background preloader

Le monde des bibliothèques

Facebook Twitter

Domaine public

8 points communs entre le métier de documentaliste et celui de community manager. Un documentaliste ferait-il un bon community manager ?

8 points communs entre le métier de documentaliste et celui de community manager

C’est en ayant lu plusieurs annonces décrivant le poste de community manager que j’ai trouvé de nombreux points communs avec le métier de documentaliste. Ce billet dresse une liste non exhaustive des points qui selon moi font que les deux activités sont proches. 1 – La veille, le rapport de veille, le livrable de veille La fonction veille est le quotidien du documentaliste. Que la veille soit juridique, technique, métier ou concurrentielle, le documentaliste maîtrise les différentes étapes du processus de veille les outils de la veille, outils gratuits (internet, réseaux sociaux) ou payants (logiciels de veille professionnels, agrégateurs de presse)

Archives - num

Bibliothèques : comprendre les statistiques d'emprunt par la data visualisation. Twitter : Petit Lexique Expliqué ou "Comprendre le Jargon Twitter" - WebActus. Débuter sur Twitter n’est pas toujours aisé car comme tout site il possède son propre jargon d’abréviations, d’anglicismes voire de mots inventés… Rassurez vous, il n’y a réellement qu’une dizaine de mots clés à très bien connaître (et comprendre) pour devenir un Twittos (premier mot clé) averti.

Twitter : Petit Lexique Expliqué ou "Comprendre le Jargon Twitter" - WebActus

Pour vous y retrouvez dans les DM, FF, LT, TT, TL et autres RT mélangés aux @ #, suivez le petit dictionnaire ci-dessous ! Vous avez une idée ? Premières pages. Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Avis de l'Académie des sciences - Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 €

Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie

La bibliothèque publique de Herning a reçu le prix RENOVER 2015. 10 septembre / Actualités - Projets La meilleure rénovation du Danemark « La rénovation de la bibliothèque publique de Herning est un bel exemple de la manière dont on peut transformer complètement un ancien bâtiment pour faire de lui le nouveau centre névralgique d’une communauté.

La bibliothèque publique de Herning a reçu le prix RENOVER 2015

Le nombre impressionnant de visiteurs en est la preuve », confie Jesper Nygaard, directeur général de Realdania, qui est responsable, avec GI, du prix RENOVER. L’objectif principal de cette ambitieuse rénovation globale, qui consistait à réhabiliter un ancien entrepôt en librairie moderne, était de créer un centre culturel commun pour les citoyens.

Apprendre à réaliser des vidéos pro : MOOC par Gobelins, l’Ecole de l’Image. Gobelins, la prestigieuse école de l’image lance son 1er MOOC : un cours gratuit massif en ligne consacré à la vidéo : Réaliser des vidéo pro avec son smartphone du 6 novembre au 4 décembre 2015 (soit d’une durée de 4 semaines).

Apprendre à réaliser des vidéos pro : MOOC par Gobelins, l’Ecole de l’Image

Pour les passionnés de vidéo, animateurs multimédia en EPN, étudiants… Ce cours ouvert à tous propose aux possesseurs de smartphones de créer et de partager, à des fins personnelles ou professionnelles en réalisant des vidéos pro. Encadrement pédagogique Patrick Thierry, enseignant/coordinateur pédagogique vidéo à l’Ecole des Gobelins et réalisateur de documentaires animera ce cours en ligne en compagnie de Laurent Clause, journaliste reporter d’image et formateur à l’Ecole des Gobelins. Livres – Les bibliothécaires font des recommandations personnalisées sur Twitter. Les bibliothécaires américains ont de la suite dans les idées.

Livres – Les bibliothécaires font des recommandations personnalisées sur Twitter

Library Journal et plusieurs professionnels des bibliothèques ont créé le mot dièse (hashtag) #AskaLibrarian pour inviter les lecteurs à demander des recommandations de livres. Sur le site de micro bloging les messages annoncent ce petit événement : « Vous avez besoin d’une recommandation de livre pour vous ou quelqu’un de votre entourage ? Demandez à un bibliothécaire » ou encore : « #AskaLibrarian (parce que les bibliothécaires savent tout) . »L’éditeur Penguin soutient l’opération sur le réseau social et renchérit en déclarant : « un véritable bibliothécaire va vous aider » faisant allusion aux algorithmes qui peuvent exister.L’idée semble bien fonctionner puisque plusieurs centaines de messages ont été postés à ce jour.

Réalité augmentée : "les bibliothécaires doivent mettre les mains dans le cambouis" Sommaire du dossier : Rencontre avec Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable de la formation initiale des élèves fonctionnaires à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).

Réalité augmentée : "les bibliothécaires doivent mettre les mains dans le cambouis"

Il explique l'intérêt de verser de la réalité augmentée dans l'offre et les services proposés par les bibliothèques. Qu’est-ce que la réalité augmentée peut apporter aux bibliothèques ? La réalité augmentée permet de nombreux apports tant dans le domaine des contenus que dans celui des services à l’usager. REMIX vs LAB rennes 2015 - Google Slides. Edcamp “Les Humanités Numériques pour l’éducation” Les Humanités Numériques se fixent notamment pour objectif de favoriser le développement d’une culture et d’une pratique technologique en Sciences Humaines et Sociales.

Edcamp “Les Humanités Numériques pour l’éducation”

En tant que champ de recherche émergent, les Humanités Numériques s’intéressent aux technologies du point de vue des usages ou dans une perspective historique. Elles posent également la question de la conception de ces technologies et du rapport critique qu’il convient d’entretenir avec elles. La dimension éducative des Humanités Numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture.

En ce sens, la perspective des Humanités Numériques peut se montrer pertinente pour penser les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) et leurs usages : à l’école, à l’université ou dans d’autres contextes éducatifs. Pour ses 15 ans, Wikipédia demande un cadeau à chaque bibliothécaire du monde entier. Des centaines de milliers d'articles publiés sur Wikipédia manquent cruellement de références.

Pour ses 15 ans, Wikipédia demande un cadeau à chaque bibliothécaire du monde entier

Et 200 000 articles n'en ont même aucune. L'encyclopédie universelle en ligne connaît ses lacunes et souhaite améliorer la qualité de l'information qu'elle diffuse. Pour ce faire, elle compte aujourd'hui sur les centaines de milliers de bibliothécaires du monde entier, qu'elle considère comme "les alliés essentiels des missions de Wikipédia : la collecte et la diffusion de la somme de toutes les connaissances". En lançant la campagne #1Lib1Ref (un bibliothécaire, une référence), l'encyclopédie libre se met à rêver d'un "monde où chaque bibliothécaire ajouterait une référence de plus à Wikipédia" entre le 15 et le 23 janvier 2016. Réduisez votre temps d'attente dans 30 bibliothèques. Un an après son lancement, l'application Affluences se refait une beauté.

Réduisez votre temps d'attente dans 30 bibliothèques

Cet outil gratuit qui permet de connaître en direct l'affluence dans les bibliothèques est passée à la vitesse supérieure : ce sont désormais plus de 30 bibliothèques (universitaires, municipales et généralistes) qui sont renseignées : Bibliothèque nationale de France, bibliothèque de Sciences Po, bibliothèques universitaires de Paris-Sorbonne... mais aussi des établissements à Angers, Rennes ou Clermont-Ferrand. Au total, 15 000 places sont désormais référencées. ​ En une année d'existence, Affluences a trouvé son public avec 47 000 utilisateurs pour un total de plus de deux millions de visites. Algorithme d'analyse prédictive Les utilisateurs peuvent accéder à des informations rafraîchies tout au long de la journée : taux d'occupation, prévisions sur la journée, horaires, signalement des fermetures exceptionnelles, carte interactive...

CODA, un Objet Bibliothéconomique Non Identifié. En plus, cette innovation est née dans un terrain particulièrement défavorable aux innovations (si si je vous assure) : une bibliothèque de la ville de Paris! "Le système Coda a été mis au point par un groupe de travail, avec l’accord du chef du Bureau des Bibliothèques de l’époque, sous l’égide de Claudine Brochard, alors inspectrice des bibliothèques de la Ville de Paris. Il respecte, évidemment, cette règle du jeu de base de notre profession selon laquelle "la cote, c’est ce qui sert au classement". C’est donc dès 1991 que le système a été mis en œuvre à la médiathèque.

Il se compose de trois signes (une lettre, un chiffre, une lettre) et dégage quinze "classes" désignées par l’initiale, laquelle, pour diverses raisons, ne peuvent être A, I et O (ces deux pour risque de confusion avec 1 et 0), J, P, Q, R. Créer et participer en bibliothèque. Les collections atypiques : prêter autre chose que des produits culturels ? Ça fait plusieurs dizaines d’années qu’on parle de « médiathèques » pour désigner les bibliothèques modernes. Pourtant, si vous essayez d’en imaginer une, il y a de fortes chances pour que vous pensiez d’abord à des rayonnages de livres. Ce primat du livre – et plus généralement des produits culturels – occulte peut-être une partie du potentiel des bibliothèques en tant qu’institutions citoyennes : et si la spécificité des bibliothèques ne résidait pas dans leur dimension culturelle mais plutôt dans le double principe de la collection et du prêt ? On pourrait imaginer de prêter bien autre chose que des livres, des cds ou des dvds… Si je me limitais à l’hexagone, mon billet serait presque entièrement théorique et il serait beaucoup plus bref.

Fail fast, fail cheap – a new approach to public library innovation. The title to this post is a quote from Corinne Hill, Director of Chattanooga Public Library that I just love. It’s the public library version of Google’s ‘fail fast, fail often’ mantra and it ironically reflects the reality of public library funding constraints, while also describing the creative, entrepreneurial energy her library embodies. Her inspirational approach to library innovation is something we can all learn from.

We need to get away from fear of failure and move towards embracing new ideas, even if they don’t turn out to be quite the right ideas for us in the long run.

Outils

Design/communication. Actualité des bibliothèques. La visualisation de données pour les nuls. Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs. Le principe de MultiBàO (pour Multi Boîte à outils) est simple : Public cible animateurs de réseaux collaboratifs publiant sur leurs sites web des ressources participatives sous des licences libres, animateurs d’évènements générant réflexion sur les démarches participatives MultiBàO est un collectif non formel sur une initiative de Thomas Wolff via l’association Centre des pratiques de la coopération.

Pas mal de ressources sur ce site, parmi elles, j’en retiens 10 que je trouve chouettes et à expérimenter dans les bibliothèques, pour ceux qui cherchent des formats d’événements originaux, ou alors des concepts de gouvernance qu’on voit trop peu souvent!

Jeux - écologie

The Archivists. Home · WizTracker. Evolution des métiers en bibliothèque : pistes. 3e lieu. Marché de l'édition numérique. Le KENJI, collectif des éditeurs numériques jeunesse indépendants Collectif, constitué aujourd’hui de 5 membres créateurs à savoir E-Toiles éditions, Goodbye Paper, l’Apprimerie, La Souris Qui Raconte et Webdokid, il a «pour vocation de rassembler des acteurs du secteur de l’édition numérique jeunesse afin de mieux appréhender un marché complexe.»

Actualitté, le 25/11/2013 Livre numériques : offensive des auteurs allemands et français «Une "stratégie de développement de la culture européenne du livre" pour faire face à la concurrence du marché numérique, c'est la demande faite par les auteurs français et allemands à leurs gouvernements respectifs.»

L'Express, le 23/10/2013 Une "stratégie de développement de la culture européenne du livre" pour faire face à la concurrence du marché numérique, c'est la demande faite par les auteurs français et allemands à leurs gouvernements respectifs. Rapport 2013 sur le marché mondial du livre numérique ENSSIB, le 08/10/2013 LeMonde.fr, le 09/10/2013. A Closer Look At Personas: What They Are And How They Work (Part 1) In my experience as an interaction designer, I have come across many strategies and approaches to increase the quality and consistency of my work, but none more effective than the persona.

Personas have been in use since the mid-’90s and since then have gained widespread awareness within the design community.

Blogs de professionnels des bibliothèques

Musique en bibliothèque. Emploi et formation en bibliothèque. Services aux publics. Communication. Mise en valeur des collections. Bibliothèques et Numérique. Pratiques professionnelles – Cadre théorique et outils. Le Motif - Observatoire du livre et de l'écrit IdF. Salon du livre et de la presse jeunesse. Complet, visionner le webcast sur transbook.org Inscrites dans le projet européen Transbook, les conférences From Paper To Screen visent à : Encourager l’innovation dans le secteur du livre,Aider les acteurs à appréhender les évolutions à opérer pour réussir la transition numérique, tant sur les modèles économiques que sur les processus de création,Permettre le partage d’expérience et le travail en réseau.

Agorabib. Comment faire une étude de marché en ligne ? Pornographie, piratage... L’étrange histoire des bibliothèques occidentales. Www.labo-cite.ch. Bibliothèques dans la cité : fiches d’actions pour lutter contre la fracture numérique.

Bibliothèques à l'étranger

BnF: une indifférence vertigineuse (1/2) L'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines collecte des fonds pour ses BU. La bibliothèque du Musée d’Orsay ouvre un site multimédia dédié à Sade. Historique du FRAB. Médiathèque Guy-L.-Coté - Une bibliothèque privée, mais ouverte au public. Vers un déploiement des archives françaises dans les bibliothèques. Présentation - ISTEX - l’excellence documentaire pour tous. Conservation partagée des périodiques et des collections jeunesse : suivez le guide ! Direction du livre et de la lecture - Le droit de prêt : les points clés, Synthèse - juin 2003. Never trust a corporation to do a library’s job — The Message. Les bibliothécaires européens 'soutiennent le rapport Reda' Adoption du principe de l'ouverture des bibliothèques le dimanche. Valérie Trierweiler et les bibliothèques. Censure et bibliothèques : Éléments de réponses pour les bibliothécaires confronté-e-s à des pressions dans leurs établissements.

"On ne peut plus penser la bibliothèque de façon isolée" - Fleur Pellerin. 2014, année des bibliothèques : merci de le préciser. Bibliothèques : Ouvrir plus ou ouvrir mieux ?