background preloader

Vrac éducation

Facebook Twitter

143 Visuals, Doodles & Sketchnotes to inspire. La prise de notes visuelle - MAO Techno. Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement. 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement

On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. Selon lui, le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Voici la manière dont on construit une carte mentale ou Mind map :Des exemples de Mind Mapping® : Mind map des questions ouvertes – atelier de pédagogie positive (la fabrique à bonheurs) Pour aller plus loin : Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour mieux apprendre et mieux comprendre 2.Sketchnote Le Sketchnoting est une manière visuelle de prendre des notes et de transformer ses cours pour les apprendre.

PDF Candy - outil PDF en ligne gratuit. Les invariants pédagogiques (résumés) Tels que définis par C.

Les invariants pédagogiques (résumés)

Freinet en 1964 Pour lire le texte intégral : Bibliothèque de l'Ecole moderne n° 25 C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ... Invariant n°1 L'enfant est de la même nature que l'adulte. Invariant10 bis Tout individu veut réussir. MON MÉTIER DAESH : UN JOB PRÉCAIRE – V garou – Medium. Sans doute dois-je débuter ce petit texte par des excuses, en effet il y a fort à parier que vous ayez été attirés sur celui-ci à travers l’a priori que vous avez sur ce barbu parlant de son “métier” d’AESH… Et je vous mentirais en disant que ce n’était pas volontaire, alors je l’avoue : j’ai cherché à vous attirer ici, par le choix du titre et de la photo, pour vous parler de mon métier d’A.E.S.H. !

MON MÉTIER DAESH : UN JOB PRÉCAIRE – V garou – Medium

Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap. Depuis le 11 février 2005, une loi intitulée “ l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” a jeté les bases de cette nouvelle fonction, ce nouveau job qu’est aujourd’hui l’A.E.S.H. et que peut être certains d’entre vous connaissent sous son ancien titre d’A.V.S. (Auxiliaire de Vie Scolaire). Mais parlons rapidement du principe de cet emploi qui est mien depuis bientôt 9 ans. S’appuyer dessus tiens ! APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations.

Les 20 ans de la SF Coach en image Uploaded by SFCOACH Société Française de Coaching on 2017-01-10.

APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations

Lors des 20 ans de la SF oach Pierre Giorgini brosse un tableau du monde qui vient Uploaded by SFCOACH Société Française de Coaching on 2016-12-15. Apprendre du monde avec son cerveau Internet induit la création d'un système de pensée dont l'essence est la relativisation des objets de connaissance et leur passage d'état de stock contrôlable à celui de flux changeant et rel... Générateur de billevesées, pour aider ceux qui veulent faire des phrases. Un peu d'épistémologie pour interroger la façon dont le savoir et la connaissance se composent À la découverte de l'énaction. Cette vision de la connaissance change la façon de concevoir la formation. La formation change de prisme mais la lumière demeure La compréhension renvoie au discernement des liens rendus visibles dans un ensemble, tandis qu'expliquer passe par la médiation d'un tiers savant guidant un raisonnement. Pourquoi ne pas innover? Henri Nominé Une heure au Fab Ulis. Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires.

Légendes, comptines, contes et fables en vidéo. Des histoire, contées, illustrées, animées avec le texte mis à disposition.

Légendes, comptines, contes et fables en vidéo

Une très belle ressource graphique et audio à découvrir sur Légendes mythologiques Accéder : cliquer ici Légendes françaises Accéder : cliquer ici.