background preloader

Anassfilali

Facebook Twitter

Les 24 styles de management dans le monde. Les styles de leadership et de management varient selon les pays.

Les 24 styles de management dans le monde

On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires. De leur côté, les managers américains sont plutôt agressifs et orientés vers les résultats avant tout. Selon Lewis, ces comportements n'évoluent pas trop avec le temps et restent une bonne grille de lecture, "même dans les pays où la croissance économique est rapide".

Gestion de projet

Web Fundraising. Manipulation. Management. Pédagogie. Pouvoir d'agir, enpowerment, capacitation. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Mindmapping. Présentation PowerPoint. Des examens réussis haut la main! L'année scolaire s'achève.

Des examens réussis haut la main!

Avant de pouvoir s'étendre au soleil et profiter de la chaleur estivale, les élèves devront affronter une période qui leur paraît souvent des plus exigeantes : les examens. Afin d'éviter de s'arracher les cheveux ou de paniquer, les jeunes ont tout intérêt à être bien préparés à cette éventualité. Des techniques et méthodes de travail appropriées augmenteront sans aucun doute leurs chances d'obtenir de bons résultats. Ceux qui ne désirent pas s'en remettre à la prière ou au "pile ou face" ont donc la possibilité de se prendre en main dès maintenant. Le guide thématique qui suit propose les grandes lignes d'une préparation adéquate aux examens : gestion du temps, techniques efficaces d'étude, santé et relaxation sont au rendez-vous… Bien entendu, les élèves sont invités à parcourir cet article ainsi que les divers liens complémentaires qu'il contient.

Le point de départ Gestion du temps : soyez à l'heure des examens! Techniques d'étude Techniques d'étude. Comment gérer ses tâches et son temps.

Intelligences multiples

L'innovation à impact social. Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques. Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier.

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques

Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes : Comprendre le cours : en effet, il faut tout de même avoir compris le cours, sinon on ne peut pas déceler les éléments importants de celui-ci. Pour cela, une attention soutenue en cours et une relecture des cours le soir sont nécessaires. Par ailleurs, il est important de faire des recherches si certains points ne sont pas compris (internet permet d’obtenir des réponses rapides).

Une fois ce travail préparatoire réalisé, on peut se lancer dans la rédaction de la fiche. Il est possible de faire plusieurs fiches notamment en histoire où l’on peut en faire une pour le cours et une pour les dates et définitions. Méthodologie | Pédagogie. Joseph Schumpeter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Schumpeter

Joseph Schumpeter Il est l'auteur d'une Histoire de l'analyse économique, parue en 1954 et qui fait encore référence. Ni keynésien, ni néoclassique, on le rapproche souvent de l'École autrichienne d'économie. Il est considéré comme l'économiste de l'effervescence et on le qualifie d’économiste hétérodoxe pour ses théories sur l’évolution du capitalisme dans la démocratie, qu'il estime voué à disparaître pour des raisons sociales et politiques. Biographie[modifier | modifier le code] En 1908, il publie son premier ouvrage, devenu très vite un classique de la statistique économique, Nature et essence de l'économie théorique, ce qui lui permet d'obtenir en 1909 un poste de professeur associé en économie politique à l'université de Czernowitz.

En 1913-1914, il est professeur invité à l'université Columbia de New York. Montessori. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs

Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Freinet : favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant.