background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

"Le pied-bot" de Ribera - d'Art d'Art. "Les quatre saisons" Arcimboldo - d'Art d'Art. D'Art d'Art - Le prophète, Pablo Emilio Gargallo au Middelheim. Une œuvre à la loupe : "La cauchemar" de Füssli. Le_regard_porte_sur_les_monstres. Énorme.

Hor s norme. Des cyclopes à Elephant Man, des cours de Foucault sur les « Anormaux » au bestiaire merveilleux de l’Occident médiéval, de Notre-Dame de Paris à Monstres et Compagnie et du croque-mitaine aux réflexions sur le Mal, le sujet s’avère être, comme parfois ce qu’il désigne, un grand machin aussi ombreux que tentaculaire. Pour ne pas se perdre en chemin, je propose de ne s’attacher ici qu’au sens, rien qu’au sens, avec l’aide de quelques dictionnaires virtuellement poussiéreux. Le tout premier dictionnaire de l’Académie française, en 1694, souligne d’entrée de jeu la diversité du monstre : MONSTRE. s. m.

Il se dit fig. d’une personne cruelle & denaturée. Une approche de l’Odyssée à travers ses monstres permet d’aborder nombre de notions à la fois culturelles, narratives et techniques à travers des figures fantastiques impressionnantes et évocatrices.

On pourra aussi opérer certains prolongements grâce à un parallèle avec des représentations plus contemporaines du monstre, dont les élèves sont assez familiers (cf. Bibliographie). Une séquence qui choisirait ce thème pour fil directeur pourrait s’appuyer sur une étude des différentes fonctions du monstre dans l’Odyssée : Atelier Milady – "Nos Monstres" La tératogenèse[1] ludique – 15 min : Atelier d'écritureS pré-textes & sous-titres. Pour faire un monstre (ou une monstruosité ou une « chose monstrueuse »), plusieurs pistes s'ouvrent à vous: souvenirs d’enfance, rêves sombres, anecdote professionnelle, conte pour enfants, angoisses primaires, phobies passagères… Le monstre et son caractère monstrueux peuvent être en premier plan ou être juste convoqué à un moment (in)opportun sur simple pression du bouton "PEUR".

Atelier Milady – "Nos Monstres" La tératogenèse[1] ludique – 15 min : Atelier d'écritureS pré-textes & sous-titres.

Qu'il soit une création originale ou recyclée d'un monstre antédiluvien, façon Yéti, Nessie et autres monticules de poils, de griffes, de plumes… Faites-vous peur, décrivez LE/LA dans une fiche technique animalière, ou une liste comportementale (habitudes alimentaires, mœurs sexuelles, modes de fonctionnement … toutes références éthologique (et ludique), mythique sont les bienvenues! Les textes références sont tirés du magazine Poésie 1 (le cherche midi) de décembre 2006 (n°48) « le poète et ses monstres »

Etudier les monstres au lycée. Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...) et êtres hybrides venus tout droit de l’imagination de leur créateur, nés d’un croisement.

Etudier les monstres au lycée

La mythologie antique nous en a transmis un certain nombre : centaures / sirènes / sphinx - dans lesquels on peut voir les ancêtres d’un Elephant Man ou issus d’une étrange métamorphose (cf. La Métamorphose de Kafka). Or, on peut distinguer en définitive deux catégories de monstres : un être présentant une aberration par rapport à la norme, par rapport à la nature. un être issu de l’imaginaire de l’homme. Ces deux catégories de monstres - dans leur dimension symbolique - peuvent faire l’objet d’analyses très diverses dans le cadre des nouveaux programmes de lycée.

La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité. I.

La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité

La Fonction-Monstre : première approche, le monstre comme élément structurant de l’imaginaire a. Monstre et dynamique diégétique : le rapport monstre-héros Dès les premières figures antiques, le monstre n’est jamais seul. Il est le plus souvent opposé à un héros qui a une vertu fondatrice (Thésée, héros athénien/le Minotaure, le taureau de Marathon ; Héraklès/ L’Hydre de Lerne, le Sanglier d’Erymanthe, le Lion de Némée, le Dragon du Jardin des Hespérides ; Jason/les taureaux d’Hephaïstos, le géant Talos, les Harpies ; Persée/ Méduse). La fonction du monstre est aussi de ce fait fonction narrative : au plan actantiel, il est élément perturbateur majeur, il est obstacle à la réalisation ou au retour à un état initial d’ordre et d’harmonie ; le tuer est donc indispensable dans une mécanique qui est aussi celle de la diégèse. B. De manière plus approfondie, la fonction métaphysique du monstre a notamment été mise en lumière par l’histoire des religions comparées.

C. A. H.G. B. Une représentation allégorique des monstres : Jérôme Bosch. Les motifs médiévaux la « tête à jambes » le bateau-cygne Motif : bateau-cygne le bateau-baleine La reprise des motifs classiques dans La Tentation de Saint-Antoine Jérôme Bosch : La Tentation de Saint-Antoine Web Museum de Carol Gerten-Jackson Un croquis de Jérôme Bosch pour la Tentation de Saint-Anoine Hieronymus Bosch.

Une représentation allégorique des monstres : Jérôme Bosch

Plume et encre brune 20,7 cm x 26,3 cm [louvre.edu], photo RMN, J.