background preloader

Novembre

Facebook Twitter

Le numérique dans l'assurance n'est-il que décoration ? Dans le monde de l’assurance, on éprouve un certain sentiment de suspicion vis-à-vis du numérique. Au problème des systèmes d’information hérités s’ajoute celui des ressources humaines héritées. Ainsi, les compagnies d’assurances n’ont pas moins de 12 000 agents généraux en France, qui sont autant de raisons de ne pas développer dans le pays la vente en ligne de contrats d’assurance et de ne pas faire du digital autre chose qu’une vitrine destinée à inciter les internautes à aller voir un agent. Pourtant, les bouleversements provoqués par l’économie numérique ne pourront laisser intacte la filière traditionnelle de l’assurance.

Non seulement la vente en ligne devrait augmenter dès cette année, suite à un changement législatif, mais le changement paradigmatique imposé par la révolution numérique ne pourra plus être ignoré longtemps. Le numérique, fausse promesse pour les assurés ? La France ne réalise que 4% des ventes en ligne, contre environ 70% au Royaume-Uni. Les cinq tendances qui guideront les consommateurs en 2016. L'an prochain, pour séduire les clients, il faudra leur faire passer des épreuves et changer sa culture d'entreprise selon Trendwatching. Chaque année, le cabinet Trendwatching délivre les cinq tendances qui, selon lui, permettront d'attirer les consommateurs l'année suivante. 2015 ne fait pas exception : les prédictions 2016 viennent juste de tomber.

Les voici. L'épreuve du statut "Seuls les plus dignes seront servis. " C'est ainsi que Trendwatching introduit sa première tendance, dite du "Status test", que nous traduirons par l'épreuve du statut. Une stratégie qui semble "contre-intuitive", admet Trendwatching, mais qui a déjà fait ses preuves. Le conseil de Trendwatching : "Soyez féroce. L'omniprésence contextuelle Sa deuxième tendance, la "Contextual omnipresence", Trendwatching la résume en une équation : "canal innovant + contexte nuancé = le bon endroit au bon moment" Et en clair ?

L'éthique vendeuse L'intelligence bénéfique Le changement de perspective. Quelles sont les tendances de l'email marketing en 2015 ? 96 % des internautes consultent leur boîte mails principale au moins une fois par jour. Un plébiscite en faveur de l'email, mis en exergue par la commission E-Marketing du Syndicat national de la communication directe (Sncd) dans sa neuvième édition de l'étude EMA - Email Marketing Attitude - menée pour la première fois en collaboration avec Experian Marketing Services, et présentée mardi 22 septembre sur le salon E-Commerce Paris. "L'étude EMA BtoC 2015 ne présente pas de grandes nouveautés par rapport aux années précédentes, mais elle vient confirmer des tendances de fond", analyse Benoit Enée, Solutions Consulting Director chez Experian Marketing Services.

Quelles sont donc les tendances de la 9e édition ? 1 / La performance des outils de mobilité "Nous observons une montée de l'usage du mobile et de la tablette pour la consultation des emails", explique Bruno Florence, vice-président délégué online, digital, formation et études du Sncd et dirigeant Florence Consultant. Le papier connecté, nouveau support de communication des marques. Le papier revient sur le devant de la scène au sein des dispositifs de communication, notamment grâce à des initiatives telles que celle de la régie digitale ADSP. En avril dernier, ADSP lance le papier connecté NFC, adopté une première fois par l'agence T comme Terre en juillet dernier. Le support est déclinable sous forme de publicité médias, carte de visite, packaging produit... Le dispositif permet d'intégrer du contenu additionnel à une publicité, lequel est plus simple d'utilisation pour le lecteur. En effet, il n'est plus nécessaire d'installer une application permettant de lire les QR codes puis de les flasher.

Il suffit d'activer la puce NFC de son smartphone et de poser celui-ci au contact de l'emplacement indiqué sur le support. L'annonceur peut également échanger des informations personnalisées avec le mobinaute. L'agence de communication T comme Terre a utilisé ce dispositif le 9 juillet dernier, afin de réaliser un mailing. D'autres supports originaux pour les marques. M6 Publicité lance une offre "météo-planning" Quel impact la pluie et le beau temps ont-t-il sur le business, et plus particulièrement sur la consommation télé et l'efficacité publicitaire ? M6 Publicité s'est penchée sur la question en s'appuyant sur l'expertise de Clipaxt-Metnext.

Les résultats, sans appel, montrent bien une corrélation : 70% des entreprises sont météo-sensibles tandis que 4% du PIB peut-être détruit chaque année par une météo défavorable. Par ailleurs, le niveau de température, davantage que le degré d'enseoleillement influe sur la consommation TV. Les seniors se montrent plus météo-sensibles à l'inverse des cibles jeunes et actives. Le week-end et notamment le dimanche après-midi sont les cases horaires les plus dépendantes de la météo. Enfin, l'analyse d'une base de données d'efficacité publicitaire de campagnes PGC prouve que le niveau d'efficacité des campagnes TV peut augmenter de 38% lorsque les campagnes sont programmées lorsqu'un phénomène météo amplifie l'effet de saisonnalité.

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins. Dans la lignée de son slogan " Tout commence avec un Nescafé " la marque de café soluble du groupe Nestlé lance une opération baptisée #HelloVoisin. En cette fin d'année 2015, elle s'adresse à celles et ceux qui emménagent dans un nouveau logement en les incitant à rencontrer leur nouveaux voisins autour d'un café... et faire ainsi une bonne première impression. Le digital au service du social Réalisée avec l'agence Buzzman, cette opération 100% digitale s'articule autour d'une vidéo, d'un jeu-concours, le tout relayé par une campagne sur les réseaux sociaux, notamment Twitter sur lequel Nescafé publie régulièrement.

La vidéo relate les déboires de Mathieu, qui vient d'emménager dans un immeuble, et semble tout faire pour se mettre ses voisins à dos : fuite d'eau, emprunts intempestifs, fête bruyante... Face à ces mauvaises pratiques, Nescafé joue la carte de la convivialité et conseille de prendre les devants en organisant soi-même la première rencontre avec ses voisins autour d'un café. Starcom MediaVest Group met les Unes du Monde, du Figaro, de Libération et de 62 titres de la PQR aux couleurs de La Poste pour le nouveau service Colissimo. Starcom MediaVest Group (Publicis) et LiquidThread, sa filiale dédiée au brand content et aux opérations spéciales, ont mis en place une campagne d’envergure pour le nouveau service Colissimo de La Poste, qui propose désormais l’expédition et le retour de colis directement depuis la boîte aux lettres des particuliers.

Selon nos informations, le dispositif global, qui s’étend jusqu’à mi-décembre, représente environ 65% du budget publicitaire 2015 de l’annonceur. Débutée dimanche dernier en TV, la campagne a été déployée en presse avec plusieurs opérations spéciales. Tout d’abord dans l’édition du Monde datée du 27 octobre, en collaboration avec M Publicité-RégieObs et dans 62 titres de la presse quotidienne régionale, avec la cellule OPS 366 (la cellule opérations spéciales de 366), ce jeudi 29 octobre. AG2R LA MONDIALE lance un site e-commerce pour son offre ANI.

Dans la perspective de l’entrée en vigueur de la généralisation de l’assurance maladie complémentaire, le groupe de protection sociale dévoile un site en ligne pour souscrire de bout en bout son offre. Simplification. En mettant sur pied un site de souscription en ligne de son offre ANI, AG2R La Mondiale veut faciliter cette opération aux entreprises de moins de vingt salariés. Cette possibilité ouvre la porte à une souscription totalement dématérialisée en permanence. Le site dévoilé doit permettre une souscription rapide. A cette fin, le groupe demande un minimum d’informations en vue d’établir un devis immédiat anonyme et sans engagement : le nombre de salariés, le code postal et le régime social. En vue d’adapter son offre aux exigences de l’environnement Internet, le groupe de protection sociale l’a simplifiée. Social selling : Allianz ouvre les vannes des réseaux sociaux, Développement commercial. Accueil L'assureur unifie son réseau interne et l'incite à prendre la parole sur Internet pour accroître sa force de frappe commerciale.

Allianz France finalise ainsi sa stratégie d'approche globale des clients, explique Jean-Marc Pailhol, membre du comité exécutif en charge de l'unité distribution.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Bruxelles juge les conditions de Cameron "problématiques" Le Premier ministre britannique a dévoilé ses conditions pour garder le Royaume-Uni dans l’Union européenne. Editos & Analyses Utilisons le « Brexit » pour relancer l'Europe L'éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe devrait être l'occasion de faire d'un mal un bien : dire ouvertement dans nos pays, où... Social Fonctionnaires : Macron pour le "mérite" dans la rémunération La ville de Suresnes va mettre en place la rémunération au mérite de ses agents municipaux à partir d'avril 2016.

Recommandé par. Comment la data renforce la créativité et l’efficacité des campagnes digitales ? La data est un sujet omniprésent dans les sphères marketing et communication. Pourtant la data est également une alliée de la création, que ce soit en amont (insights) d'une campagne, ou pour ajuster celle-ci en temps réel. Ce nouveau terrain de jeu créatif rend obsolète la notion de campagne unique et massive, pour aller vers davantage de personnalisation… et d’efficacité ? Intéressons-nous aujourd’hui à l’impact de la data sur la créativité des campagnes digitales. Note : cet article est une mise à jour de notre dossier paru en mai 2014. Rythme du digital oblige, le sujet a quelque peu évolué en un an… Quelles datas ? Comme l’évoquait Baptiste Clinet dans l’interview Jeunes loups au sujet de la Creative Data, la data est désormais « partout, absolument partout, ce qui est parfois un peu effrayant ».

Pour y voir plus clair, voici une typologique des données utilisables pour une campagne en ligne : - La connaissance du client issue de la DMP ou du CRM de l’annonceur. Perspectives.