background preloader

TICE

Facebook Twitter

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance. Assurément aussi d'une prise de conscience : le numérique est moins une question d'outils ou d'usages que d'enjeux, tant il rend possible et indispensable la formation de citoyens autonomes et responsables dans un monde en mutation.

Ouvertures Jean Yves Capul, sous-directeur de la DGESCO, rappelle que l'éducation aux médias et le numérique sont des dimensions essentielles dans la loi de refondation : l'exigence d une formation au numérique de tous les enseignants est par exemple désormais inscrite dans la loi. Urgences scolaires. Vocabulaire des TIC et de l'audiovisuel. Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… | Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle.

En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Impacts des TICe. Pédagogie numérique : le point de vue des étudiants - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Pédagogie numérique : le point de vue des étudiants Table ronde animée par Éric Sanchez, Institut Français de l’éducation (IFE) Benjamin Legrand, Université de Rouen Rahma Trafeh, Université de Caen Basse-Normandie Maxime Demortier, Université de Caen Basse-Normandie Matthieu Boucher, Université de Caen Basse-Normandie Stefania Druga, association «Les nouveaux étudiants» Les étudiants normands ont été mis à l’honneur lors de la clôture du séminaire Universités Vivaldi lors d’une table ronde.

Cela fut l’occasion de mettre en avant leur point de vue sur les dispositifs numériques mis à leur disposition dans les établissements d’enseignement supérieur normands et de comprendre comment la nouvelle génération s’approprie et utilise les outils numériques innovants. Les quelques liens cités au cours de la vidéo :• Blog des Nouveaux Etudiants : • Plateforme Refresh :

PlusValuesTice_exemples.pdf.