background preloader

Ubérisation de L'Économie : Économie Collaborative

Facebook Twitter

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance. Et si tout cela ne servait à rien ?

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance

Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser. La Blockchain libère les "entraves" de l'économie collaborative. Tout comme Internet a réinventé la distribution de l'information, la technologie Blockchain devrait transformer la façon de gérer les transactions, les contrats, et plus généralement la notion de confiance sur les réseaux sans tierce partie.

La Blockchain libère les "entraves" de l'économie collaborative

Banques, notaires, assureurs, mais aussi les plateformes telles qu'Uber ou Airbnb seraient impactés par cette nouvelle disruption. Cette technologie, qui sous-tend les crypto-monnaies comme le Bitcoin, fournirait une alternative crédible à l'infrastructure procédurale, organisationnelle et technologique indispensable au maintien de la confiance à l'échelle institutionnelle avec des conséquences profondes. « La confiance est une composante essentielle du fonctionnement de nos sociétés », explique Philippe Boyer, directeur de l'innovation à la Foncière des régions. « La confiance repose aussi sur des éléments objectifs : diplôme, réputation, références...

La neutralité d'algorithmes incorruptibles Un protocole pour des usages en communs. Slock.it - Ethereum Blockchain + IoT. Au delà du mobile. « Nous ne connaîtrons jamais le moment où nous pourrons dire: pff… le numérique ce fut dur, mais désormais, c'est du passé !

Au delà du mobile

», prévenait, en mars à Austin, le pdg du New York Times, Mark Thompson, ex patron de la BBC. Oui, le numérique continue de muter, d’accélérer, de tout changer. Rapport de Pascal Terrasse sur le développement de l économie collaborative. Synthese du rapport sur l'économie collaborative Pascal Terrasse 08.02. LearnAssembly, l'université collaborative des entrepreneurs et des professionnels du Web.

Étiquette : Réfléchir 20 Minutes s'intéresse à l'économie collaborative. La grande distribution prend part à l'économie collaborative. Jobbing à votre service! L'échange de services entre particuliers. Pour Antoine Amiel, les Mooc redéfinissent l'enseignement. Repas chez l'habitant - VizEat. 20 Minutes plonge dans l'économie collaborative. Partagez, dénichez, vendez des plats 100% fait maison entre voisins - Keplat : partagez et vendez des plats 100% fait maison.

Chauffeur Privé VTC et Taxi Moto dès 9 € à Paris et Régions. Snapcar - Réservation de VTC. Heetch / Driver Portal. Heetch, l’application de covoiturage nocturne pour vos fins de soirées. Ayant traité et enquêté plusieurs fois sur la vie des taxis parisien, les taxis clandestins, et plus récemment l’arrivée de Uber.

Heetch, l’application de covoiturage nocturne pour vos fins de soirées

Mohamed a testé Heetch, en tant que passager, mais aussi en tant que conducteur, une nouvelle application qui facilitera vos retours de soirées. Récit. Airbnb, Uber, Heetch... Que pourrait changer le rapport Terrasse? Dans la jungle de l'économie dite "collaborative" se côtoient des particuliers et des professionnels.

Airbnb, Uber, Heetch... Que pourrait changer le rapport Terrasse?

Certains "prêtent", d'autres "partagent", quelques-uns "louent" mais peu affirment vraiment "en vivre". L'ensemble de ces activités représente pourtant une manne financière conséquente qui échappe, pour l'essentiel, aux caisses de l'Etat. Un constat qui débouche ce lundi par la remise d'un rapport d'une centaine de pages de la part du député PS Pascal Terrasse au Premier ministre, Manuel Valls. Les systèmes d’échange local (SEL) Utopie ou Réalisme Économique. Rapport de Pascal Terrasse sur le développement de l'économie collaborative. Système d'échange local (SEL) "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du système d'échange local (SEL) Un système d'échange local est un système d'échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel.

Système d'échange local (SEL)

Il rassemble au sein d'une association ou d'un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans souci mercantile et sans utiliser d'argent. Les systèmes d'échange local (SEL) : entre utopie politique et réalisme économique. Avec les SEL de Paris et de Caen, nous sommes dans une logique d’équité (le gré à gré n’est censé léser personne et la monnaie-travail – toujours conseillée mais jamais imposée sauf à de rares exceptions – réduit la part d’arbitraire dans la négociation), mais aussi de responsabilité, en se refusant par exemple d’intervenir directement, comme dans le cas de la monnaie fondante, dans le cycle des échanges.

Les systèmes d'échange local (SEL) : entre utopie politique et réalisme économique

Les fondateurs et responsables de ces deux SEL ont sans aucun doute, par leur surinvestissement dans cette expérience, leur incontestable charisme, leur culture et leurs choix politiques et idéologiques, ainsi que leur connaissance des « mouvements alternatifs », imprimé leur identité aux SEL auxquels ils appartiennent. Par ailleurs, et cette position politique est essentielle, dans les deux cas, il n’est nullement question de remettre en cause la dimension locale des échanges.

Système d'Echange Local : Découverte du SEL de Noirmoutier.