou université, la célébration d’un mariage, de même que l’expatriation. En effet, les Émirats Arabes Unis EAU (Dubaï, Abu Dhabi,…) exige des garanties quant à l’authenticité et la conformité de ces documents.

Comment procéder ? Réglementations et douanes aux Emirats Arabes Unis. Les barrières non-tarifaires Il est interdit d'importer des aliments irradiés et les importations d'alcool, du tabac et de porc sont strictement contingentées. Il faut aussi savoir que tout produit à base de boeuf et de volaille doit être accompagné d'un certificat sanitaire du pays d'origine.Les Emirats Arabes Unis font partie du Conseil de Coopération du Golfe (GCC). En 1981, le GCC a mis en place un accord (Unified Economic Agreement) selon lequel tous les produits agricoles, animaux, industriels ou les ressources naturelles des Etats-membres doivent être exemptés de droits de douane ou de toute autre taxe lorsqu'ils effectuent du commerce intra-GCC.

Le GCC est actuellement en pourparler avec l'Union Européenne, le Japon et les USA pour de futurs accords de libre-échange. Les droits de douane et les taxes à l'importation Depuis l'adoption d'un tarif commun pour les pays du CCG, les droits de douane sont de 5% de la valeur CIF de la plupart des produits. La classification douanière. EAU 2016. Le contexte économique des Emirats Arabes Unis. La conjoncture économique Après une performance économique modérée ces dernières années, en partie en raison des réductions de la production pétrolière dans le cadre des accords de l'OPEP, de la poursuite de la restructuration des entreprises, de la réduction des investissements publics et de la baisse des prix de l'immobilier, l'activité économique devrait reprendre aux Émirats Arabes Unis en 2020.

Le pays a enregistré une croissance relativement modeste de 1,6% en 2019 dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale, des tensions commerciales et géopolitiques et d'une demande d'énergie plus faible, mais devrait s'accélérer à 2,5% cette année et à 2,7% en 2021, grâce à l'optimisme croissant des entreprises, à la relance budgétaire et à une hausse investissements du gouvernement et du secteur privé liés à l'Expo 2020 de Dubaï. Le gouvernement émirati a mis en place une politique d'assouplissement fiscal pour permettre la reprise économique. Note : (e) Donnée estimée. Fiche pays Emirats Arabes Unis. Informations pays État fédéral regroupant 7 émirats mitoyens : Abou Dhabi, Ajman, Sharjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras al-Khaïmah et Umm al-Qaïwain Population (millions, 2018) : 10,43 Capitale : Abou Dabi.

Devise : Dirham des EAU. Décalage horaire avec la France : + 2 h en été, + 3 h en hiver. Climat : Désertique. Indicateurs économiques : Taux de croissance du PIB réel (1) : 2019 : 3,04 % (estim.) ; 2018 : 1,96 % Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2017) (2) : 74 570 Source : (1) FMI (2) Banque mondiale. Commerce extérieur Échanges de marchandises (2017, Mds USD, évolution sur 2016) : Export : 360 (+20 %) Import : 268 (-1 %) Quatre premiers fournisseurs (avec part de marché) : 1 – Union européenne 14,8 % 2 – Chine 8,3 % 2 – États-Unis 7,6 % 4 – Inde 6,9 % (Exportations françaises 2018 : 3,164 EUR, -6,98 %) Source : OMC et IHS Markit Global Trade Atlas pour les exportations françaises.

Réglementation Lire également nos articles. Projet de loi autorisant l'approbation de l'accord de coopération en matière de sécurité intérieure entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'Etat des Emirats arabes unis. Rapport n° 630 (2011-2012) de Mme Nathalie GOULET, fait au nom de la commission des affaires étrangères et de la défense, déposé le 4 juillet 2012 Disponible au format PDF (785 Koctets) au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord de coopération en matière de sécurité intérieure entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'État des Émirats arabes unis, Par Mme Nathalie GOULET, Sénateur Voir le(s) numéro(s) : Mesdames, Messieurs, La France développe depuis une quinzaine d'années une coopération technique en matière de sécurité intérieure avec les Emirats arabes unis, à la demande de ceux-ci.

Pour poursuivre cette action sur une base claire et stable, le présent accord a été conclu le 26 mai 2009 à Abou Dhabi par le ministre français des affaires étrangères et européennes et par le ministre émirien de l'intérieur. Cette population est ainsi répartie : 1. 2. 3. 4. 5. M. Émirats arabes unis / Etudes économiques - Coface. Principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation. (p) : Prévision. Stabilité politique Une économie progressivement diversifiée Régime commercial libéral, intégration croissante avec le reste du monde Pôle financier de la région Solides réserves financières, amélioration de la situation budgétaire Environnement favorable aux entreprises, infrastructures modernes Souplesse limitée de la politique monétaire en raison du régime d’ancrage de la monnaie Exposition à la volatilité des prix du pétrole Baisse des flux touristiques vers Dubaï Appréciation du risque De meilleures perspectives de croissance en raison de la hausse des prix du pétrole et des dépenses publiques Bien qu'ayant subi les effets négatifs de la baisse des prix de l'énergie, les EAU ont bénéficié d'une économie relativement diversifiée (l'activité non pétrolière totale représentait 71 % du PIB en 2017).

Amélioration budgétaire à l'horizon Stabilité politique Dernière mise à jour : Février 2019 Paiement Recouvrement des créances. Présentation des Emirats arabes unis. Données générales Présentation du pays Nom officiel : Etat des Emirats arabes unis Nature du régime : émirat, Etat fédéral, chaque émirat est gouverné par un émir, le pouvoir est héréditaire. Chef de l’Etat : Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Président de la Fédération et Emir d’Abou Dabi (depuis le 2 novembre 2004). Données géographiques Superficie : 82.880 km² Capitale : Abou Dabi (capitale fédérale) Emirats : Abou Dabi, Dubaï, Charjah, Oumm al Qaïwaïn, Ajman, Ras el Khaïmah, Fujaïrah. Données démographiques Population : 10.4 millions d’habitants en 2017 (dont 12% de nationaux) Densité : 83.6 hab/km² Taux de croissance de la population : 1.4 % (2017) Espérance de vie à la naissance : 77,26 ans Taux d’alphabétisation : 93% Religions : musulmans 76% (sunnites : 85% ; chiites : 15% ; islam : religion officielle), chrétiens (9%) autres 15% Indice de développement humain : 0,86 - 46ème rang mondial (2017) Données économiques(sources : FMI, DGT, BM) Présence française Eléments d’actualité.