background preloader

Anna3425

Facebook Twitter

Définition Bien-être au travail - Le glossaire Chefdentreprise.com. Comment élaborer un questionnaire? - questions.digischool.fr. Vous devez être membre de questions.digischool.fr Si ce n'est pas encore fait ?

comment élaborer un questionnaire? - questions.digischool.fr

Pour répondre à cette question, vous devez être membre de Doc-étudiant comment élaborer un questionnaire? Questionnaire d'enquête, conception - sélection d'exemples et articles. Concevoir un questionnaire d'étude ne se fait pas à la légère.

Questionnaire d'enquête, conception - sélection d'exemples et articles

Il est impératif de suivre une méthodologie rigoureuse pour aboutir à un outil pertinent. Il n'est pas nécessaire de rappeler l'importance de cette phase. La qualité de l'enquête est en jeu. SESâme - Manuel en ligne de contournement du programme de SES de 1ère. Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Méthode des sciences sociales Mis à jour le samedi 17 septembre 2011 15:38 Publié le dimanche 4 septembre 2011 11:48 Objectifs :- réaliser une enquête par questionnaire- vous familiariser à cette méthode utilisée dans de nombreuses sciences sociales Les résultats obtenus en sciences sociales reposent sur des allers-retours permanents entre la théorie (pour la compréhension et l'explication) et des enquêtes (pour dégager les « faits » à comprendre et à expliquer). 1.

SESâme - Manuel en ligne de contournement du programme de SES de 1ère

Lorsque vous mettez en place une enquête, votre objectif est de répondre à une interrogation. Etre Bien au Travail. Le bien-être au travail. La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux!

Le bien-être au travail

La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy. Cosmétique ou révolution? Enquête. Qu'est-ce qui fait fumer un salarié? Bien-être. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bien-être

Le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi même et avec les autres. Définition[modifier | modifier le code] Le terme de bien-être renvoie à deux principales désignations : une première est physique : Le bien-être physique est défini par la sensation d'une bonne santé physiologique générale, d'une satisfaction des besoins primordiaux du corps.une seconde fait référence au bien-être psychologique qui est issu d'une évaluation personnelle et subjective. Laquelle peut provenir de perceptions ou satisfactions diverses, financières, professionnelles, sentimentales mais aussi de l'absence de troubles mentaux.

Le bien-être au travail : un objectif pour la prévention ? - Article de revue. Santé, bien-être et sécurité au travail. La prévention des risques professionnels L’employeur public est garant de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail de ses agents.

Santé, bien-être et sécurité au travail

L’accord sur la santé et la sécurité au travail signé le 20 novembre 2009 a pour objectif de rénover la politique des employeurs publics en matière de protection de la santé et de la sécurité afin d’améliorer les conditions de travail des agents. La loi n°2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social, en son article 10, a créé les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Bien-être, santé, prévention et qualité de Vie au travail. Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015. La sécurité numérique, un enjeu pour les entreprises La sécurité dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) implique des mesures, contrôles et procédures pour garantir l’intégrité, la confidentialité ainsi que la disponibilité des données et des systèmes d’information.

Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015

Elle constitue un enjeu majeur pour les entreprises, du fait de la diffusion du numérique. Un incident, une défaillance ou une attaque peuvent avoir de lourdes conséquences, pour l’entreprise ou pour ses clients notamment. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. Mesures et principes généraux de prévention L'obligation patronale de sécurité ne se limite pas à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

Elle est beaucoup plus étendue et concerne tous les risques auxquels le salarié peut être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux. Il s'agit d'une obligation de résultat, et non pas simplement d'une obligation de moyens. Plus de sécurité dans les entreprises du paysage. Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) - professionnels. En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d'incendie, alerter les occupants lorsqu'un sinistre se déclare, favoriser l'évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) - professionnels

Les ERP sont soumis à des règles concernant la conception et la construction des locaux qui doivent : L'éclairage de l'établissement doit être électrique. Le stockage, la distribution et l'emploi de produits explosifs ou toxiques, de tous liquides inflammables soumis à autorisation ou enregistrement sont interdits dans les locaux et dégagements accessibles au public. Le référent en santé et sécurité au travail. Santé et sécurité au travail.

Importance de la sécurité dans les entreprises. Le concept de sécurité n’a pas été découvert pendant l’avènement de l’ère industrielle.

Importance de la sécurité dans les entreprises

Il était inscrit dans le caractère de l’homme dès l’origine de l’humanité. Ainsi, l’homo sapiens avait le réflexe de s’éloigner du feu car l’expérience lui avait appris que celui-ci était dangereux pour lui. Il avait donc un réflexe de sécurité. Mais qu’est-ce que la sécurité ? Selon le « Petit Larousse », sécurité se dit d’une situation où l’on n’a aucun danger à craindre. Cette introduction aborde en particulier différents points qui seront développés dans des articles spécialisés.

Le management de la sécurité dans l'entreprise (PME, PMI) Après une période de production intensive (les trente glorieuses), les entreprises passèrent du règne de la quantité à celui de la qualité. Une nouvelle évolution se produit aujourd'hui, avec une meilleure prise en compte des problèmes d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Traitant de la sécurité, l'auteur effectue d'abord un rappel du cadre juridique français, avec ses développements récents.

Puis il énumère les enjeux de la sécurité dans l'entreprise, et termine en rappelant les recommandations des organismes de prévention. Contexte Durant les trente glorieuses, période de 1945 à 1975, sous l’effet d’une forte croissance économique, les directions d’entreprise ont concentré leurs efforts sur la production ; la qualité, la gestion des hommes étaient reléguées au second rang des stratégies d’entreprise.

La santé et la sécurité dans les entreprises américaines. Notes Wayne B. Gray et John Mendeloff, “The declining effects of OSHA inspections on manufacturing injuries: 1979 to 1998”, National Bureau of Economic Research (NBER) Working Paper 9119, août 2002. Le Bureau of Labor Statistics (BLS) indique d’ailleurs que les données postérieures à 2002 ne seront pas comparables aux précédentes. Voir par exemple Price V. Fishback et Shawn E. Les nouveaux modes organisationnels ont notamment participé d’une forte hausse des troubles muscolo-squelettiques (voir Philippe Askenazy, Les Désordres du travail.

Hugh Conway et Jens Svenson, “Occupational injury and illness rates 1992–1996: Why they fell?” Par exemple, Lars Harms-Ringdahl, “On economic evaluation of systematic safety work at companies”, Journal of Occupational Accident, vol. 12, 1990, p. 89-90. H. Joseph Shields, Xiaohua Lu et Gaylon Oswalt, “Workers’ compensation deductibles and employers’ costs”, Journal of Risk and Insurance, vol. 66 (2), p. 207-218. Risques professionnels - entre responsabilité et obligations. L'employeur a pour obligation de mettre tout les moyens en oeuvre pour prévenir les risques professionnels pesant sur ses salariés (pouvant altérer leur santé physique ou mentale, ainsi que leur sécurité).

Régulièrement, il doit évaluer les risques. Pour cela il procède à l'analyse des postes de travail et des différentes menaces inhérentes (risques psychosociaux, liés aux équipements de production...). Cet audit donne lieu à la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels, qui liste et hiérarchise les menaces mises en lumière. Bien être au travail - sélection d'articles. Cohésion de groupe, respect de l'individu, écoute active, motivation juste et adéquate... autant de leviers efficaces pour une performance accrue ! Articles Stratégies pour la gestion de la santé mentale au travail Comment aborder cette problématique ?

Le plus pertinent est adopter une démarche rigoureuse consistant à identifier les signaux caractéristiques d'un malaise latent, puis de choisir la bonne stratégie pour agir en prévention. Accueillir et intégrer un nouveau salarié. Aménagement de l'espace de travail pour plus de motivation. Le bien-être au travail passe par la création d'un environnement professionnel agréable. L'aménagement des bureaux est un axe sur lequel travaillent de nombreuses entreprises qui ont les moyens d'investir.

L'essentiel Des bureaux conviviaux L'idée est de créer une ambiance conviviale, où l'objectif architectural est au service d'un confort accru des collaborateurs. Burnout : Un guide pour prévenir le syndrome d’épuisement professionnel - Actualités. Risques psychosociaux (RPS), burnout, épuisement professionnel… Ces termes recouvrent aujourd’hui une diversité de situations qui, toutes, sont à analyser au regard du travail et de ses conditions d’exercice. Comme pour l’ensemble des RPS, le syndrome d’épuisement professionnel provient d’une situation de travail dégradée, mettant en jeu l’individu et l’organisation au sein de laquelle il travaille.

Il est donc important de bien circonscrire ce que recouvre le syndrome d’épuisement professionnel, plus communément appelé burnout, afin de permettre à toute structure, publique comme privée, d’agir en amont pour éviter son apparition. Le guide met notamment en évidence les facteurs liés au travail sur lesquels l’entreprise peut agir en répondant à trois questions : Que recouvre le burnout ? Quels sont les actions collectives et individuelles et qui peuvent être mis en œuvre pour prévenir ce syndrome ?

Stress au travail et burn-out - comment prévenir et guérir ? Parce que les effets délétères inhérents à ce fléau des temps modernes sont loin d'être négligeables, il est essentiel de mettre en place une véritable veille afin de prévenir les risques psychosociaux. Une fois repérée, cette fatigue due à une trop forte pression doit impérativement être prise en considération, gérée activement et durablement. Comment lutter efficacement contre le stress au travail ? Comment repérer un salarié surmené ? Concrètement, quelles sont les causes et les symptômes ?

Quels peuvent être les effets néfastes sur la santé du salarié touché, les conséquences sur son service, sur l'entreprise toute entière ? Quels outils donner à vos managers pour qu'ils puissent accompagner leurs collaborateurs de manière optimale ?