background preloader

Aventure du livre

Facebook Twitter

ACCUEIL - Enluminure - enluminure traditionnelle - Enluminures médiévale - Enluminure médiévale - Enluminures peintures médiévales - Peintures à l'huile Traditionnelles Pigments Techniques médiévales- Stage. ACCUEIL - Enluminure - enluminure traditionnelle - Enluminures médiévale - Enluminure médiévale - Enluminures peintures médiévales - Peintures à l'huile Traditionnelles Pigments Techniques médiévales- Stage. Enluminure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enluminure

L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés. La technique de l'enluminure comporte trois activités : l'esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche. Enluminure ou miniature[modifier | modifier le code] On peut donc parler de « manuscrits enluminés », de « manuscrits à miniatures », et même de « manuscrits à peintures », comme le font certains spécialistes, puisque l'artiste chargé de cette part de l'œuvre était nommé pictor au Moyen Âge, pour le distinguer du scriptor (étymologiquement ce terme a donné scribe c'est-à-dire« celui qui écrit » mais copiste est plus adapté pour le Moyen Âge) chargé de la seule copie du texte.

Autour_de_l_enluminure.pdf. Article.pdf. République des lettres. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ». « Cette république est un État extrêmement libre.

République des lettres

On n'y reconnaît que l'empire de la vérité et de la raison. [...] Chacun y est tout ensemble souverain et justiciable de chacun » : telle est la définition que Pierre Bayle (qui publie en Hollande les Nouvelles de la République des lettres entre 1684 et 1687) fournit de la République des lettres dans l'article « Catius » de son Dictionnaire. À la fin du xviie siècle, dans une Europe divisée par les oppositions dynastiques et confessionnelles, Bayle rêve à une communauté intellectuelle régie par la raison, fidèle à un idéal d'échange et de dialogue, indépendante enfin des pressions des pouvoirs civils et religieux.

Enluminures : base de données. Bestiaire du Moyen Âge. République des Lettres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

République des Lettres

La République des Lettres désigne depuis la Renaissance un espace virtuel qui transcende les entités territoriales et réunit les lettrés européens à travers des traces écrites et des rencontres autour de valeurs partagées, rendues possibles grâce à une langue européenne commune, le latin. Les humanistes sont ainsi en continuel contact entre eux au moyen des lettres et des voyages. Histoire[modifier | modifier le code] L’installation de la papauté en Avignon au XIVe siècle encourage les échanges entre les chancelleries française et italienne.

Les secrétaires italiens avaient une solide formation de latinistes que leur enviaient les étrangers. Postérité[modifier | modifier le code] République des lettres - Humanisme méditerranéen. Malgré les déchirements provoqués par la Réforme, les élites intellectuelles de la chrétienté latine appartiennent toujours à la même culture, avec ses pôles scolastique et humaniste, que reproduisent les établissements d’enseignement tant catholiques que protestants : les collèges où l’on s’élève de l’apprentissage du latin à celui de la rhétorique, les universités, où à côté de la théologie, de la philosophie, de la médecine et du droit, sont aussi commentés des auteurs anciens, orateurs, historiens ou poètes.

République des lettres - Humanisme méditerranéen

Ceux qui, sortis de ces établissements, se consacrent aux lettres ont le privilège d’appartenir à la Respublica Litteraria unis par le culte des bonae litterea consciente de sa spécificité dès les premières décennies du XVe siècle et présente dans toute l’Europe. Paris capitale intellectuelle de l’Europe. Les métiers autour des livres. La librairie La Hune quitte Saint-Germain pour Saint-Germain. Le groupe Flammarion qui possède trois librairies annonce que l'une d'entre elles va déménager.

La librairie La Hune quitte Saint-Germain pour Saint-Germain

À compter du 2 mai, La Hune spécialisée dans les domaines de la Littérature, des Sciences humaines et des Beaux Arts sera installée Place Saint-Germain-des-Prés. Elle quitte donc le numéro 170 du boulevard du même nom, pour le 18, rue de l'Abbaye. La Hune, fondée en 1944 par Bernard Gheebrandt, était originellement une galerie-librairie. C'est à partir de 1975 qu'elle évoluera pour devenir une librairie à part entière. Elle porte aujourd'hui une certaine dimension représentant « une institution culturelle unique ancrée profondément dans la vie du quartier ». Dominique Cara-Brighini, et en attendant que l'on recrute son (ou sa) remplaçant(e). Avec ce déménagement, le Groupe Flammarion évoque « un investissement important » qui « s'inscrit dans le cadre d'un projet stratégique », par lequel Flammarion souhaite : Notre histoire. La création C’est en 1886 que Joseph Gibert, professeur de Lettres Classiques au Collège Saint-Michel à Saint-Étienne, décide de « monter » à Paris où il ouvre, en bord de Seine, sur le parapet du quai Saint-Michel, quatre boîtes de bouquiniste.

Notre histoire

Dès 1888, il inaugure sa première librairie sur le quai Saint-Michel, spécialisée dans le négoce du livre scolaire d’occasion.Grâce à Jules Ferry qui rend l’école obligatoire, la librairie connaît un franc succès. Le nom GIBERT devient un acteur connu et reconnu du livre sur la place parisienne. La séparation Après quarante ans d’exploitation, la librairie GIBERT connaît sa première évolution.

Le développementAu fil des décennies, cette enseigne va se développer au cœur du quartier latin, sur plus de 6500m2 proposant, au-delà des domaines scolaires et universitaires, tous les types d’assortiments spécialisés ou non qu’on puisse trouver en librairie.