background preloader

Pédagogie numérique

Facebook Twitter

Promethean - Technologies interactives pour les écoles. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ?

En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Que fait-on d'un éléphant ? Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. . « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? 3. 3.1. 3.2 Préparation 4. 5. Les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Rencontres bretonnes des TICE et du e-learning | www.rencontres-elearning.org. Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération.

Actualités | CIRM. COMPETICE. Le Blog de Yann BERGHEAUD. Je ne tiendrai pas le suspense bien longtemps : il est patent que nous n’avons pas réussi à intégrer le numérique dans l’éduction. Pourtant les efforts financiers n’ont pas été ménagés depuis maintenant plus d’une décennie. Les « plans Campus Numériques » et autres programme de financement se sont succédés à un rythme soutenu.

Les établissements, du primaire au supérieur, ont été équipés en solutions logicielles et matérielles : environnement numérique de travail, portail de ressources numériques (Université thématiques,…), équipement en Wi-Fi, plan de financement des ordinateurs portables des étudiants, tableaux blancs interactifs,…. Mais en fin de compte, il convient de faire le constat que, malgré ces équipements massifs, le système éducatif n’a pas su intégrer le numérique aux pratiques des enseignants. Les financements d’équipements numériques connaissent en outre les contrecoups de la crise des finances publiques.

Innovons dans nos pratiques pédagogiques ! L’intégration des TICE dans les enseignements en Sciences de Gestion - IAE Lyon - le 9 janvier 2013. MOOC ITyPA - Séance n°11 - Jeudi 13 décembre 2012 - Les MOOCs pour la formation au long de la vie. Le gouvernement crée la cellule France Université Numérique. Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? Je suis invité à venir m’exprimer aux Terrasses du numérique organisées par la Direction des Usages du Numérique de l’université de Strasbourg (Unistra). Leur demande « Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? » m’a amené à réfléchir à proposer quelques grands thèmes et à y intégrer quelques témoignages d’expérimentations.

Le résultat s’articule donc autour de deux grands axes : l’entrelacement entre le réel et le virtuel, qui me permettra d’aborder : le mobile (learning), d’évoquer rapidement les interactions liées à la réalité augmentée, la simulation et le 3D, et de continuer sur les Fablabs (et nos codecamps) et l’internet des objetsle collaboratif, pour lequel je repartirai de mes différentes expériences avec le web, puis je reprendrai quelques diapos sur l’idée que les ressources éducatives libres se développeront en réseau(x), et je compléterai avec les MOOCs et autres badges ouverts Like this: J'aime chargement… Pédagogie numérique. Le service Pédagogie numérique a pour mission principale de développer l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et la recherche Une équipe en central et des correspondants dans les composantes Guides, ressources pédagogiques, Actualités pédagogie numérique, visioconférence, plateformes pédagogiques, serveur d'enquêtes, Contact unique, FAQ Les formations sont organisées par le service de formation du personnel de l'université.Plus d'information sur l'intranet (accès réservé) ou en vous adressant à formation.personnel @ u-psud.fr haut .:.

Sélection de la semaine pour les établissements. La plateforme éducative "francetv éducation" — Enseigner avec le numérique. Le Portfolio numérique de compétences : un atout pour la formation par alternance | Alternance TICTAC : au temps des apprentis numériques... Le portfolio est aujourd’hui utilisé couramment dans le domaine de l’éducation et de la vie professionnelle. Dans le domaine de la formation, il peut être celui du formateur, ou de l’apprenant.

On entend souvent le terme de portfolio numérique : que se cache-t-il derrière cette appellation ? Voici une présentation très claire sous la forme d’une discussion entre Christophe Batier, Mario Asselin et Pierre Benech : Mario Asselin a beaucoup travaillé la notion de portfolio numérique, ses travaux sont visibles sur Mario tout de go.Pierre Benech explique quant à lui sur son site la démarche à mener lors de la composition d’un portfolio numérique, l’excellent site ThotCursus en rend compte dans un article de Christine Vaufrey intitulé "Le portfolio professionnel : quand l’expérience a valeur de diplôme" . A titre d’exemples, voici les liens vers leurs propres portfolios : Mario Asselin – Pierre Benech Like this: J'aime chargement… L'usage du numérique dans l'enseignement supérieur. Pédagogie numérique. Pédagogie numérique. E-Ressources & pédagogie. Elearning pédagogie technologie et numérique...

Syn-lab.fr. Inventons l'école de demain 1re partie - XVIIe congrès de l'Apel. Grandes écoles : un nouveau statut pour lever plus de fonds. Pierre AZOULAY: biographie et actualités sur EducPros. | Nouvelle recherche | « Préc. Suiv. » Ancien directeur de PGSM (Paris Graduate School of Management) Pierre Azoulay a dirigé Paris Graduate School of Management (PGSM) jusqu'au 30 juin 2009. Ingénieur diplômé de l’école Centrale de Paris et de l’IEP (Institut d’études politiques) de Paris, Pierre Azoulay débute sa carrière en tant qu’ingénieur conseil au sein du groupe Sema-Metra, depuis intégré au groupe Schlumberger. Il devient ensuite professeur puis chef du département Mathématiques et Informatique à l’ESCP (Ecole supérieure de commerce de Paris). Il y enseigne la recherche opérationnelle et les modèles mathématiques appliqués à la gestion. En 1974, il fonde l’ESG (Ecole supérieure de gestion), tout en continuant son activité d’enseignant à l’ESCP durant huit années.

Par la suite, il crée d’autres écoles : l’ESGF (Ecole supérieure de gestion et finance), l’ESGCI (Ecole supérieure de gestion et commerce international), l’ESGI (Ecole supérieure de génie informatique) et les MBA ESG. Numérique : Peillon veut "faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique" En général quand un ministre de l'éducation nationale met en avant un programme numérique c'est qu'il est sacrément en panne ailleurs. Luc Chatel nous a fait le coup et même Xavier Darcos dont les rapports avec l'ordinateur n'étaient pas d'une grande familiarité. Reconnaissons que l'intérêt pour le numérique est sincère et profond chez Vincent Peillon. Le ministre a annoncé dès son arrivée sa volonté d'avoir une politique numérique ambitieuse. Vincent Peillon a exposé le 20 février son programme numérique devant le Conseil des ministres. Outre la création d'un "service public de l'enseignement numérique", le ministère annonce un service d'aide aux élèves en difficulté et d'accompagnement à l'apprentissage de l'anglais au primaire.

Une offre de ressources culturelles gratuites fournies par les établissements nationaux est aussi annoncée. Ce que dit la loi d'orientation Devant le conseil des ministres, le 20 février, V Peillon a rappelé que le numérique est "au coeur du projet de loi". Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain - Enquête sur Educpros. Portail U-PEC. Cultures, Savoirs & Réflexions.

Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole. Chaque enfant qui entre à l’Ecole est différent de par son histoire personnelle, de par ses passions, ses loisirs, de par ses points forts, ses points faibles, de par ses capacités cognitives. L’enjeu de l’Ecole est ainsi de gérer cette hétérogénéité, de permettre à chacun, aussi différent soit-il, de réussir. Cependant, force est de constater que, malgré les nombreux efforts mis en place chaque année par les enseignants dans leur(s) classe(s), les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.

Un outil permettant la prise en compte de toutes ces différences inhérentes à chacun se nomme la différenciation pédagogique. Selon Philippe Perrenoud[1], « différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. [2] Gardner Howard, Les formes de l’intelligence, Paris, Éditions Odile Jacob, 1997.

Stephen Heppell : donner la parole aux digital natives pour faire progresser l'apprentissage. Pendant deux jours, nous vous faisons vivre les meilleurs moments du BETT 2013. Intervenant très attendu dans l’arène, Stephen Heppell est un habitué du BETT. Au cours de la dernière décennie, ce professeur spécialisé dans les nouveaux médias à l'université de Bournemouth en Angleterre s’est imposé comme l’un des plus grands experts de l’éducation « numérique » en Europe.

Entre deux interventions, il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Précurseur, Stepen Heppell s’est lancé dans l’aventure de l'éducation et du numérique dès le début des années 90 avec Ultralab, le premier centre européen de recherche sur les technologies de l'apprentissage. Chaque année pendant quatre jours, ce pionnier enchaîne les présentations devant les visiteurs du BETT. RSLN : Dès les années 90, vous avez intégré le numérique à différentes méthodes éducatives. Stephen Heppell : « En vérité, nous avons commencé avant même qu’Internet ne se soit véritablement codé et démocratisé. Plan numérique : neuf collèges expérimentent le soutien scolaire en ligne. Vincent Peillon lance sa "stratégie numérique" Enseignement mixte et e-learning : projet Plaine d'Avenir - Lycée de la Plaine de Neauphle. De l'e-learning sur temps scolaire. Par Françoise Solliec Rapporteur des 2 missions Fourgous sur l’enseignement numérique et familiarisée avec de nombreux dispositifs, Véronique Saguez a pu apprécier en Belgique les avantages d’un enseignement intégrant l’e-learning.

Avec le soutien de sa proviseure et de ses collègues, un projet a pris corps au lycée de la Plaine de Neauphle (78). Quel est-il et quel est son impact sur les élèves ? Nous avons au lycée, à Trappes, 46% d’élèves issus de milieux défavorisés affirme Véronique Saguez qui y est professeure de SVT. Ils ne savent pas comment travailler chez eux et ont un fort besoin d’enseignement individualisé. Une intégration de l’e-learning dans le temps scolaire lui a paru une bonne piste de travail, d’autant que le lycée dispose d’assistants pédagogiques.

Depuis la fin novembre, tous les élèves de 2nde, ceux de terminale S et de BTS CGO ont sur leur temps scolaire des séances de travail individuelles sur ordinateur, encadrés par un assistant pédagogique. La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu? - Sciences. A quelques encablures de la Maison de la radio, porte Dauphine les Assises du numérique viennent tout juste de fermer leur porte. Pour cette cinquième édition, l’un des thèmes abordés a été : « De la craie à la tablette numérique : la révolution éducative ». La formulation révèle, peut-être, le fond du problème. La révolution de l’éducation par le numérique est souvent abordée par le biais du matériel. Les ordinateurs, les logiciels, les écrans, Internet ou Twitter seraient les acteurs de cette révolution. Or, la publication, cette semaine du résultat du projet SynergyNet, une expérience sur 400 élèves coûtant 15 millions d’euros menée en Grande-Bretagne pour évaluer l’impact des bureaux-écrans multitouch sur l’apprentissage des maths, est essentiellement axée sur l’organisation de la salle de classe autour de ces outils.

La révolution éducative naîtrait ainsi des modes d’apprentissages que la technologie rend possible. Quels sont les points de blocage qui pénalisent la France ? Histoire de l'informatique pédagogique en France. L'activisme de Jean-Pierre Archambault en faveur de l'enseignement de la technique informatique au lycée et des usages des logiciels libres en éducation ne se dément pas. Cet ancien prof de mathématiques au lycée, président de l'association "Enseignement Public et Informatique", est aussi chargé de mission veille technologique au Scérén. C'est en cette dernière qualité, qu'il signait en juin 2005 un article (pdf) dans Médialog sur l'histoire de l'introduction des TIC dans le système éducatif français. Une longue histoire Dans cet article, Jean-Pierre Archambault s'est appesanti sur l'histoire passionnante du Plan Informatique Pour Tous (IPT) dont 2005 marque le vingtième anniversaire. Pour lui, le plan IPT a constitué une étape décisive dans le processus d'intégration de l'ordinateur dans le système éducatif mais il rappelle utilement que ce processus lui était bien antérieur.

Matériels, logiciels et formation des enseignants Télécharger : 1985, vingt ans après... Université En Ligne. Utilisation pédagogique des technologies de l’information : l’exemple des classes préparatoires aux grandes écoles. L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? Accueil. Le Tour de France du Numérique pour l'Education - Accueil. Ateliers pratiques de 30 minutes animés par des enseignants et/ou des experts qui vous seront présentés autour des thèmes suivants: Usages pédagogiques innovants animation par le Café Pédagogique Atelier 1 : cas d'usage sur l'intégration des outils numériques dans le cadre de l'option découverte professionnelle (DP3) du collège G. CHARPAK de Brindas (69): recherche, réalisation d'articles, communication via la création de blogs, valorisation de projets et échanges sur les réseaux sociaux.

Atelier 2 : présentation d'un projet disciplinaire ou transdisciplinaire réalisé par un enseignant de l'académie. Nouvelles ressources numériques éducatives animation par le CRDP Atelier dédié à la présentation d’une ressource éducative du réseau Scérén [CNDP- CRDP] répondant aux besoins de la communauté éducative en matière d’usage numérique et garantissant la conformité avec les programmes scolaires. Produits et solutions numériques animation par les partenaires technologiques. Actualitice | Opinions, débats, actualités des TIC'E' dans la communauté SUP SCO.

Pédagogie : le numérique peut-il casser des briques ? (1) Qu'en est-il du numérique « pédagogique »? Les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication), les TIC (idem, mais sans l'adjectif « nouvelles ») ou TICE (idem, mais avec le E de Enseignement) sont des acronymes plutôt casse-pieds – car découlant plus du vice des acronymes que d'une réelle nécessité. C'est pourquoi je m'en tiendrai au « numérique », d'autant que les acronymes en question n'ont pratiquement pas été employés lors de l'événement récent qui m'inspire ce billet.

Il s'agit de la célébration par les Cahiers pédagogiques (et par l'association éditrice, qui persiste, encore un problème d'acronyme, à s'appeler très déraisonnablement CRAP) du 500ème numéro de cette revue, parue pour la première fois en 1945. Signe important en matière de politique éducative, Vincent Peillon est venu prononcer un discours amical en ouverture de cette manifestation, qui s'est tenue le mardi 30 octobre à Paris dans les locaux de la MGEN à Montparnasse. Tâtonnement expérimental. Pédagogie : le numérique peut-il casser des briques ? (2)