background preloader

COP 21

Facebook Twitter

COP21: un accord historique pour sauver la planète. C'est fait.

COP21: un accord historique pour sauver la planète

Les délégations des 195 pays présentes à Paris ont adopté samedi, sous les applaudissements et les vivats, le premieraccord mondial concernant le climat. Une avancée sans précédent dans la lutte contre le réchauffement de la planète, source de dérèglements et de menaces croissantes pour l'homme et la nature. Le Premier ministre Manuel Valls a salué sur Twitter la conclusion de cet accord. "Je regarde la salle, je vois que la réaction est positive, je n'entends pas d'objection, l'accord de Paris pour le climat est adopté! ", a dit le président de la COP21, Laurent Fabius, suscitant une standing ovation de plusieurs minutes, des embrassades, des cris de joie, dans toute la salle. François Hollande est monté à la tribune, a tenu la main de Ban Ki-moon et celle de Laurent Fabius, tandis que la responsable climat de l'ONU Christiana Figueres et la négociatrice en chef de la France Laurence Tubiana se donnaient une longue accolade.

D'intenses négociations Entrée en vigueur en 2020. COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels.

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat

Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C L’accord est plus ambitieux que l’objectif initial de la COP21, qui visait à contenir le réchauffement sous le seuil des 2 °C. Lire aussi COP21 : la bataille du 1,5°C est-elle le signe d’une prise de conscience ? « Sur la base de l’équité » COP21: Barack Obama salue un accord «fort» et «ambitieux» CLIMAT Le président des Etats-Unis a rapidement pris la parole pour saluer l'accord mais dire aussi qu'il faut continuer à oeuvre en faveur du climat... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Barack Obama n’a pas tardé samedi à saluer l’adoption de l’accord de Paris à la COP21, parlant d’un texte « fort » et « ambitieux », à même de marquer un tournant dans la lutte contre le changement climatique.

COP21: Barack Obama salue un accord «fort» et «ambitieux»

Spécial COP21 : 2 degrés. Fin 2015, le Monde s’est donné un objectif ambitieux : empêcher une hausse des températures moyennes mondiales de plus de deux degrés, ou se préparer à faire face à des conséquences catastrophiques.

Spécial COP21 : 2 degrés

Un accord a été trouvé lors de la COP21 à Paris et les gouvernements doivent maintenant mettre en oeuvre ce à quoi ils se sont engagé en signant le texte, ce qui représente un nouveau grand défi. Dans cette activité, les apprenants vont utiliser leurs connaissances en matière de changement climatique dans un nouveau contexte captivant. Ils créent un bulletin météo apocalyptique pour montrer les conséquences possibles du changement climatique, ensuite ils apprennent à étudier les conséquences des actions, ce qui leur permettra de décider comment ils pensent sauver la planète. La ressource Deux degrés est une séquence, elle présentée en deux leçons. Objectifs pédagogiques Dans cette leçon, les apprenants vont: Essayer l’activité Vous devez vous connecter pour pouvoir télécharger le matériel.

COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. COP21 : le texte final de l'accord de Paris présenté. Un texte universel, ambitieux, contraignant, juste et équilibré...C'est ce qu'a annoncé Laurent Fabius, le président de la COP21, aux 196 délégations réunies à 12h dans la salle plénière du Parc des expositions du Bourget.

COP21 : le texte final de l'accord de Paris présenté

"Nous voici presque au bout du chemin et sans doute au début d’un autre", a-t-il déclaré avec une grande émotion dans la voix. Un chemin entamé depuis de nombreuses années et surtout depuis quatre ans, après l'échec de Copenhague en 2009. Et qui devrait s'achever ce samedi 12 décembre, si le texte est adopté dans l'après-midi à la COP de Paris. Climat. La COP21 se termine sur un accord “historique” entre 195 pays. Quelques dizaines de minutes après le coup de marteau donné par le président de la COP21 Laurent Fabius, la presse internationale titre sur la signature d’un accord “historique”.

Climat. La COP21 se termine sur un accord “historique” entre 195 pays

Les deux semaines du sommet des Nations unies sur le climat viennent de s’achever par l’adoption d’un accord contraignant entre 195 pays pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C, voir de tenter de le limiter à 1,5°C. “Le sommet de Paris se referme sur un accord historique contre le réchauffement climatique”, titre de son côté El País. Le New York Timesévoque un accord “symbolique”, et précise : Même si l’accord final ne va pas aussi loin que ce que souhaient les écologistes, les scientifiques et certains pays, il pose les jalons d’efforts encore plus importants pour éviter le glissement vers une planète inhabitable.”

“Près de 200 nations s’engagent pour la fin de l’ère des énergies fossiles”, titre The Guardian sur son site.