background preloader

BIO - Développement durable

Facebook Twitter

"Le marché du "bio" alimentaire est en croissance"- 25 février 2014. La filière de l'alimentation "bio" a-t-elle profité du désir des consommateurs pour des produits sains, depuis le scandale de la vache folle ?

"Le marché du "bio" alimentaire est en croissance"- 25 février 2014

Le marché est-il en croissance ? Quelles sont les tendances de ce marché révélées au Salon de l'agriculture ? La France est-elle bien placée sur ce marché ? Réponses d'Isabelle Senand, directrice d'études à Xerfi, auteur d'une étude sur la distribution de produits bio". Quelles sont les tendances que vous avez repérées concernant le bio lors du Salon de l'agriculture ? Ce sont surtout des confirmations de tendances enclenchées il y a quatre ou cinq ans qui ont pu être constatées : la vogue du "made in France", par exemple, ou encore la tendance du "locavorisme" -à savoir le fait de ne consommer que des produits produits localement, dans l'environnement immédiat du consommateur. Et quelles tendances de marché avez-vous décelées ? Ce marché est toujours en croissance: nous avions prévu +3% en 2013, en fait la croissance a atteint 5% environ.

Jeux Web Ecologie. Un Avignonais crée la première marque mondiale anti-gaspi des produits alimentaires. L'Avignonnais, Nicolas Chabanne, passionné depuis de longues années par le goût et spécialisé dans la qualité des produits, se désespérait de voir chaque jour des fraises de Carpentras ou des abricots rosé de Provence, finir au fond d'une poubelle, parce qu'ils ne présentaient pas un visage zéro-défaut.

Un Avignonais crée la première marque mondiale anti-gaspi des produits alimentaires

Des produits qui se retrouvaient donc déclarés impropres à la vente, "alors qu'ils venaient de chez les plus prestigieux producteurs de fruits et légumes de la région. Et que mis à part un léger défaut d'aspect, ils demeuraient à tomber par terre pour toutes les papilles, aussi exigeantes soient-elles. " Des fruits et légumes cultivés dans les règles de l'art finissent dans les bennes L'amoureux de son terroir et de la gastronomie française a très vite fait des rapprochements. Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète. Enquête.

Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète

Créée en 1994 par le fondateur de Microsoft, la Fondation Bill et Melinda Gates gère un capital de 33,5 milliards de dollars pour financer ses projets “philanthropiques”. Un joli pactole investi à hauteur de 23 millions de dollars dans l’achat de 500 000 actions de Monsanto, comme le révélait la Fondation en août 2010. Acquisition aussitôt dénoncée par le mouvement international Via Campesina1. Que cette image fasse le tour du monde ! J’ai beaucoup plus de respect pour un Guerrier qui protège la vie - pour nous, pour nos enfants, nos petits-enfants et pour les générations futures - que pour une civilisation superficielle et ses intérêts personnels !

Que cette image fasse le tour du monde !

Pendant que les magazines et les chaînes de télévision parlent de la vie des célébrités, le Chef de la Tribu des Kayapo a reçu la pire nouvelle de sa vie : Dilma, la présidente du Brésil, a donné son approbation pour la construction d’une énorme centrale hydroélectrique (la 3ème plus grandes au monde). C’est la sentence de mort pour tous les peuples vivant prêt du fleuve, car le barrage inondera environ 400 000 hectares de forêt. La BD qui détruit intermarché fait le buzz de l'année. Peut être étiez vous sur Mars quand la BD de Pénélope Bagieu commençait à buzzer.

La BD qui détruit intermarché fait le buzz de l'année

La semaine dernière, la jeune dessinatrice et blogueuse invitait la France entière à signer une pétition contre le chalutage profond. Gros bruit ! La pétition de Bloom qui réclame l'interdiction du chalutage profond a recueilli 316 000 signatures, les compteurs ont littéralement explosé ! Bloom déclarait : "Le serveur a sauté face au nombre très important de connexions, nous tâchons de restaurer tout cela au plus vite. Attendez quelques heures avant de promouvoir la pétition, c'est HORRIBLE d'avoir attendu 10 ans pour que les gens s'emparent enfin du sujet et que la technique nous fasse défaut ! Pénélope Bagieu nous sensibilise sur ces pratiques qui sont en train de tuer nos océans. Industrie chimique, sociétés de biotechnologies et géants du trading contrôlent la chaîne alimentaire mondiale.

Industrie chimique, sociétés de biotechnologies et géants du trading contrôlent la chaîne alimentaire mondiale Bastamag.net – Sophie Chapelle, Ivan du Roy – 7 novembre 2013 - Des champs aux hypermarchés, en passant par l’élevage, quelques géants de l’agrobusiness se partagent le marché alimentaire mondial.

Industrie chimique, sociétés de biotechnologies et géants du trading contrôlent la chaîne alimentaire mondiale

Les semences sont la propriété de quelques grands groupes de l’industrie chimique. Une poignée d’entreprises de biotechnologies conçoivent la grande majorité des volailles et poissons d’élevage. D’autres, parfois les mêmes, maîtrisent le commerce international de céréales… Une concentration sans précédent. Certes, vous êtes libres d’acheter le produit que vous souhaitez, généralement dans un supermarché.

Commençons par les semences, source de toute agriculture, qu’elle soit destinée à l’alimentation humaine ou animale. 75 % du marché mondial de semences est contrôlé par seulement… dix multinationales !

Actu

Fairphone Shop: Order your second batch Fairphone now! Bloom Association. Des mégots de cigarette qui font pousser des plantes.