background preloader

La novlangue, instrument de destruction intellectuelle

La novlangue, instrument de destruction intellectuelle
George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman «1984», il invente la «novlangue», un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l'individu devenu anonyme, l'asservissement du peuple. Réflexions sur le pouvoir des mots. Syme (du Service des recherches au Ministère de la Vérité) : « Nous détruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots, des centaines de mots. Nous taillons le langage jusqu’à l’os. (…) Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée, car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer. (…) La révolution sera complète quand le langage sera parfait. » George Orwell, 1984 George Orwell n’a pas été seulement, en tant qu’écrivain, un praticien du langage. Quand on s’exprime mal, on pense mal ou pas du tout.

https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec-george-orwell/la-novlangue-instrument-de-destruction-intellectuelle

Related:  Podcast

Découvrez les Savoirs de l’Ecole - Sur les infox À la Une cette semaine : les infox « Les chances qu’a la vérité de fait de survivre à l’assaut du pouvoir sont effectivement très minces : elle est toujours en danger d’être mise hors du monde, par des manœuvres, non seulement pour un temps, mais, virtuellement, pour toujours. » (p. 294) ; et « qu’est-ce qui empêche ces histoires, images et non-faits nouveaux de devenir un substitut adéquat de la réalité et de la factualité ? » (Hanna Arendt, « Vérité et politique » p. 323) Sommes-nous définitivement entrés dans une nouvelle ère d’indifférence à la vérité ? Qu’est-ce que la post-vérité, une ère où les faits importent moins que les croyances personnelles, celle de l’écaillement du "vrai"?

Sexisme : comment sensibiliser les lycéens aux inégalités de genre ? Espacés et masqués, les élèves de la classe de Première SPVL (service de proximité et vie locale) d’Orly sortent feuilles et stylos. Sauf que, cet après-midi de janvier, au lieu d’apprendre, ils vont être amenés à désapprendre, à bousculer les préjugés qu’ils ont sur les hommes, les femmes et leur place dans la société. “L’idée c’est de mettre de nouvelles lunettes qui permettent de voir le sexisme et de le mettre à distance”, leur intime Catherine Le Magueresse, juriste et intervenante à l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC).

Que faire face à l'inceste ? « Faut –il changer la loi pour protéger les mineurs de violences sexuelles ? En effet, depuis la publication début janvier de La familia grande de Camille Kouchner, des milliers de victimes d’incestes et de violences sexuelles témoignent sur les réseaux sociaux, notamment avec les mots-clés #metooinceste et #metoogay . Beaucoup se sont interrogés entre autres, sur le versant législatif et juridique suite à cette affaire, un versant évoqué la semaine dernière dans l’émission « Esprit de Justice » d’Antoine Garapon sur France Culture. Mais cette semaine, c’est dans C CE SOIR, la nouvelle émission de débat et d’idées de France 5 que l’historienne Michelle Perrot, l’avocate Caroline Mecary et la psychiatre Muriel Salmona ont échangé autour de la question de la prescriptibilité de ces crimes. Dans le Monde, Les deux militantes féministes Caroline De Haas et Madeline Da Silva insiste quand à elles sur la prévention. Savoir dire, savoir comprendre savoir entendre et croire.

Internet made in China Lorsque nous parlons, à ce micro, de technologies numériques émergentes, ou de politique du réseau, nous faisons trop vite l’abstraction de ce que représente aujourd’hui la Chine dans ces marchés. Lorsqu’on parle et critique les GAFAM, on oublie les BATX et entre GAFAM et BATX, il n’y a pas que les acronymes qui changent : il y a l’Etat chinois, qui a des parts et contrôle indirectement chacune de ces sociétés. L’internet chinois, c’est un vaste intranet à l’échelle d’une population de près d’1 milliard de connectés, des enjeux économiques considérables, dans un environnement de plus en plus censuré. Internet made in China : c’est le programme oriental qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Trump muselé : victoire de la démocratie ou progrès de la censure ? Depuis le 8 janvier, Donald Trump est définitivement interdit de séjour sur Facebook et sur sa filiale Instagram. Banni de YouTube. Et Twitter, dont le Donald a fait un usage trépidant, s’attirant plus d’une fois les "avertissements" de ses modérateurs, a supprimé définitivement son compte. Les stocks options de la BNF L’édition française va bien, au moins en termes de quantité. En 2014, pas moins de 80 000 livres ont été édités (ou auto-édités), dans l’espoir, pour les maisons d’édition, de proposer des collections éclectiques ou de mettre la main sur le livre qui sera le prochain succès de publication. Ces milliers d’ouvrages, année après année, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de les stocker et de les archiver afin de les rendre disponibles pour le public. Un projet pharaonique, quand la production annuelle vient s’ajouter aux 40 millions d’oeuvres qu’elle abrite déjà en son sein.

Culturebox : capter l’attention et susciter le désir Entre magazines culturels et retransmissions de spectacles, la chaîne gratuite Culturebox se veut le relais des artistes qui peinent à présenter leurs créations alors que tous les lieux de culture sont fermés depuis des mois. Pour interroger la manière ce nouveau canal de diffusion atteint la matière même de ces créations, le philosophe et spécialiste des médias Yves Citton est au micro de Marie Sorbier. En 2014, Yves Citton théorisait dans son ouvrage Pour une écologie de l'attention (Seuil, 2014) que, si nous sommes dans une surconsommation d'images, nous vivons dans le même temps un déficit de l'attention. Les biens culturels, pourtant, nécessitent une attention accrue : se concentrer deux heures dans une salle de théâtre ou lire un roman de 300 pages représentent bel et bien un effort. Comment concilier télévision et captations de spectacles ?

L’historien à la manette, quand le jeu vidéo raconte l’histoire - Ép. 3/4 - Raconter l’histoire autrement Je ne sais pas si vous vous souvenez un divertissement était à la mode dans les années 1980 : le livre jeu ! I s’agit d’une histoire divisée en paragraphes numérotés, qui laisse au lecteur le choix de la suite de l’aventure. En 1986 paraît : Vous êtes Charles de Gaulle, refaites l’histoire et changez le destin de la France, un livre-jeu de Patrick Des Ylouses. Netflix, Amazon, Disney : la bataille du streaming L’arrivé de Star, nouveau programme de la plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement Disney , à grand renfort de communication ce mardi, témoigne de la vigueur sans cesse renouvelée de la « guerre des streams » que se livrent les quelques acteurs surpuissants du marché. Car même si le nombre de plateformes continue d'augmenter, le marché mondial reste dominé par Netflix et Amazon Prime Video. De nouveaux arrivants tentent d’innover, se lançant dans la course à la différentiation, mais la bataille est loin d’être gagnée. Netflix impose son offre et son catalogue, mais est aussi à l'écoute du public.

Planète alimentation : traditions et désordres Dans « Nos Géographies », il sera question de nourriture. Nombreux sont les écrivains, philosophes, penseurs de tous temps à s’être intéressés à la fonction si naturelle, triviale, certes, mais vitale de manger. La nourriture est langage, elle est acte social par lequel un peuple, une société se présente au reste du monde ou s’en défend. Elle est éminemment culturelle, cultuelle la plupart du temps, au moins dans ses origines, confrontée à des évolutions constantes. La nourriture est politique et même géopolitique. Notre invité, Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle, chercheur à l’unité mixte de recherche du CNRS-Sorbonne « Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe », va nous le démontrer. Les enjeux de la réforme du CAPES et de la formation des enseignants Un arrêté relatif au concours de recrutement publié le 29 janvier 2021 vient de préciser les nouvelles modalités du concours pour enseigner dans le second degré, c’est-à-dire le CAPES. Son organisation va évoluer. Le futur enseignant se formera, effectuera des heures en établissement et rédigera son mémoire de fin d’études l’année lors de la deuxième année de Master, tout en préparant le concours. Ce point est très débattu. Ce qui changerait, c’est aussi l’esprit du concours, avec un oral centré sur des questions plus pratiques et moins scientifiques.

Related: