background preloader

Biomorphisme

Facebook Twitter

« Il n'est plus possible de construire contre la nature » - Et demain notre ADN. Regardant bien au-delà des simples constructions green, végétalisées et énergétiquement sobres, le biomimétisme trace les contours de la ville verte de demain, moins minérale, moins polluante et moins éphémère, mais surtout inspirée par le fonctionnement des écosystèmes naturels.

« Il n'est plus possible de construire contre la nature » - Et demain notre ADN

En misant sur la circularité et en copiant les innovations biologiques propres aux organismes, celle-ci fera corps avec son environnement et pourra fonctionner en symbiose avec le vivant, sans dommages pour celui-ci. Acteur confirmé de cette architecture novatrice, Vincent Callebaut a mis ces nouveaux principes au cœur de son travail. Biomorphisme Réalitésdelarecherche. Séance 6. Les enjeux écologiques du biomorphisme.

Enseignements 2018-2019, Biomorphisme, licence « Sciences et Humanités ».

Séance 6. Les enjeux écologiques du biomorphisme.

Univers artistique Cf. séance n°2. Nous reviendrons sur le lieu de production de l’œuvre de Teruhisa Suzuki, dans la mesure où le travail de cet artiste est un travail de longue haleine, qui s’étale sur plusieurs mois avec l’aide d’une équipe de techniciens. Ainsi, les étudiants pourront constater l’avancée de la production de l’œuvre, et son immersion progressive dans son lieu d’accueil. De plus, l’univers de Suzuki résonne assez fortement avec les problématiques écologiques que nous voudrions aborder à l’occasion de cette dernière séance. Rédigée par B. Art Nouveau et nature. Affiche d'Alfons Musha : "La Dame aux camélias" L’Art nouveau, nostalgie de la nature Le répertoire ornemental de la Nature constituait une source d’inspiration fondamentale pour des artistes comme Gallé, Grasset ou encore Musha.

Art Nouveau et nature

Les motifs floraux se voient alors reproduits à l’infini sur tissus, papiers peints, reliures, affiches, meubles et bijoux dans un style nouveau. Après une observation précise et une fine analyse, l’artiste fait subir à « Dame Nature » des métamorphoses, optant pour des lignes et formes provocantes : les tiges et les feuilles s’entremêlent alors en d’extraordinaires volutes. Avec la découverte de l’art japonais, à l’Exposition Universelle de Paris en 1867, la flore se déploie avec élégance pour célébrer la vitalité et la délicatesse de la nature.Nouvellement découvertes, l’iris, pour sa fleur découpée et sa feuille élancée, le bleuet ou encore la violette pour leurs couleurs captivent l’intérêt des artistes.

La nature : un regard neuf pour un art nouveau. Exemple biomorphisme en art appliqué Archives. CCF Art appliqué - Fiche - oceemscn. Le Biomorphisme[pic 1] MESECIYAN Océanne Sommaire Introduction 3Définition du Biomorphisme4Qu’est-ce que le Biomorphisme ?

CCF Art appliqué - Fiche - oceemscn

5Le Contexte historique8La différence entre le Biomorphisme et le Biomimétisme9Histoire des Arts 10La Concrétion Humaine11L’île flottante ornée d’arbre12La Lampe Pigne de Pin 13Les « Earpod » ou écouteur haricot14Conclusion 15Lexique16 Introduction Le biomorphisme est un art qui a émergé au début du XXème siècle, en effet dans ce dossier nous allons aborder les phases de mise en place et d’évolution de celui-ci en partant de sa création jusqu’au nouveau mouvement artistique qu’il a entrainé par la suite. A travers ce dossier nous allons voir que le biomorphisme est intimement lié au corps humain et à la nature par ses formes diverses d’œuvre qui laissent apparaitre des courbes de ces thèmes ci.

(24) Pinterest. Le Cercle et l’amibe. Le Biomorphisme dans l’art des années 1930. Présentation Guitemie Maldonado Le Cercle et l’amibe.

Le Cercle et l’amibe. Le Biomorphisme dans l’art des années 1930

Le Biomorphisme dans l’art des années 1930 Biomorphisme : du grec bios, la vie, et morphè, la forme. Si elle identifie d’emblée les deux pôles entre lesquels oscillent les œuvres regroupées sous cette application, cette clarté étymologique rend mal compte d’une histoire et d’une définition flottantes qu’il s’est ici agi de préciser : en retraçant les migrations du terme et ses implications ; en isolant les caractéristiques formelles de la tendance ; en l’envisageant dans son contexte, en particulier scientifique, dans l’histoire de l’art moderne, mais aussi dans ses prolongements. Guitemie Maldonado est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne.

Kim Tschang-Yeul, Actes Sud, Michel Enrici, catalogue. Kim Tschang-Yeul : artiste autodidacte entre calligraphie chinoise et art contemporain Kim Tchang-Yeul porte avec lui l’histoire d’une génération particulière élévée dans les valeurs de la culture traditionnelle de la Corée.

Kim Tschang-Yeul, Actes Sud, Michel Enrici, catalogue

Cet ouvrage, organisé autour de trois axes majeurs, montre d’abord comment l’artiste construit le socle de son travail : apprentissage de la calligraphie chinoise, curiosité pour tous les signes de l’art occidental, pratique de la lecture et surtout du dessin. Le contexte historique ne lui offre d’autres choix que celui d’une culture autodidacte. C’est son atout majeur. En 1955, la création de l’association Hyundai (qui signifie « contemporain » en coréen) concrétise son souhait de partage et conduit un groupe d’artistes à organiser les premières expositions autonomes.