background preloader

SYSTÈME VEILLE

Facebook Twitter

Interview : Flint, le robot média qui personnalise votre veille. 70 outils de veille sur internet (1ère partie) Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés.

70 outils de veille sur internet (1ère partie)

Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. La suite se trouve maintenant dans l »article « 70 outils de veille sur internet (2ème partie)« . Direction de l'information scientifique et technique (DIST) Cette section présente différentes plateformes (bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes, moteurs de recherche, etc.) utilisées pour le partage des résultats de la recherche.

Direction de l'information scientifique et technique (DIST)

Les plateformes sont recensées et catégorisées afin de mettre en valeur les initiatives en faveur de la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique. Bases de données en libre accès En France : HAL(Hyper articles en ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques (publiés ou non) et de thèses. Les thèses sont disponibles dans TEL (thèses en ligne). Tutoriel Huginn – Outil de veille open source – Cellie. Réseaux sociaux : 8 outils pour trouver des influenceurs. Identifier les personnes les plus influentes parmi vos clients est à la base d’une stratégie de marketing d’influence.

Réseaux sociaux : 8 outils pour trouver des influenceurs

En identifiant ces internautes populaires qui parlent de votre marque, de nouvelles opportunités web marketing s’offrent à vous, puisque ces influenceurs peuvent devenir de véritables relais de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Mais, avant d’en arriver là, vous devez bien connaître vos fans – et si possible fidéliser votre communauté -, mesurer le « bruit » de votre marque sur le Web et, bien sûr, trouver ces fameux influenceurs. Voici justement 8 outils très pratiques pour vous y aider. 1) BuzzSumo BuzzSumo est un outil essentiel pour trouver des influenceurs sur Twitter.

Le classement des influenceurs les plus importants pour ce mot-clé ;Le nombre de fans et de retweets de chacun d’entre eux ;Vous pouvez filtrer cette liste par type d’influenceur : blogueur, journaliste, etc. 2) LaunchMetrics 3) Brand24 4) Followerwonk 5) Retweet Rank. 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés!

8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. En outre, ce ne sont pas là les applications les plus connues! Tutoriel-Alerti. Mthodologiesdelaveilledocumentaire-140406112351-phpapp02. Netvibes : optimiser sa veille d'informations. Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web.

Netvibes : optimiser sa veille d'informations

Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis.

(Dashboards > Nouveau). Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS.