background preloader

Mémoire EFEN

Facebook Twitter

Accès aux TIC et leurs usages par les formateurs du CAFOP d'Abidjan. Accès aux TIC et leurs usages par les formateurs du CAFOP d'Abidjan Sehi Antoine Mian Bi.

Accès aux TIC et leurs usages par les formateurs du CAFOP d'Abidjan

Citer selon les normes de l'APA. Notes préliminaires L'APA requiert d'insérer un alinéa (i.e. une tabulation) d'environ 1 cm au début de la deuxième ligne et des lignes subséquentes de chaque référence.

Citer selon les normes de l'APA

À cause de contraintes techniques, ces retraits ne sont pas présents dans les modèles ci-dessous.En anglais, on ne met plus en majuscule la première lettre de chaque mot significatif d'un titre. Seule la première lettre du titre (et du sous-titre, si applicable) est en majuscule. S'il s'agit d'un ouvrage en français, seule la première lettre du titre sera en majuscule; la première lettre du sous-titre demeure en minuscule. Qu'est-ce qu'un DOI? Le DOI (Digital Object Identifier) est une méthode standardisée pour l'identification permanente d'un objet électronique publié, un genre de code permanent des articles scientifiques.

Qu'est-ce qu'un DOI?

L'attribution et la gestion des DOI est sous la responsabilité d'agences externes internationales, un lien utilisant un DOI est donc le lien le plus stable qui soit : même si une revue change d'éditeur (et donc de site Web), son DOI demeurera le même. Le DOI étant court et stable, il répond aux problèmes de transmission de liens morts ou de liens trop longs. Pour ces raisons, de plus en plus de styles de présentation bibliographique demandent maintenant de mettre non pas l'URL d'un article dans la référence, mais plutôt d'en indiquer le DOI.

162 - Intégration des TIC dans l’enseignement : Enjeux culturelles, identitaires et linguistiques. A l’ère du numérique, de la mondialisation dont on ne peut plus se soustraire, le développement des pays ne peut se faire sans les technologies de l’information et de la communication (TIC), devenues un outil incontournable.

162 - Intégration des TIC dans l’enseignement : Enjeux culturelles, identitaires et linguistiques

Plus particulièrement, dans le domaine de l’éducation, il n’est secret pour personne que les TIC jouent un rôle important dans la formation des apprenants. Autrement dit, à notre monde actuel, il ne peut y avoir de système éducatif de qualité sans usage et intégration des TIC. Considérations sur les TIC en Afrique : utilisations en éducation et politiques publiques. Observatoire de l’Agenda panafricain de recherche en intégration pédagogique des TIC (PanAf) Observatoire TIC. (2006).

Considérations sur les TIC en Afrique : utilisations en éducation et politiques publiques

Consulté le 14/01/14, à l’adresse : Intégration et usages des TIC dans le système éducatif marocain : attitudes des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire. Le rythme accéléré du développement technologique dans le monde entier invite à la rénovation des systèmes éducatifs, notamment de ceux des pays du Sud, afin qu’ils puissent améliorer la qualité de l’enseignement et l’apprentissage en vue du développement des compétences par le biais de l’usage efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Intégration et usages des TIC dans le système éducatif marocain : attitudes des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire

En effet, la mutation du monde vers la société de l’information ou encore vers la société de la connaissance a de profondes répercussions sur les systèmes éducatifs. En fait, les systèmes éducatifs de tous les pays sont appelés à élargir, à assouplir et à améliorer leur pertinence et leur qualité, à tous les niveaux. A ce propos, les TIC sont perçues, par plusieurs observateurs, comme des moyens permettant de relever ces défis (Cynthia Guttman, UNESCO, 2003). En ce sens, le Maroc comme tous les pays en développement ou occidentaux, a compris l’importance de l’usage et de l’intégration des TIC dans son système éducatif. Jcvilatte le questionnaire jcv. Le questionnaire dans l'enquête psycho-sociale: connaissance du problème ... - Roger Mucchielli.

Guide redaction memoire. Basque3. Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues - Nicolas Guichon. Les TICE en Afrique : entre démocratisation de l’éducation et accentuation des inégalités. Par Mélama COULIBALY Contexte.

Les TICE en Afrique : entre démocratisation de l’éducation et accentuation des inégalités

Intégration des TIC dans le système éducatif ivoirien: une analyse de Bi Séhi Antoine MIAN, Spécialiste des TIC en éducation, Chef de Service Scolarité Centrale de l’ENS d’Abidjan. Pour Bi Séhi Antoine MIAN, Ph.D., Spécialiste des TIC en éducation, Chef de Service Scolarité Centrale de l’ENS d’Abidjan, les TIC sont des outils à potentiel éducatif mais il importe d’avoir un contexte matériel et humain adéquat.

Intégration des TIC dans le système éducatif ivoirien: une analyse de Bi Séhi Antoine MIAN, Spécialiste des TIC en éducation, Chef de Service Scolarité Centrale de l’ENS d’Abidjan.

Depuis quelques mois, et cela à travers les discours des autorités gouvernementales dans la presse, il est de plus en plus question de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le système éducatif de la Côte d’Ivoire. A travers ces discours, le gouvernement entend mettre à profit le potentiel éducatif des TIC pour améliorer la qualité de l’éducation, de la formation et de la recherche en Côte d’Ivoire. Mais, il est important de le savoir, les TIC sont des outils à potentiel éducatifs. Article final EUTIC 2007. Cote d ivoire PanAf Report. Ecole Numérique. A propos Notre Projet consiste en la mise en réseau Intranet et Extranet de tous les Lycées et Collèges du District de Yamoussoukro (Capitale de la Côte d'Ivoire).

Ecole Numérique

Dénommé « Ecole Numérique », ce projet concernera deux établissements scolaires, dans sa phase pilote. Typologie des usages. Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique. 1Au cours des dernières années, l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (Tice) s'est accru d'une manière considérable, notamment dans le domaine de l'enseignement-apprentissage institutionnel des langues étrangères 2([Brodin02], [Petitgirard04]).

Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique

Ce phénomène est en partie dû aux discours prometteurs des spécialistes en informatique, des institutions gouvernementales, des économistes et des pédagogues [Gerbault02]. Il devient donc impératif pour les enseignants d'acquérir les compétences nécessaires à un usage efficace des Tice dans leur enseignement. Il devient aussi impératif pour les différentes institutions chargées de la formation d'enseignants d'assurer que ces derniers soient compétents dans ce domaine. De ce fait, de nombreuses institutions ont restructuré leurs programmes de formation afin d'y intégrer l'enseignement-apprentissage des Tice. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 3.1. 3.2. Le modèle TPack. On le savait déjà, pour qu'un formateur intègre l'utilisation des outils numériques dans sa pratique pédagogique, la simple maîtrise des outils est insuffisante. Le modèle TPack, mis au point par les professeurs Matthew Koehler et Punya Mishra de la Michigan State University, illustre comment trois domaines de connaissances et compétences, généralement considérés de manière indépendante, s'articulent et doivent être considérés dans leurs interrelations dans la formation et l'accompagnement des formateurs.

Ces trois domaines sont les technologies, les pédagogies et les contenus, TPaCK étant l'acronyme de Technology, Pedagogy and Content Kowledge. A l'intersection des différents domaines, on trouve C-P : les choix pédagogiques réalisés par un formateur pour faire acquérir un contenu. Accès aux TIC et leurs usages par les formateurs du CAFOP d'Abidjan. Cycle de vie professionnelle des enseignants (Allard, 2001) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

La littérature donne l’impression que le rapport au travail de ceux qui s’occupent du développement des jeunes est empreint de démotivation, de démobilisation, d’essoufflement a de fatigue. Par exemple, selon Desjardins (1992), une majorité d’enseignants débutent leur carrière en étant persuadés d’être heureux et de se réaliser personnellement dans ce travail. Toutefois, il semble qu’ils découvrent plutôt un univers où ils doivent se battre continuellement pour ne pas y laisser leur peau. Www.competencesessentielles.ca. Comment peut-on mesurer l’atteinte de cette compétence? On distingue deux types d’évaluations : l’évaluation en aide à l’apprentissage (évaluation formative) et l’évaluation en reconnaissance des compétences (évaluation sommative).

Dans tous les cas, l’évaluation doit être présentée sous la même forme que les apprentissages qui l’ont précédée : une approche par situations d’apprentissage demande une évaluation par situation. EzzinaSelmi TICE2006 (de sandrine Rome) Modèle d'acceptation de la technologie. Partant du modèle de l’action raisonnée, Davis (1986) développa le modèle d’acceptation de la technologie (en anglais, Technology Acceptance Model) qui concerne plus spécifiquement la prédiction de l’acceptabilité d’un système d’information.

Le but de ce modèle est de prédire l’acceptabilité d’un outil et d’identifier les modifications qui doivent être apportées au système afin de le rendre acceptable aux utilisateurs. Ce modèle postule que l’acceptabilité d’un système d’information est déterminée par deux facteurs : la perception de l’utilité et la perception de la facilité d’utilisation. La perception de l’utilité est définie comme étant le degré auquel une personne croit que l’utilisation d’un système améliorera ses performances. La perception de la facilité d’utilisation se réfère quant à elle au degré auquel une personne croit que l’utilisation d’un système sera dénuée d’efforts.

Modèle d'acceptation de la technologie traduit du schéma de Davis, Bagozzi et Warshaw (1989) HAUSER, J. Enseignement / apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes - Anthippi Potolia, Diana Jamborova Lemay. L’intégration des TIC dans une perspective systémique françois Mangenot. TPACK Explained.

Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK) attempts to identify the nature of knowledge required by teachers for technology integration in their teaching, while addressing the complex, multifaceted and situated nature of teacher knowledge. The TPACK framework extends Shulman’s idea of Pedagogical Content Knowledge. The Seven Components of TPACK TPACK Image (rights free). Click to learn more about how to use this image in your own works. At the heart of the TPACK framework, is the complex interplay of three primary forms of knowledge: Content (CK), Pedagogy (PK), and Technology (TK).

Effective technology integration for pedagogy around specific subject matter requires developing sensitivity to the dynamic, transactional relationship between these components of knowledge situated in unique contexts. Content Knowledge (CK) – “Teachers’ knowledge about the subject matter to be learned or taught. History and Ownership TPACK TPACK is not a brand new idea, nor is it owned by anyone. Modelisation du développement des TIC. Perreault typologie TIC partie1 ped coll 16 3 mars 2003. Usages ou pratiques : une (simple) querelle de mots.

Que ce soit dans la presse généraliste ou dans des débats universitaires, il est désormais impossible d’évoquer les technologies de l’information et de la communication sans parler d’ « usages » ou encore de « pratiques ». Employés le plus souvent comme synonymes, ces termes, qui renvoient à des approches différentes, ont récemment fait l’objet de tentatives d’articulation. Ainsi, Yves Jeanneret, professeur en sciences de l’information et de la communication au Celsa (Paris-IV), proposait en 2007 cette distinction entre l’« usage » et la « pratique » : « l'usage est un espace où s'ajustent les programmes d'activité développés par les sujets sociaux (individuels, mais socialisés, ou collectifs), avec les programmes d'activité sémiotisés dans les écrits : programmes inscrits dans les propriétés de l'architexte, programmes véhiculés par les réécritures dont ils se chargent, d'où se forment des traces d'usages (conservés, publicisés, anticipés)

. [8] . [9] . [13] . [16] . [19]. Typologie des usages des TICE. Facteurs d'acceptation et d'utilisation des TIC. ⭐Chapitre 4. Que sont les TIC : Typologies des outils et systèmes. Résumé. Mohamed A. Touré MEN, Mali magtoure@yahoo.fr. ROCARE mmbangwana@rocare. 1 33 Chapitre 4 Que sont les TIC : Typologies des outils et systèmes Mohamed A. Touré MEN, Mali magtoure@yahoo.fr Moses Mbangwana ROCARE mmbangwana@rocare.org Papa Amadou SÈNE INEADE, ROCARE Sénégal papa.sene@gmail.com Résumé Au cours de ces dernières années, une quantité phénoménale de matériels, de logiciels et de services s appuyant sur l informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l audiovisuel de toutes sortes ont été développés.

Le dépouillement d'un questionnaire. Comment analyser les résultats d’un sondage. 555b13f308ae980ca611c522. Grille d analyse de questionnaire. Citer selon les normes de l'APA. Forme générale. Quelques modèles d’intégration des TICE. Attitude des enseignants à l'intrégration des TIC. Agenda panafricain TICE (Darave dramane) Exemple de rapport de stage TICE. Bibliographie APA F 13doi.

KOUTOU PanAf eLA2011. PanAf Edu vol2 n 4 (TIC EN Cote d'Ivoire) Ticetsociete 1047 vol 5 n 2 3 les tic au service du developpement en afrique simple slogan illusion ou realite (1) L'enquête. Détails. L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels. Cha2VersionImprim. Analyse résultats d'enquete. 555b13f308ae980ca611c522. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Pourquoi une définition ? Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Le "E" est malmené, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée.

Or, si l'ENT existe grâce aux outils technologiques, il doit également être approché dans ses dimensions organisationnelle et humaine. Quelle définition ? Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire.