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Rencontre avec Lasco, graffeur lyonnais qui fait le lien entre passé et présent. Reportage France 3 / Anthony Laurent - Philippe Gagnaire Si l’artiste lyonnais revendique une filiation directe avec ses ancêtres des grottes ornées du Périgord, le graffiti n’a probablement jamais cessé d’exister entre ces deux périodes séparées par plusieurs millénaires. Des ruines de Pompeï aux pyramides d’Egypte, en passant par les prisons de l’ancien régime, les lieux d’aisance, les bordels ou les casernes militaires… Les lieux d’expression graphiques n’ont cessé de se réinventer au gré des modes, des époques et des besoins, jusqu’à envahir nos murs, nos rues, nos métros, dans la dernière partie du XXème siècle.

Pour autant, le street-art, en tant que mouvement culturel et artistique, n’est apparu que dans les années 70 à New-York avec le mouvement des "writers", avant d’essaimer dans le monde entier et particulièrement en Europe. Untitled. Les Portes du ciel - Visions du monde dans l'Égypte ancienne - Hall Napoléon, du 6 mars au 29 juin 2009. Jeux de logique RUN 53. LogiPix est un jeu de logique dans lequel il faut organiser l'évacuation d'un groupe de seize monstres, les uns à la suite des autres. Mais, comme c'est souvent le cas, les monstres sont très exigeants et il faut respecter quelques règles simples afin qu'ils obéissent aux ordres : 1.

Les monstres sont organisés en 4 files de 4 individus. Il est impossible de leur faire intégrer une autre file. 2. Un monstre n'accepte de sortir de sa file que s’il n’y a aucun monstre entre lui et la sortie. 3. Il existe au moins une solution pour chacun des 50 niveaux proposés. Téléchargement Installateur windows (version 1.1 - mars 2019) Package android (version 1.1a - novembre 2019) Version débranchée (version 1.0 - mai 2019) Codes secrets Sur l'écran d'accueil, il est possible d'activer/désactiver certaines fonctionnalités. > Files dynamiques : monstre bleu - m. vert - m. rouge - m. jaune - m. rouge - m. vert - m. bleu. Center for Law and the Biosciences. The Center for Law and the Biosciences, directed by Professor Hank Greely, examines biotech discoveries in the context of the law, weighing their impact on society and the law's role in shaping that impact. The Center is part of the Stanford Program in Law, Science & Technology.

Situated in the locus of the world's biotechnology industry, within a preeminent research university, the Center convenes a forum of academicians, lawyers, scientists, policy makers, and law students. Through conferences, workshops, lectures, and academic courses, the Center promotes research and public discourse on the ethical, legal, scientific, economic, and social implications of accelerated technological change. For law students, the Center strengthens the already significant advantages of studying at Stanford with a curriculum that combines legal theory with practical applications in biotechnology. Stanford Law School graduates pursue a variety of distinguished careers in the life-sciences field. Jeux de logique RUN 53. Rondissimo est un puzzle logique qui consiste à positionner neuf cartes sur le plateau de jeu de manière à ce que deux demi-ronds accolés aient toujours la même couleur.

Cette application s'adresse à tous les élèves, de la maternelle au CM2, à travers quarante défis de difficulté croissante. Si un défi s'avère trop difficile, une option permet à l'élève de placer jusqu'à deux cartes sur le plateau de jeu afin d'en faciliter la résolution. A partir du défi n°31, les règles changent : Rondissimo devient Formissimo !

En effet, aux différentes couleurs viennent s'ajouter différentes formes. L'ajout de cette nouvelle variable permet de renouveler le jeu, pour des défis plus simples ou nettement plus compliqués. Afin de permettre à chaque enseignant d'adapter le challenge en fonction du niveau de sa classe, chacun des 40 défis est entièrement personnalisable (choix des couleurs et des formes). L'application est disponible à la fois pour Windows et Android. Jeux de logique RUN 53. Puzz'n Road est un jeu de logique. Une fois un défi sélectionné, le but du jeu consiste à disposer les neuf pièces de puzzle sur le plateau de jeu. Le réseau de chemins ainsi créé permet aux cibles dessinées sur le pourtour du plateau de se rejoindre ou non. Si toutes les règles du défi sont respectées, c'est gagné ! Ce jeu s'adresse à tous les élèves, de la maternelle au CM2.

Quatre niveaux de jeu sont proposés, chacun associé à un univers bien identifié. chaque niveau présente des spécificités propres qui viennent enrichir l'expérience de jeu, à travers 40 défis répartis en quatre degrés de difficulté. Deux versions du jeu sont disponibles : une version numérique et une version débranchée à fabriquer soi-même. La version numérique est accompagnée d'une interface de paramétrage permettant de restreindre, niveau par niveau, son accès ainsi que celui de ses 4 degrés de difficulté (il est également possible de définir si, par défaut, les voies sans issue sont autorisées). Apprenez à colorier avec "The GIMP" ! Convertir une photo en noir et blanc en gardant une touche de couleur, avec GIMP : désaturation sélective.

La désaturation sélective, c'est quoi ? L'idée de la désaturation sélective est de convertir une photo couleur et noir et blanc, tout en préservant une partie de l'image avec ses couleurs d'origine. Une image (ou deux…) vaut mieux qu'un long discours : concrètement, nous souhaitons passer de la première photo à la seconde : Configuration utilisée : Debian Linux, Gimp 2.6. L'organisation des menus peut être différente selon les version de Gimp, mais ce tutoriel est valable sous Linux, Windows ou Mac. J'ai cerclé de rouge les parties importantes ou nécessitant une action. Désaturons, mais pas trop !

Commençons donc par ouvrir notre image sous gimp. Dans la fenêtre de contrôle nous allons nous positionner dans l'onglet Calque et dupliquer notre calque actif (normalement le seul existant) L'idée ensuite est de convertir l'image en noir et blanc. Voilà, nous avons une image en noir et blanc (on dit aussi une image désaturée), mais ce n'est pas encore le résultat attendu. Crédit photo. GIMP 2.6 - Supprimer une couleur de fond dans une image. 1- Introduction Cet article est un aide mémoire pour les néophytes du graphisme et tous ceux qui ne pratiquent pas la manipulation d'images avec GIMP au quotidien. Sans pratique régulière, la mémoire oublie vite les "trucs et asctuces". L'objectif est de préparer le logo SQLPAC pour le moteur SQL FullText Sphinx à l'étude actuellement : Pour cela, le fichier source utilisé est un fichier gif récupéré sur le site de l'éditeur : sphinx.source.gif.

Malheureusement, le fichier gif utilisé est indexé et la couleur d'arrière plan du logo est le blanc, couleur d'arrière plan qu'il faut éliminer. Pour supprimer la couleur blanche d'arrière plan (ou toute autre couleur), une solution pourrait consister à agrandir l'image à 800% ou 1600%, puis à supprimer les pixels en blanc un par un : un travail de fourmi (déjà pratiqué...). Première étape : ouvrir l'image source avec Gimp. 2- Étape optionnelle : conversion dans l'espace de couleurs RVB si l'image est indexée Annexe Historique Liens GIMP - WebSite.

TP dissolution. Node MCU et MQTT : Connecter les objets DIY à la domotique Jeedom. Le node MCU est une petite carte électronique disposant d’une puce wifi ainsi que du fameux ESP8266. Voyez cela comme un module électronique aux capacités de programmation d’un Arduino et pilotable depuis la box domotique Jeedom. Comment programmer un Node MCU ? Pour mener à bien vos projets domotiques DIY basés sur un module Node MCU, il vous faudra vous doter d’un IDE de programmation. Je le disais plus haut, le node MCU est une sorte d’Arduino.

C’est pourquoi, si les possibilités de programmation sont nombreuses pour ce module, je vous conseille d’utiliser l’IDE Arduino qui est compatible avec le node MCU. 1 Rendez-vous alors sur le site Arduino pour télécharger l’IDE. 3 Une fois dans les préférences ajoutez l’URL ci-dessous dans le champ URL de gestionnaire de cartes supplémentaires. 4 Maintenant que nous avons ajouté la source, allons installer la bonne version de la gestion pour l’ESP8266. Du côté de Jeedom Conclusion. The Studio at the Edge of the World - About. GAR utiliser des ressources mettant en oeuvre des interactions entre eleves et enseignants. File:Frederic Leighton - Bacchante.jpg — Wikimedia Commons. Las 17 mejores herramientas para hacer revistas digitales. Las 17 mejores herramientas para hacer revistas digitales. [Parcours] Argumenter et débattre autour de thématiques scientifiques ou sociétales.

[Mise en situation d'investigation] Le changement climatique Cette mise en situation d'investigation vous permet de participer à un débat et ainsi d'améliorer vos capacités d'argumentation. [Eclairage scientifique] Argumenter Cet éclairage scientifique apporte des informations sur l'argumentation, la construction d'une théorie scientifique et la différence entre un consensus scientifique et une controverse. [Interview de scientifique] Argumenter - Eric Guyliardi Un scientifique, Eric Guyliardi, explique le fonctionnement du GIEC et aborde les différents statut que l'on peut donner aux conclusions de la recherche scientifique [Atelier d'analyse de scéances en classe] Nuletta - Argumenter au cycle 3 Cet atelier d'analyse va vous permettre d'aborder la notion d'argumentation à travers une activité se déroulant en classe de CM1.

[Atelier d'analyse de séances en classe] Prise de becs - Argumenter au cycle 4 Ressources pour la classe : Argumenter Avec le soutien de : Les technologies immersives et l’éducation. Share Tweet Email Les technologies immersives représentent un changement fondamental dans la présentation de l’information. Ce sont des médias expérientiels par opposition aux médias représentatifs. Les technologies immersives permettent de faire l’expérience des médias en plaçant l’utilisateur dans un environnement numérique avec lequel il est capable d’interagir. Les interactions utilisent les capacités sensorielles et motrices de l’utilisateur. L’immersion ou état immersif est un terme très utilisé en informatique et dans le domaine des jeux vidéos.

La personne en état immersif cesse de se rendre compte de son état physique. Ces technologies englobent entre autres la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. La réalité augmentée La vie sans la réalité augmentée ne sera prochainement plus possible, selon Tim Cook, PDG d’Apple. La réalité augmentée consiste à superposer des informations virtuelles (texte, image, vidéo, son, etc) au monde réel.

HP Reveal ARKit et ARCore. Etude du code : exercices autonomes. Voici une série de fiches différenciées en 3 niveaux pour faire travailler les enfants en autonomie. Les cartes numérotées sont à imprimer et plastifier, les enfants recopient leurs réponses sur la dernière page du document. Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Série 5 Série 6 Série 7 Série 8 Série 9 Images. École des Arts Décoratifs | Enseignement. Des machines et des animaux. Par BazinGab L’animal-machine. Dans cette conception née de Descartes, l’animal était envisagé comme un assemblage de fonctions – mécaniques, organiques, chimiques – semblables à des rouages ou des composantes au sein d’un organisme dénué de pensée et d’âme.

Historiquement controversée (dans nos temps « modernes », de Schopenhauer à Peter Singer) et support à des dérives au regard de nos relations avec le monde animal, cette notion métaphysique se heurte aujourd’hui de plein fouet à ce que nous apprennent nos explorations de la physiologie et de la cognition animales, celles qui nous poussent à reconsidérer également notre vision de ce qu’est « le propre de l’Homme« .

Le 28 janvier 2015, en France, a été voté l’amendement reconnaissant aux animaux le statut d’êtres vivants dotés de sensibilité, et non plus de biens meubles, comme ils l’étaient autrefois. Biomimétisme : des innovations inspirées par le vivant Des animaux et des robots Des machines animaux et des arts… vers la classe. Architecte d'interieur. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Pour nous contacter : jeuspritcritique@ikmail.com Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques.

Le téléchargement peut échouer (dossier vide) en fonction de votre logiciel de décompression, votre débit, votre navigateur, votre fournisseur d’accès..., dans ce cas là : Vous pouvez aussi utiliser ce lien : Dossier à télécharger. Theme critique des sources. Logiciel codage - Abaques. Bulle_infinie_accueil. Livre - La programmation facile avec Python. De nombreux ouvrages existent sur Python. Ce langage de programmation, classé en tête des meilleurs langages en 2018, est un langage facile d'accès même pour des néophytes.

"Il faut seulement un peu de rigueur et de logique" - Michel RousseletLorsqu'on utilise le Raspberry Pi naturellement on se tourne vers le langage Python. Le Pi venant de Python! J'ai testé de nombreux ouvrages sur le sujet mais je les ai trouvés le plus souvent rébarbatifs pour des débutants. C'est totalement par hasard que j'ai découvert cet ouvrage : La programmation facile avec Python de Michel Rousselet.

Il s'agit d'un manuel construit autour de trois grandes parties, divisées en leçons. Les erreurs les plus fréquentesD'autres modules pour PythonPython au Collège et au LycéeBibliographie et sites internet Par ses nombreux exemples, cet ouvrage est à mettre entre les mains des professeurs de mathématiques qui doivent enseigner le langage Python. De nombreux ouvrages existent sur Python. Cod'Blocs Studio. Cod'Blocs studio est une création de l'équipe numérique 1er degré du département de la Mayenne. Il s'agit d'un ensemble d'applications en ligne dont l'objectif est de permettre aux élèves des cycles 2, 3 et 4 d'expérimenter la programmation visuelle. Dans un premier temps, seule l'activité STAMP IT!

Est disponible. Cette activité propose de prendre le contrôle d'une machine à tamponner et de produire des images sur le principe du pixel art (grilles 8x8, 10x10 ou 16x16). Pour celles et ceux en manque d'inspiration ou en attente de challenge, un carnet de motifs 8x8 (et plus) à programmer est disponible en téléchargement : Carnet d'idées de motifs à programmer (version 1.1) Cod'Blocs a été développé à l'aide des technologies récentes du web (HTML5, CSS3, javascript) et requiert l'utilisation d'un navigateur moderne (Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge). La résolution d'écran minimale requise est une largeur d'au moins 500 px. Blocky library (Copyright 2012 Google Inc.)