background preloader

Acteurs du changement

Facebook Twitter

EDITO DU N°8 – UN NOUVEL IMAGINAIRE. Huitième numéro, troisième année… Où en sommes-nous ? Où en sont les idées que nous portons ? Les combats que nous menons ? Avons-nous réussi à faire avancer la cause de l’écologie intégrale, qui est la seule raison d’exister de cette revue ? A regarder l’état du monde, ou de notre pays, un sentiment d’impuissance, quelque peu désespérant, nous étreint.

Et pourtant, nous sommes là, encore, plus résolus que jamais. Parce que vous êtes là. Vous nous le dites et nous le répétez : Limite, pour vous, ce n’est pas qu’une source de réflexions, c’est un tremplin vers l’action. Bien sûr, l’écologie intégrale ne gagnera jamais les élections. La conversion écologique n’est pas un luxe, c’est un devoir.

Mais pour tout cela, nous avons besoin de vous. Car nous ne ferons rien sans vous. Une imprimante durable et réparable pour lutter contre l’obsolescence programmée. FACILITATION. Edeni le club Zero Waste positif avec bootcamp et workshops. La Cumpagno | Cohérence et Perspectives. Edeni le club Zero Waste positif avec bootcamp et workshops. L'Ecovillage de Sainte Camelle. Autonomie alimentaire et énergétique. Texte fondateur | Atelier CAPACITES. Notre société doit faire face à de multiples transitions. Quelles soient écologiques, sociales, économiques ou territoriales, les actions citoyennes peinent à trouver leur place et plus particulièrement lorsque que cela touche à l’action publique urbaine.

Les réalisations de l’expérience habitante et citoyenne ont un fort besoin de valorisation. Un mal-être sociétal s’immisce dans tous les espaces du quotidien et vient impacter les comportements individuels et collectifs. L’approche d’Atelier CAPACITES*, pour tout type de projet, est de ne jamais tendre à la culpabilisation et/ou à la moralisation en matière de participation citoyenne ou d’écologie. Une réappropriation des outils de l’action collective : expérience légitime et espace public. Tout individu est considéré comme citoyen à part entière.

C’est-à-dire comme un artisan du quotidien, un compositeur de la société, un acteur et auteur de sa vie et de son territoire. Le quotidien en actes compose un apport de savoirs. WordPress: Accueil | Association Conscience & Impact Écologique. En Bretagne, une communauté vit sereinement l’utopie concrète. Plélauff (Côtes-d’Armor), reportage Dans la campagne reculée du centre de la Bretagne, au bout d’une route que le GPS peine à indiquer, on finit par atteindre le lieu-dit Kerlanic, appelé par ses résidents « oasis Kerlanic ». Il a été surnommé comme cela, car pour quelqu’un qui cherche à fuir la frénésie de notre société, c’est comme s’il était dans le désert et qu’il trouvait, au milieu de nulle part, une oasis. Il s’agit d’un lieu où l’on vit en autonomie et en adéquation avec la nature, un lieu où chacun est le bienvenu et qui prône un mode de vie alternatif. « Mama Terra », c’est ainsi qu’on surnomme Audrey, pour sa bienveillance permanente envers la nature et ses semblables ; c’est elle qui est à l’origine de cette initiative.

Audrey et son fils Noa. C’est lorsqu’elle était enceinte de son premier enfant qu’elle a commencé à remettre en question sa vie : « Je ne voulais pas lui offrir le monde tel que je le percevais, qu’il subisse cette frénésie quotidienne. Showing image 12 of 19. XIIe RENCONTRES ECOLOGIE AU QUOTIDIEN - XIIe RENCONTRES ECOLOGIE AU QUOTIDIEN. Greenloop. Espace-totem. Qu'est ce qu'on fait ? - Comprendre mieux pour agir plus. Elles sont belles nos poubelles ! - Qu'est-ce qu'on fait ? EB001 Version finale c. ResiWay. Editions LIBRE | Association loi 1901. In Transition 2.0: a story of resilience and hope in extraordinary times.

Un village de 1100 habitants passe à l'autonomie énergétique | Groupe Caisse des Dépôts. Votre village a entamé une démarche de transition énergétique. Quel en a été le déclencheur ? David Gener : La commune de Prats-de-Mollo-la-Preste est le village le plus éloigné de la vallée du Haut Vallespir dans les Pyrénées Orientales. Du fait de son étendue et de son relief, notre commune est soumise à des contraintes forte en termes d’alimentation en électricité de qualité.

Nous subissons régulièrement des coupures d'électricité, notamment sous le coup des intempéries. L’évolution des tarifs de vente d’électricité a entraîné une baisse significative des revenus pour les petites régies comme les nôtres. Quel est votre rôle dans ce projet ? David Gener : Je suis tout d’abord administrateur bénévole de la Régie Électrique Municipale depuis 10 ans, en plus de mon métier.

Quelles sont les grandes caractéristiques de ce projet de transition ? David Gener : Aujourd’hui, la centrale hydro-électrique fournit jusqu'à 40% des besoins énergétiques du village. David Gener : Non, la preuve ! L'Eco-Laboratoire | Le labo écolo : Tendances et environnement. Education for Sustainable Development. Education for Sustainable Development. Do we need deeper questions, rather than limiting answers and solutions?

La Graine Indocile. OnPromet. Livret pédagogique : Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens - Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale. L’association Aide et Action et la compagnie Le théâtre de la Fugue présentent un nouveau livret pédagogique : Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens Une ressource pour les acteurs éducatifs et culturels : enseignants, animateurs, éducateurs… Ce deuxième ouvrage de la collection « Education et Citoyenneté, récits d’expériences et outils pédagogiques », d’Aide et Action France, a pour but de partager une démarche, des savoirs et des outils permettant de mener un projet de théâtre porteur d’apprentissages citoyens : Ecrire une pièce en mode collaboratif Constituer une équipe projet Mettre en place des ateliers de théâtre Il est accompagné d’illustrations vidéo de moments spécifiques de pratique théâtrale pouvant aider tout éducateur, même non-formé au théâtre, à mener des ateliers.

Uniquement disponible en version numérique il est gratuitement téléchargeable sur leur site ! Témoignage : "Un outil pédagogique clé en main, très facile à s’approprier grâce aux vidéos. La première Maison Zéro Déchets ouvre à Paris. En juin 2016, le premier Festival Zero Waste avait rencontré bien plus de succès que prévu. 5.000 personnes avaient participé aux 200 conférences et ateliers organisés pendant trois jours au Parc de la Villette de Paris par l'association Zero Waste France, afin d'informer sur le mode de vie zéro déchets.

Un an plus tard, l'héritière légitime de cette réussite voit le jour dans le 18e arrondissement: une première "Maison Zéro Déchets", où l'oeuvre de sensibilisation, formation, partage de solutions pour réduire la production d'ordures individuelle et collective pourra être menée tous les jours de l'année. Livres et emballages consignés Inaugurée le 1er juillet, la "maison" sera le théâtre de trois types d'activités. Dans un premier espace boutique, seront mis en ventes les produits permettant de remplacer les principaux biens jetables qui alourdissent les poubelles des Français: sacs à vrac, gourdes, boites à repas, protections hygiéniques lavables, mouchoirs et cotons réutilisables... Les cinq commandements d’Isaac Asimov pour trouver une idée géniale - 24 décembre 2015.

Qui ne rêve pas de trouver la bonne idée qui changera le cours de l’histoire ? Pour tenter de s’en approcher, les entreprises et les Etats multiplient les séances de brainstorming, sans pouvoir évaluer précisément leur efficacité. En 1959, l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov avait participé à des recherches collectives à propos d’un bouclier antimissile pour l’armée américaine.

C’est son ami, le scientifique Arthur Obermayer, qui l’avait invité à se joindre à des sessions de réflexions autour du projet militaire de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa). Asimov ne participa qu’à quelques réunions, de peur que sa liberté d’expression ne soit limitée par les informations confidentielles qu’il allait devoir traiter. Plus d’un demi-siècle plus tard, son ami scientifique est retombé dessus et a décidé de le publier. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. 1Rassembler des connaisseurs et des excentriques L’écrivain insiste : Kenya : les pionniers du revenu universel. Pourquoi éduquer à la pensée complexe ? - e-graine. Les enjeux majeurs du monde contemporain ne peuvent pas être compris de manière isolée. La dégradation de l’environnement, les inégalités sociales, le changement climatique, la violence ou encore la guerre sont tous des problèmes complexes, c’est-à-dire, interconnectés et interdépendants, qui demandent donc des solutions systémiques. tiré de l’ebook « Intégrer l’engagement dans le parcours des jeunes », E-graine, 2016.

L’éducation traditionnelle, telle qu’elle est conçue aujourd’hui, perçoit mal cette complexité car elle découpe et compartimente les champs de connaissances, devenant ainsi réductrice de la réalité. Pour répondre à la complexité du monde, une réforme de la pensée est nécessaire. Seule une pensée qui relie toutes les dimensions de la connaissance permettra la transformation des sociétés humaines. Pour qu’une connaissance soit pertinente, selon lui, l’éducation doit rendre évidents: Bibliographie : CAPRA, F. ; LUIGI LUISI, P. MORIN E. Projet Hermitage. Qu’est-ce que l’Hermitage ? L’Hermitage, c’est un espace à investir de 30 hectares, 20 bâtiments, des terres agricoles et des bois, situé à 1 heure de Paris. Nous voulons, à travers ce lieu, offrir aux chercheurs, professionnels, particuliers, artistes et étudiants l’opportunité departager leurs compétences, de se former et d’expérimenter autour de 4 grandes thématiques : Vivre ensemble pour accueillir, ressourcer, se former et s’ouvrir aux autres autour de l’inclusion et de la résilience,Transformation agro-écologique pour expérimenter le passage à l’agro-écologie, au bio, au coopératif,Révolution numérique pour hacker le lieu et montrer comment l’open source se met au service de l’intérêt général et de nos libertés,Transition énergétique pour faire du lieu un démonstrateur « zéro carbone », Le 13 mai 2017, plus de 650 personnes ont été accueillies lors d'une journée portes ouvertes riche en rencontres, ateliers, balades, expos, débats...dans une ambiance familiale et bienveillante !

Vivre à la campagne sans voiture – Kill your idols. Vous aimeriez bien vivre à la campagne.Vous aimeriez bien vivre sans voiture.Mais vous avez peur de perdre votre liberté de mouvement. Pas de soucis! J’ai préparé une feuille de route pour tous ceux qui veulent partir vivre à la campagne sans voiture. 1) S’assurer que vivre à la campagne sans voiture est notre but. Avant d’entreprendre quelconque changement, mieux vaut vérifier notre motivation. Voulons-nous vraiment vivre à la campagne? (source image) 2) Esquisser un projet de vie Voulons-nous vivre seulement à la campagne, ou aussi y travailler? (source image) 3) dresser une première liste d’endroits où habiter À ce point là, on peut commencer à dresser une première liste d’endroits susceptibles d’accueillir notre projet de vie: étant donné que nous sommes sans voiture, il s’agira probablement de villages proches d’une gare de chemin de fer, avec des écoles et des commerces sur place.

(source image) (source image) (source image) (source image) WordPress: J'aime chargement… Skipping Rocks Lab. LaRevueDurable. The Places to Bio à Bordeaux. On l'aimait déjà pour son vin, les bords de la Garonne, sa rue Sainte-Catherine (rue piétonne et commerçante la plus longue d'Europe selon les locaux)... Et voilà que le Lonely Planet propulse Bordeaux au sommet des lieux à visiter pour 2017. Et les restos bio dans tout ça ? Définitivement "The Place to Be", la capitale girondine est-elle "The Place to Bio" ?

Et comment donc ! Suivez le guide... Une belle offre veggie On pense volontiers à l'image d'Épinal d'un verre de saint-émilion accompagnant une viande rouge... Quartier Meriadeck, La Cuisine de Johanna est exclusivement végétarienne, à tendance végétalienne, dans une petite salle chaleureuse de pierre et de bois. A quelques pas de là, Greedy vous accueille dans sa salle, son petit salon ou sur sa terrasse. Quartier Saint-Michel, une autre cantine végétarienne vous attend sur la petite place du Maucaillou : La Soupe au caillou. Si vous êtes plutôt branchés jus, rendez-vous chez Dose. Esprit brunch ou esprit bistro ? Conceptuels. ITBF - La Fabrique Spinoza Lance L'indicateur Trimestriel du Bonheur des Français - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. La presse parle de l’itbf ! Retrouvez notre projet dans ces articles de presse : La Croix Ouest-France Psychologies L’indicateur trimestriel du bonheur des Français, c’est avant tout : Un indicateur trimestriel à placer en regard de l’indice du PIB publié par l’INSEE, Un indicateur solide élaboré en partenariat avec Institut Think et fondé sur une méthodologie novatrice incluant des critères subjectifs (en savoir plus), Un indicateur citoyen financé par crowdfunding, (en savoir plus), Un indicateur porté par des citoyens et ambassadeurs engagés : Jean-Paul Delevoye, Alexandre Jost, Rost, Malene Rydahl (en savoir plus).

Pourquoi créer un nouvel indicateur ? Une conviction : l’état d’un pays se mesure d’abord à l’aune de ce que ses citoyens vivent et non exclusivement de ce qu’ils produisent ; la croissance ou la stagnation du PIB ne sont pas nécessairement synonymes de progrès ou de recul. A qui s’adresse-t-il ? Par qui est-il porté ? -Par la Fabrique Spinoza, think tank citoyen du bonheur. Rost. Fondation Veolia | TARA Océans, un programme pour modéliser le changement climatique. Outre la fonte des glaces et la variation du niveau des mers,le réchauffement du climat affecte gravement les écosystèmes océaniques qui assurent la production des bioéléments nécessaires à la vie sur terre et régissent les cycles du carbone et de l'oxygène. Malgré l'importance de leur rôle, la diversité et la physiologie des diverses espèces de planctons constituant la base des écosystèmes océaniques restent largement méconnues. Si l'observation satellitaire fournit des informations sur l'activité photosynthétique en surface des océans, seules les études et les analyses menées sur ces phénomènes à des profondeurs plus grandes - là où cette activité est maximale - permettra de connaître la diversité et la distribution des espèces planctoniques afin de mieux les préserver.

C'est dans ce but que le programme scientifique Tara Oceans initié par la fondation Tara, avec le concours d'Agnès b, la région Bretagne et l'agence Nationale de la recherche a pu être conduit. Un trésor inestimable. Cinq livres pour changer le monde. Futuribles - Veille, prospective, stratégie. Convergences | Vers un monde équitable et durable. La Change Box | Les Artisans du Changement. Le kit de démarrage de la transition des organisations qui veulent innover dans leur management Beaucoup d’entreprises et d’organisations se sentent « Lost In Transition »… Par quoi commencer ? Comment initier une démarche de conduite du changement ? Comment passer de l’intention à l’action et quelles compétences mobiliser ?

Comment booster vos collaborateurs sur le thème de la Transition et favoriser leur engagement dans le projet d’entreprise ? C’est pour répondre à ces questions que les Artisans du Changement ont créé « La Change Box ». Composée de différents modules à choisir ensemble en fonction de vos besoins et de votre culture d’entreprise, la Change Box est une sorte de « chéquier de conseil et de formation » composé de différentes journées pour initier et/ou booster votre démarche de changement. A vous de choisir les modules dont vous avez besoin pour piloter le changement dans vos équipes. Les modules Conseil et formation Ateliers, événements Bien-être, change management Les formules. Global Citizen - The Challenge of 21st century. SoScience - Driving Responsible Innovation. Lesvaguesabonds. Ademe innovation sociale. Dream Act, site de bonnes adresses sociales et solidaires près de chez vous. p017 018 roussel. Let's hub.

Gawad Kalinga. The GK Enchanted Farm is Gawad Kalinga’s platform to raise social entrepreneurs, help our local farmers and create wealth in the countryside. As we learned that the road out of poverty is a continuing journey and therefore, providing homes is merely the beginning, we also realized that our country is abundant with resources (land included) that we can harness for every Filipino to continuously lead a life with dignity. * About the GK Enchanted Farm * Schedule a visit to the Farm today * GK Enchanted Farm FAQs We envision the Enchanted Farm to be three things: A Farm Village University A Silicon Valley for Social Entrepreneurship A Disneyland for Social Tourism What Filipino entrepreneurs need today, especially young and rising ones, is an environment that will help bring their ideas to life and challenge them to aspire for greatest social impact.

. * Click HERE to learn more about the social enterprises you can find at the GK Enchanted Farm. You can arrange for a Farm Visit today. #Jereleveledefi - La ville et vous - Jeunes. Voyage solidaire - Un concept Terres des Andes. Europe Tomorrow presents Europe Tomorrow — KissKissBankBank. Love Has No Labels. The Sharing Bros - 6 mois avec l'économie collaborative.

Découvrez le programme de la Social Good Week ! Zenius | Location voitures, utilitaires & scooters. Il fabrique des « tiny-houses » écologiques tout droit sorties de contes de fées. Le média de toutes les solidarités. 1er site de Financement Participatif, Bio, Crowdfunding, Agriculture, Finance verte. Monde qui bouge. be. Bleu Blanc Zèbre. Place to B - Paris COP 21 - La Fabrique d'un récit différentPlace to B – Paris COP 21 | La Fabrique d'un récit différent. J'ai un doute ... Le site de vos initiatives positives, journalisme positif. Terra eco. EcologiK - le magazine d'architecture et urbanisme éco-responsable. Ecolo-Ethik | Un think-tank pour l'innovation Ecologique. L'Humanosphère.

We Demain, une revue pour changer d'époque. Les épisodes | SideWays. AlterTour | Reliez les Alternatives à vélo. Ecovolontariat Chevaux de Przewalski en Mongolie. Le CiNéMa Club | A curated and free online cinema. Animalter. Map of projects. Filles à retordre.