background preloader

La légende du roi Arthur épisode 1 : La naissance d’un roi

La légende du roi Arthur épisode 1 : La naissance d’un roi
Il y a longtemps, très longtemps, la nature était partout, et la Terre était peuplée de chevaliers, de dragons, de magiciens et de fées. Le temps de la légende des grands rois du royaume de Logre ! Quelle est cette contrée autrefois occupée par des ogres géants ? Celle d’Uther Pandragon, de Merlin l’enchanteur et de la belle Ygraine. C’est le temps des guerres, des pleurs et des trahisons. Un grand roi qui devait préserver la lumière commet l’irréparable et sombre dans les ténèbres ! Les Saxons veulent prendre aux Bretons leurs terres. Roi Uther, lui dit Merlin, 'je peux vous aider, mais en échange, vous devez me faire une promesse'. Le jour venu, Merlin réclame à Uther son enfant. ► Le podcast Odyssées est à télécharger sur iTunes ou via RSS, et disponible sur l’application mobile de France Inter.Vous y trouverez toutes les aventures imaginées et contées par Laure Grandbesançon ► Toutes les Odyssées de France Inter.

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-legende-du-roi-arthur-episode-1-la-naissance-d-un-roi

Related:  LettresHistoires à écouterLire ou écouter lire

La légende du roi Arthur épisode 2 : le destin d’un roi La légende des grands rois du royaume de Logre doit se poursuivre ! Il faut un roi et l’épée d’Uther, Excalibur, réapparaît à Noël, fichée dans une enclume, aux yeux de tous les barons. Seul celui digne de régner pourra retirer l’épée. Les plus grands et les plus forts échouent. Mais un simple écuyer, un jeune garçon appelé Arthur, y parvient. Le fils d’Uther doit encore affronter bien des épreuves…

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Astérix et la Zizanie d'après René Goscinny et Albert Uderzo Le Petit Prince - profpaola.over-blog.com Ici vous trouvez le texte complet Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon, en 1900. Il effectue dès l'age de douze ans son bapteme de l'air.

En classe de Sixième À l'image d'Ulysse, la chute de la ville de Troie signe le début de l'épopée d'un homme, Énée, fils du mortel Anchise et de la déesse Aphrodite. La légende raconte que la Guerre de Troie a commencé avec l'enlèvement de la reine de Sparte (Péloponnèse, Grèce), Hélène, par le prince troyen Pâris. Les Grecs ont alors lancé une expédition, qui s'est terminée aux portes de la ville de Troie (ancienne cité légendaire d'Asie mineure). Alors que le siège s'éternisait, les Grecs ont offert aux Troyens un majestueux cheval de bois, que ces derniers laissèrent entrer dans leurs murs. La nuit venue, les guerriers qui s'y dissimulaient passèrent à l'attaque et mirent bientôt la ville à feu et à sang. Énée, qui assiste à la mort du vieux roi, s'enfuit de la ville et quitte bientôt sa patrie.

Le garçon porcher, La princesse au petit pois et Le costume neuf de l’empereur, trois contes d’Hans Christian Andersen Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d'enfance ? C'est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Cette collection toute simple a un double mérite : Elle s'entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent. Et elle nous replonge dans nos propres souvenirs de lectures.

Lancement du dispositif "Harry Potter à la maison." Nous vous annoncions il y a quelques jours l’assouplissement des conditions d’utilisation des livres Harry Potter par les enseignants du monde entier. Les éditions Pottermore, Bloomsbury et Scholastic, mais aussi Gallimard, Audible ou encore Overdrive (fournisseur d’ebooks et audiolivres), ont aujourd’hui inauguré un nouveau dispositif autour des livres Harry Potter. Bien que le public anglophone soit mieux servit, les potterheads francophones ne devraient pas être en reste ! En classe de Troisième Votre contact Mathias Treffot Ton professeur étudie avec toi des œuvres du XXe ou du XXIe siècles que nous ne pouvons reproduire ici, en raison du droit d'auteur qui s'applique pendant 70 ans après la mort de l'auteur. Nous te proposons donc des ressources en ligne qui pourront t'accompagner malgré tout pendant cette nouvelle année scolaire ! Formes du récit aux XXe et XXIe siècles Repères généraux :

Lis-moi une histoire : replays, vidéos et podcasts avec Laurent Marsick sur RTL d’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil,de personnaliser l’affichage de nos produits, services et contenus en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés,de mesurer l’audience de notre service,de vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Votre choix s’applique sur RTL uniquement. Vous pouvez refuser tout au partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix » et modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Certains de nos partenaires publicitaires utilisent également des traceurs et traitent vos données personnelles, sur la base de votre consentement ou de leur intérêt légitime dans les buts suivants : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :

L'écume des jours de Boris Vian Adaptation par le Collectif La Bouée sous la direction de Béatrice De La Boulaye Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd. […] L’écume des jours, roman ellingtonien et éternel, nous envoûte par son mélange d’innocence joyeuse et de cruauté féroce, de sensualité pure, sublimée par le jazz, et de dénonciation du travail servile et de l’argent maudit, de l’émerveillement de vivre et de l’immémoriale peine d’amour. La séduction de L’Écume des jours tient donc à l’accord d’un langage et d’une vision, à l’harmonie d’un style swing avec un univers fantastique, nourri de surréalisme et d’onirisme. La gloire de cette œuvre vient aussi de sa modernité adolescente et éternelle, mêlant tendresse et anarchie, passion et humour grinçant […]. Gilbert Pestureau.

En classe de Quatrième En 1815, Jean Valjean est libéré après une peine de 19 années au bagne. Rejeté par chaque ville qu'il traverse en raison de son passé, il est recueilli par l'évêque Myriel, qui lui offre gîte et couvert, mais dont il vole l'argenterie. Voir les autres tomes dans la partie bonus.

Related: