background preloader

Cinéma expressionniste allemand

Facebook Twitter

F. W. Murnau - Faust (Full) Nosferatu (1922) Full Movie. M Le maudit Fritzlang. Nosferatu Murnau. Le cabinet du Dr Caligari Wiene.

Ombre

Le cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene. Avec : Werner Krauss (Dr Caligari), Conrad Veidt (Cesare), Lil Dagover (Jane Olsen), Friedrich Feher (Francis, le narrateur), Hans Heinrich von Twardowski (Alan) (1703 mètres).

le cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene

Deux hommes sont assis sur le banc d'un parc, à la tombée du jour. Le plus jeune, Francis, raconte à l'autre son histoire. Cela a commencé dans l'ambiance bigarrée de la foire d'Holstenwall. Parmi les attractions, un docteur aux allures inquiétantes, Caligari, exhibant dans sa roulotte un somnambule diseur de bonne aventure, Cesare. Leur venue coïncide avec des morts mystérieuses. Le coupable n'est autre que Cesare, mais le diabolique docteur parvient à détourner les soupçons. L'histoire est-elle terminée? La totale cohérence de ce cauchemar ouvre aussi d'étonnants horizons sur la folie du narrateur et sur la folie en général.

L'interprétation n'est pas le point fort du film. Œuvre moderne, surprenante, percutante et quasi inattaquable, Le cabinet du Dr Caligari est une création collective. Le Cabinet du Dr Caligari (1920) - Robert Wiene - VO & VOSTFR. Le cinéma expressionnisme allemand. L’expressionnisme allemand est un genre artistique apparu en Allemagne dans les années 1920.

Le cinéma expressionnisme allemand

Il se définit au sens large comme le rejet des conventions occidentales et la représentation de la réalité qui est largement déformée par les émotions. Les inspirations et les origines de l’expressionnisme allemand au cinéma Fortement influencés par des artistes comme Vincent van Gogh, Edvard Munch et El Greco, les expressionnistes se souciaient moins de produire des compositions esthétiques que de créer des réactions puissantes à leur travail en utilisant des couleurs vives et contrastées, des formes plates et des coups de pinceau dentelés.

De par sa nature, le mouvement s’intéressait à la relation entre l’art et la société et englobait un large éventail de domaines, dont l’architecture, la peinture et le cinéma. Deux des films les plus marquants de l’époque sont Metropolis (1927), de Fritz Lang (autrichien, 1877-1961), et Le Cabinet du Dr Caligari (1920), de Robert Wiene (allemand, 1873-1938). Une histoire du cinéma : l'expressionnisme allemand. Les caractéristiques esthétiques majeures de l'expressionnisme en peinture sont la déformation de la ligne et des couleurs au profit d'une affirmation exacerbée mais aussi visible et assumée du sentiment du peintre.

une histoire du cinéma : l'expressionnisme allemand

Il va de soi que l'on ne recherchera qu'exceptionnellement de telles caractéristiques dans les films regroupés ici sous ce terme. Les décors en studio abstraits, bizarres et sombres ne valent que pour les tous débuts de l'expressionnisme et Le cabinet du docteur Caligari, malgré son importance historique, n'est pas un chef-d'œuvre. Nous garderons ainsi comme caractéristiques formelles majeures de l'expressionnisme au cinéma le jeu typé des acteurs et surtout, l'opposition de l'ombre et de la lumière lorsqu'elle provient du sentiment de l'esprit perdu dans les ténèbres qui s'oppose à l'envahissement d'une vie marécageuse qui ignore la sagesse. L'expressionnisme met ainsi en jeu une dialectique du bien et du mal, une confrontation qui se joue au sein du plan. Le Cinéma Expressionniste Allemand , Une Exposition de la Bibliothèque du Film.