background preloader

Le monde des bibliothèques

Facebook Twitter

GIDE > Blog. Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet. Il y a quelques jours, j'ai assisté à une conférence absolument géniale.

Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet

Elle s’intitulait « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux », et était donnée par Dominique Cardon, éminent sociologue français. J'ai appris beaucoup de choses pendant cette conférence : non seulement elle a fait écho à mes études en socio, mais elle a surtout alimenté mes réflexions en matière de design de soi, me donnant de nouvelles pistes à explorer et pas mal de références solides à potasser.

Bibliothèques : comprendre les statistiques d'emprunt par la data visualisation. La bibliothèque universitaire de Paris 8 à Saint-Denis possède une collection de plus de 400 000 documents.

Bibliothèques : comprendre les statistiques d'emprunt par la data visualisation

Depuis le mois de février 2012, 32 449 personnes ont emprunté au moins un ouvrage. Twitter : Petit Lexique Expliqué ou "Comprendre le Jargon Twitter" - WebActus. Débuter sur Twitter n’est pas toujours aisé car comme tout site il possède son propre jargon d’abréviations, d’anglicismes voire de mots inventés… Rassurez vous, il n’y a réellement qu’une dizaine de mots clés à très bien connaître (et comprendre) pour devenir un Twittos (premier mot clé) averti.

Twitter : Petit Lexique Expliqué ou "Comprendre le Jargon Twitter" - WebActus

Pour vous y retrouvez dans les DM, FF, LT, TT, TL et autres RT mélangés aux @ #, suivez le petit dictionnaire ci-dessous ! Vous avez une idée ? Réseau coopératif des professionnels de la documentation, des bibliothèques et de la culture à Paris et en Île-de-France. Accueil. Fiche métier : bibliothécaire-maker. Après notre rencontre avec Meredith Nelson et le facilitateur Nick Ward-Bopp, je vous propose de nous attarder un peu sur le métier de bibliothécaire-maker.

Fiche métier : bibliothécaire-maker

Bien qu’encore en voie d’apparition, on peut déjà faire le point sur les formations pour se préparer à ce métier, les tâches qui attendent ces professionnel·le·s au quotidien et les ressources qui les accompagnent. La formation de bibliothécaire Pour commencer, comment devient-on bibliothécaire tout court ? Premières pages. Numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands - L'agence quand les livres relient. Pourquoi, à l'ère numérique, continuer à lire des albums ?

Numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands - L'agence quand les livres relient

11 septembre 2015, Paris Journée Nationale de Sensibilisation, avec le soutien de la Programme complet Bibliographies. Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Avis de l'Académie des sciences - Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 € La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations.

Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie

L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. Numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands - L'agence quand les livres relient. Une bibliothèque universitaire sans livre - 14/01/2016. L’Université de Poitiers a décidé de soigner les conditions de travail des étudiants en transformant une ancienne bibliothèque en ruche.

Une bibliothèque universitaire sans livre - 14/01/2016

Explications. Mille mètres carrés au sol et des rangées de livres : c'était avant… dans l'ancienne bibliothèque universitaire, connue sous l'appellation Droit et Lettres et reconnue comme la maison mère de toutes les BU de l'université qui en compte quatorze principales. Aujourd'hui la BU de droit - celle de lettres a gardé la même configuration – ne ressemble plus à sa conception initiale. Un confort de travail maximal. Carte à Lire. Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ? Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter.

Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ?

Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup relèvent de la partie immergée de l’iceberg. CM : le spectre des compétences On réduit trop souvent le community management au sens de la répartie dont certains font preuve sur les médias sociaux. La bibliothèque publique de Herning a reçu le prix RENOVER 2015. 10 septembre / Actualités - Projets La meilleure rénovation du Danemark « La rénovation de la bibliothèque publique de Herning est un bel exemple de la manière dont on peut transformer complètement un ancien bâtiment pour faire de lui le nouveau centre névralgique d’une communauté.

La bibliothèque publique de Herning a reçu le prix RENOVER 2015

Le nombre impressionnant de visiteurs en est la preuve », confie Jesper Nygaard, directeur général de Realdania, qui est responsable, avec GI, du prix RENOVER. L’objectif principal de cette ambitieuse rénovation globale, qui consistait à réhabiliter un ancien entrepôt en librairie moderne, était de créer un centre culturel commun pour les citoyens. Le succès est total : depuis son ouverture en août 2014, la bibliothèque a accueilli plus de 375 000 visiteurs – un taux de fréquentation nettement supérieur à celui de l’ancienne bibliothèque. Lecture numérique en bibliothèque. Boîte à outils sur les tablettes et leurs contenus [WORK IN PROGRESS, septembre 2015] La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif. Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif

Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Apprendre à réaliser des vidéos pro : MOOC par Gobelins, l’Ecole de l’Image. Gobelins, la prestigieuse école de l’image lance son 1er MOOC : un cours gratuit massif en ligne consacré à la vidéo : Réaliser des vidéo pro avec son smartphone du 6 novembre au 4 décembre 2015 (soit d’une durée de 4 semaines).

Pour les passionnés de vidéo, animateurs multimédia en EPN, étudiants… Ce cours ouvert à tous propose aux possesseurs de smartphones de créer et de partager, à des fins personnelles ou professionnelles en réalisant des vidéos pro. Encadrement pédagogique Patrick Thierry, enseignant/coordinateur pédagogique vidéo à l’Ecole des Gobelins et réalisateur de documentaires animera ce cours en ligne en compagnie de Laurent Clause, journaliste reporter d’image et formateur à l’Ecole des Gobelins. Des invités-surprises ponctueront le cursus pédagogique de ce MOOC : journalistes, monteurs, ingénieurs du son, réalisateurs, chefs opérateur/prise de vue.

Programme du cours. Livres – Les bibliothécaires font des recommandations personnalisées sur Twitter. Les bibliothécaires américains ont de la suite dans les idées. Library Journal et plusieurs professionnels des bibliothèques ont créé le mot dièse (hashtag) #AskaLibrarian pour inviter les lecteurs à demander des recommandations de livres. Sur le site de micro bloging les messages annoncent ce petit événement : « Vous avez besoin d’une recommandation de livre pour vous ou quelqu’un de votre entourage ? Demandez à un bibliothécaire » ou encore : « #AskaLibrarian (parce que les bibliothécaires savent tout) . »L’éditeur Penguin soutient l’opération sur le réseau social et renchérit en déclarant : « un véritable bibliothécaire va vous aider » faisant allusion aux algorithmes qui peuvent exister.L’idée semble bien fonctionner puisque plusieurs centaines de messages ont été postés à ce jour. Réalité augmentée : "les bibliothécaires doivent mettre les mains dans le cambouis"

Sommaire du dossier : Rencontre avec Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable de la formation initiale des élèves fonctionnaires à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques). Il explique l'intérêt de verser de la réalité augmentée dans l'offre et les services proposés par les bibliothèques. Qu’est-ce que la réalité augmentée peut apporter aux bibliothèques ? La réalité augmentée permet de nombreux apports tant dans le domaine des contenus que dans celui des services à l’usager. REMIX vs LAB rennes 2015 - Google Slides. Edcamp “Les Humanités Numériques pour l’éducation” Les Humanités Numériques se fixent notamment pour objectif de favoriser le développement d’une culture et d’une pratique technologique en Sciences Humaines et Sociales. En tant que champ de recherche émergent, les Humanités Numériques s’intéressent aux technologies du point de vue des usages ou dans une perspective historique.

Elles posent également la question de la conception de ces technologies et du rapport critique qu’il convient d’entretenir avec elles. La dimension éducative des Humanités Numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des Humanités Numériques peut se montrer pertinente pour penser les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) et leurs usages : à l’école, à l’université ou dans d’autres contextes éducatifs. Pour ses 15 ans, Wikipédia demande un cadeau à chaque bibliothécaire du monde entier. Des centaines de milliers d'articles publiés sur Wikipédia manquent cruellement de références.

Et 200 000 articles n'en ont même aucune. Ateliers. Sketch : un nouveau logiciel vectoriel. Réduisez votre temps d'attente dans 30 bibliothèques. CODA, un Objet Bibliothéconomique Non Identifié. Créer et participer en bibliothèque. Les collections atypiques : prêter autre chose que des produits culturels ? Ça fait plusieurs dizaines d’années qu’on parle de « médiathèques » pour désigner les bibliothèques modernes. Fail fast, fail cheap – a new approach to public library innovation. The title to this post is a quote from Corinne Hill, Director of Chattanooga Public Library that I just love. It’s the public library version of Google’s ‘fail fast, fail often’ mantra and it ironically reflects the reality of public library funding constraints, while also describing the creative, entrepreneurial energy her library embodies. Her inspirational approach to library innovation is something we can all learn from.

We need to get away from fear of failure and move towards embracing new ideas, even if they don’t turn out to be quite the right ideas for us in the long run. You can hear her talk about her approach here Corinne attributes the successful innovation of her library service to a number of factors: a strong strategic vision that enables her to prioritise activities – and axe things that aren’t workingdistributed leadership which means that anyone has permission to try something new – as long as it fits with the organisation’s aims and isn’t too expensive!

Like this:

Outils

Design/communication. La visualisation de données pour les nuls. La dataviz ou la datavisualisation ou plus simplement la visualisation de données fait peur… on a l’impression qu’il faut soit être un codeur, soit un graphiste… pas forcément vrai si on sait utiliser les bons outils. Et même si c’est le cas, rien n’empêche les bibliothécaires de faire connaître des réalisations magnifiques. Le site Hellodata.eu qui est une entreprise spécialisée dans le domaine, en propose une sélection sur cette page.

Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs.

Jeux - écologie

The Archivists. Home · WizTracker. Evolution des métiers en bibliothèque : pistes. 3e lieu. Marché de l'édition numérique. Le KENJI, collectif des éditeurs numériques jeunesse indépendants Collectif, constitué aujourd’hui de 5 membres créateurs à savoir E-Toiles éditions, Goodbye Paper, l’Apprimerie, La Souris Qui Raconte et Webdokid, il a «pour vocation de rassembler des acteurs du secteur de l’édition numérique jeunesse afin de mieux appréhender un marché complexe.» Actualitté, le 25/11/2013. A Closer Look At Personas: What They Are And How They Work (Part 1) In my experience as an interaction designer, I have come across many strategies and approaches to increase the quality and consistency of my work, but none more effective than the persona.

Personas have been in use since the mid-’90s and since then have gained widespread awareness within the design community. For every designer who uses personas, I have found even more who strongly oppose the technique.

Blogs de professionnels des bibliothèques

Musique en bibliothèque. Emploi et formation en bibliothèque. Services aux publics. Communication. Mise en valeur des collections. Bibliothèques et Numérique. Pratiques professionnelles – Cadre théorique et outils. Le Motif - Observatoire du livre et de l'écrit IdF. Salon du livre et de la presse jeunesse. Complet, visionner le webcast sur transbook.org Inscrites dans le projet européen Transbook, les conférences From Paper To Screen visent à : Encourager l’innovation dans le secteur du livre,Aider les acteurs à appréhender les évolutions à opérer pour réussir la transition numérique, tant sur les modèles économiques que sur les processus de création,Permettre le partage d’expérience et le travail en réseau.

Les conférences se déroulent une fois par an, en France en parallèle du Salon en décembre 2015, au Royaume-Uni en 2016 et en Espagne en 2017. Création numérique pour enfant, quel avenir ? Le monde de l’édition se pose beaucoup de questions sur sa relation au numérique et à la création transmédia. La question créative : comment s’approprier les nouveaux modes d’écriture, d’enrichissement et d’interaction ? Agorabib. Comment faire une étude de marché en ligne ? Pornographie, piratage... L’étrange histoire des bibliothèques occidentales.

Salon du livre et de la presse jeunesse. Www.labo-cite.ch. Bibliothèques dans la cité : fiches d’actions pour lutter contre la fracture numérique.

Bibliothèques à l'étranger

BnF: une indifférence vertigineuse (1/2) L'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines collecte des fonds pour ses BU. La bibliothèque du Musée d’Orsay ouvre un site multimédia dédié à Sade. Historique du FRAB. Médiathèque Guy-L.-Coté - Une bibliothèque privée, mais ouverte au public. Vers un déploiement des archives françaises dans les bibliothèques. Présentation - ISTEX - l’excellence documentaire pour tous. Conservation partagée des périodiques et des collections jeunesse : suivez le guide ! Direction du livre et de la lecture - Le droit de prêt : les points clés, Synthèse - juin 2003. Never trust a corporation to do a library’s job — The Message. Les bibliothécaires européens 'soutiennent le rapport Reda'

Adoption du principe de l'ouverture des bibliothèques le dimanche. Valérie Trierweiler et les bibliothèques. Censure et bibliothèques : Éléments de réponses pour les bibliothécaires confronté-e-s à des pressions dans leurs établissements. "On ne peut plus penser la bibliothèque de façon isolée" - Fleur Pellerin. 2014, année des bibliothèques : merci de le préciser. Bibliothèques : Ouvrir plus ou ouvrir mieux ?