background preloader

Ancolie2015

Facebook Twitter

Dessine-moi l'éco : Le budget de l'UE. Le siècle des communs. "La Renaissance des communs", "Le Retour des communs", "Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle"… Chaque mois ou presque, un nouvel opus sort en librairie pour vanter les mérites des "communs".

Le siècle des communs

Derrière ce terme fourre-tout se dessinent de nouveaux modèles économiques, une redéfinition des rapports sociaux, une remise en cause de la propriété privée et, surtout, la perspective d’un possible dépassement du capitalisme. Usbek & Rica a mené l’enquête et interrogé plusieurs acteurs des communs pour explorer le potentiel révolutionnaire de cette belle idée. Que signifie exactement le terme "communs" ? À force d’être employé à tort et à travers, le terme « communs » a fini par devenir équivoque. Souvent, il est utilisé pour qualifier une sorte de troisième voie économique entre l’État et le marché. Concrètement, un commun peut prendre la forme d’une ressource naturelle (forêt, pâturage), matérielle (voiture, musée) ou immatérielle (logiciel libre, article scientifique). L'agriculture bio peut elle nourrir le monde (Production ARTE)

Manger bio, c'est bon pour l'eau. Module1 exercices. Le bilan fonctionnel : définition, utilité et construction. Le bilan fonctionnel constitue une représentation particulière d’un bilan comptable.

Le bilan fonctionnel : définition, utilité et construction

Les postes y sont réorganisés et assemblés selon leur fonction et leur degré de liquidité. Compta-Facile consacre une fiche complète au bilan fonctionnel qui répond à la question : qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ? A quoi sert-il ? Comment le construire ? Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ? Par définition, un bilan fonctionnel est une forme de bilan dans lequel les emplois et les ressources sont classés par fonction (investissement, financement, exploitation et hors exploitation).

D’où vient l’argentet à quelles finalités il est employé. A quoi sert un bilan fonctionnel ? Le bilan fonctionnel présente une certaine utilité puisqu’il permet d’analyser la structure financière d’une entreprise en comparant ses emplois (actifs) à ses ressources (passifs). Il permet de mener ce que l’on appelle une analyse fonctionnelle afin de vérifier l’équilibre financier de la structure d’une entreprise :

Agriculture paysanne - Les outils de l'Agriculture Paysanne. Afin de promouvoir l’Agriculture Paysanne, les associations membres de la Fadear travaillent avec plusieurs publics : Les paysans en priorité, notamment en les aidant à faire le point sur leur ferme et à réfléchir à l’évolution de leurs pratiques via l’outil de Diagnostic Agriculture Paysanne, ainsi qu’en aidant les porteurs de projet à s’installer (lien vers jem’installe)Les lycées agricoles : certaines Adear proposent des interventions dans des classes de lycées d’agricoles afin de faire découvrir aux futurs paysans les enjeux de l’agriculture paysanne : visite de ferme, réalisation en commun d’un diagnostic, jeux sur l’agriculture paysanne…Les collectivités locales : certaines Adear accompagnent la réflexion des collectivités locales souhaitant encourager sur leur territoire une agriculture plus paysanne, par exemple sur la gestion du foncier (établissement des plans locaux d’urbanisme…)

Agriculture paysanne - Les outils de l'Agriculture Paysanne

IDEA: Accueil. Réseau agriculture durable » Evaluer la durabilité. Durable, oui, mais concrètement ça veut dire quoi ?

Réseau agriculture durable » Evaluer la durabilité

Un diagnostic n’est pas autre chose qu’un outil qui tente d’estimer voire de mesurer la durabilité d’une exploitation à un moment donné, de se donner un point de vue sur son évolution dans le temps. Le diagnostic de durabilité du RAD permet de… – Disposer d’un outil visuel et rapide à réaliser, mais le plus complet possible, quel que soit son type de production. – Prendre du recul et susciter des échanges sur une approche globale de sa ferme sur son territoire – Capitaliser les résultats des exploitations dans une démarche vers l’agriculture durable. – Crédibiliser les systèmes en agriculture durable pour pouvoir mieux communiquer sur les tenants et les aboutissants de l’agriculture durable. – S’approprier les indicateurs et se fixer des objectifs à atteindre à plus ou moins long terme pour améliorer la durabilité de l’exploitation. – Avoir un outil de suivi de l’évolution de la durabilité par l’utilisation régulière de cet outil.

Sécurité des aliments : prévention-surveillance-crise - Marion GUILLOU. D'où vient la croissance ? Les sources de la productivité globale des facteurs. Comment caractériser l'instabilité de la croissance ? Comment mesurer la croissance économique ? Les sources de la productivité globale des facteurs. Les limites du PIB. Qu'est-ce que la croissance économique ? Mesure de la croissance économique. Quelles politiques conjoncturelles ? Qu'est ce qu'un marché ? Comment mesurer la performance économique de l'entreprise ? Comment produire ? Qu'est-ce qui différencie les entreprises ? Comment répartir les revenus et la richesse. Que produit on et comment le mesure-t-on ? Que produit on et comment le mesure-t-on ?

Quelles politiques conjoncturelles ? Le budget de l'Etat. Les fonctions économiques de l'Etat. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Comment les marchés imparfaits fonctionnent-ils ? Quelles sont les principales défaillances de marché ? La France est-elle encore une grande puissance agricole ? Économie : Marché et concurrence. La satisfaction des besoins par des biens - Economie Lycée - digiSchool.