background preloader

Outils numérique pour l'éducation

Facebook Twitter

Outils numériques pour les élèves & les profs (Exemple :) - MindMeister. Ajoutez de l'intelligence collective à vos présentations en ligne. Youslide.io. Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée. Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement.

Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée

Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. Tout se fait à la souris par glisser-déposer. Une barre d’outils à la gauche du tableau blanc vous permet de choisir celui que vous voulez utiliser. Crayon, marqueur, texte… vous pouvez jouer avec les couleurs, revenir en arrière déplacer ou effacer tel ou tel élément. La véritable valeur ajoutée de Pixiclip réside dans la possibilité d’enregistrer ce qui se passe sur votre tableau blanc. L’enregistrement des clips vidéos est très simple à réaliser et ne nuira pas à votre concentration. Pixiclip est gratuit. Lien : Pixiclip. Plotagon - Say hello to your animated self - Plotagon. Movenote.

Prévention du risque chimique - Classifindex. À partir des éléments de l’étiquette ou de la fiche de données de sécurité, décryptez les dangers de vos produits chimiques, recherchez des informations sur les éléments de la classification, créez et enrichissez vos propres fiches, exportez et exploitez librement votre fichier.

Prévention du risque chimique - Classifindex

L’essentiel de Classifindex en vidéo Classifindex from Prévention du risque chimique on Vimeo. Classifindex en détails Consulter les éléments d’étiquetage du règlement CLP En répertoriant l’essentiel des éléments d’étiquetage du règlement CLP (pictogrammes, mentions de danger, classes et catégories), Classifindex constitue une ressource documentaire sur la nouvelle classification des produits chimiques. [1] Le paragraphe Danger identifié, valeur ajoutée de Classifindex, explicite et détaille les dangers caractérisés par les éléments d’étiquetages. Identifiez les dangers pour mieux évaluer les risques Classifindex délivre un supplément d’informations aux documents de vos fournisseurs. Créez et enrichissez vos fiches. Faire une capture vidéo de l'écran (filmer son écran) Il est possible de faire des vidéos de ce qui se passe à l'écran.

Faire une capture vidéo de l'écran (filmer son écran)

C'est utile pour faire des démonstrations de logiciels, des aides ou des tutoriels. Capture d'écran vidéo Il y a pour cela 2 logiciels gratuits: CamStudio et Wink. Ces logiciels ne sont pas du tout adapté à la capture de flux vidéo (webcam ou jeux). CamStudio CamStudio permet Capture de l'écran en continu, sortie en AVI ou SWF (Flash). Wink Wink permet de faire des captures d'écran automatiques (sur actions de la souris, ou touche clavier, ou timer), ainsi que des capture des mouvements de la souris ou encore une capture audio (optionnelle). Les vidéos sont éditables avant publication. 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo. Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo.

10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo

Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support. Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et ce sont pas moins de 10 applications qui sont aujourd’hui disponibles. (dernière mise à jour : 02/04/2014) 1. Camstudio Probablement le plus connu, permet d’enregistrer au format AVI et SWF. Socrative. Make Your Images Interactive - ThingLink. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle.