background preloader

Anna3425

Facebook Twitter

Définition Bien-être au travail - Le glossaire Chefdentreprise.com. Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif. Il peut être impacté par une multitude de facteurs. Qu'est-ce que le bien-être au travail ? Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc.

Il existe en outre une définition officielle fournie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme " un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ". Comment favoriser le bien-être des salariés ? Comment élaborer un questionnaire? - questions.digischool.fr. Vous devez être membre de questions.digischool.fr Si ce n'est pas encore fait ? Pour répondre à cette question, vous devez être membre de Doc-étudiant comment élaborer un questionnaire?

Signaler un abus Salut, je te recommande la lecture de ce document : sur questions.digischool.fr. comment élaborer un questionnaire? Autres questions qui peuvent vous aider Nouvelles questions de Marketing 11 Janvier 17h34 | Marketing Bonjour ? Je passe mon bac stmg et j'aimerais savoir comment arriver a faire une dissertation en mercatique... Questionnaire d'enquête, conception - sélection d'exemples et articles. Il n'est pas nécessaire de rappeler l'importance de cette phase. La qualité de l'enquête est en jeu. Cet instrument de recueil de données est utilisé aussi bien pour des études quantitatives, que qualitatives.

Même si des différences existent : Des questions essentiellement fermées pour l'un (principalement : dichotomique pour un choix alternatif, à choix multiple ou bien de type échelle pour des évaluations graduées) - ouvertes pour l'autre. Pour savoir quelles questions poser dans son étude marketing, il convient de revenir aux fondamentaux de la méthodologie : une problématique entraîne des besoins en information, ces derniers servant de base à la réalisation du questionnaire.

A noter également qu'il est indispensable de suivre une progression logique dans l'avancement de l'administration de l'étude . Voir notre dossier méthodes sur la conception d'un questionnaire pour une étude de satisfaction Nous présentons dans cette rubrique un ensemble de publications sur le sujet. Articles. SESâme - Manuel en ligne de contournement du programme de SES de 1ère. Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Méthode des sciences sociales Mis à jour le samedi 17 septembre 2011 15:38 Publié le dimanche 4 septembre 2011 11:48 Objectifs :- réaliser une enquête par questionnaire- vous familiariser à cette méthode utilisée dans de nombreuses sciences sociales Les résultats obtenus en sciences sociales reposent sur des allers-retours permanents entre la théorie (pour la compréhension et l'explication) et des enquêtes (pour dégager les « faits » à comprendre et à expliquer). Vous familiariser à ces méthodes d’enquêtes vous permettra de mieux comprendre ensuite comment sont construites certaines données et théories en sciences sociales. 1.

Lorsque vous mettez en place une enquête, votre objectif est de répondre à une interrogation. Exemple : Filles et garçons ont-ils les mêmes pratiques de lecture ? 2. 3. Il reste ensuite à choisir des indicateurs appropriés pour vérifier la validité des hypothèses. 4. L'ordre des questions La formulation des questions. Etre Bien au Travail. Le bien-être au travail.

La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy. Cosmétique ou révolution? Enquête. Qu'est-ce qui fait fumer un salarié? Les conditions de travail influencent la consommation de tabac, pointe une étude de la Dares publiée le 28 juillet. Si une surcharge d'activité ne pousse pas à fumer, la peur du chômage et de fortes contraintes physiques sont des facteurs aggravants. Se lever tôt, la clef du bonheur? Aux Etats-Unis, ils se réveillent entre 4h et 6h du matin tous les jours et sont des pros de l'autodiscipline. Les ateliers bien-être au travail: un simple gadget? Séances de yoga, massages... Comment mieux vivre au travail C'est l'une des demandes fortes des Français: pouvoir s'épanouir dans leur métier.

Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés VIDEO. VIDEO. Bien-être. La notion de bien-être ou bienêtre[1] renvoie, dans le sens commun, à un ensemble de facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres. Elle a fait l'objet d'un intérêt accru de la part notamment de psychologues se rattachant au courant de la psychologie positive. En France, en 2000, le chercheur Jean-Pierre Rolland considère que deux approches sont à distinguer. La première, d'inspiration sociologique, va s'intéresser aux conditions de vie qui vont amener les individus à faire une évaluation positive de leur vie ; la seconde, plus psychologique, considérera que le bien-être renvoie à une personne pour laquelle les émotions positives sont plus intenses ou plus présentes que les émotions négatives[2].

Définition[modifier | modifier le code] Approches du bien-être[modifier | modifier le code] Mode de vie[modifier | modifier le code] Développement personnel. Le bien-être au travail : un objectif pour la prévention ? - Article de revue. Santé, bien-être et sécurité au travail. La prévention des risques professionnels L’employeur public est garant de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail de ses agents. L’accord sur la santé et la sécurité au travail signé le 20 novembre 2009 a pour objectif de rénover la politique des employeurs publics en matière de protection de la santé et de la sécurité afin d’améliorer les conditions de travail des agents.

La loi n°2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social, en son article 10, a créé les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène, la sécurité et la prévention médicale dans la fonction publique fixe les modalités d’application de cette disposition et les obligations des administrations de l’État en matière de protection de la santé et de la sécurité de leurs agents. Les principes généraux de prévention Les principes généraux de prévention sont définis à l'article L.4121-2 du code du travail. Archives. Bien-être, santé, prévention et qualité de Vie au travail. Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015 | Insee. La sécurité numérique, un enjeu pour les entreprises La sécurité dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) implique des mesures, contrôles et procédures pour garantir l’intégrité, la confidentialité ainsi que la disponibilité des données et des systèmes d’information.

Elle constitue un enjeu majeur pour les entreprises, du fait de la diffusion du numérique. Un incident, une défaillance ou une attaque peuvent avoir de lourdes conséquences, pour l’entreprise ou pour ses clients notamment. Trois quarts des « grandes » sociétés ont une politique de sécurité des TIC En 2015, en France, 27 % des sociétés de 10 personnes ou plus déclarent avoir une politique de sécurité des TIC formellement définie. Les sociétés où les TIC sont au cœur de l’activité sont aussi plus concernées. Pour être efficace, une politique de sécurité peut nécessiter une actualisation régulière afin de l’adapter aux évolutions des systèmes, aux incidents passés et aux risques nouveaux. Plus de sécurité dans les entreprises du paysage | CAAA | Caisses d'Assurance-Accidents Agricoles | Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin.

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) - professionnels. Dispositif d'extinction du feu L'ERP a au moins 1 extincteur portatif pour 300 m² et au moins un par niveau. Lorsqu'un appareil ou un dispositif d'extinction n'est pas apparent, il doit être signalé par1 panneau.

Une tuyauterie fixe et rigide, appelée colonne sèche, est installée dans l'ERP dont le plancher bas le plus élevé est à plus de 18 mètres de la voie accessible aux engins des pompiers. Personnel de l'ERP Le personnel est formé sur la conduite à tenir en cas d'incendie. Il est entraîné à la manœuvre des moyens de secours. Un membre du personnel au moins doit être présent en permanence lorsque l'ERP est ouvert au public. Cette disposition ne s'applique pas aux ERP recevant moins de 20 personnes. Consignes Les consignes de sécurité adaptées au différents types de handicap sont affichées bien en vue. Elles doivent indiquer les informations suivantes : Numéro d'appel des sapeurs-pompiersAdresse du centre de secours le plus procheDispositions immédiates à prendre en cas de sinistre Alarme. Le référent en santé et sécurité au travail. Santé et sécurité au travail.

Importance de la sécurité dans les entreprises. Le concept de sécurité n’a pas été découvert pendant l’avènement de l’ère industrielle. Il était inscrit dans le caractère de l’homme dès l’origine de l’humanité. Ainsi, l’homo sapiens avait le réflexe de s’éloigner du feu car l’expérience lui avait appris que celui-ci était dangereux pour lui. Il avait donc un réflexe de sécurité. Mais qu’est-ce que la sécurité ? Selon le « Petit Larousse », sécurité se dit d’une situation où l’on n’a aucun danger à craindre. Cette introduction aborde en particulier différents points qui seront développés dans des articles spécialisés.

Puisse la lecture de ces articles convaincre le lecteur de la prépondérance à donner à la sécurité et lui permettre de contribuer efficacement à l’amélioration des performances globales de son entreprise. Le management de la sécurité dans l'entreprise (PME, PMI) Après une période de production intensive (les trente glorieuses), les entreprises passèrent du règne de la quantité à celui de la qualité. Une nouvelle évolution se produit aujourd'hui, avec une meilleure prise en compte des problèmes d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Traitant de la sécurité, l'auteur effectue d'abord un rappel du cadre juridique français, avec ses développements récents. Puis il énumère les enjeux de la sécurité dans l'entreprise, et termine en rappelant les recommandations des organismes de prévention. Contexte Durant les trente glorieuses, période de 1945 à 1975, sous l’effet d’une forte croissance économique, les directions d’entreprise ont concentré leurs efforts sur la production ; la qualité, la gestion des hommes étaient reléguées au second rang des stratégies d’entreprise.

Le Ministère de l’emploi et de la Solidarité, par sa Direction des Relations du Travail a précisé l’application de ces règlements par la circulaire N° 6 DRT du 18 avril 2002. La santé et la sécurité dans les entreprises américaines. Notes Wayne B. Gray et John Mendeloff, “The declining effects of OSHA inspections on manufacturing injuries: 1979 to 1998”, National Bureau of Economic Research (NBER) Working Paper 9119, août 2002. Le Bureau of Labor Statistics (BLS) indique d’ailleurs que les données postérieures à 2002 ne seront pas comparables aux précédentes. Voir par exemple Price V. Fishback et Shawn E. Les nouveaux modes organisationnels ont notamment participé d’une forte hausse des troubles muscolo-squelettiques (voir Philippe Askenazy, Les Désordres du travail. Hugh Conway et Jens Svenson, “Occupational injury and illness rates 1992–1996: Why they fell?” Par exemple, Lars Harms-Ringdahl, “On economic evaluation of systematic safety work at companies”, Journal of Occupational Accident, vol. 12, 1990, p. 89-90.

H. Joseph Shields, Xiaohua Lu et Gaylon Oswalt, “Workers’ compensation deductibles and employers’ costs”, Journal of Risk and Insurance, vol. 66 (2), p. 207-218. Laura Punnett et David H. John W. Leslie I. Risques professionnels - entre responsabilité et obligations. L'employeur a pour obligation de mettre tout les moyens en oeuvre pour prévenir les risques professionnels pesant sur ses salariés (pouvant altérer leur santé physique ou mentale, ainsi que leur sécurité). Régulièrement, il doit évaluer les risques. Pour cela il procède à l'analyse des postes de travail et des différentes menaces inhérentes (risques psychosociaux, liés aux équipements de production...).

Cet audit donne lieu à la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels, qui liste et hiérarchise les menaces mises en lumière. L'employeur a également l'obligation de mettre en place les actions de prévention pour réduire les vulnérabilités détectées. L'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé des travailleurs (article L. 4121-1 du Code du travail). Il s'agit donc d'une responsabilité légale de l'employeur à laquelle il ne peut pas se soustraire et qui a fait naître un ensemble de procédures qu'il doit appréhender.

Bien être au travail - sélection d'articles. Partant du concept qu' un employé épanoui se traduit immanquablement par une rentabilité multilatérale , on se dit que l'ambiance au bureau, les relations professionnelles et le cadre de vie de l'espace de travail se doivent d'être au cœur des préoccupations de chacun. En particulier des managers qui ont une responsabilité certaine dans ce domaine. Cohésion de groupe, respect de l'individu, écoute active, motivation juste et adéquate... autant de leviers efficaces pour une performance accrue ! Bien-être au travail : de quoi parle-t-on ? Loin d’une notion fourre-tout en vogue, le bien-être au travail recouvre une réalité qui fait figure de problématique de plus en plus répandue en entreprise, à mesure que le stress professionnel et le burn-out – épuisement professionnel – sont identifiés comme des risques psychosociaux majeurs sur la santé du salarié.

L’OMS anticipe les enjeux des Millennials La loi impose des mesures Des bénéfices partagés Quelles mesures mettre en place ? Articles Cose. Accueillir et intégrer un nouveau salarié | Pôle emploi. L’accueil et l’intégration représentent 50 % de l’efficacité d’une procédure de recrutement. Découvrez les principaux conseils pour favoriser l’autonomie de votre nouvel employé – quel que soit son statut ou la nature de son contrat – et le rendre rapidement opérationnel.

Avant le jour J : préparez l’arrivée de votre nouveau collaborateur Lundi matin, 9 heures. Un nouvel employé arrive dans les bureaux… Prévenez l’équipe de l’arrivée du futur collaborateur (son prénom et son poste) avant son 1er jour afin de l’accueillir dans des bonnes conditions. Les jours précédents l’arrivée du nouvel employé, il est également nécessaire de : Le jour J : accueillez personnellement le nouveau salarié Souhaitez la bienvenue au nouveau membre de l’équipe et soulignez votre volonté de l’aider à s’intégrer au mieux dans l’entreprise. Il est recommandé de : Les premières semaines : accompagnez la prise de poste D’autres modalités d’intégration peuvent être envisagées : Intégration et motivation. Aménagement de l'espace de travail pour plus de motivation. Burnout : Un guide pour prévenir le syndrome d’épuisement professionnel - Actualités.

Stress au travail et burn-out - comment prévenir et guérir ?