Le cinéma expressionnisme allemand. L’expressionnisme allemand est un genre artistique apparu en Allemagne dans les années 1920.
Il se définit au sens large comme le rejet des conventions occidentales et la représentation de la réalité qui est largement déformée par les émotions. Les inspirations et les origines de l’expressionnisme allemand au cinéma Fortement influencés par des artistes comme Vincent van Gogh, Edvard Munch et El Greco, les expressionnistes se souciaient moins de produire des compositions esthétiques que de créer des réactions puissantes à leur travail en utilisant des couleurs vives et contrastées, des formes plates et des coups de pinceau dentelés. De par sa nature, le mouvement s’intéressait à la relation entre l’art et la société et englobait un large éventail de domaines, dont l’architecture, la peinture et le cinéma. Deux des films les plus marquants de l’époque sont Metropolis (1927), de Fritz Lang (autrichien, 1877-1961), et Le Cabinet du Dr Caligari (1920), de Robert Wiene (allemand, 1873-1938).
LE FOSSOYEUR DE FILMS #33 - Dracula. Bibliothèques de l'Université Rennes 2 catalog › Details for: Cinema hermetica. Les ouvrages qui apparaissent dans le catalogue avec une cote précédée de la localisation « En magasin » peuvent être demandés pour la consultation ou l'emprunt.
Où et comment faire ma demande ? À l'accueil de la BU centraleRelever le nom de l’auteur, le titre et la cote du livre dans le catalogueRemplir une fiche en 2 exemplaires et la déposer dans la corbeille prévue à cet effet Le document sera mis de côté à votre nom au plus tard 1 heure après votre demande et conservé pendant 3 jours À noter : Les ouvrages édités avant 1915 seront consultés sur place ;Pas de mise à disposition des documents entre 12h et 14h ; vos demandes sont prises jusqu'à 19h (en période d'ouverture normale) ;Les ouvrages indiqués “En magasin” dans les bibliothèques autres que la BU centrale sont à demander à l’accueil de la bibliothèque concernée. Bibliothèques de l'Université Rennes 2 catalog › Details for: Les chefs d'oeuvre du cinéma d'horreur.
L'influence de la peinture dans les débuts du cinéma. Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) est un film réalisé en 1922 par Wilhelm Friedrich Murnau.
Le scénario d’Henrik Galeen est tiré du roman de Bram Stoker, Dracula. La veuve de l’écrivain s’étant opposée à l’adaptation du livre à l’écran, Murnau et son équipe durent modifier certains éléments tels que les noms des personnages (et par conséquence celui du film) ou encore le lieu du déroulement de l’action. La trame narrative reste cependant inchangée.
Synopsis : Dans les années 1838, Thomas Hutter part pour la Transylvanie où il est chargé de vendre une propriété au Comte Orlok. Contrairement au Cabinet du Dr. Ce qui est avant tout frappant dans le film et qui rompt avec les films de la mouvance expressionniste l’ayant précédé, ce sont les décors. De même, l’approche de Murnau est beaucoup plus créative au niveau du médium cinématographique. Murnau met également en place d’autres effets spéciaux pour accentuer l’atmosphère inquiétante. Le cri, Edvard Munch, 1893. Dossier les vampires et l'expressionisme. Fritz Lang, Georg Wilhem Pabst et Friedrich Wilhelm Murnau,formaient le triumvirat de l'âge d'or du cinéma allemand, dans les années20.
Murnau était un poète doublé d'un visionnaire; le succès l'amenajusqu'aux collines de Hollywood, mais le rapprocha aussi de la mort, quisurvint dans un accident de voiture en 1931, alors qu'il avait 42 ans.F.W. Murnau (de son vrai nom Friedrich Wilhelm Plumpe) était uninnovateur-né qui s'ingéniait infatigablement à créer des images poignanteset d'une grande beauté. Fasciné par le surnaturel, il cherchait constammentà brouiller les frontières entre le réel et l'irréel. Son but ultime étaitque le cinéma ait un langage propre.
Dans ses films, le moindre plan estmotivé: une manière de partager avec le spectateur son mépris du trucagefacile. Nosferatu le vampire, film réalisé par Friedrich Wilhelm MURNAU. Ce chef-d'œuvre du cinéma muet d'épouvante est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stocker, DRACULA, publié en 1897.
La rumeur prétend néanmoins qu'une version hongroise du roman DRACULA fut tournée en 1921 par Karoly Lajthay. Une adaptation libre du roman DRACULA de Stocker En portant le DRACULA de Stocker à l'écran, Murnau ne s'est pas vraiment encombré de questions morales. Lorsque la production du film commença en 1921, Dracula n'était pas libre de droits. Contrairement à d'autres réalisateurs qui acquirent les droits d'adaptation cinématographiques auprès de la veuve de Stocker, Murnau commença tout simplement son film sans se soucier des lois régissant les droits d'auteur, qui certes étaient plutôt vagues à l'époque. Chef-d'œuvre et film-phare de l'expressionnisme allemand Mysticisme et magie, forces obscures auxquelles de tout temps les Allemands se sont abandonnés avec complaisance, avaient fleuri devant la mort sur les champs de bataille. L'intellect prime.