background preloader

Mise en valeur des collections

Facebook Twitter

Politique documentaire BM, BU, BDP. Pour une signalétique accessible à tous. Bibliographie. Lis tes classiques (et découvre le domaine public) - J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions.

Lis tes classiques (et découvre le domaine public) -

L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. Les gens sont invités à flasher le QR code et retrouvent le texte correspondant au livre présenté sur la tranche dans leur téléphone. La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions: rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014.

Des exemplaires de Lis tes classiques ont été disséminés dans un quartier de la ville de Lorient et les bibliothécaires en installeront à la médiathèque après l’exposition, de manière permanente! On a là un dispositif passerelle assez simple à mettre en oeuvre. Le projet des éditions parallèles est en fait projet urbain : Sur le même thème Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient 7 octobre 2013.

La signalétique en bibliothèque. La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal.

La signalétique en bibliothèque

La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes. Par ailleurs, les bibliothèques sont des organisations complexes, et les éléments de signalétique ne sont que la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire les informations minimales que le personnel considère devoir fournir au lecteur, pour que celui-ci puisse s’intégrer de façon harmonieuse dans le jeu du flux des documents et des personnes. Or, la signalétique a pour mission de clarifier.

Signalétique. Signalétique en bibliothèque. Bonjour, Je dois réaliser un mémoire sur la signalétique en bibliothèque.

Signalétique en bibliothèque

Toutes les sources que je trouve ne concerne pas les bibliothèques. Pourriez vous me donner quelques pistes ou des endroits où je pourrai en trouver ? Merci. Cordialement, Bonne journée Réponse: Fais pas ci, fais pas ça. Une mise en scène de collections : la médiathèque du Val-d'Europe. « La bibliothèque devrait utiliser des méthodes de présentation la faisant apparaître comme un horizon infini de savoir et d'expériences virtuelles susceptibles d'enrichir n'importe quelle existence à partir de n'importe quel point de départ 1 . » En 1987, la signature par le gouvernement, la région Île-de-France et le département de Seine-et-Marne, de la convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disneyland en France va décider de l’urbanisation du territoire composé des communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris.

Une mise en scène de collections : la médiathèque du Val-d'Europe

La même année, ces cinq collectivités sont regroupées au sein d’un établissement public de coopération intercommunal : le syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) des Portes-de-la-Brie qui deviendra le SAN du Val-d’Europe. Chessy Médiathèque du Prieuré Architecte : Enrique Morgades 486 m2 Ouverte en 2000 19 000 documents Fonds thématique : l’album pour la jeunesse Postes multimédias : 3 23 heures d’ouverture Coupvray : en cours d’étude 750 m2. Valorisation des collections et diverisifcation des publics. Concevoir un outil de gestion et valorisation des collections muséales. Les collections, et après... Identité, image et communication - BM Saint-Cloud.

Arrêté 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail. Panneaux de signalisation. 1.

Arrêté 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail

Prescriptions minimales générales concernant les panneaux de signalisation. La forme et les couleurs des panneaux sont définies aux points 2 à 6 ci-après, en fonction de leur objet spécifique (panneaux d'interdiction, d'avertissement, d'obligation, de sauvetage ou de secours, signalisation du matériel ou de l'équipement de lutte contre l'incendie). Les pictogrammes doivent être aussi simples que possible sans détails inutiles à la compréhension. Les pictogrammes utilisés peuvent légèrement varier ou être plus détaillés par rapport aux présentations reprises aux points 2 à 6 à condition que leur signification soit équivalente et qu'aucune différence ou adaptation n'en obscurcisse la signification. Les panneaux peuvent comporter un panneau additionnel. Les panneaux sont constitués d'un matériau résistant le mieux possible aux chocs, aux intempéries et aux agressions dues au milieu ambiant. Un panneau doit être enlevé lorsque la situation le justifiant disparaît. 2.

Concevoir une charte graphique

Couleur et typographie en signalétique. Présentoirs en bibliothèque. Signalétique Pinterest. Fournisseurs de mobilier et de signalétique. ASLER. Tableau plan de classement. Connexion Internet. Signalétique en bib.