background preloader

Situation compta +

Facebook Twitter

Impôt sur le revenu - Frais de scolarisation des enfants (réduction) Enfants concernés Votre enfant ouvre droit à la réduction d'impôt s'il est à votre charge.

Impôt sur le revenu - Frais de scolarisation des enfants (réduction)

Ainsi, s'il est majeur, il doit être rattaché à votre foyer. Pour bénéficier de la réduction d'impôt, les conditions suivantes sont exigées : Votre enfant ne doit pas être lié par un contrat de travail et doit être libre de tout engagement pendant et à la fin de ses études.Votre enfant ne doit pas être rémunéré. Cependant, il peut être boursier et percevoir des indemnités reçues au cours d'un stage obligatoire. Études concernées Votre enfant doit poursuivre des études secondaires ou supérieures durant l'année scolaire en cours au 31 décembre de l'année d'imposition. Exemple : En 2020, pour la déclaration des revenus 2019, il faut que l'enfant ait été scolarisé le 31 décembre 2019. Les cours suivis par correspondance n'ouvrent pas droit à la réduction, sauf s'il s'agit d'une formation initiale suivi par l'intermédiaire du Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Domicile fiscal. Comment déduire des impôts ses dons aux associations? Impôt sur le revenu - Pensions alimentaires versées aux enfants (déduction) Vous pouvez déduire la pension alimentaire que vous versez à un enfant majeur si les 2 conditions suivantes sont réunies :

Impôt sur le revenu - Pensions alimentaires versées aux enfants (déduction)

Les revenus fonciers: régimes d'imposition - Revenus fonciers. Le régime du micro-foncier Le régime du micro-foncier s'applique de plein droit pour les contribuables dont les revenus fonciers ne dépassent pas 15.000 €.

Les revenus fonciers: régimes d'imposition - Revenus fonciers

Le revenu imposable est alors déterminé en appliquant aux recettes brutes déclarées un abattement forfaitaire de 30%. Le contribuable est dans ce cas dispensé de conserver les justificatifs des charges déductibles. Cependant, le régime micro-foncier ne s'applique pas lorsque le contribuable, ou l'un des membres de son foyer fiscal, est propriétaire d'un ou plusieurs immeubles relevant de régimes spéciaux, directement ou par l’intermédiaire d’une société non soumise à l’impôt sur les sociétés dont il est associé : Lorsqu’un propriétaire relève du micro-foncier, il a la possibilité d'opter pour le régime réel pour une période irrévocable de trois ans, à l’issue de laquelle elle se renouvelle tacitement d’année en année, sauf renonciation expresse du contribuable.

Plus facile qu'un prêt bancaire, le prêt auprès de l'employeur. Un prêt remboursable pour faire face à une dépense exceptionnelle Les articles L.511-5 et L.511-6 du Code monétaire et financier disposent que l'employeur ne peut pas mettre en place un dispositif permanent de prêt aux salariés.

Plus facile qu'un prêt bancaire, le prêt auprès de l'employeur

Il ne peut être accordé que pour des cas particuliers et d'ordre social. Le salarié doit obligatoirement pouvoir s'acquitter de sa dette. Dans le cas contraire, notamment parce que le montant du prêt est, soit trop important soit remboursable sur une trop longue période, ce dernier sera intégralement soumis à cotisations. Barème -Taux d'intérêt légal pour le 1er semestre 2017. Les taux de l'intérêt légal applicables au 1er semestre 2017 sont fixés par un arrêté du 29 décembre 2016 publié au Journal officiel du 30 décembre 2016.

Barème -Taux d'intérêt légal pour le 1er semestre 2017

Le premier taux, le plus élevé, concerne les cas où une somme d'argent est due à un particulier et le second s'applique à tous les autres cas. Ces taux sont actualisés chaque semestre. Le taux d'intérêt légal est utilisé pour calculer les pénalités en cas de retard de paiement d'une somme d'argent notamment en matière bancaire, de surendettement, de crédit, de fiscalité, de divorce, de marchés publics ou entre professionnels. Pour calculer la pénalité, il faut multiplier la somme due par le nombre de jours de retard et par le taux de l'intérêt légal applicable sur la période.

Le résultat est divisé par 100 fois le nombre de jours de l'année, ce qui correspond à la formule suivante : (somme due x jours de retard x taux intérêt légal) / (365 x 100). Rappel : Prêter de l'argent à un salarié. Prêter de l’argent à un salarié ?

Prêter de l'argent à un salarié

La démarche est significative d’une confiance réciproque, et elle peut compléter utilement d’autres facilités comme l’avance sur salaire. Mais elle doit respecter une réglementation précise. Sans compter quelques règles de bon sens, qu’il n’est pas inutile de rappeler. Comme salarié ou comme manager, cela nous est arrivé à tous au moins une fois de demander ou d’accorder un coup de pouce de trésorerie. Aider un salarié financièrement, c’est un geste de management fort, et même un beau geste tout court. Ajouter ou soustraire des dates - Excel. Supposons que vous voulez modifier une date dans une planification de projet, lui ajouter deux semaines et connaître la nouvelle date d’échéance, ou que vous souhaitez déterminer combien de temps demandera l’accomplissement de l’une des tâches d’un projet.

Ajouter ou soustraire des dates - Excel

Vous pouvez ajouter ou soustraire un certain nombre de jours d’une date dans une formule simple ou utiliser des fonctions de feuille de calcul conçues spécialement pour utiliser des dates dans Excel. Contenu de cet article Ajouter ou soustraire des jours à une date Ajouter ou soustraire des mois à une date Ajouter ou soustraire des années à une date.