background preloader

Programas de competencias TIC

Facebook Twitter

Referencias en otros países

Mapa de Alfabetización Web. 1171-le-developpement-des-competences-informationnelles-a-l-universite-laval-l-approche-par-competences.pdf. Un C2i nouveau en 2016 - ONEF, blog de Thierry Marchand. Le séminaire national C2i qui s’est tenu à Cergy les 15 et 16 janvier a ouvert de belles perspectives.

Un C2i nouveau en 2016 - ONEF, blog de Thierry Marchand

Une évolution importante se dessine et me donne l’envie d’écrire un billet, comme d’habitude très subjectif : il n’engage que moi. Qu’est-ce que le C2i ? La réponse est facile à trouver ; il suffit de taper « C2i », ou « portail C2i » dans un moteur de recherche pour tomber sur le site officiel : Au-delà des textes réglementaires, le C2i était à sa création, au tout début des années 2000, un OPNI (objet pédagogique non identifié) qui avait un objectif caché : faire en sorte que dans chaque université, il y ait au moins un point d’appui pour le développement de compétences transversales liées à l’informatique et internet. Petit à petit, le C2i, à défaut de se faire une place, s’est fait un nom. Et la contradiction vite apparue, a pris une certaine démesure : la formation pour le plus grand nombre possible (très mesuré néanmoins), le certificat pour un petit nombre. D’ici janvier 2016 ? Welcome - workspace.eun.org.

Survey of Schools: ICT in Education - workspace.eun.org. DIGCOMP%20brochure%202014%20.pdf. Lb-na-26035-enn.pdf. 1171-le-developpement-des-competences-informationnelles-a-l-universite-laval-l-approche-par-competences.pdf. Référentiel - Portail C2i. Collectif d’enseignants, Certificat informatique et internet. Accueil > Les auteurs de MOOCs > Collectif d’enseignants, Certificat informatique et internet Améliorez vos usages du numérique et intégrez les nouvelles pratiques du web pour étudier et travailler !

Collectif d’enseignants, Certificat informatique et internet

Vous pourrez aussi préparer la certification C2i et attester de ces compétences dans votre CV. Ces 4 premiers MOOCs ciblent le C2i niveau 1. L’objectif principal de ce MOOC est d’affiner sa pratique de recherche d’informations sur le web, d’acquérir une méthode permettant de trouver efficacement des informations utiles et de porter un jugement sur leur qualité, d’apprendre à citer correctement les ressources du web afin d’étayer ses propos de façon solide, d’adopter une pratique de veille informationnelle simple et efficace avec les outils d’aujourd’hui.

Le MOOC “Création, publication et partage sur Internet” cible les compétences suivantes : produire, traiter, exploiter, diffuser des documents et des ressources numériques efficacement. Rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" – Solidarité Numérique. La rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?

Rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" – Solidarité Numérique

" qui s’est déroulée le 5 novembre 2014 à l’Hôtel de Région a rencontré un vif succès : 160 inscrits, 115 présents, avec une représentation très diverse. Techniciens des collectivités, animateurs d’EPN, directeurs de structures d’éducation populaire, travailleurs sociaux... tous ont planché sur les moyens à mettre en oeuvre pour une meilleure appropriation du numérique par tous les publics. Borrador Marco Común de Competencia Digital Docente. Information and Communication Technology (ICT) capability - Organising elements - The Australian Curriculum v7.3. Top10compétences - top10.pdf. Modules - Stagiaires. Éveiller l’élève à la culture informationnelle.

« Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle

La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ?

Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1] Des compétences spécifiques convoquées Les notions à acquérir par l’élève. Diseño, implementación y evaluación de una propuesta formativa en alfabetización informacional mediante un ambiente virtual de aprendizaje a nivel universitario : caso Escuela Interamericana de Bibliotecología, Universidad de Antioquía. Uribe-Tirado, Alejandro Diseño, implementación y evaluación de una propuesta formativa en alfabetización informacional mediante un ambiente virtual de aprendizaje a nivel universitario : caso Escuela Interamericana de Bibliotecología, Universidad de Antioquía., 2008 Maestría en Ingeniería, Línea Informática Educativa thesis, EAFIT University (Colombia).

Diseño, implementación y evaluación de una propuesta formativa en alfabetización informacional mediante un ambiente virtual de aprendizaje a nivel universitario : caso Escuela Interamericana de Bibliotecología, Universidad de Antioquía

[Thesis] English abstract This research presents the process carried out for the design, implementation and evaluation of a formative proposal in teaching literacy Informational mediated by a virtual learning environment, as a pilot course to students of the Inter-American School Librarianship at the University of Antioquia. Spanish abstract References "SEEK" links will first look for possible matches inside E-LIS and query Google Scholar if no results are found. Perfiles de los nativos digitales - Repositorio de Bibliotic. "Se presentan los resultados de la investigación realizada por el Grupo de investigación Aprendizaje y Sociedad de la Información correspondiente a la caracterización de la competencia informacional en estudiantes de primer semestre, de dos universidades, una pública y otra privada.

Perfiles de los nativos digitales - Repositorio de Bibliotic

La competencia informacional como concepto es desarrollado en esta investigación con base en la reconceptualización hecha de éste por los investigadores; contempla cuatro factores importantes: (a) la cultura, como inseparable de la forma como los sujetos piensan y aprenden; (b) la actividad humana, situada en un contexto de interacción social y cultural; (c) la interacción con otros, como mediadora de la construcción de conocimiento, (d) las diferencias culturales y contextuales. Tres principios se derivan de esta perspectiva; en primer lugar, la incidencia de factores socioculturales en la evolución de la competencia informacional.

Assessing Information Literacy among Undergraduates: A Discussion of the Literature and the University of California-Berkeley Assessment Experience. Www.ala.org/acrl/sites/ala.org.acrl/files/content/standards/standards.pdf. Www.informationskompetenz.ch/doc/e-lib/3_f_guide relatif au rferentiel des competences informationelles_web.pdf. Www.umoncton.ca/umcm-bibliotheque-champlain/files/umcm-bibliotheque-champlain/wf/wf/pdf/Outilautodiagnostic.pdf. Www.informationskompetenz.ch/doc/e-lib/1_f_normes suisses sur les comptences.pdf. Www.umoncton.ca/umcm-bibliotheque-champlain/files/umcm-bibliotheque-champlain/wf/wf/pdf/Norme_sur_les_competences_informationnelles.pdf. Les compétences informationnelles. Avant de commencer la lecture de ce guide, regardez la capsule vidéo « Les compétences informationnelles : Parce que je tiens à être un professionnel de haut niveau » produite par le Programme de développement des compétences de l’Université du Québec. a) La définition des compétences informationnelles Les compétences informationnelles se définissent comme étant : L’ensemble des aptitudes permettant aux individus de déterminer les moments où ils ont un besoin d’information et de trouver, d’évaluer et d’utiliser cette information.

Les compétences informationnelles

(CREPUQ, 2005) Cet ensemble d’aptitudes est essentiel pour l’éducation continue, pour devenir autonome dans la recherche et pour avoir plus de contrôle dans notre propre apprentissage. En plus, il s’agit de compétences très appréciées dans tous les milieux de travail où les employeurs cherchent des professionnels capables de trouver efficacement des réponses aux problèmes. PDCI - Université du Québec.