background preloader

Digital / E-tourisme / Etudes

Facebook Twitter

Baromètre Consommateur 2017 : les pratiques numériques des internautes décryptées par Google et TNS. Chaque année, Google et TNS réalisent une étude très complète sur les usages des nouvelles technologies à travers le monde. Ces précieuses données sont accessibles facilement, via des outils interactifs référencés ici : consumerbarometer.com. Les habitudes digitales des Français L’infographie vidéo ci-dessous permet de visualiser les pratiques numériques des Français. On apprend notamment que 87% des Français accèdent à Internet, 70% regardent des vidéos en ligne, 57% utilisent des plateformes de streaming. 56% surfent sur Internet pendant qu’ils regardent un programme TV – mais cette navigation web en parallèle à un rapport avec le programme TV dans seulement 20% des cas. La possession d’objets connectés est en hausse : nous avions 2,3 objets connectés en moyenne en 2013, nous en possédons aujourd’hui 3 (smartphone compris). Vous pouvez visualiser les données françaises en fin d’article.

Le mobile s’impose dans tous les pays du monde Le mobile est la tendance 2017. Quelles seront les grandes tendances en matière d'etourisme en 2018 ? Le etourisme est désormais omniprésent dans les stratégies des acteurs du secteur Crédit : DR En matière du etourisme, les tendances sont nombreuses et les technologies ne cessent d'évoluer au fil des années.

L'expérience client est aujourd'hui au cœur des enjeux et chacun essaie de faire vivre une expérience dont se souviendra la personne de façon positive. Si les problématiques sont nombreuses, deux éléments essentiels se démarquent : la simplicité d'utilisation et la singularité de l'expérience client. Désormais, l'objectif est de réfléchir à des solutions intuitives, originales et qui permettront un gain de temps significatif. L'intelligence artificielle comme nouveau média Autres articles Si l'intelligence artificielle anime les acteurs du tourisme depuis plusieurs années désormais, de nombreuses sociétés ou acteurs ont désormais sauté le pas. Créer du lien via le messaging Le mobile, cet outil mal exploité Des partenariats pour simplifier l'expérience client. Les 8 prédictions de Booking pour 2018. Quand Booking.com interroge 19.000 de ses clients réguliers sur leurs attentes, cela donne 8 prédictions pertinentes pour 2018.

Voici donc les enseignements à en tirer que vous soyez un hébergeur (vendu sur Booking ou non), une chaîne ou une destination ... Chez Booking, enregistrer chaque année a de quoi permettre de constituer une formidable base de données sur les attentes des voyageurs. Surtout si, à travers 26 pays (les principaux émetteurs de clients), l'ensemble est doublé par 1. Un pas de plus vers la technologie A ceux qui pensent encore que les clients adorent avoir leurs "hôtes" au téléphone, l'étude Booking impose un démenti cinglant : : bienvenue dans l'univers des chatbots adaptés au voyage ! Cette première prédiction démontre à quel point l'industrie du voyage et des loisirs est et sera dépendante de la technologie. 2. La tendance semble se confirmer et pas que chez les millenials: en 2018, ou d'investir dans des objets.

Dans les listes de voeux des (futurs) voyageurs : 3. La transformation digitale n'est pas une priorité pour 87% des dirigeants de PME/ETI - Blog du Modérateur. BPI France publie une étude, réalisée auprès de 1 814 dirigeants de PME et ETI, qui permet de mieux comprendre leur perception du digital. Elle démontre que la digitalisation n’est pas leur priorité et révèle les freins qu’ils rencontrent au quotidien. La transformation digitale n’est pas une priorité L’étude réalisée par BPI France permet de casser certaines idées reçues.

Alors que nous n’entendons parler que de digitalisation dans la presse spécialisée, l’étude montre qu’il ne s’agit pas d’un enjeu stratégique selon les dirigeants. 87% des dirigeants de PME/ETI françaises n’affichent pas la transformation digitale comme une priorité stratégique pour leur entreprise. Ils sont nombreux à ne pas conceptualiser le digital dans leur entreprise : 45% n’ont pas de vision de la transformation digitale de leur société. Les piliers de la transformation digitale Qu’est-ce que la transformation digitale ? Trop souvent, on considère que la transformation digitale est affaire de technologie. Étude : les salariés et la transformation digitale - Blog du Modérateur. Dans le cadre du Microsoft experiences’17, l’institut BVA et la Villa Numeris ont réalisé une étude sur les salariés et la transformation digitale. L’étude a été réalisée grâce à un échantillon de 558 salariés, issus d’une sélection de 1092 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.

Parmi les points abordés, les outils de communication employés, la culture digitale, les réseaux sociaux, ou encore la vision qu’ont les salariés de la transformation digitale de leur entreprise. 53% des sondés jugent que leur entreprise est active dans la transformation digitale Plus d’un salarié sur deux juge son entreprise active, mais seulement 11% d’entre eux pensent qu’elle est précurseuse dans le domaine. Plus concernés par le sujet, les cadres sont 56% à affirmer que leur entreprise est active dans la transformation digitale, contre 49% pour les employés et ouvriers. Autre chiffre important, près d’un quart des salariés (24%) juge leurs entreprises en retard sur le sujet. Améliorer l’expérience client en ligne | Veilletourisme.ca. Des voyageurs frustrés Les trois quarts environ des voyageurs d’agrément provenant d’Europe et des États-Unis ont réservé leur dernier séjour en ligne. Jusqu’à 23 % d’entre eux estiment que cette façon de procéder peut comporter des éléments frustrants.

C’est ce que révèlent les plus récents sondages de la firme Phocuswright à propos du comportement en ligne des voyageurs. En prenant de l’expérience dans la planification de voyage en ligne, le client sait qu’un processus fluide et agréable de réservation est possible, et ce, peu importe le type de produit ou service.

Il n’hésitera pas à abandonner le processus d’achat pour se tourner vers un fournisseur mieux organisé si les obstacles persistent. Voici quelques-uns des commentaires récoltés auprès de voyageurs américains et britanniques et présentés à l’occasion du Webinaire « The Perfect Path : What Travelers Want – and Don’t Want – in Their Digital Journey » : « On doit passer par trop de pages Web avant de faire le paiement. » À retenir. Le smartphone : principal support d'informations et de séduction dans le tourisme ?

Dans mon précédent billet, Toujours plus de réservation sur mobile dans le tourisme en 2016, j’ai cherché à parler de l’augmentation des réservations sur téléphone portable dans le tourisme. Aujourd’hui, j’aimerai me concentrer sur la place du mobile en phase de préparation des vacances. L’enjeu pour les professionnels du tourisme est d’arriver à séduire le consommateur sur l’écran de son smartphone et d’être présent au bon moment (relire en particulier les synthèses de Google sur les micro-moments dans le tourisme). A ce sujet Phocuswright vient de publier une intéressante synthèse The European Smartphone Traveler in 2017 (marchés analysés : Allemagne, France et Royaume-Uni). Le bureau d’études en propose un rapide résumé dans son billet European Travelers Embrace Smartphone Shopping, If Not Booking. On y apprend que les principaux usages sur smartphone dans le tourisme sont associés à la recherche d’informations :

La moitié des utilisateurs susceptibles d'abandonner leur visite mobile au delà de 3 secondes de chargement. C'est fait. Depuis le mois d'août, pour la première fois en France les requêtes sur mobile ont dépassé celles sur ordinateur, tous secteurs d'activité confondus. C'est ce qu'explique Jalil Chikhi, Industry Director chez Google. "Il s'agit d'un tournant suite l'évolution croissante des usages des consommateurs et qui nous fait dire aujourd'hui à quel point les marques et leurs agences doivent intégrer le mobile dans leurs stratégies de communication.Le "mobile moment" pour tous les secteurs d'activité en France est l'occasion de souligner à nouveau l'importance du mobile, et de conseiller l'industrie pour bien saisir cette opportunité: notamment en terme de vitesse.

" Une étude menée par la firme de Moutain View, souligne en effet l'importance de la vitesse sur mobile, sachant déjà que la moitié des utilisateurs sont susceptibles d'abandonner leur visite mobile si la page prend plus de 3 secondes à se charger*. Méthodologie: Facebook : un classement de destinations qui surprend. Les destinations préférées des Français ne sont pas les plus actives sur le réseau de Mark Zuckerberg. Décryptage. Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Portugal caracolent en tête des destinations étrangères qui enregistrent le plus grand nombre de voyageurs français en 2016, en moyen-courrier. Etats-Unis, Antilles françaises et Thaïlande sont au sommet sur les axes long-courriers. Pourtant, sur les réseaux sociaux, ces pays font parfois pâle figure sur le marché français. C’est ce qui ressort de la toute nouvelle étude Facebook réalisée par notre partenaire We Like Travel.

"Le potentiel d’audience et de fidélisation offert par les réseaux sociaux n’est pas suffisamment exploité par les destinations très fréquentées des Français", résume Nicolas de Dianous, directeur digital de l'agence social media We Like Travel. Espagne et USA déçoivent A contrario, Espagne (hors Catalogne) et Etats-Unis déçoivent. Pastille rouge : insuffisant. Bonne pratique : déployer une page sur la France. Pour communiquer, les Français privilégient Gmail, Facebook Messenger et WhatsApp - Blog du Modérateur. Médiamétrie a publié son étude mensuelle sur l’Internet mobile en France. En parallèle des classements habituels, un top 5 des messageries instantanées et des messageries (email) a été publié. Les messageries (instantanées) préférées des Français Du côté des messageries instantanées, Facebook Messenger domine ses concurrents avec 14,4 millions d’utilisateurs uniques chaque mois. La solution est néanmoins talonnée par WhatsApp – qui appartient aussi à Facebook.

L’application est utilisée par près de 12 millions de Français. L’usage des autres messageries instantanées est presque anecdotique : Skype (2,3), Google Hangouts (1,9) et Viber (1,8) sont beaucoup moins populaires. Du côté des messageries (emails), Gmail domine – sans partage – ses concurrents, avec près de 15 millions d’utilisateurs uniques.

Médiamétrie indique que les CSP+ sont davantage adeptes de l’email, tandis que les 15-24 ans privilégient les messageries instantanées. Les sites et applications mobiles les plus populaires. Étude : panorama de l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile dans le monde - Blog du Modérateur. Hootsuite et We Are Social viennent de publier leur dernière étude sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile dans le monde. Cette étude est particulièrement intéressante car elle ne se limite pas aux pays occidentaux, et elle aborde tous les aspects des usages actuels. 3 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux On y apprend que le monde compte 3,8 milliards d’internautes, et 3 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux.

Le mobile concerne quant à lui 5 milliards d’utilisateurs. Une croissance soutenue La croissance du digital ne baisse pas. Depuis avril 2017, le nombre d’utilisateurs d’Internet a augmenté de 0,2% mais les utilisateurs de réseaux sociaux de 4% et les mobinautes de 2%. L’usage des réseaux sociaux Un usage mobile Parmi les 3 milliards d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux, plus de 2,7 milliards y accèdent via un téléphone.

Réseaux sociaux et messageries les plus populaires Usages de Facebook Les usages du mobile 5 milliards d’utilisateurs. FeedTravel : L'application des professionnels du tourisme. Retrouvez l'actualité du tourisme sur votre mobile. 5 tendances du marketing numérique à surveiller en 2017. 11 janvier 2017 La nouvelle année est officiellement en marche depuis plus d’une semaine, mais on peut encore se pencher vers la boule de cristal et jouer le jeu des prédictions, question de savoir où mettre les efforts en 2017. Sur ce, voici les cinq tendances qui seront à surveiller dans la prochaine année: 1. La messagerie mobile au service de l’expérience client Whatsapp, Instagram Stories, Messenger, Snapchat… ou encore Viber, Line, Yik Yak et tant d’autres applis mobiles ne sont pas que des tendances éphémères.

Exemple de la SNCF présente sur Messenger Lire aussi: Comment la messagerie mobile révolutionne l’expérience-client 2. La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde virtuel modélisé en trois dimensions, dans lequel il est possible de se déplacer et d’interagir. 3. Marketing omnicanal Bref, êtes-vous outillés pour répondre aux questions de consommateurs sur ces multiples plateformes et canaux? 4. Une prédiction choc pour 2017? Lire aussi: Le début de la fin pour Twitter. Dossier de l'été 2017 : les chiffres clés de l'e-tourisme. Evolution de l'e-tourisme, poids du digital, principaux sites marchands... Découvrez les grands indicateurs à retenir dans l'e-tourisme. Nous avons sélectionné des chiffres clés qui synthétisent l'évolution et le poids déterminant du digital dans le voyage. - Les ventes en ligne de voyages ont augmenté de 3% en 2016, après une hausse de 4% en 2015, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

C'est la tendance observée sur des sites leaders et matures du voyage, hors économie collaborative. - D'après le cabinet américain d'études Phocuswright, qui applique une autre méthodologie, l’e-tourisme s'est développé au rythme de 8% l’an dernier dans le marché hexagonal. - Environ 50% des voyageurs ont commandé tout ou partie de leur séjour en ligne en 2016, ce qui représente un cap historique (source : Raffour Interactif). Retrouvez des données plus complètes et précises dans les articles de ce dossier. Les chiffres-clés de l’e-tourisme. Voyages-sncf reste le site d'e-tourisme français le plus visité. ©DR Les années se suivent et se ressemblent pour l'e-tourisme. D'après le dernier rapport publié par la Fevad, le tourisme reste le premier secteur du e-commerce français, représentant un chiffre d'affaires total de 20,1 milliards d'euros en 2016, sur un total de 72 milliards d'euros tous secteurs confondus.

Le tourisme affiche ainsi une progression de 7,5% par rapport à 2015, deux fois moins toutefois que l'ensemble du e-commerce qui a progressé de 14,6% entre 2015 et 2016. Reste que l'e-tourisme surclasse, et de loin, la vente de produits de grande consommation, qui atteint un chiffre d'affaires total de 4,9 milliards d'euros, et l'habillement, à 4,4 milliards d'euros. Le BtoB suit la même tendance La Fevad met également en exergue la croissance continue de la consommation collaborative, à travers notamment deux exemples issus du tourisme. Didier Forray. Outils de veille. Etourisme - chiffres clés. E-tourisme. BLOG-ETOURISME.COM : Veille sur le tourisme numérique par Mathieu Bruc.

Presse Professionnelle.